
La tourbe est utilisée depuis longtemps comme engrais. Les jardiniers l'emploient de plus en plus dans leurs potagers pour diverses cultures, car les bienfaits de cet engrais organique sont indéniables. Elle est devenue un allié indispensable pour tout jardinier souhaitant offrir aux cultures des conditions optimales de croissance et d'augmentation des rendements.Il peut être utilisé en association avec d'autres engrais organiques. Cela permet souvent d'optimiser l'efficacité du produit et d'apporter des bienfaits supplémentaires aux plantes.
Description et caractéristiques de la tourbe comme engrais
- Il s'agit d'une accumulation de végétation partiellement décomposée ou de matière organique, caractéristique des milieux naturels appelés tourbières ou marais.
- Il est composé de restes décomposés et d'une masse colloïdale.
- À l'état naturel, la tourbe a une teneur en eau comprise entre 80 et 90 %.
- En raison des différents degrés de décomposition des résidus végétaux et des sédiments meubles, il représente plus de 30 % de la teneur en matière organique.
- La tourbe peu décomposée est brun clair à beige sable. La tourbe décomposée, riche en résidus végétaux, est brun foncé, noire et dure. Ce type de tourbe est particulièrement riche en acide humique.
La matière organique de la tourbe est composée de :
- cellulose;
- hémicelluloses ;
- lignine;
- acide humique;
- substances bitumineuses.
La teneur en acide humique varie de 10 à 30 %, et peut atteindre 70 %. Les matières inorganiques présentes dans la tourbe comprennent de l'argile, du quartz et d'autres impuretés minérales. Grâce à sa richesse en matière organique, sa stabilité, sa bonne perméabilité, sa capacité de rétention des engrais et sa texture légère, la tourbe est utilisée comme engrais bio-organique en floriculture, notamment en serre et en pot.
taux d'application
En moyenne, un mètre carré nécessite 45 kg de tourbe. L'avantage est qu'elle offre aux jardiniers une plus grande flexibilité, leur permettant de choisir le moment et la dose d'engrais. Impossible de surdoser.
Utilisation en serre
La tourbe est réputée pour son excellente capacité d'absorption d'humidité, un atout précieux pour les serres où le taux d'humidité est constamment élevé. Tout excès d'humidité sera absorbé par la tourbe. Son utilisation comme engrais efficace en serre permet de minimiser la présence de micro-organismes pathogènes dans le sol. En culture intérieure, ce sont précisément ces agents pathogènes qui représentent une menace pour les plantes.
Compost de tourbe
Cet engrais économique est fabriqué à partir de plantes comme le lupin, le chrysanthème, la bardane, l'ortie et la camomille. Il contient de nombreux éléments nutritifs essentiels au développement des plantes, qui seront préservés lors de sa décomposition.
Quels sont les avantages de la tourbe ?
- Grâce à sa teneur élevée en minéraux, le compost de tourbe convient pour amender le sol et stimuler la croissance des plantes, ce qui augmente la teneur en humus, en azote et en autres micro-éléments.
- Les engrais, notamment les engrais organiques, contiennent des matières biologiques.
- Grâce à son traitement, le compost de tourbe a un impact considérable sur l'amélioration de l'état du sol.
- Largement utilisé en agriculture. Grâce à sa teneur élevée en acide humique et en matière organique, il améliore la composition du sol et favorise la croissance des plantes.
- Les microéléments tels que le cuivre (Cu), le zinc (Zn), le bore (B) et le manganèse (Mn) interviennent dans la formation, la croissance et la reproduction des plantes. Par conséquent, leur utilisation pour la production d'engrais bio-organiques est pertinente. Ils favorisent la transformation des éléments et une meilleure absorption des nutriments. La richesse en substances humiques de la tourbe est bénéfique à de nombreuses cultures.
extrait de tourbe
Un traitement électrohydraulique permet d'obtenir un extrait. Cet engrais liquide est absorbé plus rapidement par les racines des plantes, ce qui explique la popularité de nombreux jardiniers pour l'utilisation d'un extrait enrichi en composés bénéfiques.
Oxyde de tourbe
Produit populaire utilisé pour augmenter les rendements agricoles, il améliore la qualité des récoltes. La valeur nutritionnelle des fruits fertilisés à l'oxyde de tourbe est nettement supérieure. Ce produit est respectueux de l'environnement et sans danger pour la santé humaine.
Avantages et inconvénients
- L'utilisation d'engrais bioorganique à base de tourbe augmente la perméabilité et l'amortissement du sol.
- De plus, le produit retient l'eau et réduit les dommages causés par les facteurs externes. Le système de sol équilibré offre des conditions idéales pour les micro-organismes.
- La tourbe enrichit considérablement le sol en matière organique. Au contact de l'air, du sol et de l'eau, elle produit d'autres matières organiques, ce qui augmente la teneur en matière organique du sol.
- Il fournit des nutriments sur une longue période. Il contient de nombreux micronutriments, tels que N, H, C, S, O, P, etc. Ces micronutriments sont essentiels aux plantes et peuvent être absorbés par les racines, les feuilles et les tiges.
- Ainsi, la fertilisation augmente la présence de substances utiles dans le sol, de nutriments dans les plantes et réduit leur perte.
- Après avoir ajouté une certaine quantité d'engrais à base de tourbe au sol, il n'est plus nécessaire d'ajouter d'autres composés organiques pendant une longue période.
Instructions d'utilisation de la tourbe
Il n'existe pas de règles strictes pour l'application de la tourbe comme engrais. L'essentiel est de ne pas utiliser une dose inférieure à la dose moyenne par mètre carré. La tourbe peut être utilisée à tout moment de l'année et à différents stades de développement des plantes. Elle s'emploie aussi bien au jardin, pour diverses fleurs et arbres, que pour les cultures agricoles.
La tourbe comme engrais pour les pommes de terre
Il est impossible de dire lequel est le meilleur : la tourbe ou le compost. Chaque engrais possède ses propres caractéristiques, mais de plus en plus de jardiniers optent pour la tourbe pour leurs pommes de terre. Même si les résultats ne sont pas immédiats, son efficacité se maintient pendant plusieurs années. De plus, les pommes de terre cultivées avec de la tourbe, riche en azote, se développent plus rapidement. Elles deviennent de grande qualité, nutritives et appétissantes.
Avis
Igor
J'ai utilisé de la tourbe pour fertiliser mon terrain il y a trois ans, et je peux encore en constater les effets.
Christina
J'utilise régulièrement du compost de tourbe. J'apprécie la façon dont les différentes cultures y réagissent. Je suis toujours satisfait des résultats.
Paul
C'est un engrais universel que j'utilise depuis plusieurs années. Il me permet d'obtenir de bons rendements sur de nombreuses cultures.
Roman
C'est un engrais irremplaçable pour le jardin et le potager ; la tourbe agit avec la même efficacité sur diverses plantes.

Dates de plantation des pommes de terre selon le cycle lunaire pour 2021 dans la région de Moscou
Variétés de pommes de terre : noms avec photos, descriptions et caractéristiques
Quand récolter les pommes de terre en 2020 selon les phases de la lune et comment les conserver au mieux
Liste des variétés de pommes de terre avec noms, descriptions et photos