Dates lunaires de plantation des tomates en Russie centrale pour 2021

Calendrier lunaire des semis pour les jardiniers et les maraîchers pour 2025

Une récolte abondante de tomates ne peut être obtenue qu'en utilisant la méthode des semis, ce qui permet d'élargir la sélection variétale. Période idéale pour planter les semis de tomates en 2021 En Russie centrale, les phases lunaires servent à déterminer les jours les plus propices aux semis et à la préparation des semences. Toutefois, un calcul plus précis de ces jours favorables repose sur le climat de la région et les caractéristiques de la variété choisie.

Caractéristiques agroclimatiques de la région

Une zone occupant une vaste superficie à l'ouest du pays. Elle englobe des régions aux caractéristiques climatiques variées. Cependant, elles partagent toutes un climat continental tempéré. Les étés y sont toujours chauds et courts, et les hivers froids, mais sans gelées sévères ni fortes variations de température. Cette zone climatique est caractérisée par une saisonnalité marquée.

En zone tempérée, la température moyenne mensuelle du mois le plus chaud ne dépasse pas 17 °C, tandis que celle du mois le plus froid n'excède pas -10 °C. Grâce à des précipitations uniformes et régulières, la région est généralement classée comme zone à humidité modérée. La composition des sols est variable, avec des sols fertiles et des sols pauvres. La culture de légumes sans apport d'engrais est impossible.

variétés zonées

Le catalogue des tomates sélectionnées pour la culture en climat tempéré présente principalement des variétés adaptées à la culture en pleine terre. Si les conditions climatiques locales exigent un réchauffement progressif du sol, ces variétés peuvent être cultivées sous serre temporaire. Elles atteignent généralement une taille moyenne, ce qui facilite leur palissage et leur mise en forme.

J'adore la F1

Hybride précoce développé par des sélectionneurs russes. Le plant atteint 1 m de hauteur. Après la germination, il se développe rapidement en hauteur, avec la formation de gourmands à l'aisselle des feuilles. Pour une récolte plus abondante, il est conseillé de palisser les plants sur une seule tige. Les tomates arrivent à maturité technique 90 à 100 jours après la levée. Les fruits, d'un poids moyen de 200 g, sont rouges ou pourpre foncé. Cet hybride nécessite une culture en sol fertile et un tuteurage.

Le Rossignol le Voleur

Variété de mi-saison, principalement destinée aux salades. Cette variété indéterminée est homologuée pour la culture en plein champ, mais peut également être cultivée sous serre. Dans ce cas, il est nécessaire de pincer les pousses pour former un plant de 65 à 70 cm de hauteur, sans tuteurage. Les tomates sont grosses et symétriques, et peuvent peser jusqu'à 0,5 kg. Cette variété est résistante à la plupart des maladies et tolère les courtes périodes de chaleur, typiques des climats tempérés.

Pour votre information!
Grâce à son faible nombre de pousses latérales et à sa bonne résistance à la sécheresse, la tomate nécessite peu d'attention de la part du maraîcher.

Snezhana

Une variété de tomate à semis faciles d'entretien. Les jeunes plants prospèrent même dans des conditions moins favorables et ne s'étiolent pas. Cette variété est cultivée pour la confection de cornichons, mais la texture charnue et la saveur agréable des fruits mûrs les rendent également parfaites pour les salades. Le premier ovaire se forme au-dessus de la septième feuille, puis se développe après une ou deux feuilles supplémentaires. Cette variété produit généralement au moins quatre kystes. Les tomates mûres pèsent en moyenne 100 g. Leur peau devient d'un rouge vif.

Cœur de l'Amérique

Variété de mi-saison aux fruits rouges, ronds et en forme de cœur. Ses caractéristiques distinctives sont ses grosses tomates et ses plants vigoureux. Certains fruits peuvent peser jusqu'à 1 kg. Du fait de leur taille, ces tomates ne sont pas destinées à la mise en conserve. Elles peuvent toutefois être transformées en jus, en concentré ou en boisson. Un inconvénient réside dans la nécessité de les tuteurer. Les plants, hauts et ramifiés (jusqu'à 1,5 m), sont difficiles à former en attachant les tiges à des treillis ou des supports.

Pommier de Russie

Variété indéterminée à maturation précoce. Les jardiniers l'apprécient pour sa bonne résistance aux principales maladies de la tomate. Cette variété convient à la culture en couches chaudes, en serres, sous abri plastique et en pleine terre. Elle peut également être cultivée dans les régions méridionales par semis direct. La variété standard atteint 80 cm de hauteur et ne nécessite pas de tuteurage. Le poids du fruit n'excède pas 80 g. Les tomates sont de forme presque sphérique, ce qui, combiné à leur légèreté, les rend idéales pour la conservation au vinaigre.

Influence des phases lunaires

Le lien étroit entre les pratiques agricoles et le calendrier lunaire est connu depuis longtemps. Les astrologues attribuent l'influence de la lune sur le développement des plantes à sa puissante énergie et à la présence de la gravité. Cette dernière influe sur l'humidité du sol et la circulation de la sève dans les tissus végétaux. Selon la position de la lune dans le ciel, on distingue des périodes favorables et défavorables.

Le calendrier lunaire du jardinier pour la Russie centrale vous servira de guide, indiquant les jours les plus propices aux travaux agricoles et le moment idéal pour semer les tomates. Pour déterminer les meilleurs jours pour semer, tenez compte des phases de la lune. La lune croissante est la période la plus favorable : à ce moment-là, le système racinaire de la plante se développe activement et les graines germent mieux.

Pour votre information!
Lors de la lune croissante, la circulation de la sève dans les plantes est activée : les fluides remontent des racines, ce qui a un effet bénéfique sur le développement des tomates.

Tableau des jours propices selon la Lune

Les recommandations des astrologues ne se limitent pas aux dates de semis. Le calendrier lunaire indique également les dates optimales pour la culture des jeunes plants et le développement des récoltes. Suivre ces recommandations permet d'accroître les rendements et d'améliorer la résistance des plantes aux maladies et aux ravageurs. Les tomates semées au bon moment prospèrent et sont moins sensibles aux maladies.

Bien que le tableau des jours de plantation pour les climats tempérés n'indique que les dates de semis, ces dates s'appliquent également à d'autres pratiques agricoles. Si les tomates sont cultivées toute l'année sous serre chauffée, il est préférable de les planter en lune croissante durant les mois non mentionnés. Jours favorables à la culture des tomates en 2021 :

Mois Jour
Février 4, 5, 13, 14, 17, 18, 19, 22, 23, 24
Mars 3, 4, 17, 18, 22, 23, 30, 31
Avril 8, 9, 14, 18, 19, 28
Peut 5, 6, 7, 15, 16, 17, 24, 25
Juin 2, 3, 6, 7, 8, 12, 13, 21, 22, 29, 30

Dates défavorables

La lune a également un effet néfaste sur la végétation. Les astrologues indiquent des périodes où les travaux agricoles sont déconseillés, notamment lors des nouvelles lunes et des pleines lunes. Durant ces phases, il est préférable de s'abstenir de semer ou de planter des semis. Pendant ces périodes de transition, les cultures maraîchères sont vulnérables aux maladies, fragiles et les zones endommagées mettent longtemps à se régénérer, les semences perdant alors leur pouvoir germinatif.

Les jardiniers n'ont pas toujours la possibilité de semer les tomates au moment le plus propice. Pour garantir une abondante récolte de fruits de qualité, outre les dates recommandées, il est important de tenir compte des jours défavorables à la plantation de tomates, notamment pour les jeunes plants en climat tempéré.

  • Février – 10, 11, 12, 27 ;
  • Mars – 12, 13, 14, 28 ;
  • Avril – 11, 12, 13, 27 ;
  • Mai – 10, 11, 12, 26 ;
  • Juin – 9, 10, 11, 24.

technologies agricoles pour la culture des semis

Pour obtenir le rendement potentiel d'une variété typique, les plants doivent être vigoureux au moment de la plantation. Les tomates sont sensibles aux variations de température, à la qualité de l'irrigation et aux erreurs lors de la transplantation. Des pratiques culturales inadéquates entraînent une croissance plus lente et une moindre résistance aux maladies et aux ravageurs.

Semis

Les cultures maraîchères sont sensibles au froid. Les jeunes plants ne sont repiqués en extérieur qu'après les dernières gelées. Cette date approximative servira de point de départ pour calculer la date des semis. Pour garantir une récolte abondante sous les climats tempérés, semez tôt. Éviter le stress et les changements brusques de conditions permettra de préparer des plants de qualité pour la transplantation.

Pour votre information!
Pour faire mûrir progressivement des tomates de la même variété, on sème des graines à plusieurs reprises à intervalles de plusieurs semaines.

Préparation du sol et des contenants

Le terreau et les contenants sont préparés à l'avance. Si l'on utilise un substrat prêt à l'emploi, on peut le laisser tel quel ou y ajouter du sable de rivière lavé et tamisé. Ce matériau poreux améliorera le drainage dans les plateaux. Le terreau est enrichi en matière organique et traité thermiquement pour éliminer les graines de mauvaises herbes, les agents pathogènes et les larves de ravageurs. Pour le semis, utiliser des plateaux communs et des godets de tourbe individuels dans lesquels les jeunes plants seront repiqués.

matériel de semence

Pour garantir une germination optimale, les semences sont testées. Elles sont inspectées et celles qui sont défectueuses sont éliminées. Les semences restantes sont traitées avec une solution fongicide pour éliminer l'infection. Pour ce faire, elles sont placées dans un sac en tissu et immergées dans de l'eau contenant la solution fongicide. Une solution de permanganate de potassium peut être utilisée à la place. Le traitement dure environ une demi-heure.

placement des semences

Le matériel préparé est semé dans une boîte commune. Procédure :

  1. Le conteneur du semis est traité avec une solution de manganèse, rempli du substrat préparé et légèrement compacté de sorte que le niveau du sol n'atteigne pas le haut - 2 cm.
  2. Répartissez les graines à intervalles de 1,5 à 2 cm. Évitez de semer trop densément, car les jeunes plants risquent de manquer de lumière et de s'étioler.
  3. Les semences sont recouvertes d'une couche de substrat de 1 à 1,5 cm d'épaisseur, et le sol est légèrement compacté.
  4. Humidifiez le sol avec un vaporisateur. Cela empêchera le lessivage.
  5. Recouvrez le plateau d'un film plastique ou d'une plaque de verre pour conserver l'humidité.

Soins

Dès l'apparition des germes, le récipient est placé dans une pièce lumineuse. Pour obtenir des plants de haute qualité, ils sont fertilisés en temps opportun.On crée des conditions optimales : température, lumière et humidité. La température est maintenue à 17 °C pour le développement des semis. Le jour, elle peut augmenter de 2 °C, et la nuit, elle peut baisser d’autant.

Arrosage et éclairage

Il n'est pas nécessaire d'humidifier le sol tant que le matériau de couverture est en place. Dès l'apparition des premières pousses, le matériau de couverture est retiré afin de permettre à la lumière et à l'air d'atteindre les jeunes pousses. Ensuite, les semis sont arrosés avec de l'eau tiède et reposée au fur et à mesure que la surface du sol sèche, en veillant à ce que le substrat reste constamment humide, sans toutefois contenir d'eau dans le plateau. Si les semis sont cultivés en jours courts, un éclairage d'appoint est nécessaire. Des lampes horticoles spéciales doivent être utilisées pour éviter que les semis ne s'étiolent.

Pour votre information!
Pour garantir que les jeunes plants se développent symétriquement et ne se courbent pas, les plateaux contenant les plantes sont périodiquement tournés, exposant ainsi le bord opposé aux rayons du soleil.

Garniture de dessus

L'utilisation d'un substrat riche en nutriments rend la fertilisation parfois inutile. Cependant, pour les semis de tomates en pleine terre, un apport d'engrais ne sera pas néfaste (surtout si les plants peinent à se développer). Tout engrais minéral complet convient. Le dosage est indiqué sur l'emballage. Fertilisez les plants deux fois : une semaine après le repiquage et 12 à 15 jours avant la plantation.

Cueillette

La procédure commence lorsque les semis ont formé 2 vraies feuilles (15 à 20 jours après la levée). Cueillette précoce Réduit le risque de pourriture des racines. Les jeunes plants sont repiqués en les enfonçant profondément jusqu'aux cotylédons. Avant le repiquage, le substrat nutritif est abondamment humidifié et laissé reposer un certain temps. Étapes :

  1. Préparer un trou plus grand que le système racinaire du matériel de plantation.
  2. On retire le plantule du plateau, on le place dans le trou et on redresse ses racines.
  3. Saupoudrer de substrat et compacter légèrement.
  4. Le sol est humidifié.
  5. Placez le récipient près d'une fenêtre bien éclairée.

Transplantation en pleine terre

Deux semaines avant la plantation, endurcissez les jeunes plants en les plaçant brièvement sur le balcon si la température extérieure dépasse 12 °C. Acclimatez-les progressivement à un sol moins humide. Les jeunes plants prêts à être plantés ne doivent pas être longs et pâles. Ils sont trapus, avec des feuilles vert foncé et robustes sur des tiges courtes et épaisses.

Avant de repiquer, préparez les planches de plantation. Bêchez la terre sur une profondeur d'une bêche, en y incorporant du compost ou du fumier décomposé. Il est préférable de le faire par temps couvert ou en soirée. Les jeunes plants sont repiqués par transbordement, avec ou sans motte, ou transportés dans un godet de tourbe. Commencez par creuser un trou pour la plante. Remplissez-le de terreau et arrosez abondamment.

Erreurs courantes

Un excès d'engrais ou une composition inadaptée constituent une violation des bonnes pratiques agricoles pouvant entraîner des pertes de rendement importantes. Les plantes commencent à gonfler excessivement, développant une masse verte abondante. Des arbustes apparemment robustes mettent longtemps à entrer en phase de bourgeonnement, et si les ovaires ne se forment pas à temps, les fruits ne mûrissent pas.

Une erreur fréquente consiste à utiliser un sol contaminé. Les jeunes plants qui y poussent deviennent sensibles aux maladies et développent la jambe noire. Si les plants ne sont pas traités rapidement avec des produits phytosanitaires, leur croissance peut être ralentie et ils peuvent mourir. De plus, un manque de lumière provoque un allongement excessif des jeunes plants. Les tiges, trop fines, ne pourront finalement pas supporter le poids des fruits.

Choisir le moment optimal pour semer est le point de départ d'une culture réussie. Mais pour obtenir une excellente récolte de tomates, un forçage adéquat des semis, des techniques de plantation appropriées et des soins appropriés sont essentiels.

Période de plantation des jeunes plants de tomates
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates