Les insectes nuisibles représentent un problème majeur dans les jardins. C'est pourquoi les répulsifs efficaces sont aujourd'hui très recherchés. L'éclairage solaire moderne permet de réaliser des économies d'énergie. Des systèmes d'irrigation goutte à goutte sont installés pour protéger le feuillage et les tiges des plantes. Les distributeurs automatiques de nourriture et les tondeuses à gazon automatiques permettent de gagner un temps précieux et d'économiser des efforts considérables. Tous ces appareils modernes sont conçus pour réduire l'intervention humaine.
Caractéristiques d'un répulsif contre les insectes et les animaux
Cet appareil permet de lutter contre les rongeurs et les insectes. Il repousse les nuisibles ou les élimine complètement. Les répulsifs varient en puissance et en température. Ils fonctionnent sur secteur ou sur piles. Il existe plusieurs types d'appareils :
- ultrasonique;
- porte-clés parfumés ;
- électromagnétique;
- appâts.
Les ultrasons provoquent la panique et la peur chez les animaux. Ils peuvent être utilisés pour éloigner les nuisibles de leur territoire. Cette méthode est principalement employée contre les souris et autres rongeurs. Les pièges sont équipés de substances qui attirent les insectes. Parfois, on utilise des rayons ultraviolets, du dioxyde de carbone ou de la chaleur. Lorsque des insectes ou des animaux sont pris au piège, ils sont électrocutés. Dans d'autres cas, ils peuvent mourir de déshydratation.
Un bracelet parfumé à porter au poignet aide à repousser les moustiques. Les répulsifs à ondes électromagnétiques éliminent les cafards. sourisPunaises de lit, puces et araignées : de nombreux appareils multifonctions permettent de lutter contre tous types d’insectes et d’animaux. Les modèles se distinguent par leur niveau de couverture, leur surface et leur zone d’application.
Système d'irrigation goutte à goutte
L'irrigation goutte à goutte apporte l'eau directement aux racines. Cela prévient les dommages causés au feuillage et réduit le risque de développement de champignons et de bactéries. Les feuilles sont moins exposées aux rayons du soleil et les racines reçoivent davantage de nutriments. Un système automatisé permet également de gagner du temps et de réguler l'humidité du sol et la pression de l'eau.
Les systèmes d'irrigation goutte à goutte permettent l'application d'engrais. Au cours de leur long parcours, l'eau atteint la même température que le sol, ce qui est bénéfique aux cultures. Cependant, ces systèmes sont sensibles aux contraintes mécaniques et les tuyaux se bouchent fréquemment. Chez soi, il est possible d'installer un système d'irrigation de surface. Une tige métallique est fixée au-dessus des plantes ; des bouteilles perforées y sont suspendues. Des tuyaux, reliés à ces tiges, acheminent l'eau jusqu'aux racines.
Une autre méthode consiste à enterrer un récipient d'eau à l'envers, à 10-15 centimètres de profondeur. On y perce au préalable des trous à 3 cm du fond. Plusieurs trous sont nécessaires, car chaque culture a des besoins en eau différents. Des systèmes d'irrigation goutte à goutte, disponibles dans le commerce, sont installés dans la plate-bande. Ce système assure une distribution uniforme de l'eau à toutes les parties de la plante.
lanternes solaires
Les lanternes solaires sont souvent utilisées dans les jardins pour réduire la consommation d'électricité. Ces dispositifs contiennent des LED, des convertisseurs d'énergie et des batteries. Ils comprennent également un système de fixation et un interrupteur marche/arrêt. La lumière du soleil recharge le convertisseur, qui change alors la source d'énergie. À la tombée de la nuit, les lanternes prennent le relais grâce à la batterie.
Vous pourriez être intéressé par :Certains modèles sont équipés d'un détecteur de mouvement qui active la lumière lorsqu'une personne se déplace. Ce mécanisme intègre une puce électronique ou un transistor permettant de moduler l'intensité lumineuse ou d'éteindre la LED. Par temps nuageux, la batterie se charge très peu, ce qui peut limiter le fonctionnement de la lampe en fonction des conditions météorologiques. Une exposition à des températures négatives désactivera l'ensemble du système.
Distributeurs automatiques de nourriture et tondeuses à gazon
Les tondeuses automatiques permettent de gagner beaucoup de temps et d'efforts. Un câble périphérique est tendu sur toute la pelouse pour délimiter la zone à tondre. L'appareil est équipé d'un capteur infrarouge qui lui permet d'éviter les obstacles. Selon le modèle, les tondeuses automatiques se déplacent en spirale, en zigzag ou en serpentin. Ce mouvement aléatoire permet de tondre uniformément et d'éliminer les zones non tondues.
Les distributeurs automatiques régulent la distribution de nourriture aux animaux domestiques. Les aliments sont versés dans un récipient hermétique, puis distribués dans un compartiment prévu à cet effet. De nombreux distributeurs sont équipés d'une minuterie permettant de programmer des pauses entre les repas. Les modèles en deux parties, composés d'une trémie et d'un compartiment de distribution, sont considérés comme pratiques. Ces dispositifs peuvent être fabriqués artisanalement à l'aide de bouteilles en plastique, de seaux et de tuyaux en PVC.
Les appareils modernes automatisent tous les processus au jardin. On peut les acheter dans le commerce ou les fabriquer soi-même. Ils réduisent la consommation d'énergie et limitent l'intervention humaine. Ils sont particulièrement efficaces pour lutter contre les insectes nuisibles et les rongeurs.

Une maison de style scandinave : confort et simplicité à chaque coin de rue
15 idées de semis à privilégier en mars et comment les réaliser
Comment décorer son jardin soi-même avec des matériaux de récupération
Étiquettes pour semis à faire soi-même