Quel plaisir de déguster de l'aneth fraîchement coupée chaque jour ! Sa simple vue met l'eau à la bouche. Pourtant, cultiver cette plante annuelle parfumée dans son jardin n'est pas toujours chose aisée. Nombreux sont les jardiniers qui ignorent comment semer correctement les graines pour obtenir une belle récolte.
Nous semons l'aneth avant l'hiver
Les semis d'hiver sont la méthode la plus simple et la plus fiable pour obtenir des légumes verts précoces. Commencez par choisir un bon emplacement pour votre plate-bande. Il doit être bien ensoleillé en été et recouvert de neige en hiver.
Le sol doit être bêché en profondeur (25 cm) et enrichi d'humus ou de compost. Il faut ajouter au moins un demi-seau de matière organique par m² de plate-bande. Si le sol est acide (pH < 5,5), incorporez de la farine de dolomie (350 à 500 g/m²), de la craie (100 à 300 g/m²) ou des cendres (200 g/m²).
Lorsqu'on sème des graines en hiver, il ne faut pas les faire tremper ; il faut les semer à sec.
Semez la plate-bande préparée deux semaines avant les premières gelées. Le sachet de semences indique la dose par mètre carré ; augmentez-la d’au moins 25 %. Espacez les sillons de 15 cm et recouvrez-les d’une couche de 3 à 4 cm. Si les hivers sont peu neigeux, paillez la plate-bande.
Dès la fonte des neiges au printemps, le paillis est retiré. Lorsque la terre atteint 5 °C, les graines commencent à germer. Les jeunes plants ne sont pas affectés par les vagues de froid. Les graines subissent une stratification naturelle durant l'hiver, ce qui assure une germination homogène.
Aneth en serre
L'aneth peut être semé dans une serre carbonatée en fin d'hiver. Préparez le sol à l'automne : retirez les racines restantes, bêchez, ajoutez du compost et nivelez la surface au râteau. Remplissez des sacs ou des seaux d'un mélange de terre de jardin et de compost ; ce mélange vous sera utile au printemps. Conservez-les dans la serre ou entreposez les sacs dans un abri chauffé.
En hiver, rentrez la neige dans la serre et recouvrez toute la surface des planches. Semez en février. Répartissez les graines au hasard et recouvrez-les de 5 à 7 cm de neige. Au printemps, la neige fondra et humidifiera abondamment le sol. Paillez la surface des planches avec la terre préparée à l'automne (2 à 3 cm).
Arrosez régulièrement le parterre avant et après l'apparition des semis.
Recouvrez les jeunes plants d'un film plastique pour limiter l'évaporation et accélérer la germination. Les graines commenceront à germer lorsque la terre atteindra 4 à 5 °C. Si la serre est équipée d'un système d'éclairage électrifié, l'utilisation de lampes infrarouges peut accélérer la germination. Dans ce cas, vous pourrez récolter votre première production de légumes verts en seulement 2 à 3 semaines.
Nous faisons bouillonner les graines
Les graines d'aneth mettent longtemps à germer en raison de la forte concentration d'huiles essentielles dans leur enveloppe. Pour accélérer la germination, de nombreux jardiniers les font tremper dans de l'eau chaude, les sèchent, puis les sèment. Les jeunes pousses apparaissent en 7 à 10 jours.
Le bullage des graines accélère la germination de près de deux fois, les pousses apparaissant 5 à 7 jours après le semis. Ce procédé consiste à exposer les graines à l'eau et à l'oxygène. Le traitement nécessite les éléments suivants :
- eau;
- pot;
- compresseur (aquarium);
- Conseil pour compresseur.
Les graines sont versées dans un bocal rempli d'eau à température ambiante. Le diffuseur à compresseur est immergé dans le bocal, réglé puis mis en marche. Les bulles d'air oxygènent l'eau, libérant ainsi les huiles essentielles des graines d'aneth. Le traitement dure de 12 à 20 heures.
Déposez les graines sur un linge en coton, laissez-les sécher légèrement, puis semez-les. Au printemps, les premiers semis se font autour du 10-15 avril. La terre doit être à une température de 5 à 7 °C au moment des semis. Tracez des sillons espacés de 15 à 20 cm et arrosez abondamment. Recouvrez les graines d'un mélange de terre de jardin et d'humus (1:1) ou de compost.
L'aneth n'a pas besoin d'engrais minéraux si de la matière organique (compost, humus, tourbe) est ajoutée au sol.
La plate-bande est recouverte de plastique pour éviter que la terre ne se dessèche, et dès l'apparition des premières pousses, le plastique est retiré. Cultiver l'aneth est très simple :
- arrosage;
- sarclage;
- en espaçant davantage les rangées.
Arrosez fréquemment ; si le sol reste constamment humide et ne se dessèche pas, les légumes seront plus luxuriants et le rendement par unité de surface sera plus élevé. Semez à nouveau après 2 à 3 semaines. L’aneth peut être ressemé plusieurs fois au cours de la saison. Les semis d’août peuvent être congelés pour l’hiver.
Comment semer l'aneth en été – conseils d'un jardinier expérimenté
Le début du printemps est la période idéale pour semer l'aneth. Le sol étant humide après l'hiver, la germination est rapide et facile, et ne nécessite que peu d'entretien. En été, après les premières récoltes, les plates-bandes sont déblayées, mais la chaleur s'installe et le sol s'assèche.
L'aneth plantée en terre chaude germe mal et donne des pousses faibles et clairsemées. Il existe une solution : la stratification. Pour ce faire, vous aurez besoin de :
- sable ½ seau;
- aneth (graines) 1 pot de l;
- eau.
Mélangez les graines uniformément avec du sable et arrosez. Le sable doit être légèrement humide, sans être détrempé. Placez le seau à l'ombre et, après 4 jours, remuez le mélange et arrosez à nouveau. Après 3 à 4 jours, lorsque les graines ont germé, commencez à planter.
L'aneth germe plus vite si le lit de culture est recouvert d'agrofibre et que celle-ci n'est pas retirée lors de l'arrosage.
Semez dans des sillons profonds (5 cm de profondeur), espacés de 20 cm. Tracez les sillons à l'aide d'une binette. Semez les graines densément, recouvrez-les d'une couche de terre de 4 à 5 cm et arrosez abondamment. Les jardiniers commettent souvent l'erreur de recouvrir les graines d'aneth d'une fine couche de terre (10 à 20 mm). Par temps chaud, la terre sèche immédiatement après l'arrosage, ce qui donne des plantules clairsemées et fragiles.
Cultiver de l'aneth sur le balcon
Cultiver de l'aneth est possible même sans jardin. Une fenêtre, une loggia ou un balcon sont d'excellents endroits pour y placer une jardinière. Tout le nécessaire pour cultiver de l'aneth est disponible en jardinerie.
- récipient en plastique ;
- terreau universel pour légumes ;
- stimulateur de croissance ;
- graines.
Achetez plusieurs variétés d'aneth à périodes de maturation différentes (précoce, mi-saison, tardive). Chaque variété peut être semée dans un pot séparé. Traitez les graines avec un stimulateur de croissance avant le semis. La procédure de traitement est décrite dans la notice.
Remplissez les bacs de terreau et arrosez-les. Semez les graines à la surface, en les recouvrant d'une couche de terreau de 1 à 2 cm. Humidifiez la surface du terreau avec un vaporisateur, puis couvrez les bacs de film alimentaire. Maintenez le terreau humide jusqu'à la levée des plantules.
Récolte et transformation de l'aneth
Les jeunes plants, de 5 à 7 cm de haut, sont destinés à la congélation. La récolte se fait de manière sélective, en coupant les plants un par un ou la plante entière d'aneth. Dans ce dernier cas, la parcelle peut être replantée. L'aneth est séchée ou congelée. L'aneth congelée est plus riche en vitamines que l'aneth séchée.
Cultiver des herbes aromatiques fraîches sans expérience n'est pas un problème. L'essentiel est de choisir une bonne variété et de bien préparer le sol. Les variétés d'aneth Gribovsky, Umbrella, Amazon, Richelieu et Alligator ont reçu des avis positifs.

Comment faire pousser de l'aneth sur le rebord d'une fenêtre en appartement ?