Tigridia : plantation et entretien en pleine terre

Tigridia

Plantation et entretien des Tigridia en pleine terreSi vous recherchez une fleur magnifique et captivante pour votre jardin, la tigridia est le choix idéal. Sa plantation et son entretien en extérieur sont d'une simplicité enfantine, et tout jardinier peut s'occuper de cette beauté exotique. Quel plaisir d'admirer cette fleur si colorée et ravissante ! Bien que chaque fleur de tigridia ne fleurisse qu'une seule journée, plantées en massifs, elles vous enchanteront de leur beauté extraordinaire pendant près d'un mois.

Cette fleur, éclatante, gracieuse et originale, aux couleurs chatoyantes, évoque un papillon merveilleux. Impossible de la quitter des yeux une fois qu'on l'aperçoit dans un parterre. Originaire d'Amérique, elle s'est acclimatée à notre climat et supporte bien nos étés. Il faut cependant la déterrer et la conserver jusqu'au printemps, comme les glaïeuls, pour l'hiver. La Tigridia peut atteindre 70 cm de hauteur avec des soins appropriés, et chaque plant produit jusqu'à cinq fleurs, une par jour. Elle prospère au soleil, supporte bien la chaleur avec un arrosage régulier, nécessite peu d'engrais et est facile d'entretien.

Où planter

Comme nous l'avons déjà mentionné, choisissez un emplacement ensoleillé, de préférence à l'abri du vent. Si cela n'est pas possible, tuteurez la plante. Privilégiez un sol meuble ou, à défaut, ameublissez-le, ajoutez de la sciure ou du sable, puis plantez cette beauté exotique. Si le sol est acide, l'ajout de chaux ne lui sera pas préjudiciable.

Comment planter à partir de graines

Tigridia

Il existe deux façons de cultiver des tigridias dans votre jardin : à partir de graines ou de bulbes. Les graines de cette plante exotique germent très bien, et même si vous n'avez pas une grande expérience en jardinage, vous pouvez y arriver. Achetez un terreau classique en jardinerie, ou préparez-en un vous-même en mélangeant un peu de sable et de tourbe à de la terre de jardin. Remplissez des pots (si vous semez à l'intérieur), semez les graines à la surface (il est préférable de les espacer de 5 cm pour une meilleure germination), recouvrez de 2 à 3 mm de terre, humidifiez, et c'est tout ! Il suffit d'humidifier délicatement la terre de temps en temps, de préférence avec un vaporisateur, pour éviter d'emporter les graines, car elles sont situées près de la surface. Les plantules devraient apparaître au bout de trois semaines environ.

Si vous procédez ainsi en hiver, vous aurez des bulbes au printemps. Transplantez-les en pleine terre en mai (le sol doit être bien réchauffé ; cette beauté exotique craint le froid et risque de mourir), et à l’automne, vous profiterez d’une floraison absolument magnifique.
Conseil : Veillez à ajouter un système de drainage aux pots dans lesquels vous planterez les graines afin d'éviter que les plantes ne pourrissent.
Une plante ravissante Hortensia de jardin - plantation et entretien en pleine terre.

Plantation de bulbes

Si vous avez fait des réserves de bulbes de tigridia cet hiver ou si vous en avez acheté au marché au printemps, voici la marche à suivre : inspectez les bulbes, retirez les parties abîmées et, si nous sommes en mai et que la terre a atteint 20 °C, il est temps de les planter. Choisissez un emplacement en suivant nos conseils, creusez des trous espacés d’environ 15 cm et d’une profondeur de 12 cm, arrosez et plantez les bulbes.

tigridies germées

Pour une floraison plus précoce, plantez les bulbes en pot à l'intérieur fin mars. Arrosez-les, puis, en mai, repiquez-les délicatement avec une motte de terre pour ne pas abîmer les racines. Vous obtiendrez ainsi une floraison bien plus rapide. Pour éviter le sur-arrosage, placez des pots percés au fond et bien drainés dans une soucoupe profonde et arrosez. La plante absorbera la quantité d'eau nécessaire ; veillez simplement à ce qu'il y ait suffisamment d'eau dans la soucoupe.

Garniture de dessus

Après la plantation en pleine terre, il est conseillé d'apporter de l'azote 2 à 3 semaines plus tard, puis un engrais azoté dès la floraison. On recommande généralement 30 à 40 g d'engrais par mètre carré de terre. En intérieur, il faut fertiliser après 2,5 semaines, puis, à l'apparition des boutons floraux, utiliser un engrais complexe pour favoriser la floraison.

Soins

soins

Cette fleur est peu exigeante : il suffit de l’arroser régulièrement, de la tuteurer au besoin et de couper les tiges florales fanées. Bien sûr, pour l’hiver, il faut la déterrer dès les premières gelées et la mettre à l’abri.
Voir aussi : Quand semer les pétunias pour les semis en 2016 selon le calendrier lunaire .

Comment conserver les bulbes

Pendant la floraison, arrosez généreusement la plante. Retirez les fleurs fanées après la floraison. Réduisez l'arrosage, mais continuez à l'utiliser pour permettre aux bulbes d'absorber les nutriments du sol. Lorsque les tiges commencent à flétrir, coupez-les. Dès les premières gelées, déterrez les bulbes. Retirez délicatement la terre et étalez-les sur le rebord d'une fenêtre pour les faire sécher. Au bout d'un mois, retirez soigneusement toute trace de terre restante et les parties abîmées ou pourries, placez-les dans du papier propre et conservez-les au réfrigérateur pour l'hiver.

Si vous habitez une maison individuelle avec une cave, vous pouvez placer les bulbes dans des caisses remplies de sable. En revanche, si votre cave n'est pas aérée, il est préférable de les mettre dans des filets et de les suspendre pour une meilleure conservation. Retirez-les au printemps et suivez ensuite les instructions de la section « Comment planter des bulbes ».

Les insectes Tigridia

Cette plante n'est pas problématique ; le pire ennemi qu'elle puisse rencontrer est la piéride du chou. Pour la préserver, il est conseillé de la traiter avec un produit spécifique contre les larves de ce ravageur avant la plantation.

D'ailleurs, vous pouvez facilement cultiver cette fleur à l'intérieur, dans un pot sur le rebord d'une fenêtre, à l'endroit le plus ensoleillé. Ainsi, vous profiterez de cette merveille délicate et ravissante à la fois dans votre jardin et chez vous, pour le plus grand plaisir de vos yeux et de votre âme.
Voir aussi : Phlox vivace - plantation et entretien, photos.

Plantation et entretien des Tigridia en pleine terre
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates