Cactus – berceau de la plante d'intérieur et de son entretien

Fleurs

On associe souvent les cactus aux déserts, au soleil brûlant, aux terrains rocailleux et à la sécheresse constante, ce qui engendre de nombreuses erreurs dans leur entretien. De plus, chaque espèce possède ses propres caractéristiques et requiert des conditions de culture spécifiques. En réalité, c'est assez simple : n'importe quel cactus peut devenir un véritable élément de décoration si l'on se renseigne sur les différentes espèces et que l'on détermine le climat et les conditions typiques de son habitat naturel avant de l'acheter.

Le berceau des cactus et l'histoire de la culture des fleurs d'intérieur

L'existence des cactus est attestée depuis l'époque aztèque : des scientifiques ont découvert des représentations de plantes ressemblant à des cactus sur des roches. Selon les experts, cet art rupestre remonte à 50 millions d'années.

Des scientifiques ont découvert que les Aztèques utilisaient cette plante à des fins médicinales, la consommaient et l'employaient lors de rituels pour communiquer avec l'au-delà. Les experts affirment que cette espèce n'a pas subi de modifications structurelles significatives depuis l'Antiquité. Les variétés anciennes sont connues sous les noms de Melocactus, Opuntia et Cereus.

Par ailleurs, dans la Grèce antique, on trouvait de petites plantes épineuses appelées « cactus ». Ces plantes doivent leur nom moderne à Carl von Linné, qui rapporta une nouvelle espèce d'Amérique en Europe au XVIe siècle. À la même époque, la première collection de cactus fut rassemblée et exposée à Londres par l'apothicaire Morgan. Enfin, en 1958, Theodorus Tabernaemontanus publia un ouvrage contenant une description détaillée des différentes variétés de cactus.

Les premières mentions de l'origine des cactus remontent au XVIe siècle. C'est à cette époque que des rapports faisant état de plantes inhabituelles sont apparus en Amérique du Sud. L'Amérique du Sud et l'Amérique du Nord sont considérées comme le berceau de cette plante désormais cultivée en intérieur.

Depuis leur première description, ces plantes se sont adaptées à des habitats sur différents continents. La principale caractéristique de cette espèce est sa capacité à survivre sans eau pendant plusieurs années grâce à sa capacité à stocker l'humidité. La réserve d'eau à l'intérieur de la fleur est créée par la synthèse de la sève d'une structure mucilagineuse.

De plus, ces plantes possèdent une enveloppe coriace particulière qui minimise l'évaporation de l'humidité par temps chaud. Il existe également des sous-espèces, les épiphytes, qui vivent dans les forêts à pluviométrie constante. À l'état sauvage, les cactus atteignent des tailles considérables et peuvent former des forêts entières.

Types populaires de cactus

Depuis leur découverte, les cactus ont acquis une popularité considérable et se sont répandus sur tous les continents, donnant naissance à quatre grandes familles :

  1. Les cactus du genre Opuntia sont considérés comme l'une des familles les plus nombreuses, comprenant environ 16 genres et 500 espèces. Leur caractéristique distinctive est la présence d'une glochidie, une petite épine terminée par un crochet qui s'accroche facilement à un objet au contact de celui-ci.

    Ce mécanisme assure la propagation et la reproduction de l'espèce. Les tiges succulentes et les feuilles réduites au sommet de la plante sont également des caractéristiques distinctives de cette famille. Les fleurs d'Opuntia présentent des teintes vives, riches et variées. Chaque espèce fleurit individuellement ; certaines peuvent fleurir toute l'année, tandis que d'autres ne fleurissent qu'en été, voire pas du tout.

    Figue de barbarie
    Figue de barbarie

    À la place des fleurs, se forment de gros fruits ronds, entièrement recouverts d'épines. Leur chair est tendre et juteuse, et contient des graines. Récoltés correctement, ils sont comestibles. Les fruits de la famille des Opuntia sont souvent appelés figues de Barbarie. Les Opuntia sont répandus au Canada, aux États-Unis, dans l'ouest de l'Inde et en Patagonie.

  2. Les Mauhyeniaceae sont une sous-famille originaire de Pantagonie. Auparavant classée au sein des Opuntiaceae, elle a été placée dans un genre distinct après des recherches approfondies, en raison de différences significatives. Les Mauhyeniaceae ne comprennent que deux espèces.

    Les cactus ont des tiges cylindriques portant de petites feuilles. Les cactus de cette famille poussent rapidement et forment des fourrés denses. Les Mauchienaceae tolèrent bien les basses températures et peuvent être cultivées en pot à l'extérieur toute l'année. Une caractéristique distinctive de cette famille est l'absence de plantes à fleurs.

  3. La famille des Pereskiaceae comprend 8 espèces et 4 sous-espèces. Elle se caractérise par des individus mesurant de 1 à 8 mètres de hauteur, certaines espèces pouvant atteindre 10 mètres. La tige de ce cactus est ligneuse à la base et densément recouverte d'épines. Les feuilles, rondes, allongées et charnues, sont disposées de manière alterne sur la tige et portées par un petit pétiole. En période de sécheresse, les feuilles tombent.
    Pereskia
    Pereskia

    Chaque tige porte un pédoncule. Celui-ci peut être composé de fleurs en épi ou solitaires. Leur coloration est variable. Des fruits comestibles, semblables à des baies, se forment à la place des fleurs. Les Pereskiaceae poussent en Amérique du Sud, en Inde occidentale et au Mexique, dans les régions au climat tropical.

  4. La famille des Cactacées regroupe toutes les autres espèces. Une caractéristique distinctive de cette famille est l'absence totale de feuilles ou la présence de feuilles rudimentaires. Contrairement aux Opuntiacées, les cactus sont dépourvus de glochidies. Leur partie végétative est sphérique ou cylindrique.

    Cette famille comprend plusieurs espèces épiphytes à tiges grimpantes, ainsi que des xérophytes dont la forme est très variable. Originaires d'Amérique du Sud et de l'ouest de l'Inde, elles sont largement cultivées comme plantes d'intérieur ornementales.

espèces rares et exotiques

Outre les espèces répandues, il existe aussi des espèces rares et d'apparence inhabituelle.

La navajoa est une fleur originaire des États-Unis, qui se divise en trois espèces. Elle se caractérise principalement par une tige large et verte aux reflets bleutés, ornée de papilles cylindriques. Ses fleurs sont petites et sans tube.

Navajoa
Navajoa

L'Encephalocarpus est une fleur originaire du Mexique qui ressemble à un cône de conifère. Sa tige arrondie mesure environ 10 cm de haut et est pubescente de poils blancs à son extrémité. Des papilles disposées en spirale ornent la tige. On compte une dizaine d'épines, et les petites fleurs se trouvent au sommet de la tige.

Encéphalocarpe
Encéphalocarpe

Créer des conditions naturelles pour les cactus d'intérieur

Bien que ces fleurs soient originaires d'Amérique et adaptées à la sécheresse, il est nécessaire de connaître certaines subtilités pour assurer leur floraison régulière et éviter qu'elles ne tombent malades.

Éclairage et température

Durant les périodes chaudes, il est conseillé de placer les plantes sur une loggia ou une véranda.

Conseil!
En hiver, les experts recommandent de déplacer les fleurs dans un endroit où la température ne dépasse pas 18 degrés Celsius et où l'humidité est élevée, car cette période de l'année est considérée comme une période de dormance.

Ces plantes ont besoin de beaucoup de lumière ; il est donc conseillé de les placer sur des rebords de fenêtre ensoleillés et d’utiliser des lampes si la lumière naturelle est insuffisante. Les experts recommandent les fenêtres orientées au sud ou à l’est.

Arrosage et fertilisation

Il est recommandé d'arroser les fleurs avec de l'eau de fonte ou de pluie. À défaut, privilégiez l'eau filtrée. Au printemps et en été, arrosez quotidiennement ou tous les deux jours. En automne, réduisez l'arrosage à une fois par semaine, et en hiver, un arrosage toutes les deux semaines suffit.

Arroser un cactus
Arroser un cactus

Pour l'apport d'engrais de couverture, choisissez des engrais riches en azote, potassium, phosphore et calcium. Cet apport s'effectue pendant la période de croissance, c'est-à-dire au printemps et à l'automne. Les experts déconseillent de fertiliser les plantes dont les racines sont endommagées.

Transplantation et propagation

Lors du rempotage, il est essentiel de choisir la bonne taille de pot. Pour cela, retirez la plante de son contenant et examinez son système racinaire. Cela vous permettra de déterminer la taille et la forme du pot. Il est déconseillé d'acheter des pots en métal, car la corrosion peut endommager la plante.

Transfert
Transfert

Le terreau doit contenir du terreau de feuilles, de la vieille terre de serre, du gazon, de la terre argileuse, de l'humus, du sable et du charbon de bois concassé. Son pH ne doit pas dépasser 6,0. Le pot doit être percé de trous de drainage pour éviter la stagnation de l'eau lors de l'arrosage.

La méthode de multiplication la plus courante est le bouturage. Pour ce faire, le rejet ou la bouture est séparé(e) de la plante mère et désinfecté(e). Le rejet est ensuite placé dans un récipient d'eau. Dès l'apparition des racines, on le laisse sécher quelques jours afin de favoriser l'enracinement. Pour ce faire, préparez un substrat riche en sable et plantez le rejet sans recouvrir le collet. Placez le pot dans un endroit frais et sombre pendant quelques jours. Une fois enraciné(e), la jeune plante est acclimatée aux conditions normales.

Maladies et ravageurs

Les maladies fongiques les plus courantes sont la pourriture humide et la pourriture sèche. Au début, la maladie ne provoque que peu de symptômes ; elle se développe à l’intérieur de la plante et s’étend progressivement vers l’extérieur. Elle est causée par un arrosage excessif. Le traitement consiste à tailler les parties endommagées et à traiter la plante avec des fongicides.

Les parasites courants comprennent les tétranyques, les nématodes et les cochenilles. Leur présence se manifeste par la présence de larves et de coléoptères sur les parties végétatives. Le traitement repose sur l'utilisation d'insecticides à large spectre.

Foire aux questions

Les questions les plus fréquentes concernent les conditions de croissance, notamment dans l'habitat naturel de la plante :

Tous les cactus fleurissent-ils ?
Non, cela dépend de l'espèce, car certaines ne fleurissent pas du tout. La floraison dépend aussi des soins apportés et des conditions de culture.
Les cactus colorés que l'on trouve dans ce genre de magasins sont-ils naturels ?
Non. Les aiguilles jaune vif, rouges et violettes sont le résultat de l'ajout de colorant alimentaire ordinaire à l'eau.
Combien de temps un cactus peut-il vivre sans arrosage ?
Dans son milieu naturel, cette plante peut survivre plusieurs années dans des climats arides grâce à sa structure unique. Cependant, en intérieur, il est conseillé de l'arroser au moins une fois toutes les deux semaines.
Que dois-je faire si les aiguilles sont accidentellement endommagées ou cassées ?
Les dommages causés aux aiguilles ne présentent pas de danger particulier pour la plante, aucune mesure n'est donc nécessaire.

Les cactus sont des plantes répandues, appréciées pour leur aspect unique et leur facilité d'entretien. Ce genre est diversifié et largement utilisé comme plante d'intérieur ornementale.

Cactus
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates