Variétés de glaïeuls : classement des meilleures variétés à couper (photo)

Glaïeul

Le glaïeul est une plante bulbeuse de la famille des iris. Il possède des tiges dressées et solitaires pouvant atteindre environ 2 mètres de long. Ses feuilles sont longues et pointues. Ses fleurs sont regroupées en une inflorescence en forme d'épi.

Avantages et inconvénients des fleurs

Les fleurs éclatantes et luxuriantes sont un véritable atout pour un jardin. Les fleurs frisées sont particulièrement belles. Une seule fleur suffit à composer un bouquet. Elles sont magnifiques dans les massifs et en fleurs coupées. Malgré leur beauté extraordinaire, les glaïeuls présentent quelques inconvénients :

  • très exigeantes en matière d'entretien, elles nécessitent un système d'arrosage performant,
  • Les fleurs hautes doivent être attachées.
  • susceptible aux maladies,
  • très thermophile,
  • soins complexes des bulbes collectés pour le stockage,
  • dégénérescence de la variété.

Variétés de glaïeuls

On recense aujourd'hui environ 8 000 variétés. Les sélectionneurs russes ont obtenu les meilleurs résultats en matière de stabilité et d'adaptabilité variétales.

  • Les glaïeuls blancs existent en variétés d'un blanc pur, panachées et mouchetées. Parmi les plus populaires, citons Moscow White Stone, White Birch, Assol et Rowan in the Snow. Leurs noms indiquent clairement qu'il s'agit de variétés originaires de Russie. Les deux premières présentent des fleurs d'un blanc pur, aux inflorescences robustes, denses et profondément frisées. Les deux dernières sont excellentes pour les bouquets. Leurs pétales d'un blanc immaculé sont mouchetés de rouge foncé.
  • Les variétés vertes sont assez inhabituelles au premier abord. La variété « Green Fairy » est particulièrement intéressante. Cette variété de glaïeul, d'un vert éclatant, présente des nuances allant du vert clair au vert foncé. Ses pétales frisés créent un effet chatoyant et un jeu de couleurs. La variété « Radiant Green », d'un vert délicat, fleurit par tous les temps. Elle est idéale en fleur coupée, surtout associée à des variétés blanches. Parmi les plus belles variétés vertes, on trouve « Travushka-Muravushka ». Ses fleurs frisées arborent des teintes allant du vert clair au vert foncé.
  • Les variétés jaunes et crème se distinguent par leur grande résistance génétique aux maladies. Leur atout principal ? Un jaune vif et ensoleillé, rehaussé d’une ligule pourpre au centre. « Golden Antelope » offre une fleur dorée et généreuse aux bords fortement ondulés. Cette nouvelle variété est d’une beauté époustouflante. Le glaïeul « Polovtsian Dances » est une excellente fleur coupée. L’alliance du citron et du cuivre évoque le vol de papillons. La variété précoce « Krasava » impressionne par ses reflets jaunes, roses et verts chatoyants.
  • Les variétés fauve et orange, plantées dans un parterre, créent une atmosphère de paix et d'harmonie. Les jardiniers apprécient cette variété pour sa couleur chaleureuse et accueillante. La variété Yantarnaya Baltika présente une teinte rose pêche avec une tache lumineuse sur les pétales inférieurs. Elle est résistante aux maladies et facile à cultiver. La variété Golden Symphony est jaune fauve, et la variété Honey Spas arbore une riche couleur miel. Ces fleurs sont excellentes en fleurs coupées.
  • Les glaïeuls saumon sont très appréciés pour leur couleur délicate et agréable à l'œil. La variété « Grande-Duchesse Elizabeth » a été primée lors d'expositions internationales. Ses pétales, d'un doux coloris saumon, sont profondément ondulés et parsemés d'une tache dorée, comme si de minuscules soleils brillaient à l'intérieur de la fleur.
  • « Love Potion ». Comptant parmi les meilleures roses, elle est résistante aux maladies. La toute nouvelle variété, « Vnuchkiny snishiki » (Cils de la petite-fille), est très appréciée des jardiniers. Elle possède une forme de pétale originale et une coloration charmante.
  • Variétés rouges. La fleur rouge foncé, frisée et aux reflets bronze, s'épanouit tôt et reste éphémère. La variété « Give Me a Smile » arbore une teinte rouge flamboyante. C'est l'une des plus belles variétés foncées.

 

  • Variétés de framboise. Magnifiques coupées avec des fleurs blanches. « Âme de Russie » évoque une orchidée. Une fleur raffinée, élégante et unique, aux teintes framboise-lilas et au motif ajouré. « Symphonie viennoise » présente un pétale framboise laiteux bordé de crème.
  • Les variétés de lilas. Elles sont magnifiques en bouquet avec des roses. Des fleurs lilas et blanches, serrées les unes contre les autres, forment une guirlande somptueuse : c’est Aphrodite. Un miracle de lilas ! Une sérénade divine, un chef-d’œuvre aux teintes lilas fumées et à la riche fronce. Une invitée mystérieuse au jardin.
  • Glaïeuls violets, bleu clair et bleus. Fleurs très remarquables. Associées à d'autres variétés, elles forment une composition ravissante. Parmi les variétés, citons Admiral Ushakov, Gates of Paradise et Ultraviolet.
  • Les variétés brunes et gris fumé sont récentes. Silver Stream est très appréciée des jardiniers pour sa couleur exotique. Brown Chalcedony associe le violet à des nuances argentées et fumées. Ancient Magic est une fleur à la couleur très rare : des pétales lilas fumé veinés de framboise et de rose.

Glaïeuls nains. Cette variété atteint environ un demi-mètre de hauteur. Cultivés en bordure, ils sont principalement vendus en mélanges de fleurs. Leur avantage réside dans le fait que leurs tubercules n'ont pas besoin d'être déterrés pour l'hiver.

Par conséquent, elles fleurissent plus tôt. Les glaïeuls nains ne nécessitent pas de tuteurage. Si les variétés hautes s'harmonisent mieux entre elles, les glaïeuls de bordure s'intègrent parfaitement à de nombreux bouquets. En combinant variétés hautes et basses, vous pouvez créer un véritable feu d'artifice de couleurs.

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates