Début du printemps : Comment éviter que les plantes ne se réveillent par manque de neige

Nouvelles

Pour un jardinier, la neige représente des économies substantielles sur les matériaux d'isolation durant l'hiver. Sans neige suffisante, les plantes gèlent et doivent ensuite être traitées ou remplacées. Au début du printemps, la couverture neigeuse ralentit la montée de sève, et les arbres restent en bonne santé malgré les gelées suivantes. Si les jardiniers de l'Oural et de Sibérie pourront peut-être ralentir la saison de croissance en cette année 2020 anormalement chaude grâce aux chutes de neige de février, ceux qui vivent dans les régions du centre et du sud devront compter uniquement sur eux-mêmes et apprendre des moyens de ralentir la circulation de la sève.

Comment ralentir le réveil des reins

https://youtu.be/zMdp0RQxRUs

Ceux qui ont pu accéder à leur jardin avant la fonte rapide des neiges, due à la douceur précoce du climat, ont eu de la chance. Il leur suffit de ramasser les restes de neige et de les répandre sur les zones problématiques, par exemple autour des fraisiers ou des troncs d'arbres. Pour ralentir la fonte, il est conseillé de saupoudrer le sol de sciure de bois, d'aiguilles de pin et de branches d'épicéa. Cela peut retarder le débourrement de 8 à 15 jours.

Il est préférable de déterrer les jeunes plants enfouis, de les emballer dans une boîte ou de les envelopper dans de la fibre végétale, puis de les recouvrir de neige. Sinon, ils gèleront au prochain redoux. Attendre qu'ils dégèlent naturellement ne suffira pas : ils pourriront. Pour les déterrer, il faudra utiliser un pied-de-biche, ce qui risque d'endommager leurs pétioles fragiles.

Attention!
Par mesure de sécurité, vous pouvez arroser la neige d'eau chaude, et lorsque la croûte de glace durcit, étaler l'isolant.

Garniture

Les hivers se réchauffent d'année en année. Cependant, les gelées récurrentes surviennent avec la même régularité qu'en hiver. Les arbres fruitiers du Sud – pruniers, pêchers et abricotiers – sont particulièrement vulnérables. Une taille précoce est nécessaire pour retarder le débourrement. On supprime généralement les branches sèches lorsque la circulation de la sève ralentit, en prévision de l'hiver. Pour ralentir la formation des bourgeons à fruits, les arbres sont taillés après la récolte. Les abricotiers sont taillés une première fois en plein été, puis, si nécessaire, une seconde fois en août. Les cerisiers et les pruniers sont taillés immédiatement après la récolte.

Nettoyage du jardin

Si vos arbres étaient recouverts d'agrofibre, de paillis de paille ou soutenus par de l'agrofibre, du feutre bitumé ou du feutre de toiture, retournez au jardin après la première journée chaude. Il est important de retirer rapidement toute isolation. La température en dessous est encore plus élevée qu'à l'extérieur et l'humidité s'y accumule, ce qui peut favoriser le développement de maladies fongiques. Dès que les prévisions annoncent une nouvelle vague de froid, la protection devra être remise en place.

Charge d'humidité

Un arrosage abondant, coïncidant avec la fonte des neiges, ralentira le gonflement des bourgeons. Au début du printemps, arrosez abondamment les zones problématiques afin de saturer le sol sur 30 à 40 cm de profondeur. Pour limiter l'évaporation et le ruissellement, creusez des sillons entre les rangs du potager et autour des troncs du verger. Cette méthode n'est pas adaptée si la nappe phréatique est haute, si le sol est trop lourd ou si le drainage est insuffisant. Si le réchauffement précoce s'accompagne de fortes pluies, le risque de pourriture des racines est élevé.

Jet bleu

Il s'agit du nom donné au traitement des arbres avec une solution de sulfate de cuivre et de chaux éteinte. Après ce traitement, le jardin conserve sa couleur bleue jusqu'aux premières pluies printanières. Pour traiter les arbres du tronc jusqu'à l'extrémité des branches, préparez deux récipients. Dans le premier, dissolvez 1 kg de chaux éteinte fraîche dans 10 litres d'eau. Dans le second, ajoutez 1 kg de sulfate de cuivre ou 3 à 5 % de bouillie bordelaise à une petite quantité d'eau bouillante, en complétant jusqu'à 10 litres. Mélangez ensuite les solutions des deux récipients en quantités égales, en les prélevant progressivement. La consommation moyenne est de 6 à 7 litres pour un arbre âgé et de 3 à 5 litres pour un jeune arbre.

Parfois, un ratio différent est recommandé : 400 g de sulfate de cuivre pour 300 g de sulfate de cuivre. La dose d’application par arbre est indépendante du ratio des ingrédients. Cette méthode protège non seulement contre le gonflement précoce des bourgeons, mais aussi contre les maladies. En s’écoulant sur les plantations, le liquide tombe sur les jeunes pousses, créant ainsi des conditions défavorables au développement de champignons pathogènes, notamment la tavelure. Un second traitement, cette fois-ci à visée protectrice, peut être effectué début juin. Dans ce cas, la concentration de bouillie bordelaise doit être réduite à 1 %. Lors de la manipulation du sulfate de cuivre, veillez à votre sécurité. Protégez vos yeux avec des lunettes de protection, vos mains avec des gants et vos voies respiratoires avec un masque ou un respirateur. Il est conseillé de porter des vêtements de protection. Il sera pratiquement impossible d’éliminer le mélange des vêtements ordinaires.

pulvériser le jardin au début du printemps

Si ces méthodes échouent, il faut offrir à la plante les conditions nécessaires à une récupération rapide, même après des dommages causés par le froid. Compte tenu des hivers exceptionnellement rigoureux que nous avons connus, il est préférable d'envisager la régénération des arbres à l'automne. Pour ce faire, incorporez du superphosphate et du sulfate de potassium lors du travail du sol. Évitez les engrais azotés, car ils stimulent la croissance et la végétation. Un débourrement précoce et les gelées qui suivent peuvent anéantir le jardin.

Est-il possible d'empêcher les plantes de se réveiller prématurément en raison du manque de neige ?
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates