Entretien d'un hortensia luxuriant (en pleine terre)

Hortensias

Cultiver des hortensias de jardinOn pense que l'hortensia de jardin est plante aimant la chaleurIl fut un temps où, sous notre climat, l'hortensia ne pouvait être cultivé qu'en serre. Mais aujourd'hui, la situation a changé et l'on trouve des arbustes parfaitement adaptés à la culture en extérieur. L'hortensia de jardin : sa plantation et son entretien en extérieur requièrent soin et attention.

L'hortensia à grandes feuilles, idéal pour la culture en pleine terre, produit d'énormes fleurs. Celles-ci peuvent même arborer des couleurs originales, comme le bleu ou le bleu clair. Sa floraison s'étend de juillet à fin septembre. Toutefois, sous des climats plus frais, la période de floraison peut être plus courte.

Tout savoir sur la plantation des hortensias

Hortensia de jardin : Planter et entretenir un hortensia de jardin au printemps exige de bien choisir son emplacement. Il doit être ensoleillé, mais pas en plein soleil. Le soleil direct nuit souvent à la floraison et réduit la taille des fleurs. La mi-ombre a également un impact sur la floraison, tout comme le soleil direct.

Il est conseillé d'ajouter un peu d'argile et de tourbe au fond du trou où seront plantés les jeunes plants. Les hortensias apprécient l'humidité, et cette astuce permettra de maintenir l'humidité au niveau des racines après l'arrosage. Cependant, la plante craint l'excès d'humidité au niveau des racines. C'est pourquoi, dès septembre, lorsque les températures baissent et que les pluies occasionnelles commencent, il est recommandé de la couvrir.

entretien des hortensias de jardin

Quant au sol, l'hortensia peut même être appelé sans prétentionL'hortensia poussera sur du grès sec, mais vous lui offrirez des conditions de croissance plus optimales en le plantant dans un terreau riche. Il est important que le sol soit acide, et non neutre ou alcalin. Il est préférable de planter les hortensias au printemps, après les dernières gelées. Arrosez-les régulièrement immédiatement après la plantation.

Comment bien entretenir un hortensia

Hortensia de jardin : la plantation et l’entretien en pleine terre, ainsi que les besoins et les caractéristiques de cette plante, seront abordés plus loin. La fertilisation ne doit être effectuée que quelques fois par an : au début du printemps, immédiatement après la plantation et dès l’apparition des premiers bourgeons (la floraison commence généralement en juillet). Tout engrais minéral convient.

Important! Évitez d'utiliser la cendre comme engrais potassique, car la plante en a besoin au printemps. La cendre diminue l'acidité du sol. Or, comme nous l'avons déjà mentionné, l'acidité du sol est essentielle à la bonne croissance de cet arbuste et, bien sûr, à sa floraison.

plantation d'hortensias de jardin

Un arrosage hebdomadaire suffit pour les hortensias. Toutefois, s'il fait très chaud, vous pouvez les arroser deux fois par semaine avec de l'eau douce. Ameublissez la terre régulièrement et veillez à maintenir une humidité modérée au pied du arbuste. Une fois en fleurs, les hortensias seront magnifiques et décoratifs par tous les temps.

À l'automne, on peut réduire l'arrosage, surtout par temps pluvieux. De plus, en cas de pluies fréquentes, il est conseillé de couvrir la plante pour éviter que la terre autour des racines ne devienne trop humide, ce qui pourrait provoquer leur pourrissement.

Magnifique hortensia de jardin

Comment se déroule la taille

Hortensia de jardin : plantation et entretien en pleine terre. Une taille annuelle est nécessaire, de préférence fin septembre. Coupez les extrémités des pousses et rassemblez délicatement le buisson en un seul bouquet, en recouvrant la base de terre. Enveloppez le buisson de film plastique et de branches d’épicéa. Placez délicatement la plante dans des caisses en bois, sans la déterrer.

Les jeunes arbustes peuvent, en principe, passer l'hiver debout. Il convient de les protéger pour l'hiver vers la mi-octobre, bien plus tôt que… pour les roses de jardinUne fois la neige fondue au printemps, vous pouvez commencer progressivement à aérer les arbustes. Puis, lorsque la couverture est complètement enlevée après les dernières gelées, taillez-les.

Hortensia de jardin en pleine terre

Important! La taille courte n'est pas adaptée aux hortensias ! En effet, elle supprime de nombreux boutons floraux. Il est donc important, lors de la taille, de tenir compte de l'état de l'arbuste après la plantation. Il est utile pour les jardiniers de savoir quels boutons floraux sont encore présents. Signes astrologiques fertiles pour les semailles en 2015.

L'hortensia de jardin : le planter et l'entretenir en extérieur est loin d'être simple. Il vous faudra vous en occuper au printemps, en été et en automne. Une fois la neige fondue, les hortensias protégés pour l'hiver devront être découverts régulièrement. Alors, pourquoi planter une plante aussi capricieuse dans votre jardin ? Parce que la floraison éclatante et luxuriante de l'hortensia est incomparable à celle de tout autre arbuste, voire même de toute autre fleur.

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates