Construire soi-même un abri de jardin avec un toit en pente est un véritable défi, surtout si vous n'avez jamais réalisé de travaux manuels. Cependant, quelle que soit la taille de la propriété, un abri est indispensable dans une datcha, car il est tout simplement impossible de ranger tout le matériel dans la maison. Construire soi-même un abri à ossature bois ou un autre type d'abri permet assurément de réduire les coûts. Toutefois, la conception, le savoir-faire et les connaissances nécessaires sont également essentiels pour garantir une structure durable. objets décoratifs pour embellir la zone de vos propres mains.
Quel matériau choisir ?
Que vous construisiez un abri à ossature bois ou un autre type d'abri avec un toit en pente, il est essentiel de bien définir les matériaux que vous utiliserez. Si vous avez construit votre maison et qu'il vous reste des matériaux, ceux-ci sont également parfaits pour construire un abri propre et solide.
Pour l'apparence de votre abri de jardin, inutile de dépenser des fortunes en matériaux coûteux. Un bardage standard et économique vous permettra par exemple de créer un abri soigné tout en faisant des économies. De plus, les bardages modernes peuvent imiter le bois, les rondins, la brique, voire la pierre, avec différentes textures. Lorsque vous construisez vous-même votre abri de jardin, l'idéal est d'utiliser des matériaux à la fois économiques et pratiques.
Une solution rapide et économique
Construire soi-même un abri de jardin à ossature bois avec un toit en pente est la solution la plus simple, la plus économique et la plus rapide. Les plans sont clairs et précis, et la vidéo vous permettra de comprendre même les aspects les plus complexes.
La structure de l'abri peut être en bois ou en métal. L'extérieur nécessite un revêtement supplémentaire, puis la toiture est installée, et l'abri est prêt à l'emploi. Si l'abri est en bois, il est construit à partir de planches et de poutres. Une structure métallique requiert des tubes profilés, coupés en section carrée et soudés entre eux. Cela facilite et accélère l'assemblage des abris.
Conseil! Vous pouvez aussi opter pour une structure métallique préfabriquée. Son avantage réside dans le fait qu'elle est déjà préfabriquée en usine ; il vous suffit donc de l'assembler vous-même. Cependant, il y a un hic : si ce type de structure est considéré comme économique pour une maison individuelle, il reste onéreux pour un abri de jardin servant de dépendance. L'assemblage prend plusieurs jours et les plans sont fournis avec les instructions.
Quel fond de teint choisir ?
Un abri à ossature bois auto-assemblable avec toit à deux pans est facile à construire ; sa structure est légère. On privilégie donc des fondations légères. Des poteaux ou des blocs de béton fixés sur pieux vissés suffisent. Si le sol est difficile, on peut opter pour des fondations superficielles monolithiques ou préfabriquées.
Conseil! Des semelles filantes renforcées sont essentielles, même si l'abri est construit en parpaings ou en briques. Même sur un sol difficile, la structure sera stable et fiable. Le risque de fissures est alors minime, même si la structure bouge avec les fondations. Comment faire soi-même construire un four en briques.
En principe, il est possible de construire un abri de jardin à ossature bois sans fondations. La structure devra être traitée avec un enduit imputrescible et hydrofuge, puis enterrée à une profondeur de 60 à 80 centimètres et scellée dans du béton. Fixez ensuite la lisse basse et posez-y les solives du plancher. Cette méthode n'est pas adaptée aux grands abris, mais elle permet de construire un petit abri de jardin pour y ranger quelques outils.
Pour les sols où l'eau ne stagne pas et où la nappe phréatique est profonde, un abri de jardin avec une extension de 50 cm de chaque côté convient. Pour construire les fondations, retirez la terre et remblayez simplement avec un mélange de sable et de gravier. Posez ensuite la structure en bois sur le gravier et fixez-y les solives (n'oubliez pas de traiter le bois avec un produit de préservation, car il ne supportera pas un contact prolongé et constant avec le sol).
Veuillez noter! Construire soi-même un abri de jardin avec un toit en pente n'est pas la meilleure solution. Même si la nappe phréatique est profonde et que l'abri est bien traité avec un produit de préservation, il ne durera pas longtemps ; le bois se détériorera rapidement à cause de l'humidité constante.
Construire des fondations de ses propres mains
Que les fondations soient sur pieux ou sur colonnes, les supports individuels sont disposés strictement le long du périmètre. Ceci est réalisé aux angles du bâtiment, ainsi qu'au niveau des cloisons (si le plan le prévoit). La fréquence d'installation des supports dépend des dimensions du bâtiment : plus la portée est grande, plus les solives sont importantes.
Une fois les blocs prêts, les fondations peuvent être construites rapidement et facilement. Creusez des fosses pour les blocs (légèrement plus grandes que les blocs eux-mêmes). Ajoutez du sable et du gravier au fond et tassez le tout. L'épaisseur du remblai tassé doit être comprise entre 20 et 30 cm. Installez ensuite les blocs, puis fixez le cadre de base.
Abri de jardin à ossature bois avec toit en pente, instructions de construction étape par étape :
1. L'abri mesure 6 x 3 mètres. Le toit est en pente et recouvert de tuiles ondulées. Le mur avant mesure 3 mètres de haut et le mur arrière 2,4 mètres. La neige ne s'accumule pas sur le toit.
2. Des blocs FBS de 600 x 300 x 200 mm ont été choisis pour les fondations. Ils ont été posés sur un lit de sable et de gravier de 25 cm d'épaisseur. Une membrane d'étanchéité a été mise en place par-dessus, avec un mastic bitumineux en dessous. Le niveau de la nappe phréatique étant élevé, toutes les précautions ont été prises pour garantir la fiabilité de l'installation.
3. Placez des tasseaux de 150 x 150 mm sur le feutre bitumé. Veillez à bien traiter le bois au préalable. Fixez-les avec des clous ; les joints bout à bout sont possibles.
4. Le cadre lui-même n'est pas fixé aux blocs, mais si les vents sont forts dans une région particulière, il faut utiliser des goujons.
5. Ensuite, fixez les solives en posant les planches sur chant, à 150 x 60 mm. Fixez-les à l'aide d'agrafes ou de clous. L'ensemble doit être aussi horizontal que possible pour garantir un sol lisse. Si nécessaire, rabotez le sol.
6. Une fois le sol posé, vous pouvez installer les murs. Commencez par poser les panneaux muraux, puis soulevez-les, positionnez-les verticalement et fixez-les.
7. Une fois le cadre entièrement assemblé, il faut installer le garde-corps. Fixez-le ensuite uniformément le long du bord de la poutre à l'aide de clous traversant le plancher.
8. Pour renforcer les ouvertures de fenêtres et de portes, clouez deux planches en quinconce. Plus la charge est importante, plus le renforcement nécessaire à ces endroits est conséquent.
9. Le toit étant en pente, il suffit de poser les planches sur un seul bord et de les fixer. Fabriquez le revêtement, recouvrez-le du matériau choisi et fixez-le solidement. En savoir plus choisir des toilettes pour une maison d'été.
Si vous construisez un abri de jardin avec un toit autre qu'un toit à deux pans, cela demandera plus de travail. Dans tous les cas, une vidéo, des photos étape par étape et une description du processus de construction d'un tel abri avec un toit à deux pans simplifieront grandement le chantier.
