Le chlorure de sodium, scientifiquement appelé halite, est un minéral extrait dans le monde entier. Outre son utilisation traditionnelle en cuisine, le sel de table offre de nombreuses astuces au quotidien : quinze façons de l’utiliser, au-delà de la simple saveur des plats cuisinés, sont depuis longtemps plébiscitées par les cuisiniers amateurs. Dans de nombreux cas, il permet de nettoyer votre maison et vos affaires aussi efficacement que des produits chimiques coûteux.
Propriétés utiles du sel de table pour la vie quotidienne
Le chlorure de sodium (NaCl) a bien d'autres usages que celui de simplement modifier le goût des aliments préparés. Bien que le sel doive être consommé avec modération, il est utilisé dans de nombreuses applications domestiques :
- pour le nettoyage des surfaces ;
- lors de l'élimination des taches ;
- comme agent de conservation.
Vous pourriez être intéressé par :Ce produit est peu coûteux, ses usages domestiques sont innombrables et il est presque toujours disponible. Le sel est également écologique, contrairement aux produits chimiques ménagers qui peuvent provoquer des allergies chez les enfants et sont nocifs pour les animaux et les personnes à la peau sensible.
Astuces pour utiliser le sel au quotidien
Chaque jour, dans la cuisine, le salon et la salle de bain, nous sommes confrontés à des situations où il nous faut nettoyer rapidement une tache de lait ou enlever du vin renversé sur un tapis blanc. Certaines de ces méthodes étaient déjà connues de nos grands-mères et arrière-grands-mères. Les produits d'entretien ménager modernes ne sont apparus qu'il y a 15 à 20 ans. Mais bien avant cela, les ménagères utilisaient du sel pour entretenir le linge, les tapis et nettoyer leur maison de toutes sortes de saletés et de taches, même les plus tenaces.
fixation des couleurs
Les vêtements se décolorent légèrement au fil des lavages. Vous pouvez ralentir ce processus avec du sel. Ajoutez-en environ un quart de tasse à votre lessive et lancez un cycle de lavage. Cela permettra de fixer la couleur d'origine sans utiliser de produits chimiques.
affûtage des couteaux
Si vos couteaux de cuisine commencent à s'émousser, vous pouvez les affûter rapidement avec un affûteur spécial. Pour accélérer le processus, faites-les tremper dans une solution d'eau et de sel pendant environ 30 minutes avant de les affûter. Cela accélérera l'affûtage et réduira les rayures sur la lame dues au contact avec la pierre à aiguiser.
Nettoyage d'un fer brûlé
Lorsque des traces de brûlure apparaissent sur la semelle, elles s'enlèvent facilement avec du sel de table. Saupoudrez une feuille de papier d'une couche de sel d'un centimètre d'épaisseur et repassez jusqu'à ce que la surface soit propre. Vous verrez rapidement la saleté se détacher par morceaux. Cette méthode n'abîme pas le fer et convient à tous les types de revêtements, y compris les céramiques.
Blanchir les rideaux
Le sel est un excellent agent blanchissant bien connu pour les rideaux. Après lavage, faites-les tremper dans de l'eau salée pendant 10 minutes. Ils seront encore plus frais et brillants. Une tasse de sel pour 5 litres d'eau suffit à redonner tout leur éclat au blanc. Cette méthode convient également pour blanchir le tulle, les chemises blanches, les chaussettes et autres articles.
Vous pourriez être intéressé par :Éliminer les odeurs désagréables
Le sel de cuisine est excellent pour éliminer les odeurs désagréables. Si l'odeur de poisson persiste, frottez-vous les mains avec du sel. Vous pouvez aussi en saupoudrer une soucoupe et la mettre au réfrigérateur pour éliminer les odeurs de cuisson. Si des odeurs désagréables persistent sur vos casseroles, poêles, assiettes, verres ou dans l'évier, le sel est également efficace. Mélangez-le simplement avec de l'eau, frottez les surfaces, laissez agir 10 minutes, puis rincez à l'eau claire.
Nettoyage des poignets et des cols
Si les vêtements sont sales, préparez une solution composée de 3 cuillères à soupe d'ammoniaque alimentaire et d'une demi-cuillère à café de sel. Utilisez cette solution pour enlever les taches. Appliquez-la sur toutes les surfaces brillantes, frottez et laissez agir 20 minutes. Rincez ensuite les vêtements à l'eau tiède et lavez-les en machine avec de la lessive.
Nettoyage de tapis
Le nettoyage régulier des tapis est essentiel à l'entretien de la maison. Le sel est une excellente alternative aux produits chimiques ménagers allergènes. Préparez une pâte de sel et d'eau, saupoudrez-en le tapis et laissez agir toute la nuit. Le lendemain matin, aspirez le tout ou secouez le tapis sur une barre d'arrachage à l'aide d'un batteur spécial tapis. Cette méthode de nettoyage éliminera toute la poussière et ravivera les couleurs de votre tapis.
Plus chaud
Le sel conserve bien la chaleur et peut servir de bouillotte. Faites-le chauffer dans une poêle ou au four, versez-le dans un sachet en tissu et utilisez-le comme indiqué. Mélangé à quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus, il peut servir de baume nasal pour soulager le rhume, les rhumatismes et autres affections.
Nettoyage des carreaux
Grâce à ses propriétés abrasives, le sel est un excellent exfoliant naturel. Mélangez-le à parts égales avec du bicarbonate de soude, ajoutez de l'eau pour obtenir une pâte nettoyante, puis appliquez-la sur toutes les surfaces tachées. Frottez avec une éponge, laissez agir 20 minutes, puis rincez à l'eau tiède. Cette méthode permet de nettoyer :
- robinets;
- toilettes;
- salle de bain;
- couler;
- miroirs.
accumulateur de froid
Une solution de chlorure de sodium gèle très lentement. Cette propriété est mise à profit pour créer une solution de conservation au froid quasiment gratuite. Préparez une solution saturée : 1 kg de sel pour 3 litres d’eau. Versez la solution dans des bouteilles en plastique et congelez-les pendant 2 à 3 jours. Enveloppées dans un linge, elles conservent la température jusqu’à 6 heures, ce qui les rend idéales pour les voyages ou les pique-niques.
Enlever les taches de vin rouge
Pour enlever les taches de vin rouge, fraîches ou anciennes, sur les tapis, canapés et autres textiles, préparez une pâte de sel. Appliquez-la sur la tache, laissez agir 30 minutes, rincez à l'eau tiède et, si possible, lavez le textile en machine comme d'habitude. Sur les surfaces blanches, il faudra peut-être 2 à 3 lavages pour éliminer complètement les taches de vin rouge.
Enlever les taches de rouge à lèvres des plats
Les pastilles et liquides vaisselle ne permettent pas toujours d'éliminer les traces de rouge à lèvres et de gloss sur les verres et les couverts. Pour faciliter le nettoyage, appliquez une pâte de sel sur le bord de la vaisselle, puis lancez un cycle de lavage complet. Cette méthode est également efficace pour enlever les taches tenaces de graisse sur la verrerie : appliquez du sel sur les taches, puis rincez à l'eau courante ou au lave-vaisselle.
Vous pourriez être intéressé par :Prolongez la durée de vie de votre balai
Un balai ordinaire se cassera beaucoup moins si, après l'achat, vous le faites tremper pendant une heure dans une solution saline concentrée (1 kg de sel pour 10 litres d'eau chaude). Cette méthode est utilisée par les ménagères depuis des siècles. Après le trempage, laissez-le sécher complètement. Cela renforcera les branches, les rendant plus résistantes, et augmentera la durée de vie de n'importe quel balai de deux à trois fois.
Nettoyer une cuisinière après avoir vu du lait bouillant
Enlever les taches de lait brûlé sur une plaque de cuisson peut s'avérer difficile. Une pâte de sel peut aider à lui redonner son aspect d'origine. Appliquez-la sur les taches, frottez avec une éponge, laissez agir 15 minutes, puis rincez. Cette méthode convient également pour enlever les taches de brûlé sur les soupes et autres aliments. Contrairement aux poudres, les cristaux de sel ne rayent pas les surfaces.
Restauration des éponges à vaisselle
Après quelques utilisations, les éponges en mousse perdent leur aspect initial et dégagent une odeur désagréable. Pour y remédier, faites-les tremper toute une nuit dans une solution saline. Mélangez une tasse de cristaux avec trois litres d'eau chaude, laissez dissoudre, puis plongez les éponges dans la solution. Rincez-les le matin et elles seront prêtes à être réutilisées.
Le sel est un minéral naturel unique qui non seulement rehausse la saveur des aliments, mais simplifie aussi le quotidien. Plutôt que d'acheter des dizaines de solutions chimiques coûteuses et pas toujours efficaces qui polluent l'environnement, il suffit de se procurer un paquet de sel gemme et de nettoyer sa maison et ses surfaces sans risque pour les personnes allergiques, les enfants et les animaux domestiques.

Une maison de style scandinave : confort et simplicité à chaque coin de rue
15 idées de semis à privilégier en mars et comment les réaliser
Comment décorer son jardin soi-même avec des matériaux de récupération
Étiquettes pour semis à faire soi-même