Entretien des groseilliers de printemps : conseils de jardiniers expérimentés

Groseille

Utilisation du groseillier au printemps - Conseils de jardinageLe groseillier est l'un des arbustes les plus appréciés dans les jardins, notamment grâce à ses baies abondantes, saines et délicieuses. Cultiver un groseillier adulte n'est pas difficile, même pour les jardiniers débutants, mais pour garantir une récolte généreuse de baies savoureuses chaque année, il nécessite des soins attentifs. Les conseils de jardiniers expérimentés vous aideront à prendre soin de vos groseilliers au printemps, période où il est essentiel de leur consacrer le plus d'efforts pour qu'ils se développent pleinement.

Soins printaniers pour les groseilliers : le début

Les groseilliers commencent leur croissance végétative tôt au printemps. C'est pourquoi les jardiniers expérimentés conseillent de commencer à les cultiver dès que possible, dès la fonte des neiges.

Il est tout d'abord recommandé de réchauffer les arbustes avec une douche chaude. Cela les fortifiera et les protégera des attaques de parasites et de maladies qui les ont affaiblis pendant l'hiver et n'ont pas encore eu le temps de se reconstituer.

Par ailleurs, selon les conseils des jardiniers, l'entretien du groseillier printanier comprend la pulvérisation d'une solution de sulfate de cuivre et de sulfate de fer, de bouillie bordelaise ou de Nitrafen. Cette opération doit être effectuée avant l'apparition des bourgeons.

groseille-utilisation-du-printemps_conseils-de-byvalykh-sadovodov

Vous pouvez visionner cette vidéo pour découvrir d'autres conseils de jardiniers expérimentés sur l'entretien des groseilliers au printemps :

Tout comme en été, au printemps, il est nécessaire d'ameublir la terre pour assurer une meilleure oxygénation et un apport suffisant en nutriments aux racines des groseilliers. N'oubliez pas d'enlever les mauvaises herbes et de ramasser les feuilles mortes et autres débris accumulés sous la neige. Ce type de travail réduit les risques de parasites et de maladies, car les mauvaises herbes et autres débris autour des groseilliers constituent un nid à microbes et virus dangereux pour la plante.

Les groseilliers appréciant l'humidité, le sol dans lequel ils poussent doit être maintenu constamment humide. L'arrosage se fait au pied des groseilliers. Il est particulièrement important de surveiller l'humidité du sol pendant la période de maturation.

Le paillage du sol au printemps est également bénéfique pour la plante. Il permet de conserver l'humidité du sol, de limiter la pousse des mauvaises herbes et de favoriser l'absorption des nutriments. Les jardiniers privilégient particulièrement les déchets de champignons pour le paillage, mais la tourbe, les coques de tournesol, la paille et le compost conviennent également.

Comment fertiliser les groseilliers au printemps

La fécondation est un autre point important dans Liste des tâches printanières pour l'entretien des groseilliersAprès tout, c'est la fertilisation qui permet à la plante de recevoir un maximum de nutriments et de porter des fruits en abondance à l'avenir.

Durant les trois premières années suivant la plantation, les nutriments apportés à ce moment-là suffisent à la croissance du groseillier. Après trois ans, il est nécessaire de fertiliser la plante chaque année.

Pour favoriser la croissance du feuillage des groseilliers au printemps, il est nécessaire de leur apporter un engrais azoté. Les engrais granulaires, tels que l'urée et le nitrate d'ammonium, conviennent parfaitement. L'engrais organique représente une alternative intéressante à l'engrais azoté, s'il est plus pratique et plus facile à se procurer.

Important! Les engrais azotés doivent être utilisés en respectant scrupuleusement les instructions. Un excès d'azote peut favoriser l'apparition de certaines maladies du groseillier.

smorodina_uxod_vesnoj-sovety-byvalykh-sadovodov

Après la fertilisation printanière, en été, les groseilliers sont fertilisés avec des engrais minéraux.

Comment lutter contre les ravageurs et les maladies

Les conseils de jardiniers expérimentés sur l'entretien des groseilliers au printemps suggèrent les méthodes les plus efficaces pour lutter contre les maladies et les parasites.

Le plus caractéristique maladies des groseilles Ces maladies comprennent l'anthracnose, la tache, l'oïdium et la rouille en coupe. Les mesures préventives les plus efficaces consistent à maintenir un niveau élevé de production agricole et à recourir aux traitements d'éradication.

Utilisation du groseille au printemps - Conseils pour une utilisation optimale du groseille

Toutefois, si pour une raison ou une autre le jardinier tarde à effectuer ces tâches et qu'une maladie a déjà commencé à se manifester, il est possible d'agir immédiatement. Cela comprend l'arrosage des arbustes avec des produits tels que Acrobat Ridomil, Topaz ou Fitosporin.

Un autre danger qui menace les groseilliers est l'acarien des bourgeons. Ce parasite cause de graves dommages aux groseilliers, les affaiblissant et finissant par les faire dépérir complètement. Arroser les arbustes à l'eau chaude et supprimer les bourgeons gonflés permet de lutter contre ce ravageur.

Attention! L'acarien des bourgeons endommage non seulement les groseilliers, mais transmet également une maladie appelée tache éponge, qui est incurable. Si les groseilliers sont atteints de tache éponge, il faut les arracher et les brûler.

smorodina_uxod-vesnoj-sovety-byvalyx_sadovodov

Soins printaniers pour les groseilliers Cela ne nécessite aucun travail compliqué ni nouveau ; toutes ces procédures sont familières à tout jardinier. Si vous prenez le temps de soigner vos groseilliers au printemps, ils vous récompenseront par une récolte abondante et saine, et continueront de vous ravir pendant de nombreuses années.

Bonne chance au jardin !

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates