Hoya - entretien à domicile, espèces et noms, culture

Fleurs

La liane hoya, à feuillage persistant, est originaire des pays du Sud comme l'Australie, la Polynésie et l'Asie du Sud-Est. Elle pousse sur les pentes des montagnes et le long des troncs de divers arbres. Ses feuilles brillantes, ovales ou en forme de cœur, présentent une grande variété de couleurs, allant du vert foncé aux teintes vives, avec des motifs divers.

La variété « Fleshy » est généralement cultivée en intérieur. Avec ses tiges de six mètres de long, cette plante peut orner n'importe quel mur. Le lierre cireux se caractérise par une floraison abondante et durable, ce qui en fait un atout précieux pour tout appartement. L'hoya, quant à elle, demande peu d'entretien en intérieur et s'épanouit aussi bien dans les maisons que dans les bureaux.

Caractéristiques de la variété et de la diversité des espèces

On trouve environ deux cents espèces de cette jolie plante à l'état sauvage. En intérieur, elle prospère près des fenêtres bien éclairées. Les variétés d'intérieur n'ont pas besoin d'être déplacées à l'extérieur.

Il existe trois grands groupes de variétés d'Hoya :

  • variétés amples et pendantes;
  • fleurs dressées;
  • lierre grimpant.

Jusqu'à récemment, seules quelques espèces étaient courantes parmi les plantes d'intérieur, mais aujourd'hui, elles sont bien plus nombreuses. La photo illustre la beauté spectaculaire du lierre cireux et le charme envoûtant de ses fleurs.

Hoya carnosa

Cette variété est une vigne pouvant atteindre six mètres de hauteur. Ses feuilles charnues et luisantes sont ovales ou cordiformes, et ses ombelles de fleurs blanches étoilées sont ornées d'un cœur rose. Cette espèce fleurit abondamment du début du printemps jusqu'à la fin de l'été, embaumant l'intérieur d'un agréable parfum.

Hoya carnosa
Hoya carnosa

Majestueux

À l'état sauvage, cette plante se développe en arbuste aux feuilles oblongues ou ovales portées par des pétioles retombants. Ses fleurs violettes, en forme d'étoile et parfumées, coiffées d'un cœur blanc, sont regroupées en ombelles régulières de 6 à 10 fleurs. Cette hoya enchante par sa floraison tout au long du printemps et de l'été.

Hoya majestueux
Hoya majestueux

Concave

Les rameaux de cette variété ressemblent à des lianes retombantes, avec des feuilles en forme de losange aux bords recourbés. Jeunes, les pousses sont d'une teinte brun rougeâtre, puis deviennent vertes en vieillissant. Les fleurs, à corolle blanche et velue et à cœur jaune, forment des inflorescences en ombelle.

Hoya concave
Hoya concave

Multiflore

Cette plante émerveille de nombreux jardiniers amateurs par sa floraison abondante et ses nombreux boutons. Placée près d'une fenêtre orientée est ou ouest et complétée par un éclairage artificiel en hiver, elle vous ravira toute l'année avec ses petites fleurs en forme de fusée, au parfum citronné.

Hoya multiflora
Hoya multiflora

Le rosier multiflore se développe en buisson aux grandes feuilles luisantes. De nouvelles tiges florales apparaissent en même temps que les feuilles. Les inflorescences portent de 15 à 20 fleurs blanc jaunâtre qui s'épanouissent pendant une dizaine de jours. Une même tige florale peut fleurir plusieurs fois.

Carnosa

Cette plante grimpante succulente a acquis une grande popularité grâce à sa facilité d'entretien. Elle nécessite un sol léger et meuble, bien drainé et aéré, une bonne luminosité et un arrosage modéré. La Carnosa se caractérise par ses feuilles vert foncé aux reflets argentés. Son inflorescence en ombelle compte 15 à 20 fleurs étoilées à corolle rouge. Le parfum de la plante s'intensifie considérablement en soirée.

Hoya carnosa
Hoya carnosa

Bella

Hoya pulcherrima est un arbuste aux tiges retombantes, densément couvertes de petites feuilles. À l'état sauvage, cette épiphyte pousse sur les branches des arbres des forêts tropicales. Elle doit son nom à ses magnifiques fleurs, qui ressemblent à de petites étoiles blanches à cœur pourpre. Chaque ombelle compte 7 à 9 fleurs. Cette plante prospère dans une lumière modérée, une forte humidité et une température constante tout au long de l'année.

Hoya Bella
Hoya Bella

Kerry

Cette espèce se distingue par ses feuilles en forme de cœur, d'où son surnom de « Valentine ». Ses fleurs, orientées vers le bas, sont regroupées en inflorescences sphériques de 15 à 25 pétales. Leur coloration jaune, rose et blanche varie selon la luminosité ambiante. En grandissant, les fleurs de Kerry foncent, un phénomène dû au nectar. Ses tiges retombantes, aux grandes feuilles, nécessitent souvent d'être tuteurées.

Hoya Kerri panaché
Hoya Kerri panaché

Tricolore

L'Hoya tricolore se distingue par ses feuilles épaisses aux couleurs variées, veinées de blanc ou de rose. Cette belle plante rustique produit de nouvelles inflorescences en ombelles tout au long de l'année. L'Hoya tricolore enchante par le merveilleux parfum de ses magnifiques fleurs écarlates. Cette plante supporte bien l'hiver et peut fleurir pendant des décennies, offrant un spectacle d'une beauté époustouflante.

Hoya tricolore
Hoya tricolore

Compact

Cette espèce d'Hoya se distingue par ses feuilles particulièrement frisées. Lors de sa floraison, la variété Compacta produit des capitules sphériques composés de 25 à 30 fleurs roses duveteuses. Cette plante est appréciée pour sa facilité d'entretien, sa croissance vigoureuse et sa magnifique floraison.

Hoya Compacta
Hoya Compacta

Règles pour prendre soin d'un hoya à la maison

Cultiver cette plante en intérieur ou en appartement ne demande que peu d'entretien. L'Hoya ne nécessite ni arrosage fréquent, ni pulvérisation, ni rempotage. Cette fleur prospère même dans un sol pauvre en nutriments.

Éclairage et température

L'hoya est une plante qui aime le soleil. Il est conseillé de la placer près d'une fenêtre orientée à l'est ou à l'ouest. Si elle est placée près d'une fenêtre orientée au sud, il est préférable de la protéger du soleil direct de midi. Certaines variétés ont des besoins en lumière différents. Par exemple, les hoyas à feuilles fines préfèrent la lumière indirecte, la mi-ombre et un sol humide.

Les espèces à feuilles vert clair et retombantes nécessitent davantage de lumière. Celles à feuillage plus foncé préfèrent l'ombre. Les plantes nouvellement acquises doivent être acclimatées à la lumière du soleil progressivement et avec précaution. Par ailleurs, un manque de lumière affecte directement la floraison de ces espèces.

La température estivale optimale pour la plante se situe entre 22 et 25 degrés Celsius. En hiver, la température de l'air ne doit pas descendre en dessous de 15 °C, car certaines espèces peuvent en souffrir gravement. Par exemple, l'Hoya Bella perd ses feuilles par temps froid. À l'inverse, des températures hivernales supérieures à 20 °C auront un impact négatif sur sa floraison.

Arrosage et fertilisation

Bien que l'Hoya ne présente pas de période de dormance marquée en intérieur, si sa croissance ralentit, il est recommandé de réduire l'arrosage et d'arrêter la fertilisation. Ce phénomène se produit généralement lorsque la durée d'ensoleillement diminue significativement.

Durant sa période de croissance active, de mars à octobre, cette plante d'intérieur nécessite un arrosage généreux. Il est recommandé d'utiliser de l'eau douce et stagnante, légèrement plus chaude que la température ambiante. Laissez sécher la surface du terreau. Réduisez l'arrosage de novembre à mars.

Souviens-toi!
Chaque printemps et chaque automne, la plante et sa motte sont placées dans de l'eau tiède pendant quelques heures. Cela accélère la floraison et favorise la croissance future.

Bien que la plante ne nécessite pas d'humidité, on peut vaporiser ses feuilles par temps chaud. Veillez toutefois à éviter tout contact avec les fleurs. Au printemps et en été, fertilisez-la environ deux fois par mois avec un engrais minéral complexe. Cette opération est inutile en hiver et en automne.

Garniture

Bien que ces traitements ne soient pas indispensables pour l'Hoya, une taille régulière est nécessaire. Elle permet de rendre la plante plus touffue et ramifiée, et de modeler sa couronne. Choisissez un pot lourd pour éviter qu'il ne se renverse. La tige est guidée à l'aide de ficelles tendues autour du pot dans la direction souhaitée.

Il est préférable d'utiliser un sécateur pour couper la tige entre les nœuds. Cette opération est recommandée après l'apparition de quatre feuilles sur les branches. Attention, cette plante est toxique. Le parfum intense de ses fleurs provoque souvent des maux de tête, et le contact avec ses feuilles peut entraîner des irritations cutanées.

Maladies et ravageurs

Presque toutes les variétés d'Hoya d'intérieur se caractérisent par une bonne résistance aux ravageurs et aux maladies. Cependant, si les conditions de culture sont fortement compromises, par exemple par un sol trop sec ou des températures excessivement élevées, le risque d'infestation par des ravageurs tels que les cochenilles et les tétranyques augmente.

Dans ce cas, il est recommandé de nettoyer les feuilles de la plante avec une éponge imbibée d'eau savonneuse et de les traiter avec un insecticide. De plus, le système racinaire peut être attaqué par certains types de nématodes. Pour prévenir ce problème, stérilisez le nouveau substrat à la vapeur avant le rempotage.

Les problèmes potentiels liés à la croissance et au développement des fleurs, leurs causes et leurs solutions sont résumés dans le tableau suivant :

Troubles pathologiques Causes possibles des écarts Solution au problème
Taches à la surface des feuilles Coup de soleil, éclairage insuffisant Déplacer la plante dans un endroit plus lumineux
Absence de floraison températures hivernales élevées, éclairage insuffisant Douche à l'eau chaude pour stimuler
feuilles mortes Humidité excessive, refroidissement important du sol Normalisez l'arrosage, déplacez la fleur à un autre endroit.
Le frisé, le séchage et l'éclaircissement des feuilles Soleil éclatant et puissant Déplacez-vous dans l'ombre
Feuilles pâles, croissance lente Sol appauvri Replantez la plante
Chute des fleurs et des bourgeons Air trop chaud et sec Créer un microclimat plus adapté

Reproduction

Cette plante peut être cultivée à partir de graines, bien que cette méthode soit rarement utilisée. Pour ce faire, on récolte des graines mûres et bien séchées que l'on place dans un mélange de terreau, de sphaigne broyée et de terreau pour plantes en pot.

Une semaine après l'apparition des premières pousses, humidifiez modérément le sol. Placez le contenant contenant les semis dans un endroit chaud et lumineux. Pour prévenir les maladies fongiques, il est recommandé de traiter le sol avec une solution à base de cuivre. Au bout de trois mois environ, les jeunes plants feuillus peuvent être repiqués dans des pots individuels.

Le processus de reproduction
Le processus de reproduction

Comme il est difficile de se procurer des graines chez soi, une méthode plus simple consiste à les multiplier par bouturage. Les boutures doivent être courtes et comporter 2 à 4 feuilles. On peut les faire raciner dans l'eau ou dans la terre. Dans l'eau, utilisez un récipient entièrement recouvert de papier aluminium.

Seules les feuilles supérieures doivent être conservées sur la bouture. Après avoir enduit la partie inférieure d'hormone de bouturage, placez-la dans l'eau de façon à ce que le nœud inférieur soit immergé. Il est recommandé de recouvrir le tout d'un sac plastique pour maintenir une humidité ambiante élevée. Au bout de deux semaines environ, repiquez la plante à son emplacement définitif.

règles de transfert

En raison de leur croissance rapide, il est recommandé de rempoter les jeunes plants chaque printemps. Les plantes adultes nécessitent un renouvellement du terreau tous les trois ans. Les hoyas prospèrent dans un substrat neutre. Un substrat universel pour plantes d'intérieur à fleurs convient parfaitement.

Transfert
Un sol composé de deux parts de terre argileuse, d'une part de sable, d'une part de tourbe et d'une part de terreau est idéal.

Il est important de créer une bonne couche de drainage au fond du pot, par exemple avec de l'argile expansée ou des tessons de brique. Cela évitera l'engorgement. Pour le rempotage, il est recommandé d'utiliser uniquement un pot neuf percé de trous de drainage, soigneusement lavé au savon au préalable. Pour favoriser la floraison, utilisez un pot assez petit, tandis que pour une croissance vigoureuse des tiges, un pot plus spacieux est nécessaire.

Questions fréquentes sur la culture des hoyas

Comment arroser un Hoya pour le faire fleurir ?
Pour une floraison optimale, il est recommandé d'arroser la plante avec de l'eau tiède, stagnante et douce. Cependant, en hiver, l'arrosage du sol doit être considérablement réduit.
Pourquoi des taches claires apparaissent-elles sur les feuilles ?
En l'absence de parasites visibles, ces symptômes peuvent indiquer les effets d'une exposition directe au soleil. Il pourrait également s'agir d'une infection fongique.
Pourquoi la tige s'est-elle ridée ?
La cause peut être l'hypothermie ou un arrosage trop fréquent à l'eau froide.
Les feuilles peuvent-elles noircir à cause du froid ?
Oui, si la température ambiante était inférieure à 5 degrés Celsius. De plus, le noircissement du feuillage est causé par des bactéries pathogènes qui se développent dans un environnement humide.

L'hoya est une plante ornementale idéale pour créer des aménagements paysagers verticaux à l'intérieur. Avec des soins appropriés, vous pourrez profiter de sa floraison presque toute l'année.

https://www.youtube.com/watch?v=p-089npDuCk

Hoya
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates