Entretien des buddleias en hiver : comment les tailler, les isoler et les replanter en automne

Fleurs

Le buddleia, plante à la floraison abondante, est originaire de Chine. Bien que cette plante exotique se soit adaptée au climat rigoureux de la Russie, on la trouve rarement dans les jardins. Cela s'explique par la difficulté d'entretenir la plante en automne. Pour conserver le sous-arbrisseau jusqu'au printemps, il faut le protéger et le tailler soigneusement au préalable. Le rempotage ou la multiplication se font également durant cette période.

Conseils et recommandations généraux sur l'entretien automnal et la préparation à l'hiver

Les buissons luxuriants de buddleia en floraison ressemblent à lilasCette période se situe en automne, lorsque la plupart des plantes de jardin sont déjà en dormance. Le Buddleia davidii est parfaitement adapté au climat russe. Cette espèce se caractérise par une croissance rapide et une floraison précoce. Cependant, même elle nécessite une préparation minutieuse à l'automne pour survivre à l'hiver. Le Buddleia davidii requiert non seulement une taille appropriée, mais aussi un arrosage et une fertilisation réguliers.

Taille correcte des tiges

La plupart des arbustes cultivés en Russie sont simplement éclaircis à l'automne. Cette méthode ne convient pas au buddleia. Il faut le tailler à ras. Ainsi, le buddleia peut être cultivé avec succès même sous les climats nordiques, car la partie restante, ne dépassant pas 20 cm de hauteur, est plus facile à protéger pour l'hiver.

Arrosage et fertilisation

Le buddleia tolère bien les périodes de sécheresse prolongées, mais il nécessite un arrosage opportun si l'automne est sec. Dans ce cas, humidifiez le sol après qu'il soit complètement sec, avec de l'eau stagnante.

Important!
Lors de l'arrosage, veillez à ne pas trop arroser la plante, car cela pourrait entraîner sa mort.

Pour assurer une floraison abondante, le dernier apport d'engrais pour buddleia doit être riche en potassium et en phosphore. L'engrais s'applique avant la floraison, puis il faut cesser de le fertiliser afin d'induire une période de dormance due à une carence en nutriments.

taille d'automne

https://youtu.be/HnfSl2PZyTg

Pour les arbustes à croissance rapide, une taille régulière est indispensable. Une taille d'automne effectuée au bon moment est la clé d'une floraison abondante.

La nécessité de l'élagage

La taille régulière des branches des arbustes favorise une floraison prolongée et abondante. Cette pratique est conseillée pour plusieurs raisons :

  • Les branches du buddleia s'allongent beaucoup si elles ne sont pas taillées à temps, et l'arbuste perd rapidement de son attrait ;
  • Une taille régulière développe la résistance aux maladies et permet à la plante de s'adapter plus rapidement au climat ;
  • Après la taille, le buddleia fleurit abondamment ;
  • Pour les plantes cultivées en haies, la taille des branches détermine leur forme.

Le bon moment pour la taille

Les branches de l'arbuste sont coupées en octobre ou novembre, une fois que les feuilles ont noirci. Une plante taillée à ce moment-là est beaucoup plus facile à protéger pour l'hiver. Ceci est important pour réussir la conservation du buddleia pendant l'hiver dans le centre de la Russie ou les régions septentrionales.

Schéma d'élagage optimal

Commencez par supprimer toutes les inflorescences fanées, car elles nuisent considérablement à l'aspect de la plante. Ensuite, taillez le buisson à ras. Pour les jeunes buddleias, ne laissez pas plus de 20 cm de tige avec trois bourgeons au-dessus du sol. Pour les buissons de plus de deux ans, conservez un tiers de la longueur de la tige. Cela suffit pour que la plante puisse reprendre sa croissance au printemps et retrouver rapidement son aspect décoratif. De plus, les buissons taillés court sont plus faciles à protéger pour l'hiver.

Pour couper les pousses, utilisez un couteau bien aiguisé ou un sécateur. Il est préférable de stériliser l'outil au préalable. Veillez à enduire la coupe de poix.

Comment prendre soin d'un buddleia après la taille

Après la taille, le buddleia ne nécessite aucun soin particulier. Il suffit de ramasser les rejets coupés et de les détruire. Durant cette période, la plante n'a pas besoin d'engrais, car elle entre en dormance.

Un abri pour l'hiver

De nombreuses plantes de jardin sont traditionnellement protégées en hiver afin d'améliorer leur survie face au froid prolongé. C'est notamment le cas des plantes exotiques qui apprécient la chaleur, comme le lilas d'automne, car elles ne sont pas naturellement adaptées aux fortes gelées.

Pour créer un abri, il vous faudra une caisse en bois spacieuse ou plusieurs arches, ainsi qu'un matériau de couverture. Du paillis sera également nécessaire.

Le besoin d'abris hivernaux

Le buddleia pousse naturellement dans les régions tropicales et subtropicales, caractérisées par un climat chaud et humide. En Russie, les températures hivernales chutent considérablement. Ainsi, des gelées aussi basses que -20 °C (-4 °F) peuvent faire geler les pousses de cette plante méridionale. Si la température descend encore plus bas, la plante meurt.

Couvrant la technologie et le calendrier, les matériaux nécessaires

Vous pouvez protéger le buddleia pour l'hiver après la taille d'automne, lorsque la plante entre en dormance. Cette opération doit être effectuée uniquement par temps sec et sans vent fort. Si les branches sont humides pendant l'hivernage, elles risquent de pourrir et l'arbuste de mourir.

Important!
Il est recommandé d'arroser généreusement le buddleia la veille. Un sol humide le protégera longtemps du gel.

Les plantes de moins d'un an ne sont pas encore assez robustes pour survivre à l'hiver, même bien protégées. Il faut donc les déterrer en conservant la motte, la placer dans un récipient en plastique et la rentrer à la cave pour l'hiver.

Les arbustes adultes sont isolés comme suit :

  1. Après la taille de la plante, la partie restante est entièrement recouverte de terre sèche.
  2. Une boîte en bois ou un autre récipient de taille appropriée est placé par-dessus.
  3. La structure est recouverte de feutre bitumé ou d'ardoise.
  4. Durant l'hiver, la neige est périodiquement amassée sur l'abri.

Lorsqu'on recouvre un buddleia de cette manière, il est déconseillé d'utiliser du polyéthylène ou des copeaux de bois comme isolant. Ces matériaux risquent de faire pourrir la plante.

Une autre option consiste à construire un abri semblable à une mini-serre. La plante est alors entièrement recouverte de terre sèche. La zone autour du tronc est ensuite paillée de tourbe ou de fumier décomposé. Des arches en bois ou en métal sont placées au-dessus, à 30 cm de la surface du sol. La structure est recouverte d'un matériau de couverture approprié, comme un film plastique, du spunbond ou du lutrasil. Pour une protection supplémentaire en cas de fortes baisses de température, du foin ou des feuilles mortes sont ajoutés par-dessus.

Erreurs possibles

De nombreux jardiniers inexpérimentés construisent mal leurs abris d'hiver, ce qui entraîne la mort des plantes ou le gel des branches. Voici quelques erreurs fréquentes :

  • construction d'un abri par temps humide, ce qui entraîne le pourrissement des bourgeons et la fonte des semis ;
  • manque de ventilation pendant le dégel ;
  • L'application d'engrais à l'automne prolonge la saison de croissance.

Préparation hivernale selon la région

Une fois les travaux préparatoires terminés, on choisit la méthode optimale d'abri hivernal. Celle-ci dépend en grande partie du climat régional. La règle de base est la suivante : plus les températures hivernales sont basses, plus la couche de paillis est épaisse et plus l'espace d'air est important.

Protection des buddleias pour la ceinture centrale

En Russie centrale, il est préférable de construire une serre au-dessus du buisson taillé. On utilise à cet effet des arches en métal ou en bois et une bâche en plastique.

Abri d'hiver dans la région de la Volga

Dans ce cas, l'arbuste est recouvert d'un film plastique de serre puis d'un épais paillis. Une autre solution consiste à recouvrir la souche de branches d'épicéa coupées et à placer une caisse en bois par-dessus.

Protection hivernale pour la Sibérie et l'Oural

En Sibérie, durant les hivers rigoureux, le buisson préparé est recouvert de sciure de bois pour le protéger du gel. Cette méthode convient uniquement à la conservation du buddleia en Sibérie et dans l'Oural. Dans les régions aux hivers plus doux, la sciure de bois absorbe l'humidité de la neige fondante, ce qui provoque le pourrissement des bourgeons.

Faut-il planter ou replanter des buddleias en automne ?

Il est préférable de transplanter ou de planter le buddleia à son emplacement définitif au printemps. Cette plante possède une racine pivotante profonde qui peut être facilement endommagée lors de la transplantation.

Important!
Il est préférable de ne pas toucher à la plante pendant cette période. Le rempotage de l'arbuste en automne ne doit être effectué qu'en cas d'absolue nécessité.

Préparation

Il est important de choisir un emplacement à l'abri des courants d'air pour le buddleia, bénéficiant d'une bonne luminosité ou d'une ombre partielle. Il faut laisser la terre sécher régulièrement, car un excès d'eau risque de provoquer le pourrissement des racines. Pour assurer le bon développement du système racinaire étendu de la plante, évitez de la planter trop serrée.

La transplantation est réalisée comme suit :

  1. On déterre le buisson en essayant de préserver autant que possible l'intégrité des racines.
  2. Ils creusent un nouveau trou de plantation dont la taille est deux fois supérieure à celle du système racinaire.
  3. Une couche de drainage de 10 cm d'épaisseur est placée au fond.
  4. Ajoutez un peu de terre composée à parts égales de terre noire, de terre de feuilles et d'humus.
  5. La plante est placée dans un trou, en alignant le collet avec le niveau du sol, puis recouverte de terre préparée.
  6. Tassez la terre autour du tronc.

Soins post-transplantation

Arrosez généreusement la plante transplantée avec de l'eau tiède et reposée. Il est préférable de verser l'eau dans une tranchée creusée autour de la plante. Cela assurera une hydratation plus homogène du système racinaire. Ensuite, n'arrosez la plante que lorsque la terre est complètement sèche.

Reproduction en automne

Le buddleia se multiplie par voie végétative à l'automne. Après la taille, on prélève des boutures que l'on plante immédiatement dans un terreau fertile, dans des pots que l'on conserve à la cave. On les aère et on les aère régulièrement. Dès les beaux jours, on les repique à leur emplacement définitif.

En conclusion

L'avantage du lilas d'automne réside dans sa facilité d'entretien. Cette plante tolère bien la sécheresse et résiste au froid si elle est correctement préparée pour l'hiver. La patience et le dévouement du jardinier sont récompensés par une floraison abondante de buddleias.

Préparation des buddleias pour l'hiver
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates