Cultiver du cèdre à partir de noix chez soi : secrets et recommandations

Cèdre

Le cèdre est véritablement le roi des forêts sibériennes. C'est en grande partie grâce à cet arbre, à l'air pur et aux arômes qu'il dégage, que les forêts de cette région glaciale ont acquis leur renommée.

Le cèdre est un magnifique conifère résistant au gel ; il est donc souvent tentant d’en avoir un dans son jardin, pour en faire un petit coin de Sibérie. Est-il réaliste de cultiver un cèdre en intérieur ? Comment faire pousser un cèdre à partir d’une noix chez soi ? Ou vaut-il mieux utiliser des graines spécifiques achetées en jardinerie ? Il existe des réponses à toutes ces questions. Mais commençons par le commencement.

Caractéristiques de la plante

Le cèdre est un arbre imposant et robuste, doté d'un tronc épais. Dans son habitat naturel, ce conifère peut atteindre 40 mètres de hauteur. Si l'on ajoute à cela sa cime luxuriante, une question se pose : quelle surface faut-il prévoir pour planter un cèdre ? En effet, même avec de jeunes plants d'aspect naturel, il faut tenir compte du fait que l'arbre occupera un espace considérable. Tout le monde ne peut pas se le permettre.

C’est pour de tels cas qu’a été créée une espèce de cèdre nain, qui s’adapte aux espaces restreints et qui n’est pas moins belle et luxuriante qu’un arbre des forêts sibériennes.

Il existe cinq espèces de cèdre de Sibérie à l'état sauvage. On trouve également de nombreuses variétés ornementales, dont certaines produisent des fruits : des pignons. Ces variétés seront présentées ci-dessous.

pousses de cèdre à la maison

Pourquoi tant de gens veulent-ils cultiver du cèdre chez eux ?

Le cèdre est une plante ornementale originale qui vous ravira par son aspect attrayant aussi bien en été qu'en hiver. une des raisons pour lesquelles les jardiniers Ils rêvent de planter un arbre sur leur propriété. En hiver, la cime verte du cèdre se détache sur la neige immaculée, conférant au lieu une esthétique unique.

Deuxièmement, le cèdre produit des pignons, délicieux et servant à la fabrication d'huile de cèdre aux propriétés curatives. La résine de l'arbre favorise également la cicatrisation. Enfin, nombreux sont ceux qui connaissent les bienfaits des aiguilles de pin. On peut les utiliser pour préparer diverses infusions, des inhalations, ou tout simplement profiter de leur parfum en se relaxant à l'ombre.

Compte tenu de tous ces avantages et des bienfaits que cet arbre procure, nombreuses sont les personnes qui souhaitent faire pousser un cèdre à partir d'une noix chez elles.

Comment faire pousser un cèdre

Il existe deux façons de cultiver le cèdre : soit acheter des plants, soit utiliser les graines ou les noix de l’arbre.

Comment le cèdre de Sibérie pousse-t-il chez soi ?

Instructions pour la culture du cèdre

Lorsque vous vous inscrivez pour faire pousser un cèdre à partir d'une noix, n'oubliez pas que ce processus demandera beaucoup de temps et d'efforts, et bien sûr, que vous devrez y investir votre amour et votre attention.

Les graines de cèdre se récoltent à l'automne. Les cônes mûrs, que l'on trouve en forêt, sont les plus appropriés pour la plantation. Il faut sélectionner les cônes dont les graines ont le meilleur goût.

Les noix récoltées doivent être trempées dans une solution diluée de permanganate de potassium pendant environ trois heures. Ensuite, elles doivent être placées dans de l'eau tiède pendant trois jours, en changeant l'eau quotidiennement. Après ce traitement, les noix doivent être enfouies dans de la tourbe ou du sable grossier. Des caisses en bois remplies à ras bord de tourbe ou de sable sont idéales. Les noix doivent être enterrées à environ 1,5 centimètre de profondeur ; pour vérifier la profondeur, il est préférable de les enfoncer du bout des doigts. Une fois les graines enfouies, vous pouvez les recouvrir de sciure de bois humide.

Pour garantir un accès constant à l'oxygène aux noix, il convient de percer des trous dans les boîtes : un de chaque côté et un au fond.

Dans ces conditions, les graines hiverneront jusqu'au printemps. Les boîtes doivent être placées dans un endroit où la température ne dépasse pas 3 °C (3 °F) ni 5 °C (43 °F). Les graines resteront à cet endroit jusqu'au printemps. Pensez à renouveler régulièrement l'eau dans les boîtes.

Les noyers doivent être plantés en pleine terre avant la fin du mois de mai. Quatorze jours auparavant, les caisses contenant les jeunes plants doivent être déplacées dans un endroit chaud.

Comment faire pousser un cèdre à partir d'une noix chez soi

Il n'est pas nécessaire de faire germer les pignons de pin tout au long de l'hiver et du printemps, mais les chances de germination seront alors minces.

Ce guide rapide (photo) vous explique comment faire pousser un cèdre à partir d'une noix chez vous et vous aidera à obtenir un magnifique arbre. Cependant, il est important de noter que le cèdre ne fructifie qu'à partir de sa trentième année. Tout le monde n'a pas le temps ni la patience nécessaires pour cela. Il est toutefois possible d'accélérer la fructification.

Comment accélérer le processus de fructification du cèdre

Pour que l'arbre commence à porter des fruits Bien plus rapide. Greffer un jeune cèdre sur un arbre adulte prend 30 ans. Cependant, dans ce cas, l'arbre ne poussera pas très haut, atteignant au maximum 5 mètres. Néanmoins, ce cèdre miniature portera des fruits dès sa cinquième année de plantation.

Comment prendre soin d'un cèdre

Les cèdres sont des arbres qui demandent peu d'entretien. L'arrosage n'est nécessaire qu'en période de sécheresse, lorsque l'arbre ne peut pas puiser suffisamment d'eau dans le sol.

Cet arbre nécessite une fertilisation une fois par saison. Les engrais appropriés comprennent la sciure de bois, les engrais potassiques-phosphorés et la tourbe.

Il est également important de noter qu'un jeune arbre prospère à l'ombre durant ses premières années. L'idéal est de planter ce magnifique conifère au fond du jardin. Vous pouvez aussi créer de l'ombre à l'aide de dispositifs d'ombrage.

cultiver du cèdre chez soi

Voici quelques conseils supplémentaires sur la façon de faire pousser un cèdre à partir d'une noix chez soi.

En suivant les instructions ci-dessus, vous pouvez compter sur le succès pour faire pousser du cèdre à partir d'une noix. Cependant, quelques conseils pratiques ne peuvent certainement pas faire de mal :

  • Avant la plantation, vous pouvez commencer à sortir les caisses contenant les graines (par temps ensoleillé) afin que l'arbre puisse s'habituer progressivement à l'air frais et à la lumière du soleil.
  • Les jeunes plants arrivés à maturité nécessitent un paillis. On peut utiliser pour cela des aiguilles de pin tombées au sol et des mauvaises herbes.
  • Les noix de bonne qualité pour la plantation sont celles qui n'ont pas d'odeur et qui sont exemptes de moisissures ou d'autres dépôts.
  • Si vous n'avez pas de boîtes pour y enterrer les noix, les contenants de 200 grammes des salades achetées en magasin feront parfaitement l'affaire.
  • Immédiatement après la plantation, le cèdre n'a pas besoin d'être arrosé ; le sol est déjà suffisamment humide pour cette plante.
  • Le sol doit rester meuble le plus longtemps possible, cela a un effet bénéfique sur la croissance de l'arbre.
  • Pour éviter de trop arroser le sol où se trouvent les noix, vous pouvez utiliser la pulvérisation plutôt que l'arrosage.

La clé du succès dans cette tâche difficile réside dans le soin, l'amour, l'attention et, bien sûr, la patience. Bien que le cèdre soit une plante peu exigeante, Elle ne grandira pas sans effort.Cultiver un cèdre à partir de noix demande un peu plus de temps que de le faire pousser à partir de graines achetées en magasin. Cependant, le résultat en vaut largement la peine. Un cèdre adulte produit non seulement des fruits sains, mais c'est aussi un arbre à longue durée de vie qui embellira votre intérieur tout au long de l'année !

Commentaires sur l'article : 1
  1. Daria

    D'après mon expérience, le secret est d'éviter de trop arroser votre cèdre après la plantation. C'est une plante assez délicate qui n'apprécie pas l'excès d'humidité ! Vous pouvez toujours l'arroser plus tard, mais jamais immédiatement !

    Répondre
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates