Cette plante est d'origine exotique, mais il est possible de recréer des conditions favorables dans la région de Moscou, à condition de suivre les recommandations pratiques des jardiniers expérimentés.
Variétés pour la région de Moscou
La région de Moscou se situe au centre de la Russie. Cette zone est caractérisée par des gelées hivernales parfois sévères, susceptibles d'endommager toutes les plantes, y compris les rhododendrons (dont la plantation et l'entretien sont décrits ci-dessous). De ce fait, il est important de choisir uniquement des variétés résistantes au gel, notamment :
• Ledebour – ceci fleur pour la datcha elle est de couleur rose-violette, sa période de floraison a lieu en juin-juillet, parfois elle peut fleurir une seconde fois vers août-septembre ;
• Katewbinsky, ainsi que tous ses différents hybrides, peut avoir une couleur lilas-violet, blanche ou des nuances claires de violet-rouge, la période de floraison active est fin mai, début juin ;
• Smirnov et ses hybrides – de couleur rose-violet, avec des taches jaunes à l'intérieur ;
• Rhododendron à fruits courts – la première floraison a lieu 18 ans après la plantation, chaque année il augmente de hauteur de 6 centimètres ;

• Le plus grand rhododendron – les fleurs peuvent être roses, blanches ou lilas, sa hauteur est d’environ 3,5 mètres ;
• Golden – hauteur ne dépassant pas 60 centimètres, les plantes atteignant un mètre sont assez rares, de couleur dorée ;
• Rhododendron canadien – peut être de couleur rose-violet ou violet-violet, sa période de floraison est de mai à juin ;
• Schlippenbachia – de couleur rose pâle, avec des taches violettes sur toute l’inflorescence, fleurit en avril ;
• Rhododendron Vasea - présente une couleur rose, ou plutôt ses différentes nuances, avec des taches rouges ou brun orangé sur la partie supérieure de la fleur, qui fleurit au printemps. Excellent pour la région de Moscou;

• Rhododendron de Pukhan – lilas pâle avec des points bruns, commence à fleurir en mai-juin ;
• Collante – peut être blanche ou rose, fleurit dans la seconde moitié de l’été ;
• Rhododendron rose – possède des fleurs rose vif, sa période de floraison est en mai.
Planter un rhododendron
Les rhododendrons de la région de Moscou (photos de plantation et d'entretien) n'apprécient pas le soleil direct et sont sensibles au vent. Pour éviter cela, choisissez un emplacement abrité du soleil et du vent pour leur feuillage.
L'idéal est de planter la plante près d'arbres fruitiers ou de chênes. Ainsi, elle s'y sentira bien et recevra suffisamment d'humidité, car la plante voisine ne l'accaparera pas. De plus, l'emplacement doit être surélevé pour permettre un bon drainage.
Nous recommandons :Tigridia - plantation et entretien en pleine terre.
Dès les premiers rayons du soleil, surveillez attentivement le rhododendron, car la lumière peut brûler les fleurs en développement et les empêcher de fleurir. En cas de fort ensoleillement, il est conseillé de protéger l'arbuste avec un abri. Cet abri doit être presque deux fois plus haut que l'arbuste et il est important de laisser suffisamment d'espace pour une bonne circulation de l'air.
Le système racinaire du rhododendron est assez compact et sphérique, ce qui permet de le replanter facilement, quel que soit l'âge de l'arbuste.

Une plantation correcte comprend plusieurs étapes :
• Creusez un trou d'environ 60*60*40 cm ;
• Versez le mélange de terre préparé ;
• Bien tasser le tout ;
• Creusez un trou de la taille du système racinaire et placez-y la plante, en veillant à ce que la partie supérieure de la racine ne soit pas dans le sol ;
• Répandez une petite quantité de tourbe ou d'aiguilles de pin autour du buisson, mais ne recouvrez pas la base des racines.
Terre pour la plantation
Avant de planter un rhododendron, il est important de préparer le sol afin qu'il se rapproche le plus possible de son habitat naturel. Plus précisément, il doit être suffisamment meuble pour permettre un bon drainage, et acide, mais pas trop. Il faut veiller à son humidité ; il ne faut jamais le laisser se dessécher, car cela peut être fatal pour les rhododendrons dans la région de Moscou.
Nous recommandons :Balsamine des jardins - plantation et entretien.

Prendre soin d'un rhododendron
Si toutes les recommandations de plantation sont respectées, les rhododendrons ne nécessitent que peu d'entretien. Les facteurs les plus importants sont un arrosage et une fertilisation réguliers. Il est préférable d'arroser exclusivement avec de l'eau de pluie, en veillant à maintenir le sol humide pour éviter qu'il ne devienne trop détrempé.
Si nécessaire, éliminez rapidement les mauvaises herbes qui poussent près du rhododendron, sans remuer la terre ; arrachez-les simplement. En automne, réduisez l’arrosage, voire cessez-le complètement, afin de permettre au rhododendron de se préparer à l’hiver.
Dans la région de Moscou, les rhododendrons ont besoin de divers engrais et suppléments au printemps pour favoriser une croissance vigoureuse et une floraison abondante. Vous pouvez acheter un mélange prêt à l'emploi ou le préparer vous-même, mais veillez à respecter les proportions exactes pour que la plante en tire pleinement profit.
N'oubliez pas qu'avec des soins appropriés, même sous le climat rigoureux de la région de Moscou, vous pouvez faire pousser un magnifique rhododendron.

Rhododendrons résistants au gel - les meilleures variétés