Ce n'est pas parce que votre lino est démodé qu'il faut le jeter. Il convient aussi bien à un appartement en ville qu'à une maison de campagne. Ce revêtement de sol peut être réutilisé et devenir un atout précieux pour votre jardin. Ce matériau est idéal pour lutter contre les nuisibles, préserver vos meubles et désherber efficacement votre potager.
Linoléum pour le désherbage
Il arrive qu'on ait besoin de se débarrasser d'une mauvaise herbe tenace qui pousse partout. La solution ? Recouvrir la pelouse avec l'ancien revêtement de sol. Privée d'oxygène, la mauvaise herbe ne pourra pas développer ses racines et finira par disparaître. Il est conseillé de laisser le lino en place pendant un an, jusqu'au printemps.
Pendant plusieurs années, la zone restera exempte de mauvaises herbes et de plantes utiles. Cependant, vous pouvez étaler une couche de terre noire sur la zone brûlée et y créer un parterre de fleurs.
Vous pourriez être intéressé par :Lutte antiparasitaire et parterres de fleurs
Les groseilliers et les cassissiers sont souvent la proie des tenthrèdes et des lucioles. À l'arrivée de l'hiver, ces insectes s'enfouissent sous terre et attendent la fin de l'hiver. Au printemps, dès l'apparition des premières feuilles, ils grimpent le long des branches et s'installent sur les arbustes. Pour éviter cela, vous pouvez étaler une vieille bâche de linoléum sous les arbustes. Laissez-la en place jusqu'à l'arrivée du froid et la chute complète des feuilles. Ensuite, enroulez-la et jetez-la.
Ce revêtement de sol peut servir de parterre de fleurs. Posez-le sur le parterre et percez des trous à intervalles réguliers. Les baies pousseront ainsi à travers les trous sans être contaminées. Le problème des mauvaises herbes sera définitivement résolu.
entretien des allées et du mobilier de jardin
Des bandes de revêtement de sol peuvent être installées comme allées dans toute la datcha. Le linoléum empêche la pousse du gazon, évitant ainsi d'avoir à l'arracher. Dans les serres et les potagers, il sera plus agréable de marcher sur une surface lisse plutôt que sur le sol.
Pour préserver l'aspect de vos meubles, le linoléum est une excellente option. Il peut recouvrir tables, chaises, bancs et plans de travail. Vos meubles en bois seront ainsi protégés des dommages et de l'humidité. Le nettoyage est facile : un simple coup de chiffon humide suffit. Cette solution apportera une touche de charme à votre chalet.
Vous pourriez être intéressé par :Couverture de toiture des bâtiments et élément décoratif
Utiliser du linoléum pour couvrir le toit des bâtiments anciens et de petite taille est une excellente alternative au feutre bitumé. Le procédé est complexe, mais avec la dextérité et le savoir-faire nécessaires, il peut s'avérer très avantageux. Il est recommandé de poser les lés horizontalement, en commençant par le bas du toit. Il faut les faire se chevaucher de 5 à 10 centimètres sur les bords des lés précédents afin d'empêcher les infiltrations d'eau. Cette méthode est une alternative idéale au bitume ou au feutre bitumé.
Vous pourriez être intéressé par :Certains artisans fabriquent des mosaïques à partir de vieux morceaux de linoléum et les collent sur la surface de n'importe quel bâtiment ou objet :
- Vous pouvez installer une clôture autour du périmètre du jardin, ce qui donnera un aspect plus harmonieux ;
- Collez le vase à fleurs pour ajouter une touche d'originalité supplémentaire.
https://youtu.be/vVvxW2kWsHU
On peut faire la même chose avec une clôture, une grange et d'autres bâtiments.
Base pour matériaux en vrac et adhésifs
Le linoléum sert à créer une plateforme pour entreposer divers matériaux de construction et autres éléments non agglomérés. Des tas de sable, d'argile, de tourbe ou de gravier peuvent y être entreposés de manière compacte. Cela facilite également le déplacement des pierres d'un endroit à un autre.
La colle pour linoléum est facile à fabriquer : il suffit de dissoudre le linoléum dans de l'acétone, de verser la solution dans un bocal et de bien le fermer. Après 24 heures, la colle sera prête à l'emploi. Elle permet de coller toutes sortes de matériaux.
- plastique;
- métal;
- arbre;
- carton;
- papier.
Le vieux linoléum a de multiples usages. L'important est de ne pas le jeter. Ce matériau peut embellir même la maison la plus délabrée. Il contribue également à repousser les insectes et les mauvaises herbes, en les éliminant complètement. Attention toutefois, le linoléum est glissant et peut être inflammable.

Une maison de style scandinave : confort et simplicité à chaque coin de rue
15 idées de semis à privilégier en mars et comment les réaliser
Comment décorer son jardin soi-même avec des matériaux de récupération
Étiquettes pour semis à faire soi-même