Activités pour préparer une serre à l'hiver en automne

Construction

Beaucoup de jardiniers débutants pensent que préparer une serre pour l'hiver en automne est une entreprise vaine qui représente une perte de temps et d'énergie. Or, c'est faux. C'est précisément durant cette période, avant les premières gelées, qu'il faut désinfecter la terre, éventuellement la remplacer, réparer la structure de la serre et nettoyer le toit. Toutes ces tâches, effectuées en automne, vous feront gagner du temps au printemps et vous garantiront une récolte abondante à la saison suivante.

La nécessité de se préparer à l'hiver

Au début du printemps, les jeunes plants ont besoin des conditions d'une serre pour les protéger du froid. La conception et les matériaux de la serre contribuent à maintenir la température et l'humidité optimales nécessaires à leur développement et à leur croissance. Cependant, ce microclimat est favorable non seulement aux plantes, mais aussi aux agents pathogènes et aux mauvaises herbes.

Les bactéries qui subsistent dans la serre après la récolte des tomates survivront sans problème à l'hiver, mais provoqueront des infestations de ravageurs au printemps. Cela pourrait compromettre la récolte suivante. Les structures recouvertes de polycarbonate ou de verre offrent un confort de travail même par temps froid automnal. Pour préparer la serre à l'hiver après la récolte des tomates, suivez les étapes suivantes : qui se compose de deux zones principales :

Culture du sol en serre

  1. Préparation du sol. Après la récolte, le sol des serres s'appauvrit, surtout si la même culture a été pratiquée plusieurs années de suite. Il est donc nécessaire de le régénérer avant les semis afin de favoriser une bonne croissance et une fructification abondante. À l'automne, il convient d'apporter des engrais à décomposition lente, tels que le fumier et les engrais verts.
  2. Réparation et désinfection de la structure et de la bâche. Avec le temps, les fixations de la serre s'usent et la structure perd de sa stabilité. Il est nécessaire de l'inspecter et, si besoin, de la réparer : remplacer des pièces, repeindre. Au printemps Il se peut qu'il n'y ait pas le temps pour un tel événement, et sous l'effet des précipitations et des variations de température, l'état de la serre se détériorera.

 

Conseil!
Le processus commence par le travail du sol. Il convient de le débuter le plus tôt possible afin de garantir son achèvement avant l'arrivée des grands froids.

Caractéristiques du revêtement en polycarbonate

Les serres en polycarbonate ont gagné en popularité et sont largement utilisées dans les jardins et les résidences secondaires. Actuellement, elles sont considérées comme les meilleures pour la culture des légumes précoces. Elles se caractérisent par les avantages suivants :

Caractéristiques du revêtement en polycarbonate

  • Ils retiennent bien la chaleur et laissent passer la lumière.
  • La particularité du polycarbonate réside dans sa capacité à diffuser et à réfléchir de manière répétée la lumière du soleil dans différentes directions.
  • Grâce à la diffusion des rayons, les plantes de ces serres reçoivent plus de lumière que dans les serres en verre, où les rayons ne sont pas réfractés et ne changent pas de direction.
  • Le polycarbonate est recouvert extérieurement d'un film qui le protège des rayons ultraviolets nocifs.
  • Ce matériau est très résistant et peut supporter les intempéries et les chocs mécaniques.
Intéressant!
Ce revêtement présente très peu d'inconvénients. Le polycarbonate est sensible aux rayures et à l'abrasion, ce qui réduit sa transmission lumineuse. Les variations de température entraînent une contraction ou une dilatation du matériau, ce qui complique la pose.

Nettoyage de la serre et préparation du sol

Pour préparer une serre en polycarbonate à l'hiver, après la récolte de tomates non affectées par des maladies fongiques ou des ravageurs, un nettoyage programmé doit être effectué. Dans ce cas, Les activités suivantes doivent être réalisées :

  • enlever toute végétation restante ;
  • restaurer les sols appauvris ;
  • Mettre en ordre la structure de la serre.

Nettoyage de la serre et préparation du sol

Après la récolte, la première chose à faire est de nettoyer les planches de culture des débris végétaux : fanes de tomates, restes de fruits et mauvaises herbes. Il faut brûler tous ces déchets, même en l’absence de signes visibles de maladie ou d’infestation parasitaire.

Ce sont les restes de végétation qui abritent des œufs d'insectes nuisibles, des spores de champignons et divers virus. Certaines variétés sont enterrées, pour ensuite réapparaître dans les plates-bandes la saison suivante, surtout après un hiver doux.

Il faut bêcher les 5 à 10 premiers centimètres de terre à l'aide d'une fourche et enlever toutes les racines des plantes. Il faut procéder de la même manière à l'extérieur de la serre, en enlevant les plantes annuelles et les mauvaises herbes restantes.

Pour une meilleure combustion, séchez les fanes de tomates et répandez les cendres restantes, tout aussi efficaces que des cendres de bois, sur le parterre. Vous pouvez également les utiliser pour saupoudrer les arbustes et repousser les insectes nuisibles.

L'étape suivante pour préparer une serre en polycarbonate à l'hiver consiste à restaurer la qualité et, par conséquent, la fertilité du sol. Pour ce faire, incorporez de l'engrais organique au sol ou recouvrez les planches d'une couche de fumier vert. Pour enrichir le sol en matière organique, utilisez un mélange de fumier frais, d'humus et de compost. Appliquez 5 à 10 kg de ce mélange par mètre carré.

Il convient d'ajouter de l'engrais organique.

Les légumineuses, le lupin ou la moutarde sont recommandés comme engrais vert pour la culture des tomates. On les utilise si la serre cultive une variété de tomate précoce et que les planches sont déblayées après la récolte à la mi-août, au plus tard, sinon les cultures n'auront pas le temps de se développer. L'engrais vert doit former une masse végétale dense. Ce n'est qu'à ce moment-là qu'il est coupé à ras et épandu sur le sol à une profondeur de 10 cm.

Après avoir enrichi le sol avec de la matière organique ou une couche d'engrais vert, arrosez-le avec des engrais tels que « Siyanie », « Baikal » ou « Vostok ». Ces biopréparations, contenant des micro-organismes efficaces, favoriseront le développement d'une microflore bénéfique qui enrichira le sol en humus et améliorera sa qualité, tout en neutralisant les bactéries et les champignons. L'arrosage avec ces engrais est particulièrement important si du fumier frais a été apporté au sol, car celui-ci favorise le développement de micro-organismes pathogènes.

Prévention des structures

Avant le nettoyage, la serre doit être démontée, si sa structure le permet. Si elle est assemblée, le nettoyage risque d'être difficile. Ensuite, tous les éléments de la serre (structure, bâche et fixations) doivent être lavés.

Les éléments de construction en polycarbonate, plastique, verre et film sont lavés avec une solution savonneuse. Pour une désinfection préventive, une solution savonneuse concentrée (un pain de savon à lessive pour 10 litres d'eau) est suffisante.

Au cours du traitement Il convient de tenir compte des caractéristiques du matériau :

Prévention des structures

  • Évitez d'utiliser une brosse dure ou de la toile de jute sur les surfaces en polycarbonate. Privilégiez les chiffons doux ou les éponges.
  • Le film protecteur doit être retiré pour l'hiver, sinon il sera inutilisable au printemps. Lavez-le, séchez-le, enroulez-le et rangez-le jusqu'au printemps.
  • Lavez le cadre métallique, séchez-le soigneusement avec un chiffon et peignez-le.
  • L'armature en bois est blanchie à la chaux éteinte.
Conseil!
Avec l'arrivée du gel, il est recommandé d'ouvrir les aérations et les portes de la serre afin de réduire la charge de neige sur le toit, ainsi que pour éviter la formation de glace sur les surfaces de la structure, qui se produit en raison des différences de température.

Désinfection après maladies et infestations de parasites

Si les cultures sous serre ont été infectées par des maladies ou des parasites, il est nécessaire de désinfecter les fortifications afin d'éviter une rechute la saison suivante. Lors du choix méthode de traitement Pour une serre, il faut tenir compte du matériau dont sont faits la structure et les surfaces transparentes du bâtiment.

Contrairement au bois et au PVC, il est recommandé de traiter thermiquement les structures en aluminium à l'eau bouillante. Cette opération s'effectue après avoir retiré le revêtement en polycarbonate ou le film plastique.

Désinfection après maladies et infestations de parasites

Pour désinfecter un objet métallique, vous pouvez utiliser une solution composée de 9 % de vinaigre et de 20 % d'eau. Pour un résultat optimal, ajoutez-la à de l'eau bouillante. Si les pièces métalliques sont vernies, vous pouvez utiliser de la bouillie bordelaise à 1 %.

Les tuyaux en PVC sont souvent utilisés comme structure pour une serre. traitement efficace de ce type de conception Une solution d'eau de Javel fera l'affaire :

  • Dissoudre 400 g de la substance dans 10 litres d'eau ;
  • laisser reposer pendant 4 heures en remuant de temps en temps ;
  • Éliminer la partie supérieure de la solution décantée et traiter le cadre avec la masse restante.

Les structures en plastique peuvent être désinfectées avec une solution de vinaigre de même concentration que l'aluminium. La température ne doit pas dépasser 60 degrés Celsius.

fortifications en bois

La meilleure façon de désinfecter les structures en bois est d'utiliser du sulfate de cuivre ou de la bouillie bordelaise. Préparez une solution à une concentration de 8 à 10 % et appliquez-la sur la surface du bois. Pour renforcer l'efficacité de la solution, prétraitez la surface avec de l'eau de Javel. Après toutes ces étapes, laissez sécher le bois, puis enduisez-le de chaux éteinte fraîche.

Désinfecter les structures en bois avec du sulfate de cuivre

Le bois se dessèche avec le temps, et il est tout simplement impossible de traiter les fissures de tailles variables, surtout les petites. Dans ce cas, on peut recourir à la fumigation au soufre, une méthode particulièrement adaptée aux serres permanentes. Vous devez faire ce qui suit :

traitement de la fumée des serres

  1. Colmatez toutes les fissures des poutres en bois.
  2. Pour renforcer l'efficacité du procédé, les surfaces intérieures de la serre doivent être humidifiées avec de l'eau.
  3. Lors de la fumigation, portez des gants en caoutchouc et utilisez un masque à gaz et des lunettes de sécurité pour protéger vos yeux et votre système respiratoire, car la substance brûlée libère des composés nocifs pour le corps humain.
  4. Pour cette méthode, on utilise du soufre ou des correcteurs de soufre dans les proportions suivantes : 1 kg de soufre ou 600 g de correcteurs de soufre pour 10 mètres cubes.
  5. Le produit doit être broyé et mélangé à du charbon.
  6. Placez des braseros métalliques remplis du mélange dans des récipients contenant de l'eau (pour des raisons de sécurité incendie) et répartissez-les dans toute la surface de la serre.
  7. Ensuite, mettez le mélange en feu. Portes et aérations de la serre fermées, laissez-le couver pendant 5 jours.
  8. Ensuite, la serre doit être soigneusement aérée. La couverture en polycarbonate doit ensuite être nettoyée avec une solution de soude.

Cette méthode peut être utilisée pour désinfecter une serre à structure PVC, mais elle est déconseillée pour les structures métalliques. La combustion du soufre libère des substances corrosives pour les métaux. La fumigation est utilisée pour les structures en verre, en film plastique et en polycarbonate.

Toutes les surfaces sont désinfectées avec des solutions : les surfaces en verre et en polycarbonate avec de l’eau de Javel, les panneaux en polycarbonate avec du permanganate de potassium et les surfaces en film avec une solution de sulfate de cuivre à 4 %. Les matériaux sont ensuite séchés puis stockés.

Si des signes de maladie ou la présence d'insectes nuisibles sont détectés dans la serre, les tuteurs et les piquets en bois utilisés pour soutenir les tomates doivent être brûlés. S'il s'agit de tuteurs en plastique ou en métal, faites-les tremper pendant une demi-heure dans une solution de permanganate de potassium ou une solution comme la Fitosporin. Rincez-les ensuite, séchez-les et rangez-les.

Décontamination des sols

Décontamination des sols

Il existe deux méthodes pour débarrasser le sol des micro-organismes contaminés et des larves de ravageurs : la désinfection et le remplacement de la couche arable. Le traitement chimique est déconseillé. En serre, les substances nocives ne sont pas lessivées par la pluie aussi facilement qu’en pleine terre. La seconde méthode est acceptable, mais plus exigeante en main-d’œuvre.

Le traitement chimique du sol n'est possible qu'à l'automne. Si cette opération est effectuée avant la plantation des jeunes plants, les racines, puis les fruits, seront saturés de substances nocives. Si les plants de tomates ont été exposés à des maladies, Le sol doit être pulvérisé :

  • solution de sulfate de fer (2,5 %) ou de cuivre (10 %) ;
  • avec Fitosporin-M (à des températures du sol supérieures à 10 degrés) ;
  • Mélange bordelais (10%).

Pour lutter contre les larves de ravageurs, utilisez les produits suivants : Fitoverm, Trichodermin et une solution d’eau de Javel à 4 % (10 % en cas d’infestation par des tétranyques). La seconde méthode consiste à retirer une couche de terre d’environ 15 à 20 cm d’épaisseur, ainsi que la plupart des larves de ravageurs, des spores fongiques et des bactéries, de même que les racines et les graines de mauvaises herbes. Un mélange de fumier décomposé, de compost, de tourbe et de sable est ensuite répandu sur cette zone. Les cendres de bois et les feuilles mortes constituent également des amendements utiles. Enfin, la terre est bêchée par-dessus la couche retirée, puis recouverte de paille.

Pailler le sol avec de la paille

En écoutant les conseils avisés des jardiniers sur la préparation d'une serre pour l'hiver, vous apprendrez beaucoup. Par exemple, ne plantez pas de tomates au même endroit chaque année ; il est conseillé de pratiquer la rotation des cultures.

Lors du nettoyage d'automne, il est important de laisser les racines en terre. Elles abritent des bactéries pathogènes qui peuvent facilement survivre à l'hiver et attaquer à nouveau les plantes la saison suivante.

Creuser des creux dans le sol autour de la serre et les remplir de feuilles mortes ou de foin, puis les recouvrir de terre, accélérera le réchauffement du sol au début du printemps. La décomposition des feuilles entraînera leur réchauffement et augmentera la température du sol environnant.

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates