Les orchidées sont très appréciées des amateurs de plantes d'intérieur. Toutes les variétés de fleurs tropicales requièrent des soins spécifiques, sont sensibles aux maladies et exigeantes, ce qui les rend difficiles à entretenir. La question la plus fréquente est : pourquoi les feuilles d'une orchidée flétrissent-elles et comment y remédier ?
Dégâts aux feuilles
Le flétrissement des feuilles est dû à des lésions racinaires partielles. Ce phénomène s'observe avec les principales maladies affectant les plantes d'intérieur. Les racines infectées perdent leur fonctionnalité et ne peuvent plus nourrir le reste de la plante.
Non seulement les engrais minéraux n'atteignent pas les feuilles, mais l'eau qu'ils contiennent est utilisée pour alimenter d'autres cellules vitales. Cela provoque le jaunissement de la couleur verte naturelle de la feuille, qui, incapable de supporter son propre poids, s'affaisse.
La seconde cause du flétrissement des feuilles d'orchidées est également liée aux racines. Il ne s'agit pas d'un problème racinaire, mais simplement d'un manque d'humidité. Si le sol est trop sec, la plante ne peut tout simplement pas s'hydrater. Les racines finissent alors par se dessécher et mourir. À l'inverse, un arrosage excessif peut même entraîner leur pourrissement.
https://www.youtube.com/watch?v=F83DjpLR-gU
règles d'entretien des orchidées
Il est préférable de traiter une maladie en commençant par le diagnostic. Après tout, ce ne sont pas les symptômes qu'il faut traiter, mais les causes sous-jacentes.
Commençons par déterminer s'il y a réellement un problème avec les feuilles...
- Examinez attentivement la feuille, en prêtant attention à sa couleur.
- Si la feuille entière est d'une couleur verte uniforme, qui peut varier du clair au foncé, alors heureusement, elle est saine.
- Si la plante présente des taches jaunes ou brun clair, cela signifie qu'elle se dessèche progressivement.
- Les taches peuvent se situer aussi bien sur les bords qu'au centre de la feuille, et si celle-ci a complètement changé de couleur, elle ne s'en remettra pas.
Mais la couleur n'est pas le seul signe de problème. La structure superficielle se modifie également en cas de manque d'humidité. Tout d'abord, faute d'eau, les cellules perdent leur élasticité et leur aspect sain. Cela entraîne inévitablement un ramollissement de la feuille d'orchidée, qui devient molle au toucher et semble flétrie.
[sc name="info" text="En raison d'un manque d'eau, des rides apparaissent à la surface. Les zones les plus ridées sont les zones jaunes et flétries."]
Les racines et les feuilles sont les principaux centres de dégâts.
Au lieu de feuilles vigoureuses, souples et saines, nous avons constaté tout le contraire : des taches jaunes, une surface ridée et des feuilles retombant mollement vers le sol. Le problème est évident : les feuilles de l’orchidée se flétrissent.
Le flétrissement des feuilles est dû à des facteurs externes et internes. Il peut être causé par un manque d'humidité ou une maladie. Dans tous les cas, il est important d'examiner visuellement la partie visible de la racine. Comment savoir si elle est saine ? Commençons par la couleur : les racines doivent avoir une teinte argentée, bien qu'il puisse y avoir de légères variations.
Elles doivent être fermes au toucher, mais ni trop sèches ni rugueuses. Si toutes ces conditions sont réunies et que le pot dans lequel la fleur a été plantée (et où elle pousse actuellement) n'est pas devenu plus lourd que d'habitude, alors les racines sont parfaitement saines et la plante a simplement besoin d'être arrosée.
Tout signe d'anormalité doit susciter l'inquiétude. Les orchidées sont des plantes qui subissent certains cycles durant lesquels leurs feuilles se flétrissent naturellement. Dans ce cas, il n'y a pas lieu de s'alarmer.
Commençons par la couleur : un noir profond est assurément peu attrayant. Les modifications de la structure des feuilles constituent l’un des signes les plus évidents de dommages. Les racines malades sont excessivement sèches et rugueuses. Cependant, elles sont rarement fermes ; le plus souvent, elles sont molles. L’ensemble de ces facteurs indique que la plante nécessite un traitement, faute de quoi elle risque de mourir.
Traitement
Si l'inspection révèle que les racines sont parfaitement saines et que le poids du pot est normal, l'orchidée a besoin d'être réarrosée. Voyons maintenant la marche à suivre si votre orchidée a des feuilles flétries :
- Lors de l'arrosage, le pot est immergé assez profondément dans l'eau – jusqu'aux épaules.
- Il faut la laisser dans cet état pendant plusieurs heures. Si toutefois l'examen révèle que les racines sont malades, l'intervention sera plus longue.
Ce problème est parfois dû à un arrosage excessif (les racines commencent à pourrir à cause de l'excès d'humidité), parfois à une densité excessive du substrat, ce qui empêche les racines de respirer et les fait se dessécher.
Le rempotage peut aider à rétablir tous les processus vitaux de la plante. Il faut retirer l'orchidée de son pot, en dégageant les racines si possible. Les parties abîmées sont éliminées. La plante peut ensuite être placée à son nouvel emplacement. Pour favoriser sa reprise, un arrosage avec une solution fongicide est nécessaire.
Qu'est-ce qui est dangereux pour une orchidée ?
[sc name="info-dashed" text="Comme toute plante tropicale, cette fleur ne doit pas être exposée à la lumière directe du soleil, car elle pousse naturellement dans les jungles où la pénétration de la lumière est minimale. Elle doit être placée sur le rebord d'une fenêtre, à l'abri de la lumière directe du soleil. Autrement, une évaporation intense de l'humidité à la surface des feuilles entraînera des conséquences négatives."]
S'il est impossible d'éviter des conséquences négatives, il est recommandé :
- Retirez la plante du rebord de la fenêtre pendant quelques heures. Cela permettra aux racines et aux feuilles de se rétablir et de normaliser tous les processus vitaux.
- Au bout d'un certain temps, nous commençons à vaporiser généreusement les feuilles afin que les cellules commencent à absorber l'humidité de la surface.
L'orchidée doit maintenant être placée sur un rebord de fenêtre, à l'abri des courants d'air et avec un éclairage minimal.
Pour accélérer la reprise de la plante, il est recommandé d'ajouter quelques gouttes d'acide succinique à l'eau. Arrosez l'orchidée avec cette solution pendant 4 à 5 jours, selon son degré de déshydratation.
Les professionnels savent comment procéder si les feuilles de votre orchidée flétrissent après un rempotage. Ces changements se poursuivent jusqu'à ce que les racines soient bien établies dans le nouveau terreau. Ensuite, votre orchidée retrouvera toute sa splendeur et vous ravira.
Gelures et parasites
Les orchidées cultivées en Russie sont souvent sujettes aux dégâts du gel. Les rebords de fenêtre n'étant pas toujours bien isolés, les courants d'air et les basses températures peuvent nuire à leur santé. Si la température autour des feuilles descend en dessous de 15 degrés Celsius, l'orchidée commencera progressivement à dépérir, car elle prospère dans les climats plus chauds. Il est alors impératif de retirer immédiatement le pot du rebord de fenêtre.
Les tétranyques rouges et incolores sont des parasites courants des plantes d'intérieur. Ils apparaissent lorsque la plante n'est pas arrosée et que la terre est constamment sèche. Par conséquent, en prenant soin correctement de vos plantes d'intérieur, vous éviterez ces parasites.
Des insectes ont attaqué votre orchidée et vous ne savez pas pourquoi ses feuilles flétrissent ni comment y remédier. Il est conseillé de commencer un traitement antiparasitaire. Dans ce cas, éloignez l'orchidée des autres fleurs et recouvrez-la d'un sac plastique. Augmenter l'humidité permettra d'éliminer tous les acariens.
Manque d'humidité
Le flétrissement des feuilles d'orchidées est généralement dû à un arrosage insuffisant ou excessif. Il n'existe pas de recommandations précises, car les besoins en eau dépendent de l'humidité ambiante, de la température de la pièce, de la saison et d'autres facteurs. Il appartient à chacun de gérer l'arrosage. Il est important de comprendre que le système racinaire régule ses propres besoins en eau ; il suffit de veiller à ce que la terre du pot ne se dessèche pas et ne soit pas trop humide.
[sc name="info-hand" text="Le principal conseil à suivre si votre orchidée a des feuilles flétries est de l'arroser en immergeant le pot dans l'eau pendant 60 minutes. Évitez le sur-arrosage, car cette méthode lessive les composants bénéfiques. L'eau dans laquelle vous immergerez la fleur peut être diluée avec 2 à 3 gouttes d'acide succinique."]
Si vous contrôlez l'humidité du sol et que la plante se trouve dans un endroit ombragé et à l'abri des parasites, elle sera en sécurité.

Caractéristiques et conseils pour l'entretien des orchidées Dendrobium à la maison
Orchidée Kornevin : Application pour la croissance des racines
Types et caractéristiques des pots pour orchidées
Fertiliser les orchidées à la maison