Abri d'hiver pour rosiers : acheté en magasin et fait maison

Rose

Les roses sont originaires d'Italie. Les températures hivernales y ne descendent jamais en dessous de 3 °C. Les jardiniers russes doivent préparer leurs fleurs pour l'hiver, en les protégeant du gel. Des abris prêts à l'emploi, tels que des serres d'hiver pour rosiers, des bâches amovibles, des piquets et des matériaux de couverture industriels, sont disponibles à la vente. Des produits industriels et des matériaux de fortune sont utilisés pour la conservation des collections florales.

Rose et rusticité hivernale

Des roses en hiverLa rusticité des rosiers dépend de l'espèce. Certaines variétés, cultivées dans le centre du pays, peuvent survivre à l'hiver sans protection. Dans la région de Moscou et d'autres régions du centre du pays, les variétés hybrides modernes de rosiers rugueux hivernent sans problème.

Les rosiers des parcs canadiens se distinguent par leur grande résistance au gel :

  • Adélaïde sans capuche;
  • Prairie Joy;
  • Parcs de Winnipeg;
  • L'espoir de l'humanité.

Populaire auprès des jardiniers rosiers grimpantsCertaines variétés tolèrent des températures descendant jusqu'à -30 °C (Alchemist, Hendel), tandis que d'autres gèlent jusqu'à -7 °C. Les rosiers grimpants à floraison continue nécessitent une bonne protection hivernale :

  • Lagune;
  • Parade;
  • Paul Scarlett.

La plupart des rosiers hybrides de thé ne supportent pas les hivers rigoureux et sont plus faciles à cultiver dans les régions méridionales. Ils nécessitent impérativement d'être protégés si les températures hivernales descendent en dessous de -20 °C. Les rosiers floribunda sont rustiques, mais en Sibérie et dans l'Oural, ils sont couverts pour l'hiver.

Lors de l'achat d'un jeune plant, il est important de vérifier sa zone de rusticité selon l'USDA. Il existe 13 zones, chacune ayant sa propre température minimale de résistance. Ces températures sont données sans tenir compte de la présence d'une protection. Avec une couche protectrice, les rosiers peuvent supporter des températures de 5 à 10 °C inférieures au minimum recommandé.

Choix du matériau de revêtement

En hiver, les arbustes souffrent non seulement des basses températures, mais aussi du pourrissement causé par un abri inadéquat, un problème fréquent chez les jardiniers inexpérimentés. Dans la zone médiane Les variations de température sont fréquentes. Les plantes peuvent être infectées si on utilise des matériaux naturels. Pour choisir comment protéger vos rosiers pour l'hiver, tenez compte des points suivants :

  • résistance au gel de la variété;
  • conditions météorologiques de la région;
  • propriétés du matériau (acheté, naturel).

Acheté

Les bâches d'hiver pour rosiers, produites industriellement, varient en composition, en prix et en qualité. Les textiles agricoles sont vendus en rouleaux ou en pièces de dimensions spécifiques. Leurs propriétés sont déterminées par leur densité, mesurée en g/m². Plus la densité est élevée, plus la protection est efficace.

Lutrasil

Un matériau léger et durable qui dure plusieurs saisons. Avantages du Lutrasil :

  • respirant ;
  • il n'y a pas d'effet de serre en dessous ;
  • La toile ne se mouille pas.

Le Lutrasil blanc d'une densité de 60 g/m² est idéal pour protéger les massifs de fleurs du gel. Les rosiers sont recouverts de ce matériau plié en deux couches.

Important!
Plus la surface de l'abri est grande, mieux les plantes toléreront le gel.

On peut utiliser un matériau moins dense (30-50 g/m²) pour couvrir les rosiers. Il est plié en 3 ou 4 couches. Un mètre linéaire de Lutrasil coûte entre 25 et 50 roubles. Les bâches sont cousues sur les tiges dressées et épaisses. Les rosiers souples sont courbés vers le sol en laissant un espace de 10 à 20 cm, des arceaux sont installés et recouverts de tissu non tissé. Ce dernier est fixé sur les côtés avec des piquets, des briques ou des planches.

Géotextile

Les géotextiles sont utilisés depuis longtemps dans les roseraies commerciales de la région de Moscou. Ce tissu, composé de trois couches cousues ensemble, sert à couvrir de grandes surfaces. Toutes les variétés de rosiers hivernent bien sous ce matériau, sans qu'il soit nécessaire de les butter. Les massifs sont recouverts d'une seule pièce. Des bâches sont prévues pour les rosiers tiges et grimpants.

La toile est posée sur des arches ou des supports, ce qui contribue à répartir le poids de la neige. À partir des buissons enlever les feuilles et les courber. Le sol est recouvert d'un paillis composé d'un mélange de sciure de bois sèche et de fumier de cheval.

Les géotextiles sont utilisés dans la construction et l'aménagement paysager. Fabriqués à partir de fibres polymères, ils sont vendus en rouleaux de différentes largeurs. Des bâches géotextiles prêtes à l'emploi sont disponibles dans les jardineries. Ce matériau présente les avantages suivants :

  • force;
  • durabilité;
  • résistance au gel ;
  • respect de l'environnement ;
  • perméabilité à l'air et à l'eau ;
  • Pas de condensation.
Conseil!
Pour couvrir les roseraies, il est préférable d'utiliser un géotextile aiguilleté d'une densité de 200 g/m².

film de polyéthylène

Les avis des jardiniers sur l'utilisation du film plastique comme protection contre le gel sont partagés. Malgré quelques critiques, nombreux sont ceux qui l'utilisent avec succès. Dans les régions aux hivers rigoureux et à la neige abondante, les rosiers hivernent bien sous une couverture de film plastique. Le coussin d'air ainsi créé protège les racines et les pousses du gel.

Spunbond

Ce matériau est utilisable pendant plusieurs saisons. Perméable à l'eau et à l'air, le spunbond est peu coûteux et donc abordable. Il sert à envelopper des arbustes standards individuels, tendus sur des structures en plastique (métal), en arceaux, en poutres ou en branches de saule.

Le spunbond est utilisé en 2 à 3 couches, uniquement de couleur blanche, densité :

  • 30 g/m²;
  • 40 g/m²;
  • 60 g/m².

Toile à sac

Les sacs de jute ou les sacs à sucre en polypropylène constituent une solution économique pour protéger les rosiers en hiver. On les place sur chaque rosier. On y dépose des feuilles mortes, on ferme le fond avec de la ficelle et on recouvre le dessus de terre. Les filets à légumes, remplis de feuilles mortes, servent d'isolant.

matériaux de construction


Les matériaux restants de la construction de chalets et de maisons de campagne peuvent être utiles. Planches et poutres servent à construire des abris et des protections. Du feutre bitumé est posé au sol avant la mise en place des plants. Des plaques d'ardoise sont utilisées pour construire des abris pour les rosiers. De l'argile expansée est utilisée comme paillis autour des troncs d'arbres.

moyens improvisés

Pour fixer le revêtement, on utilise divers matériaux disponibles :

  • cordes;
  • grand écart ;
  • chevilles en bois ou en fer à béton ;
  • électrodes de soudage au lieu d'agrafes ;
  • morceaux de fil de fer;
  • planches;
  • briques.

branches d'épicéa

Tout le monde n'a pas accès aux branches d'épicéa. Elles sont utilisées par ceux qui vivent près des pinèdes. Elles ne sont pas idéales pour couvrir de grandes roseraies ; il en faut une grande quantité. Pour protéger les rosiers nains du gel, il faut créer une couche de branches d'au moins 30 cm d'épaisseur.

Conseil!
Les variétés de rosiers standard sont tuteurées avec des branches d'épicéa sur toute leur hauteur et fixées avec de la ficelle.

L'abri en branches d'épicéa doit être recouvert de neige, et d'un matériau de protection en l'absence de neige. Il est possible de couvrir les rosiers avec des branches d'épicéa lorsque les températures diurnes descendent à -6 °C.

Feuilles

En automne, les jardins se parent de feuilles mortes. Celles-ci peuvent servir à protéger les arbres du gel s'ils sont en bonne santé. Les rosiers, quant à eux, doivent être recouverts uniquement de feuilles sèches. L'humidité favorise le développement de maladies fongiques.

Sans protection supplémentaire, les feuilles se disperseront. Des boîtes en carton, des filets, des filets en plastique à mailles fines, des planches de bois et d'autres matériaux disponibles peuvent être utilisés pour les fixer autour du buisson.

Sciure

Il est préférable d'utiliser la sciure de bois en combinaison avec d'autres types de couverture (planches, bâches). Elle est particulièrement adaptée aux régions aux hivers rigoureux où le dégel est rare. Toutes les sciures de bois ne conviennent pas pour couvrir les massifs de fleurs. Évitez d'utiliser :

  • fraction fine;
  • Déchets de production de meubles contenant des produits chimiques.

Pour le revêtement, il est préférable d'utiliser de la sciure de conifères d'une granulométrie d'au moins 10 mm. Elle se compacte moins, est hygroscopique et possède des propriétés antiseptiques. La sciure de bois est utilisée comme isolant de diverses manières :

  • remplir le cercle autour du tronc de l'arbre, placer des protections sur les buissons, les recouvrir d'un film plastique ;
  • On remplit les filets de sciure de bois en vrac, on les place sous les vignes, on pose des arches par-dessus, et matériau de couverture;
  • Dans les régions du nord, des boucliers sont placés au-dessus de buissons bas en forme de maison, et recouverts d'une épaisse couche de sciure de bois.

Humus

Cette matière organique ne protège pas la partie aérienne de la plante du gel. Elle sert de paillis, protégeant le sol du gel et améliorant sa fertilité. L'humus est mélangé à de la sciure de bois sèche pour l'aérer.

Important!
Les rosiers sont traités avec des fongicides à l'automne et ne sont couverts pour l'hiver qu'ensuite.

Trois idées de modèles pour recouvrir les rosiers

Les matériaux de couverture seuls ne protègent pas les rosiers du gel. C'est le coussin d'air créé par une structure rigide et un matériau de couverture qui les protège des basses températures.

Méthode de cadre

La méthode des cadres est adaptée aux roseraies où les rosiers sont espacés. Les recouvrir d'une toile opaque est coûteux et difficile. Trois à cinq tiges sont insérées autour de chaque plant et fixées par du fil de fer en haut.

On obtient ainsi une pyramide. Celle-ci est enveloppée de plusieurs couches de lutrasil ou d'un autre matériau de revêtement non tissé. La structure est fixée au sol à sa base par des agrafes et à son sommet par de la ficelle.

Une structure d'un autre type est construite au-dessus des grands massifs de roses. On utilise des arches ou des panneaux de bois. Le dôme (serre) ainsi formé est recouvert d'un matériau de couverture (film plastique, lutrasil). Tant que les températures restent basses, les extrémités de la structure tunnel sont maintenues ouvertes ; dès les premières gelées, elles sont fermées.

Les arcs électriques sont enfoncés dans le sol, la partie inférieure des blindages est fixée par des piquets, et le matériau de couverture est ancré au sol à l'aide de fils électriques ou d'agrafes, ou lesté de planches ou de briques. Lors des périodes de dégel, les tunnels (pyramides) sont ventilés afin d'éviter le pourrissement des racines.

Clôture avec remblai

Une option pour les arbustes plantés individuellement. Des clôtures sont construites autour de leur périmètre et remplies de remblai sec.

  • feuilles;
  • foins;
  • paille.

Pour construire une clôture, utilisez des piquets (tiges) et du grillage (plastique, métal) ou des chutes de contreplaqué fin, des boîtes en carton.

Cocon Lutrasil

Cette méthode convient pour protéger les rosiers tiges et les rosiers hauts à port isolé du gel. Pour réaliser le cocon, vous aurez besoin d'un morceau de Lutrasil et de corde. Les tiges restent attachées au support. Le rosier entier est enveloppé de plusieurs couches de tissu non tissé et fixé avec de la corde à sa base.

Les racines sont également isolées :

  • montée en collines;
  • paillis.

Avis

Alexey, 32 ans, région de Moscou

Dans notre région, il ne se passe pas un seul hiver sans dégel. J'ai essayé roses de couverture Les déchets d'épicéa (branches, aiguilles) ont donné des résultats décevants. Les pousses pourrissaient souvent. J'utilise maintenant des arches et une bâche non tissée.

Svetlana, 43 ans, région de Moscou

J'ai renoncé au film plastique. C'est trop de travail. Je dois découvrir les rosiers à temps au printemps pour éviter qu'ils ne meurent. Je les recouvre de Lutrasil. On peut l'enlever en mai sans que cela n'affecte les arbustes. J'ai également renoncé au butter. Mon terrain est humide et la terre est limoneuse. Les pousses ont noirci et se sont fendues.

Tamara, 60 ans, Kalouga

Je recouvre les buissons de feuilles de chêne, j'y installe des arches entrecroisées et je tends une bâche en plastique par-dessus. Je l'entrouvre lors du dégel. Il y a des pertes, car je n'ai pas toujours le temps de l'ouvrir à temps. Je prévois de passer à du non-tissé spunbond.

En conclusion

Les amateurs de roses remarquent que toutes les variétés de roses fleurissent plus tôt, plus abondamment et pendant une période plus longue si elles sont Couverture pour l'hiverLes plantes sont moins susceptibles de souffrir d'infections fongiques car l'abri hivernal prévient la pourriture, le mildiou et autres maladies.

Des roses en hiver
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates