Calibrachoa - culture et entretien, aspect et noms des variétés

Fleurs

Le calibrachoa est un exemple remarquable de plante rampante, offrant une profusion de fleurs en forme de cloche. Il appartient à la famille des Solanacées. Ses variétés sauvages se rencontrent en Uruguay, en Argentine et au Brésil. Cet arbuste sphérique est aujourd'hui très apprécié des jardiniers.

Cette plante est souvent cultivée en suspension pour orner loggias, balcons, galeries et jardins. Ce magnifique arbuste à fleurs apporte une touche de couleur à tout intérieur ou aménagement paysager. Son abondante floraison lui a valu le surnom de « million de clochettes ».

Le calibrachoa est considéré comme une plante peu exigeante ; son entretien et sa culture ne demanderont donc pas beaucoup de temps ni d'efforts de la part du jardinier.

Caractéristiques de la plante

Le calibrachoa produit de nombreux bourgeons et tiges qui forment une magnifique inflorescence globuleuse. La fleur épanouie peut atteindre 3 cm de diamètre. Les premières variétés de cette plante avaient des fleurs violettes, mais grâce à la sélection, on trouve aujourd'hui une grande variété de couleurs : bleu, violet, jaune, blanc, rouge, et bien d'autres.

Ce buisson sphérique, aux tiges fleuries, retombe en cascade du pot, formant une plante rampante. Ses fleurs ont une forme très proche de celle d'une cloche. Une caractéristique distinctive du calibrachoa est la couleur du cœur de son bouton floral, qui diffère de celle des pétales. La plupart des variétés ont des fleurs simples, mais il existe aussi des variétés à fleurs doubles. Les boutons doubles sont nettement plus gros, mais moins nombreux sur les tiges que chez les variétés à fleurs simples.

Les tiges longues et semi-retombantes peuvent atteindre 1,5 m de longueur. En grandissant, elles se lignifient. Les feuilles allongées, légèrement pubescentes, sont ovales et de petite taille.

Jusqu'en 1990, le calibrachoa était considéré comme une variété de pétunia, tant les deux plantes se ressemblent. En 1990, des recherches menées par des botanistes ont révélé qu'il s'agissait d'espèces complètement différentes, bien qu'apparentées.

Noms des variétés de calibrachoa avec descriptions

Cette plante compte de nombreuses variétés, dont la plupart sont cultivées avec succès par les jardiniers du centre de la Russie. Même un jardinier débutant peut obtenir de magnifiques arbustes fleuris dans son jardin. Pour apprécier la diversité des variétés, il est intéressant de consulter des photos et les noms des plus populaires.

La série Kablum, qui ne comprend que quatre variétés, est très appréciée. Cette variété se caractérise par des folioles entières ne dépassant pas 4 cm de long et 1 cm de large. Les tiges ligneuses sont bien ramifiées. Les feuilles vert vif sont recouvertes d'un fin duvet. La base de la corolle est toujours jaune. Les variétés présentent les caractéristiques suivantes :

  • Le calibrachoa 'White', comme la plupart des fleurs blanches, apporte une touche d'élégance classique à tout jardin. Cette annuelle est idéale aussi bien en massif qu'en composition. Le diamètre d'un arbuste adulte ne dépasse pas 35 cm.

    Blanc
    Blanc
  • La variété Kablum Deep Pink présente des fleurs miniatures aux teintes framboise ou rose. La base du bouton est jaune. Ses feuilles lancéolées sont densément pubescentes. La couleur des pétales varie selon le climat et l'exposition à la lumière.

    Rose foncé
    Rose foncé
  • Le Calibrachoa 'Yellow' possède de magnifiques fleurs jaune vif pouvant atteindre 3 cm de diamètre. Sa couleur éclatante lui a valu le surnom de « soleil du jardin ». La base de la corolle est d'une teinte plus foncée que les pétales.

    Jaune
    Jaune
  • Deep Blue est la plus populaire de ses cousines. Son nom laisse supposer que ses pétales sont d'un bleu foncé. En réalité, ils tirent davantage sur le violet, avec un cœur jaune caractéristique. De nombreuses petites fleurs éclosent successivement sur le buisson tout au long de l'été et de l'automne.

    Bleu profond
    Bleu profond

Parmi la diversité de cette variété, la Million Bells mérite une mention particulière. Sa particularité réside dans sa grande capacité à se reproduire par semis, contrairement à ses congénères qui se multiplient le plus souvent par bouturage. Ses fleurs peuvent être violettes, bleues ou lilas.

Prendre soin d'un calibrachoa à la maison

Même un débutant peut s'occuper de cette plante, car elle est très facile d'entretien. Pour une croissance optimale et une floraison abondante, elle nécessite des soins appropriés : un emplacement idéal avec une bonne luminosité, un arrosage régulier et un apport d'engrais.

Éclairage

La plante doit être placée dans un endroit ensoleillé, mais il est conseillé de la protéger du soleil aux heures les plus chaudes de la journée, afin d'éviter que ses feuilles délicates ne soient endommagées. Il faut également éviter les courants d'air et les fortes rafales de vent ; placez donc le pot entre des plantes hautes ou près de la maison.

Éclairage
Il est conseillé de trouver un endroit où les rayons du soleil illumineront la fleur le matin et le soir.

Température et humidité

On ne peut planter les végétaux en pleine terre ou les mettre en pot qu'après les dernières gelées nocturnes. La température ambiante doit alors être d'au moins 22 °C.

Important!
Cette plante apprécie une forte humidité ambiante, alors n'oubliez pas de la vaporiser régulièrement.
Si le pot est placé dans une pièce chaude et humide, il convient de le vaporiser au moins 3 à 4 fois par jour. Il est important, lors de cette opération, d'éviter que l'eau n'atteigne les racines, car cela peut provoquer leur pourrissement.

Arrosage et fertilisation

Il est préférable d'arroser le calibrachoa le matin. Utilisez de l'eau douce, comme de l'eau stagnante ou de pluie. Arrosez régulièrement, mais avec modération, car la plante est sensible à l'excès d'humidité dans le sol.

Arrosage
La fréquence d'arrosage est déterminée par la couche supérieure du sol, qui doit toujours être légèrement humide.

Pour obtenir un arbuste à floraison abondante, il est nécessaire de lui apporter régulièrement un engrais complet. Celui-ci doit contenir du potassium, de l'azote et du phosphore. Un apport hebdomadaire est recommandé. Après la plantation, utilisez un engrais riche en azote, puis, pendant la floraison, un engrais plus riche en potassium et en phosphore. Un engrais spécialement conçu pour les pétunias convient parfaitement au calibrachoa.

Élagage et pincement

Cet arbuste étalé est taillé périodiquement pour lui donner une belle apparence et éliminer les pousses abîmées.

Garniture
La première taille doit être effectuée immédiatement après la fanaison des premiers bourgeons – ceux-ci sont supprimés afin de stimuler une floraison abondante et durable.

La taille et le pincement suivants s'effectuent vers le mois de juillet. Les tiges sont coupées de moitié, ce qui favorise la ramification. Le pincement consiste à supprimer les pousses terminales et les rejets, ce qui encourage également l'arbuste à s'étaler. Les tiges et les feuilles abîmées ou sèches sont également coupées. Le résultat final est une plante luxuriante et bien formée.

Maladies, ravageurs et méthodes de lutte

Les maladies touchent le plus souvent les plantes affaiblies par des soins inadéquats. Voici quelques-unes des plus courantes :

  1. Un feuillage jaune pâle et une floraison clairsemée indiquent une chlorose. Celle-ci survient en cas d'excès de calcium dans le sol, de carence en fer, d'utilisation d'eau dure ou d'arrosage excessif. Le traitement consiste à appliquer des engrais contenant du fer et à adapter la fréquence et la quantité d'arrosage.
  2. L'oïdium est une maladie fongique qui s'attaque aux fleurs et au feuillage. Elle peut être provoquée par un excès d'engrais azotés, par temps chaud et humide, voire par une taille excessive, qui affaiblit la plante. Il convient de couper les parties atteintes et de traiter la plante avec du soufre à plusieurs reprises.
Oïdium
Oïdium

Les insectes suivants peuvent endommager la fleur : thrips, pucerons, tétranyques et aleurodes. Compte tenu de la taille de la plante et de son feuillage abondant, il est préférable d'utiliser des insecticides spécifiques pour lutter contre ces insectes, car un traitement à base de solution savonneuse risque d'être inefficace. Des produits tels que Aktara, Fitoverm, Sanmite, et autres, sont utilisés pour ce traitement. En cas d'infestation de tétranyques, il est recommandé de répéter le traitement plusieurs fois, à une semaine d'intervalle.

Transfert

Il est recommandé de rempoter chaque année, en remplaçant presque entièrement le terreau. En effet, pendant la floraison, le calibrachoa puise la quasi-totalité des nutriments dans le sol ; il est donc indispensable de renouveler le substrat pour la floraison suivante. La plupart des variétés de calibrachoa sont annuelles et ne nécessitent pas de rempotage. Cependant, les jardiniers expérimentés distinguent plusieurs espèces qui peuvent être conservées pour la saison suivante.

Conseils pour prendre soin d'un calibrachoa en hiver

Les jardiniers débutants se demandent souvent comment bien entretenir un calibrachoa pendant l'hiver. Cette question est importante, car l'achat de boutures chaque année est assez coûteux. Dans la plupart des cas, la plante supporte bien la dormance hivernale et, au printemps, elle reprend sa croissance vigoureuse.

Il existe plusieurs options pour conserver la fleur mère :

  • au sous-sol ou à la cave ;
  • dans le réfrigérateur ;
  • sur un rebord de fenêtre frais.
Soins
Après la floraison ou avant les premières gelées, le pot contenant le buisson est rentré à l'intérieur et placé sur le rebord de la fenêtre.

Continuez à l'entretenir comme d'habitude jusqu'à la fin de la floraison. Après la floraison, réduisez l'arrosage à une fois par semaine. Parallèlement, abaissez la température ambiante entre 12 et 18 °C. Le principal défi de l'entretien hivernal est de maintenir une humidité modérée du sol et de l'air. Une plante en dormance ne doit être fertilisée qu'une fois par mois maximum avec un engrais phosphopotassique.

Dans le centre du pays, le calibrachoa est considéré comme une plante annuelle, et on s'en débarrasse donc souvent. Le gel lui est effectivement néfaste, mais en rentrant le pot à la cave, la croissance végétative peut reprendre au printemps. Pour cela, taillez la plante en ne laissant qu'une petite souche d'environ 10 cm et maintenez le terreau modérément humide.

La cave doit être maintenue humide et fraîche (pas plus de 10 °C). Aucun éclairage supplémentaire n'est nécessaire pendant cette période. Le pot y restera jusqu'à mi-février environ. Ensuite, placez-le à l'intérieur, sur le rebord d'une fenêtre, et au printemps, la plante vous ravira avec ses nouvelles pousses.

S'il est impossible de conserver la fleur dans de telles conditions, un réfrigérateur peut être utilisé pour assurer un hivernage frais à plusieurs boutures. Cette méthode présente l'avantage de maintenir une température stable (environ 3 °C) et une humidité du sol adéquate sans arrosage. Ses inconvénients incluent la nécessité d'une ventilation régulière, une courte période de repos et un risque de fragilisation des plantes (flétrissement et mort de la partie aérienne).

Techniques de culture du calibrachoa à partir de graines

Cette plante se multiplie le plus souvent par bouturage, car les fleurs issues de graines ne sont pas toujours aussi belles que la plante mère. La multiplication par semis exige beaucoup de temps, de patience et d'attention de la part du cultivateur.

Commencez par faire tremper le terreau pendant 24 heures, puis séchez-le avec un chiffon doux ou du papier absorbant. Le contenant de semis doit être petit. Remplissez-le d'un mélange de terreau composé de tourbe, de compost et d'engrais minéraux. Après le semis, recouvrez-le d'un verre ou d'un sac plastique.

Calibrachoa à partir de graines
Calibrachoa à partir de graines

Les jeunes plants ne sortiront de terre que tard, et toutes les graines ne germeront pas. Pour accélérer leur croissance, les jardiniers utilisent des engrais spéciaux ou une solution diluée de permanganate de potassium. Après la germination, on fertilise les jeunes plants à plusieurs reprises en mélangeant l'engrais à l'eau.

Pour les semis, vous pouvez utiliser une pastille de tourbe préalablement trempée dans de l'eau bouillante. Placez les jeunes plants à sa surface et recouvrez-les d'un film plastique pour créer une mini-serre.

Semis en pastilles de tourbe
Semis en pastilles de tourbe

Pour la germination, il est important de fournir un éclairage supplémentaire. Les premières pousses apparaîtront après 7 à 10 jours et il faudra les aérer régulièrement. Après quelques jours, les germes s'acclimateront aux conditions intérieures et le film plastique pourra être retiré.

Une fois que plusieurs feuilles se sont formées, repiquez les jeunes plants. Tapissez le fond d'un petit pot d'une couche de drainage de qualité, puis d'une couche de sable, et enfin du substrat principal. Après le repiquage, il est essentiel de choisir le bon engrais, car il déterminera l'abondance de la floraison.

Questions fréquentes sur la culture

À quelle fréquence faut-il pulvériser le calibrachoa ?
Pendant sa période de croissance active, la plante a besoin d'une humidité accrue. Si le pot est placé à l'intérieur, dans un environnement chaud et sec, il est conseillé de le vaporiser au moins trois fois par jour. En extérieur, la fréquence de vaporisation doit être adaptée aux conditions climatiques. Par temps chaud, vaporisez les parties aériennes de la plante plusieurs fois par jour, matin et soir.
Quels engrais faut-il utiliser à différents moments ?
Pendant sa période de croissance active, le calibrachoa reçoit un engrais riche en azote. Lors de la formation des bourgeons et de la floraison, on lui apporte un engrais complexe riche en potassium et en phosphore. En hiver, on utilise un engrais minéral complexe pour pétunias.
Avec quelles plantes peut-on l'associer dans un aménagement paysager ?
Les pots contenant des calibrachoas de différentes couleurs offrent un rendu unique. Ils s'associent harmonieusement dans les suspensions et les jardinières avec du lierre, de la verveine et du pélargonium à feuilles de lierre. En pots et en bacs, on les cultive souvent avec des chlorophytums, des impatiens, des fuchsias et des pois de senteur.
Quel est le meilleur emplacement pour un calibrachoa en extérieur ?
Le pot doit être placé à l'abri des vents forts et des courants d'air. De plus, la plante doit bénéficier d'un bon ensoleillement le matin et le soir. Si le soleil de midi brûle le feuillage, il faut la mettre temporairement à l'ombre.

Le calibrachoa est une plante facile d'entretien, même pour les débutants. Ses magnifiques buissons sphériques embellissent aussi bien le jardin que l'intérieur.

Calibrachoa
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates