Pour que vos groseilliers donnent de bons fruits et une récolte abondante, les soins post-récolte sont essentiels et ne doivent pas être négligés. Dès que les arbustes ont produit leurs dernières baies, vous pouvez commencer à les entretenir, ce qui garantira une excellente récolte l'été prochain.
Bien que les groseilliers ne soient pas particulièrement exigeants, ils demandent tout de même un minimum d'entretien. Donnez-leur un peu de temps, fertilisez-les, taillez-les et traitez-les contre les parasites ; ils vous le rendront bien par une récolte abondante. Outre le ramassage des feuilles mortes à l'automne pour empêcher les larves de parasites d'hiverner, il est également conseillé de tailler les branches vieilles ou abîmées, d'enlever le paillis restant et de dégager le sol autour des troncs afin de préparer les arbustes pour l'hiver.
De plus, la prévention des ravageurs est essentielle. Les arbustes ayant déjà produit leurs baies, vous pouvez les traiter sans risque avec, par exemple, une solution à 1 % de bouillie bordelaise, et renouveler le traitement quelques semaines plus tard. Tous les arbustes doivent être traités, même s'ils paraissent sains. Si vous repérez des ravageurs, des mesures plus efficaces s'imposent. Si vous constatez la présence de larves de teignes du feuillage, par exemple des rameaux flétris et desséchés, retirez-les et brûlez-les. Sinon, les chenilles descendront à la base et commenceront à ronger l'arbuste au printemps, causant ainsi des dégâts supplémentaires.
Si vous repérez des acariens ou des cécidomyies, appliquez immédiatement les traitements appropriés. Par exemple, Neorot est efficace contre les acariens et Kinmix est très performant contre les cécidomyies. Diluez ces produits selon les instructions, traitez les plantes, et elles passeront l'hiver sans problème, pour revenir au printemps saines et sauves, prêtes à fleurir et à donner une récolte.
Vous pourriez être intéressé par : Plantation et entretien des betteraves en pleine terre, fertilisation.
Maintenant que l'entretien préventif est terminé, il est temps de tailler les arbustes. Nous supprimerons les gourmands à la base pour éviter qu'ils ne deviennent trop denses, nous taillerons les branches malades et nous enlèverons celles qui sont abîmées. Au printemps, nos arbustes seront élancés et magnifiques, sans rien qui puisse entraver leur croissance ni les priver de soleil.
Il est temps de fertiliser. Les groseilliers, comme les fraisiers, commencent à former leurs bourgeons pour l'année suivante. La récolte de l'été prochain dépend donc de la fertilisation. Il leur faut de la matière organique et des complexes minéraux contenant du potassium et du phosphore. Vous pouvez utiliser un engrais complet comme Nitrofoska, ou bien mélanger une cuillère à soupe de superphosphate avec du potassium, ou de l'urée avec du superphosphate, dans un seau d'eau, en ajoutant un verre de cendres. La matière organique peut être apportée sous forme de fumier de poule, dilué dans 12 volumes d'eau, ou de molène. Laissez macérer le mélange de fumier pendant deux semaines, puis diluez-le avec de l'eau (un bocal d'un litre par seau). Creusez des sillons autour des plants et versez-y le mélange. La molène est diluée à parts égales, laissée à macérer pendant une semaine, à nouveau diluée à parts égales, puis arrosée.
Par ailleurs, nourrir les groseilliers avec des épluchures de pommes de terre est très bénéfique. Il suffit de les enfouir autour des arbustes. Les groseilliers apprécient également un arrosage avec une solution savonneuse (par exemple, du savon à lessive).
Toutes ces actions fortifieront et fertiliseront vos arbustes, et l'année prochaine, vos groseilliers vous raviront par une floraison abondante et une récolte délicieuse et généreuse.
Voir aussi : Iris de Sibérie : plantation et entretien en pleine terre.
À ce stade, vous pouvez enfouir les jeunes pousses. Au printemps, elles auront pris racine et pourront être replantées, augmentant ainsi le nombre de groseilliers. C'est d'ailleurs ainsi que l'on rajeunit les groseilliers de plus de dix ans. Au printemps, on enlève le vieux plant et les jeunes arbustes bien enracinés commencent à pousser.

Comment multiplier les groseilles noires et rouges par bouturage en automne : conseils de plantation
Caractéristiques de la plantation des groseilliers en automne
Cassis : taille d'automne, rajeunissement d'un vieux buisson, préparation à l'hiver
Schéma de taille des groseilliers en automne pour débutants