La spirée, ou reine-des-prés, est un magnifique arbuste à fleurs qui pousse rapidement et s'adapte à presque toutes les conditions. En aménagement paysager, elle sert souvent de haie et agrémente à merveille les compositions florales. Même les plantes les plus faciles à cultiver ne révèlent pleinement leurs qualités décoratives qu'avec des soins appropriés. Quelques règles simples vous permettront de profiter d'un bel arbuste dans votre jardin pendant 15 à 25 ans. Spiraée : entretien d'automne, préparation hivernale, taille, période de plantation et conseils pratiques.
Soins et préparation de la spirée avant le gel
Pour éviter d'endommager votre arbuste par des soins automnaux inadaptés, tenez compte de sa tolérance au froid et de votre région de culture pour déterminer les interventions nécessaires (arrosage, taille et protection). La plupart des variétés de reine-des-prés tolèrent des températures de -35 à -50 °C (-95 à -122 °F) et, sous un climat doux, peuvent être laissées sans protection. Dans les régions plus froides, ainsi que pour les variétés qui aiment la chaleur, une protection est indispensable. Les besoins en entretien des spirées varient selon les régions.
- En Russie centrale, région de Moscou : si les hivers sont neigeux pendant plusieurs années consécutives, il n’est pas nécessaire de couvrir les branches d’un arbuste adulte ; il suffit de ratisser la neige jusqu’au pied de la reine-des-prés. Un paillis recouvert de branches ou de rameaux d’épicéa suffira à nourrir ses racines.
- Région de la Volga – la brousse est protégée comme dans le cas précédent.
- Dans l'Oural et en Sibérie, régions froides, on plante les variétés les plus résistantes au gel, adaptées aux longues périodes de froid. La protection hivernale est essentielle. Les arbustes sont taillés avant le débourrement, car une taille d'automne trop importante affaiblirait la spirée avant l'hiver.
Après la chute des feuilles, si l'automne a été sec, arrosez abondamment avec environ 15 litres d'eau au pied de la plante et ameublissez la terre. Si la saison a été pluvieuse, l'arrosage n'est pas nécessaire. Pour protéger les racines superficielles, paillez la zone autour du tronc avec un mélange à parts égales de feuilles et de tourbe ou de paille. Dans les régions aux hivers rigoureux et sans neige, il est préférable de prévoir un abri aéré. Avant la taille, inspectez soigneusement la plante ; retirez les toiles d'araignée présentes sur les branches. Traitez la reine-des-prés avec un produit anti-acariens. Erreurs fréquentes lors de l'entretien automnal de la spirée :
- N’arrosez pas le buisson avant de le couvrir, car un excès d’humidité fera pourrir les racines et la reine-des-prés mourra ;
- N’utilisez pas d’engrais contenant de l’azote ;
- Ne négligez pas les recommandations concernant le moment de la taille ; si l'opération est effectuée trop tard, l'arbuste n'aura pas le temps de se rétablir et de reprendre des forces avant l'arrivée des fortes gelées ;
- Ne jetez pas de débris végétaux près du buisson, brûlez-les loin du jardin.
Vous pourriez être intéressé par :En consacrant un minimum de temps et d'efforts à l'entretien automnal, vous profiterez la saison prochaine d'une floraison abondante et éclatante d'un arbuste luxuriant et sain. Négliger ces recommandations simples et manquer de connaissances sur les techniques de culture des arbustes en général peut nuire à son développement futur. Un arbuste à croissance rapide peut ainsi présenter un feuillage clairsemé et devenir plus vulnérable aux maladies et aux ravageurs.
Comment et quand tailler la spirée
Certains jardiniers reportent la taille au printemps pour éviter d'endommager l'arbuste avant l'hiver, tandis que d'autres pensent qu'une taille automnale renforce sa résistance au froid. Selon les experts, cette pratique est efficace en toute saison. Chaque jardinier détermine le moment opportun pour tailler sa reine-des-prés en fonction de ses compétences et de l'état de l'arbuste. Avantages de la taille :
- Le buisson est bien aéré ;
- Une plante éclaircie reçoit plus de lumière du soleil ;
- augmente la densité du buisson (important pour la formation de haies) ;
- L'immunité contre les infections et les parasites est renforcée ;
- améliore l'aspect du buisson ;
- La taille stimule la croissance de la biomasse verte et la formation des bourgeons.
Cette plante supporte bien la taille, quelle que soit sa variété ou la saison de croissance. Si vous supprimez les pousses fanées en juillet, les variétés précoces vous offriront une seconde floraison en septembre. Il existe trois types de taille pour les arbustes : la taille de formation, la taille de rajeunissement et la taille préventive. La taille d’automne doit être effectuée au plus tôt 15 jours avant les premières gelées, afin de laisser le temps aux coupes de cicatriser. Au printemps, la taille doit être réalisée avant le débourrement.
| Type de coupe de cheveux | Recommandations |
| Formation de buissons | La taille peut être effectuée à partir de la deuxième ou troisième année. Pour conserver un aspect soigné à la reine-des-prés, supprimez chaque année les pousses qui dépassent du tronc principal. Veillez à ce que la longueur maximale des tiges taillées ne dépasse pas le tiers de la croissance annuelle. À partir de la quatrième ou cinquième année, raccourcissez les pousses de moitié. |
| Rajeunissement de la spirée | Un rajeunissement annuel (modéré) s'effectue tous les 2 ou 4 ans (de préférence durant la première quinzaine de septembre). Taillez toutes les tiges à une hauteur de 25 à 35 cm du sol. Si nécessaire, lorsque la plante a plus de 7 ans, vous pouvez procéder à un rajeunissement radical en la taillant à ras (en conservant de courtes tiges avec deux ou trois bourgeons). |
| Taille préventive (contre les maladies et les ravageurs) | Taillez toutes les branches flétries, sèches et malades jusqu'à un bourgeon sain. Supprimez également les pousses qui n'ont pas survécu à l'hiver, et ce, le plus tôt possible afin d'éviter qu'elles ne privent les jeunes branches de nutriments. |
On reconnaît une reine-des-prés âgée ou négligée à la présence de nombreuses vieilles branches et à l'absence quasi totale de nouvelles pousses. Dans les cas critiques, lorsque la plante est gravement atteinte par une maladie, il faut supprimer les branches jusqu'au collet, sans laisser de souches. Les bourgeons issus des parties endommagées de l'arbuste produiront des pousses faibles et fines. Renseignez-vous sur la technique et le calendrier de la taille d'automne :
- Les jeunes tiges vigoureuses de l'année dernière ou de cette année n'ont pas besoin d'être complètement coupées ; il suffit de les tailler. L'exception concerne les pousses supplémentaires qui se développent vers l'intérieur à partir du collet ;
- La durée de vie des pousses est de 5 ans ; supprimez complètement les vieilles branches. Chaque arbuste, quelle que soit sa variété, doit avoir plus de jeunes branches que de vieilles ; cela le rendra plus attrayant et plus résistant aux aléas climatiques.
- Pour les jeunes tiges, supprimez les extrémités non ligneuses et coupez les inflorescences desséchées.
Vous pourriez être intéressé par :Il faudra plusieurs années pour obtenir un arbuste vraiment magnifique. Pour éviter toute confusion quant aux méthodes de taille, utilisez un schéma universel. La troisième année après la plantation, conservez 5 ou 6 des plus belles branches et supprimez complètement les autres. Après la première floraison, taillez uniquement les pousses faibles et anciennes ; vous obtiendrez ainsi une base solide et robuste pour votre futur arbuste.
Taille des variétés à floraison précoce
La floraison commence en mai, bien que, dans de rares cas, elle puisse débuter dès les premiers jours de l'été. Les inflorescences se forment sur les pousses de l'année précédente et s'étendent sur toute leur longueur. Les plantes ont tendance à produire de nombreuses pousses, ce qui impose une taille régulière. À l'automne, supprimez au moins un quart des pousses (jusqu'au collet).
N'oubliez pas que les boutons floraux se forment sur les pousses de l'année. Pour préserver l'aspect de la reine-des-prés, taillez les pousses annuelles d'un tiers ; cela favorisera une floraison plus abondante. Taillez de moitié les branches les plus faibles et supprimez un tiers de la longueur de chaque tige latérale. Au printemps, ne retirez que les extrémités gelées des branches.
Taille des variétés à floraison tardive
La floraison a lieu en juillet-août, les bourgeons se formant sur les branches en croissance. De nombreuses observations montrent que plus on supprime de pousses sur ces variétés à l'automne, plus l'arbuste sera luxuriant la saison suivante. Taillez complètement toutes les branches faibles et, au printemps ou au début de l'automne, supprimez les pousses en excès, en ne laissant que des souches avec trois bourgeons au maximum.
La reine-des-prés à floraison estivale supporte très bien un rajeunissement modéré. Cependant, ces variétés vieillissent plus vite que les variétés précoces ; une taille sévère à ras ne donnera donc pas les résultats escomptés. N'attendez pas que le buisson soit trop âgé, car après 13 ans, son intérêt décoratif diminue rapidement. Déracinez-le et plantez un jeune plant de la même variété.
Soins après la taille
Nettoyez la zone autour de l'arbuste en enlevant les débris et les mauvaises herbes, arrosez-le et appliquez de l'engrais. Attention : les engrais complexes sont recommandés en début de période de croissance ou jusqu'au milieu de l'été. Il est préférable de ne pas fertiliser en automne, surtout avec des engrais azotés. L'arbuste se prépare à entrer en dormance et un apport supplémentaire perturberait ce processus. En dernier recours, si la plante est affaiblie par une maladie, appliquez un mélange de phosphore et de potassium au pied en suivant les instructions.
Quand et comment protéger les spirées pour l'hiver
Protéger la reine-des-prés du gel est assez simple et ne nécessite aucun matériel coûteux ou spécial. Lors d'hivers doux et neigeux, appliquez une couche de paillis de 15 cm. Lors d'hivers rigoureux et sans neige, augmentez l'épaisseur à 25 cm et recouvrez la reine-des-prés. Veillez à protéger les branches des jeunes arbustes et des arbustes affaiblis ; la plante développe sa résistance au froid à partir de quatre ans. Comment éviter que des arbustes couverts ne pourrissent :
- Rassemblez les pousses en un bouquet lâche, attachez-les avec une corde ou fixez-les avec de la ficelle ;
- recouvrir le cercle autour du tronc de l'arbre de paillis ;
- Pliez soigneusement les branches attachées vers le sol et fixez-les de toute manière appropriée ;
- Placez des feuilles sèches sur les tiges (une couche de 10 à 30 cm) pour empêcher le vent d'emporter le paillis, et tassez-le avec des branches sèches.
Vous pourriez être intéressé par :En hiver, si possible, recouvrez la couverture de neige. Au lieu de plier les tiges vers le sol, enveloppez le bouquet dans un matériau isolant. Pour protéger les spirées de l'hivernage par temps rigoureux, créez un abri de fortune. Installez une structure au-dessus des pousses pliées et recouvrez-la entièrement d'un matériau imperméable et isolant.
L'entretien des spirées en automne comprend quelques étapes essentielles, mais très simples, qu'il ne faut pas négliger. Cet arbuste est capable de se rétablir rapidement, mais s'il est mal taillé ou mal protégé pour l'hiver, vous devrez probablement attendre l'année suivante pour une floraison abondante. Le risque est trop grand ! Renseignez-vous bien sur les caractéristiques des variétés que vous plantez ; cela facilitera la planification de vos soins d'automne.
Avis et commentaires
Alena
J'aime la spirée car elle est facile à tailler, on peut lui donner la forme souhaitée et elle est très facile d'entretien. J'ai planté des variétés qui fleurissent à différentes périodes de l'année, les unes après les autres, ce qui me permet d'avoir une haie magnifique du printemps à la fin de l'été. Ces dernières années, j'ai remarqué que mes spirées du Japon, en vieillissant, supportent moins bien la taille basse ; elles ont tendance à laisser leurs racines à nu.
Élisée
On trouve presque partout des recommandations pour supprimer les fleurs fanées. Je ne le fais pas ; elles n’altèrent pas l’esthétique, alors pourquoi ne pas reporter cette opération à la principale période de taille, c’est-à-dire l’automne ? J’habite en région moscovite et je ne couvre pas les branches de ma spirée grise, je me contente de pailler le sol et d’ajouter de la neige. Mes amis de Crimée ne protègent pas du tout leurs arbustes ; leurs variétés, qui apprécient la chaleur, hivernent sans problème.
Natalia
Je pense que la taille printanière de la reine-des-prés n'est nécessaire que pour l'entretien préventif et pour favoriser la santé de l'arbuste. J'enlève les branches qui n'ont pas survécu à l'hiver et celles qui sont desséchées, réservant la taille principale pour l'automne (dans l'Oural, durant la première quinzaine de septembre). Ma dernière fertilisation a lieu au plus tard en août. J'ai eu une mauvaise expérience : j'ai appliqué de l'engrais après la taille, et de nouvelles pousses sont apparues. Le gel est survenu, et bien sûr, les protéger n'a pas suffi. L'arbuste s'est rétabli rapidement, mais a très peu fleuri. Pour l'hiver, je place des arceaux au-dessus des branches courbées, je les recouvre de plastique et je les recouvre d'une couche de branches d'épicéa.

Les fleurs les plus tendance de 2025
Grands pots et jardinières en céramique : quelles différences et comment choisir celui qui convient le mieux à vos plantes ?
Beauté et facilité d'entretien : Top 10 des fleurs d'intérieur les plus belles et les plus faciles à entretenir
Les 15 fleurs qui durent longtemps en vase