Les pastilles de tourbe sont utilisées pour la culture des semis. Elles facilitent le repiquage des plantes qui supportent mal ce type de manipulation. C'est une méthode simple et pratique pour cultiver même les légumes les plus délicats. La tourbe est un matériau unique pour le jardinage. Elle retient l'humidité nécessaire, évitant ainsi son accumulation au niveau des racines. Cette propriété est essentielle au bon développement des jeunes plants.
Avantages et inconvénients des pots de tourbe
Pour éviter d'acheter des pastilles de tourbe, de nombreux jardiniers les fabriquent eux-mêmes. Le procédé est simple et ne nécessite que peu de matériel. Les pastilles de tourbe offrent de nombreux avantages pour les jeunes plants. Les principaux sont les suivants :
- facilité de transplantation des plantes, absence de stress pour elles ;
- gain de place grâce à un emplacement compact ;
- remplacer le sol;
- La bonne circulation de l'air contribue à prévenir le pourrissement du système racinaire ;
- fournir aux jeunes pousses les nutriments nécessaires ;
- Enracinement des boutures plus rapide et plus fiable.
Cette méthode présente toutefois certains inconvénients. Les plus courants sont :
- La tourbe sèche trop vite, les plantations nécessitent un arrosage plus fréquent ;
- formation de moisissures sur les comprimés et les pots ;
- coût élevé.
Comment le fabriquer soi-même
Pour commencer, procurez-vous de la tourbe, du film alimentaire et de la fibre de coco. Il vous faudra un récipient pour mélanger le tout ; une bassine en plastique convient parfaitement. Un seau peu profond ou une casserole fera l'affaire pour tasser les briquettes. Un tuyau en plastique de 50 mm de diamètre et de 150 mm de longueur servira d'outil. Vous aurez également besoin d'un marteau. Un piston de la bonne taille sera nécessaire pour le tuyau. Un presse-purée en bois peut convenir. Une vis autotaraudeuse avec trois rondelles se visse à l'extrémité de ce piston.
Vous pourriez être intéressé par :Le substrat de noix de coco est légèrement humidifié et ameubli. On ajoute de la tourbe et on mélange. On retire les morceaux de branches. On ajoute un peu d'eau au mélange et on mélange à nouveau. Un tuyau est inséré au centre et tassé à l'aide d'un piston et d'un marteau. Une vis sert à percer des trous qui accueilleront les graines.
La masse compressée est retirée et enveloppée dans une bande de film alimentaire. Une ouverture est ménagée en bas pour permettre à la briquette d'absorber l'humidité. En gonflant, elle se dilatera ; une bande de film de quelques centimètres de large est donc laissée libre en haut.
Vous pourriez être intéressé par :Les pastilles de tourbe sont une invention utile pour faire pousser des semis sains. On peut en acheter des toutes prêtes dans les magasins spécialisés. Cependant, les fabriquer soi-même est beaucoup plus économique.

Une maison de style scandinave : confort et simplicité à chaque coin de rue
15 idées de semis à privilégier en mars et comment les réaliser
Comment décorer son jardin soi-même avec des matériaux de récupération
Étiquettes pour semis à faire soi-même