Répulsif contre le doryphore de la pomme de terre Killer Colorado : description et mode d’emploi

Engrais et préparations

La pomme de terre est un aliment essentiel, au même titre que le pain. Les agriculteurs et les jardiniers déploient des efforts considérables pour la cultiver. Le doryphore de la pomme de terre est un ravageur dévastateur. Il dévore les fanes, empêchant ainsi la récolte de mûrir. Pour sauver les récoltes, les jardiniers utilisent des insecticides. Le Killer est considéré comme un insecticide efficace.Killer est un produit qui permet d'éliminer les insectes les plus nuisibles : les doryphores de la pomme de terre. Ces ravageurs peuvent détruire les cultures de pommes de terre en quelques jours seulement. De nombreuses régions sont de plus en plus touchées par les ravages causés par le doryphore. Les insecticides efficaces comme Killer sont très performants et peu toxiques. Ils sont faciles à utiliser et, lorsqu'ils sont utilisés correctement, respectueux de l'environnement. C'est pourquoi ils occupent une place de choix sur le marché de la lutte antiparasitaire.

Dégâts causés par le doryphore de la pomme de terre

Peu de gens se rendent compte à quel point le doryphore de la pomme de terre est dangereux pour les jardiniers, et plus précisément pour leur travail. Dès le début du printemps, la femelle pond un grand nombre d'œufs directement sur les feuilles. Elle le fait très fréquemment. Ainsi, plusieurs générations de doryphores peuvent apparaître en une seule saison.

Au bout d'une à deux semaines, les larves éclosent. Durant leur développement, elles doivent être bien nourries ; elles se nourrissent donc des feuilles sur lesquelles elles sont nées. Une fois qu'elles ont puisé tous les nutriments nécessaires dans les parties aériennes des tiges de pomme de terre, elles s'enfouissent dans le sol.

Dans le sol, la larve se transforme en coléoptère adulte. Grâce à ses ailes robustes, le doryphore de la pomme de terre peut parcourir des dizaines de kilomètres à la recherche de nourriture. Cet insecte se nourrit exclusivement des tiges et des feuilles de la culture ; les tubercules eux-mêmes ne l’intéressent pas.

Mais, du fait de la destruction des fanes, le tubercule lui-même se développe mal, car toute l'énergie de la plante est consacrée à la restauration des fanes et non à la formation de la pomme de terre.

Pour votre information! Le doryphore de la pomme de terre préfère se nourrir des fanes de pommes de terre, mais cet insecte n'est pas non plus contre le fait de se régaler des feuilles d'autres plantes.

Ce n'est pas le coléoptère adulte qui représente le plus grand danger pour les pommes de terre, mais sa larve. Cet insecte peut détruire jusqu'à 6 centimètres carrés de fanes de pommes de terre en une seule journée.

Caractéristiques du médicament Killer

Ce produit est efficace non seulement contre le doryphore de la pomme de terre, mais aussi pour protéger les jardins contre divers acariens, pucerons et aleurodes.

Le produit Killer est disponible sous forme concentrée. Avant utilisation, il doit être dilué dans l'eau selon les proportions indiquées dans la notice.

Cet insecticide est destiné au traitement de cultures telles que :

  • pomme de terre;
  • chou;
  • tomates;
  • aubergines;
  • poivre;
  • cultures de baies.

Ce produit peut être utilisé aussi bien en plein champ que dans les serres et les couches chaudes.

Avantages du produit Killer contre le doryphore de la pomme de terre

Killer présente plusieurs avantages par rapport à ses concurrents. Ses caractéristiques, notamment :

  • Le tueur se débarrasse du doryphore de la pomme de terre en un rien de temps ;
  • ne se dissout pas sous la pluie ;
  • ne provoque pas de dépendance chez les insectes ;
  • Par temps chaud, l'efficacité du médicament augmente ;
  • Il détruit non seulement les doryphores adultes, mais aussi leurs larves.

Ingrédients actifs du médicament Killer

L'insecticide contre le doryphore de la pomme de terre contient plusieurs ingrédients actifs, grâce auxquels il est très efficace :

  • cyperméthrine (50 g par litre) ;
  • chlorpyrifos (500 g par litre).

La substance active, la cyperméthrine, est composée de huit isomères, chacun ayant un effet nocif spécifique sur l'insecte. Chez le doryphore de la pomme de terre, la combinaison de ces huit isomères est mortelle.

La cypermenthrine attaque principalement le système nerveux du coléoptère par voie intestinale. Le parasite consomme la feuille de la plante traitée et meurt.

Soigneusement! La cyperméthrine reste dangereuse jusqu'à 24 heures après le traitement.

La cyperméthrine reste faiblement toxique pendant un mois après le traitement, mais conserve ses propriétés toxiques. Ces propriétés s'intensifient avec la hausse des températures.

Le chlorpyrifos est dangereux pour les larves du doryphore de la pomme de terre. La substance active pénètre dans les larves par leur système respiratoire et les paralyse. Le chlorpyrifos persiste dans le sol jusqu'à quatre mois !

L'association des deux principes actifs permet d'éliminer non seulement les doryphores mais aussi leurs larves en deux jours. C'est ce qui fait de ce poison contre le doryphore de la pomme de terre l'un des insecticides les plus efficaces du marché.

Normes de traitement des plantes avec Killer

Pour détruire le doryphore de la pomme de terre, l'insecticide Killer est utilisé de plusieurs manières :

  • Les tubercules de semence de pommes de terre sont traités immédiatement avant d'être plantés en terre ;
  • La pulvérisation des plants de pommes de terre est effectuée pendant leur croissance.

Si les tubercules de pommes de terre sont traités avec une solution à base de Killer avant la plantation, il convient de les manipuler avec précaution et de les laisser sécher légèrement après la pulvérisation. Ensuite, les plants de pommes de terre sont mis en terre de façon classique.

Si vous traitez des pommes de terre déjà en croissance, un seul traitement suffit. Lors de la planification de votre pulvérisation, tenez compte de la période de plantation de vos pommes de terre.

Important! 45 jours avant la récolte prévue, la culture ne doit pas être traitée avec une substance toxique !

Vaporisez les végétaux le matin ou le soir. En plein soleil, le produit peut sécher rapidement sans avoir le temps d'être absorbé par les feuilles et les tiges.

S'il y a beaucoup de vent ou des précipitations à l'extérieur, il est également préférable de reporter la culture des planches à un autre jour.

Consommation du médicament

Lors de l'utilisation de Killer contre le doryphore de la pomme de terre, respectez scrupuleusement les doses d'application. N'utilisez jamais le produit pur !

Conseil!Le concentré doit être dilué comme suit : une ampoule de 1,3 ml nécessite huit litres d’eau propre. La solution obtenue permet de traiter 100 m² de terrain.

Pour traiter les tubercules, mélangez un demi-litre d'eau avec 10 ml de produit. Cette quantité de solution suffit pour pulvériser 25 kg de tubercules de pommes de terre de semence.

Précautions à prendre lors de la manipulation du médicament Killer

Comme tout insecticide est toxique, des précautions doivent être prises lors du traitement des plantes :

  • diluer le médicament strictement selon les instructions ;
  • observer toutes les proportions;
  • Ne pas conserver le poison contre le doryphore de la pomme de terre au-delà de la date de péremption indiquée sur l'ampoule ;
  • Il n'est pas prévu de conserver la préparation diluée dans l'eau ; elle doit être diluée dans l'eau immédiatement avant utilisation, et la portion restante ne doit pas être utilisée ultérieurement ;
  • Lors du traitement du jardin avec un insecticide, il est nécessaire de porter un équipement de protection : gants, imperméable, masque ;
  • En cas de contact du médicament avec une zone de peau lésée, rincer abondamment à l'eau courante ; en cas d'atteinte des yeux ou des voies respiratoires, consulter immédiatement un médecin ;

Analogues de Killer

Le marché des insecticides propose une vaste gamme de produits destinés à lutter contre le doryphore de la pomme de terre. Ces produits diffèrent uniquement par leur prix, leur toxicité et la concentration de leur principe actif.

Plusieurs analogues de Killer, similaires par leur composition et leur mode d'action :

  • "Prestige";
  • "Détruire";
  • "Bison";
  • "Commandant";
  • Intavir;
  • "Étincelle".

Avis sur Killer

Alexandre, 60 ans, Astana :

« Killer m'a aidé à lutter contre divers ravageurs de mon jardin. Je l'utilise surtout contre le doryphore de la pomme de terre. Il y a beaucoup d'avis sur ce produit, la plupart positifs, et je partage cet avis. Le doryphore apparaît dans mon jardin dès le début du printemps. En été, il commence à dévorer le feuillage de mes pommes de terre. C'est impressionnant ! Cultiver ces légumes demande tellement de travail ! Sans Killer, dont le nom est tout un programme, je n'aurais jamais vu mes pommes de terre ! »

Tamara, 62 ans, région de Moscou :

« Même si l'on dit que Killer est l'un des poisons les plus puissants pour les potagers, je l'utilise et j'en suis très content. Si on dilue la solution selon les instructions et qu'on l'utilise dans les bonnes proportions, elle ne présente aucun danger pour les humains ni pour les animaux. De plus, je ne porte que des gants pour traiter mes plantes ! Le produit se présente en ampoules pratiques, et la solution diluée suffit amplement pour tout mon potager de pommes de terre. Killer élimine complètement le coléoptère, sans laisser la moindre trace, même les larves ! »

Zakhar, 47 ans, Veliky Novgorod :

« Je traite mes tubercules de pommes de terre avant de les planter. Ainsi, ils sont protégés efficacement contre le doryphore de la pomme de terre grâce à Killer. Ce produit ne m'a jamais fait défaut. Dernièrement, j'utilise cet insecticide sur d'autres cultures. Par exemple, je le pulvérise sur les choux. Les limaces ont disparu. »

Elizaveta, 49 ans, Riazan :

« L'insecticide n'a pas été efficace contre les coléoptères qui avaient gâché ma récolte de pommes de terre. Je ne l'ai peut-être pas assez dilué, ou le vent a peut-être joué un rôle, mais je n'ai constaté aucun effet. Les coléoptères ont continué à dévorer les fanes comme avant. Je réessayerai par temps calme. »

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates