Si vous possédez un petit coin de terre où cultiver des herbes aromatiques, c'est un excellent choix. Les cultiver chez soi est très facile et le résultat est spectaculaire. Faciles à cultiver, elles vous permettront de profiter de vos propres herbes tout l'été, rehaussant ainsi la saveur de tous vos plats. Elles se sèchent ou se congèlent facilement pour l'hiver. Vous n'aurez ainsi plus besoin d'acheter des épices industrielles bourrées d'additifs. Au fait, jetez un œil à… Faire pousser des semis dans des bouteilles en plastique sur du papier toiletteC'est une méthode intéressante et facile.
Cultiver des herbes aromatiques chez soi, dans son jardin
Les herbes aromatiques peuvent avoir une double utilité dans votre jardin : en plus d'être bénéfiques, elles peuvent aussi embellir votre aménagement paysager si vous créez de jolis massifs et cultivez un assortiment judicieux d'herbes. Choisissez un emplacement ensoleillé et fertile, dessinez la forme de votre mini-jardin et créez vos massifs. Délimitez-les avec une bordure et commencez à planter. Si vous cultivez du thym, de la monarde fleurie, de la sauge, du romarin et des œillets d'Inde, vous obtiendrez un magnifique massif à la fois fleuri et utile. Pour les débutants, nous recommandons de commencer par l'origan, le persil, l'aneth, la coriandre, la menthe et le fenouil ; ce sont les herbes les plus faciles et les moins exigeantes à cultiver.
Culture et entretien des herbes aromatiques
Pour cultiver des herbes aromatiques dans votre jardin afin de repousser les parasites, semez-les en bordure de vos plates-bandes ou entre les rangs. Si vous souhaitez les utiliser tout l'été et en faire des réserves pour l'hiver, espacez-les entre les plates-bandes. Les herbes méditerranéennes comme le basilic, la sauge et l'estragon ont besoin de beaucoup de soleil, tandis que le persil, la menthe et la livèche préfèrent la mi-ombre.
Il est bon de planter des herbes vivaces comme le romarin, le fenouil ou le thym, mais il est préférable de commencer par des annuelles. L'aneth se sème une seule fois et se propagera d'elle-même dans tout le jardin. Pensez à supprimer rapidement les ombelles si vous ne voulez pas avoir à la désherber constamment. Le persil peut être semé au printemps dans une terre chaude ; la coriandre pousse également bien. Veillez simplement à ne pas la laisser fleurir ; coupez les fanes rapidement, sinon elle se desséchera vite et vous ne verrez plus de verdure. Vous pouvez laisser quelques plants pour les graines et arracher le reste. Si vous semez de la coriandre toutes les trois semaines, elle restera verte jusqu'aux premières gelées.
Cela pourrait vous intéresser - Calendrier de jardinage 2015 pour la région de Moscou.
Basilic Elle pousse aussi très bien en plein soleil ; pincez les extrémités pour lui donner une forme. On peut la semer au printemps et la repiquer plus tard. Pour l’hiver, conservez-la en pot dans la cuisine, où vous pourrez profiter de ses délicieuses feuilles parfumées.
Origan (marjolaine) – Peut être cultivé en pot puis replanté au printemps. Convient aux viandes et volailles.
Menthe Elle pousse bien et ses feuilles rondes sont parfaites pour la sauce à la menthe et les boissons.
Sage Récoltez-le en été, faites-le sécher, et il vous sera très utile en hiver si vous le conservez dans un récipient hermétique.
Persil Vous pouvez aussi le faire sécher pour l'hiver et l'utiliser pour faire vos propres assaisonnements pour les soupes.
Estragon Son feuillage vert vous ravira jusqu'à l'arrivée du froid ; on peut le conserver pour l'hiver en le faisant sécher ou en le congelant. Il est excellent pour les conserves et les plats de poisson.
Romarin Semez en mai, puis taillez le buisson au fur et à mesure de sa croissance. C'est une plante vivace, vous aurez donc des aiguilles parfumées l'année suivante, parfaites pour accompagner la viande.
On peut récolter le thym toute l'année. Le thym citronné possède l'arôme le plus agréable, tandis que le thym commun a une saveur plus prononcée. Le thym carvi exhale des notes de pin et de carvi. Il se marie parfaitement avec la volaille.
En semant des herbes aromatiques de manière créative dans votre jardin, vous profiterez d'une récolte abondante et parfumée tout au long de l'année. Bonne chance !

Comment réussir la culture de semis à la maison
Calendrier des semis 2024 : planification des plantations en avril
Tout savoir sur les semis : un chemin facile vers une récolte abondante
De la graine à la jeune pousse vigoureuse : pourquoi les semis sont la clé d'une récolte abondante