Le printemps est une période chargée pour tous les jardiniers et les résidents d'été. Durant cette période, des gelées inattendues surviennent fréquemment, nécessitant la protection des jeunes pousses. Outre les films de protection classiques, des dispositifs plus sophistiqués sont utilisés à cet effet, préservant ainsi la végétation saine en pleine terre. Tout matériau de couverture protège le parterre des mauvaises herbes et convient au paillage.

Concept général
Le spunbond est un procédé de fabrication de textiles agricoles non tissés. La matière première est le polypropylène, dont les fils sont tissés selon différentes méthodes puis fixés sur une toile spéciale. La surface obtenue présente une porosité fine qui laisse passer l'humidité, l'air et la lumière.
La densité du matériau obtenu dépend directement de la méthode de fixation du fil, et ses propriétés déterminent à leur tour son usage prévu et ses propriétés physiques. Les revêtements non tissés sont vendus en cônes ou en bâches, en feuilles de plus de 20 mètres de long ou en rouleaux. La densité, elle est déterminée par le poids du propylène (grammes) par mètre carré :

- Le tissu le plus léger et le plus fin pèse entre 17 et 30 g/m². Il résiste à des températures jusqu'à -3 °C, protégeant ainsi les plantations des gelées légères, et est considéré comme une couverture temporaire. Cependant, utilisé avec soin, il peut durer plusieurs saisons. Ce matériau est généralement installé sur la zone protégée du jardin immédiatement après les semis. Il faut toutefois tenir compte de la hauteur des plantes. Pour les cultures non pollinisées, celles-ci restent découvertes jusqu'à la récolte. L'Agrofibre est pratique. Protéger les fraises du gel.On en fixe les bords avec des objets lourds disponibles. L'arrosage et la fertilisation se font à travers le couvercle, qui reste sec.
- Un matériau à haute densité, avec des valeurs comprises entre 30 et 42 g/m², résiste à des températures descendant jusqu'à -6 °C et à la grêle. Ce tissu est généralement utilisé pour tapisser les serres non chauffées et les chambres de culture chaudes. À l'arrivée de l'hiver, il doit être retiré et stocké jusqu'à la saison suivante.
- La bâche la plus résistante est celle de 60 g/m², couramment utilisée pour la protection des serres. Ce type de bâche, utilisable toute l'année, est conçu pour résister à des températures jusqu'à -10 °C. Ce type d'agrotextile sert également au paillis des allées et des parterres. Il arrive que des fourmis nichent sous ce matériau, mais sans causer de dégâts importants.
Avantages de l'utilisation
L'utilisation du matériau non tissé par les jardiniers est récente, mais sa popularité s'est rapidement généralisée grâce à sa polyvalence. Celle-ci est due à sa structure respirante, contrairement aux films conventionnels.
L'agrofibre noire haute densité est la solution idéale pour prévenir la pousse des mauvaises herbes. Elle élimine le besoin de désherber, ce qui est particulièrement pratique pour la culture des fraises. Au printemps, le sol se réchauffe rapidement et, grâce à l'absence de croûte sèche qui empêche l'air d'atteindre les racines, il n'est pas nécessaire d'ameublir la couche supérieure. En hiver, ce matériau de couverture pour plantes :

- contribuera à protéger les plantations fragiles des fortes gelées, en jouant le rôle de la neige dans la nature ;
- Après de fortes pluies, la récolte reste parfaitement propre et ne pourrit pas ;
- Les poils n'ont pas le temps de s'enraciner et s'enlèvent facilement.
Les jeunes pousses sont placées dans le sol à travers des fentes prévues à cet effet dans le matériau, permettant ainsi à l'humidité de pénétrer lors de l'arrosage. Cette méthode convient au paillage des arbres.
Cela empêche le bois de pourrir et de se décomposer, tout en lui permettant de respirer correctement. La plante est enveloppée dans plusieurs couches de tissu, ou bien des arches sont construites autour d'elle, et un dispositif de protection est tendu par-dessus.

Un matériau de couverture blanc à faible densité convient à la protection des cultures plantées contre les gelées printanières. Il laisse passer facilement l'humidité et la lumière, mais n'offre pas d'habitat aux ravageurs et aux insectes. On observe une maturation plus précoce des récoltes. Ce matériau est utilisé pour couvrir les arbustes et les grappes de vigne qui apprécient la chaleur. Une fibre agricole dense avec protection UV est également disponible et est utilisée dans les serres et les hangars.
Certains matériaux à très haute densité servent de géotextiles en agriculture. Ils conservent leurs propriétés même lors de brusques variations de température et sont non toxiques. De ce fait, les agronomes expérimentés obtiennent des rendements élevés sans recourir à des produits chimiques.
Films de polyéthylène
Ces matériaux sont depuis longtemps populaires dans le secteur du jardinage. Ils sont généralement abordables, mais leur durée de vie est limitée à une saison, car ils se dégradent sous l'effet du soleil. Les fabricants ont perfectionné ces produits en ajoutant des stabilisateurs spéciaux aux matières premières. Les films stabilisés à la lumière sont disponibles dans une variété de couleurs, ce qui n'altère en rien leur qualité mais détermine simplement le type de film. En pratique, les variétés suivantes sont utilisées :


- Le revêtement EVA (éthylène-acétate de vinyle) a une durée de conservation allant jusqu'à 5 ans. Facilement reconnaissable au toucher, il ressemble à du caoutchouc et offre une élasticité et une durabilité accrues, une excellente perméabilité à la lumière et à l'air, ainsi qu'une résistance au gel.
- Hydrophile revêtement pour litsReconnaissable à sa couleur bleue caractéristique, ce produit offre une protection contre les UV. Il contient des composants qui empêchent la condensation. L'excès d'humidité, susceptible d'entraîner la pourriture, s'écoule simplement en un filet d'eau à la surface.
- Ce film légèrement verdâtre possède des propriétés de rétention de chaleur, particulièrement utiles la nuit. La température sous ce revêtement est supérieure de 5 degrés à la température extérieure.
- Les voiles de protection orange ou rouges pour le jardin possèdent la capacité unique de convertir les rayons ultraviolets en infrarouges, ce qui favorise la croissance des plantes. Ce type de film est souvent utilisé dans les régions nordiques où l'ensoleillement est faible, grâce à son coefficient de diffusion élevé.
- Film de protection multicouche avec bulles scellées entre les couches et excellente rétention de chaleur. Ceci assure une protection thermique renforcée, essentielle en serre. Il convient de noter que si les bulles plus larges permettent une meilleure transmission de la lumière, elles réduisent la résistance du film.
- Ce produit polyvalent est composé d'un film renforcé de fibres de verre. Idéal pour la construction de serres, il bloque environ 30 % des rayons ultraviolets. En cas de dommage, les fibres de verre empêchent le film de se déchirer.
Comparaison des matériaux
Il est difficile de dire exactement quel matériau de couverture est le meilleur pour les parterres et les serres. Chaque type est conçu pour des objectifs et des usages spécifiques.Dans certains cas, on combine plusieurs types de bâches pour offrir une meilleure protection aux plantes. Évitez de choisir de manière radicale entre le spunbond et le film et de rejeter l'autre option. Ces matériaux ont des caractéristiques différentes et, utilisés correctement, ils créent des conditions optimales pour les plantes.
Si vous ne visitez votre jardin que le week-end, l'utilisation d'un film plastique est déconseillée. Il crée un fort effet de serre et, sans aération régulière, les plantes risquent de dépérir. Dans ce cas, l'Agrofibre est une meilleure option. L'expérience montre que les jeunes pousses se développent plus vite sous plastique, mais leur croissance se stabilise ensuite.

En ce qui concerne le spunbond, l'humidité y pénètre bien, ce qui évite d'avoir à aérer le pot lors de l'arrosage. Cela représente un gain de temps considérable pour l'entretien des plantes. De plus, les feuilles ne pourrissent pas au contact de ce matériau et conservent leur aspect d'origine.
Il est également important de comprendre que l'agrofibre ne convient pas pour couvrir les tomates ou les vignes. Ces plantes doivent être protégées des précipitations saisonnières, qui peuvent favoriser le développement de moisissures et de champignons. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser un film plastique.
Les lits situés sous le matériau en polyéthylène se réchauffent rapidementIl est donc préférable de recouvrir toute la serre avec ce matériau. Pour assurer une température intérieure confortable, il est recommandé de recouvrir les arches de spunbond, qui peuvent être simplement posées au-dessus des plantes. Dans ce dernier cas, le polyéthylène est à proscrire, car il risque d'étouffer les jeunes plants.
Il est préférable de protéger les plantations des précipitations en pleine terre et de la surchauffe en serre à l'aide d'un film plastique de couverture. Dans ce cas, il est conseillé de recouvrir les côtés d'une bâche respirante.
Filet d'ombrage
Il s'agit d'une bâche en acrylique et polypropylène, souvent enrichie d'un stabilisateur UV. Disponible en blanc ou en vert, sa longueur standard est de 4 mètres, mais des bâches sur mesure sont également disponibles. Ce produit protège les vignes, les serres, les jeunes plants et les arbres fruitiers des rayons ardents du soleil. Il est fréquemment utilisé lors des vendanges, comme sous-couche.
Le principal critère à suivre lors de la prise de décision est quelle toile choisirL'essentiel du paillage réside dans le résultat escompté. Les toiles de paillage noires sont indispensables. Les versions blanches offrent une protection efficace contre le gel. Ces équipements sont onéreux. Cependant, pour une agriculture professionnelle, l'investissement est rapidement rentabilisé. De plus, vous n'aurez plus besoin d'acheter de nouveaux matériaux ni de construire de nouveaux abris et serres chaque année.

Comment choisir une scie pour son jardin : tout ce que tout jardinier doit savoir
Tondeuses à gazon robotisées : devriez-vous confier votre pelouse à ces assistants automatiques ?
Quel tuyau d'arrosage est le meilleur ? Tous les aspects à prendre en compte
Coupe-bordures électriques ou à essence : lequel choisir pour votre jardin ?