Jours propices à la plantation de jeunes dahlias annuels en 2021 selon la lune

Dahlia

Les résidents d'été et les propriétaires commencent à planifier leurs plantations de dahlias pour l'année suivante dès l'automne. Ils achètent des graines et préparent leurs parcelles à l'avance. Cependant, pour que les fleurs s'épanouissent, il est essentiel de les planter au bon moment. Le calendrier lunaire est utilisé pour déterminer la période optimale, mais la variété et le climat de la région sont également pris en compte. La plantation de dahlias annuels à partir de jeunes plants en 2021 nécessite de suivre certaines recommandations.

Conditions de culture des fleurs

Ces derniers temps, les amateurs de fleurs s'intéressent de plus en plus à la culture des annuelles à partir de graines. Parmi celles-ci, les dahlias occupent une place de choix. Et ce n'est pas étonnant : il existe 42 espèces de dahlias et des dizaines de milliers de cultivars, répartis en 12 classifications. Les fleuristes utilisent principalement des cultivars hybrides appelés Dahlia variegata, dont on compte plus de 15 000 variétés.

Les dahlias sont faciles à cultiver, mais ils ont certaines exigences. Ils ne poussent pas dans les zones basses ou marécageuses. Originaires du Mexique, ils apprécient le soleil et la chaleur. Pour planter des dahlias, choisissez les emplacements suivants :

  • solaire;
  • à l'abri du vent et des courants d'air.

Le sol idéal pour la culture des dahlias annuels est un limon riche en humus ou un sol sableux. Dans tous les cas, le sol doit être léger et meuble. La zone choisie pour les dahlias est bêchée à l'automne, puis à nouveau au printemps. Au printemps, fin mars ou début avril, les graines de dahlias annuels sont semées pour obtenir des plants.

Conseil!
Le récipient doit être peu profond mais large. Veillez à prévoir des trous de drainage.

Les contenants alimentaires et les gobelets en plastique jetables conviennent également. Idéalement, vous pouvez utiliser des godets ou des pastilles de tourbe, ou encore des plateaux en plastique. Semez les graines une à une dans chaque plateau. Cela évitera aux jeunes plants, encore fragiles, de subir un stress inutile lors du repiquage et protégera leur système racinaire.

Préparation du sol

Pour semer des dahlias annuels, choisissez un terreau léger et fertile. Vous pouvez également utiliser un terreau universel pour semis de fleurs. Dans ce cas, il faudra le diluer avec du sable, de la perlite, de la vermiculite ou de la fibre de coco dans une proportion de 3 volumes de terreau pour 1 volume de bicarbonate de soude. Vous pouvez aussi mélanger à parts égales :

Lire aussi

Comment faire pousser des dahlias à partir de graines chez soi
Cultiver soi-même des dahlias est une activité qui demande du temps, aussi bien pour les jardiniers débutants que pour les plus expérimentés. Cependant, la récompense est une magnifique plante qui s'épanouira aussi bien en pot qu'en pleine terre.

 

  • sable;
  • humus;
  • sol gazonné.

Vous pouvez aussi mélanger deux parts de tourbe et une part de sable. Une fois le sol préparé, commencez les semis. Pour les dahlias annuels, choisissez des semences de qualité supérieure provenant d'un fournisseur réputé.

Semis

Avant le semis, désinfectez les graines, car elles peuvent contenir des agents pathogènes indésirables. Vous pouvez utiliser une solution diluée de permanganate de potassium. Une fois toutes les étapes préliminaires terminées, vous pouvez commencer le semis. Placez un matériau drainant au fond du contenant. Il peut s'agir de :

  • brique cassée ;
  • argile expansée ;
  • sable calciné.

La couche de drainage ne doit pas dépasser 2 cm d'épaisseur. Ensuite, ajoutez la couche de terre. Remplissez le récipient en laissant environ 3 cm d'espace entre les bords et la terre. Humidifiez la terre avec un vaporisateur et tassez-la légèrement. Semez les graines à environ 3 cm d'intervalle, en les enfonçant légèrement dans la terre.

Conseil!
Une fois toutes les graines semées, recouvrez-les d'une couche de terre de 0,5 cm et vaporisez-les légèrement d'eau à température ambiante.

Pour accélérer la germination, vous pouvez humidifier la terre avec une solution stimulante de croissance plutôt qu'avec de l'eau. Créez ensuite des mini-serres en recouvrant la surface de film plastique, d'un couvercle transparent ou d'une plaque de verre. Il est préférable d'étiqueter le récipient pour éviter toute confusion et de le placer dans un endroit chaud à température constante.

Soins aux semis

Pour obtenir de jeunes plants de dahlias annuels robustes, il est nécessaire d'en prendre soin pendant et après la germination. Bien que les dahlias soient considérés comme des plantes faciles à cultiver, ils requièrent tout de même des soins attentifs. Pendant la germination, maintenez des conditions de serre à température constante. Aérez le contenant quotidiennement et essuyez la condensation sur le matériau de recouvrement. Dès l'apparition des pousses, retirez progressivement le matériau de recouvrement.

L'arrosage joue un rôle important dans la germination des semis :

  • Tant que les graines n'ont pas encore germé, il est préférable de les arroser à l'aide d'un vaporisateur ;
  • Lorsque les pousses apparaissent, humidifiez les racines à l'aide d'une seringue.

Une fois les plantules sorties de terre, placez le récipient dans un endroit bien éclairé pour qu'elles bénéficient d'une lumière naturelle optimale. Si nécessaire, utilisez un éclairage d'appoint. Un manque de lumière les empêchera de pousser correctement et de s'allonger. Avec des soins appropriés, les plantules devraient apparaître en une semaine.

Dès l'apparition de deux ou trois feuilles, on peut commencer la récolte. Les jeunes plants doivent être repiqués dans des plateaux ou des godets individuels, sans tarder, car ils risquent de s'étioler.

cueillir des dahliasRègles de sélection :

  1. Quelques heures avant le repiquage, il est nécessaire d'arroser généreusement le sol où se trouvent les jeunes plants afin que la terre s'assouplisse et que les racines ne soient pas endommagées lors du repiquage.
  2. Le conteneur de transplantation est rempli de terre, et une dépression est creusée au centre.
  3. Retirez délicatement la plante et placez-la dans le trou en enterrant les cotylédons.
  4. Saupoudrer de terre, tasser et arroser.
  5. Lors de la récolte, il faut éliminer les jeunes plants faibles, car ils ne pourront pas bien s'enraciner et produire des plantes robustes.

Lire aussi

Plantation et entretien de l'ail d'hiver en 2020 selon les phases de la lune et les régions
L'ail est un légume qui peut être planté au printemps comme à l'automne. On le plante le plus souvent en automne. Les variétés d'hiver mûrissent plusieurs semaines plus tôt et produisent des têtes qui…

 

Après le rempotage, il est conseillé de protéger les plantes du soleil direct pendant un certain temps, jusqu'à ce qu'elles soient bien enracinées. Les jeunes plants de dahlias annuels doivent être fertilisés avec un engrais minéral pour semis environ trois semaines plus tard.

Veuillez noter!
Pour former la couronne de la plante, pincez les feuilles autour de la troisième. Cette technique favorise la croissance de pousses latérales, créant ainsi un buisson dense et vigoureux doté d'un système racinaire robuste.

Début juin, une fois tout risque de gel écarté, les jeunes plants sont repiqués en pleine terre. Avant cela, on les acclimate progressivement pour favoriser leur enracinement. Pour ce faire, on les place à l'extérieur pendant quelques jours, en augmentant graduellement la durée d'exposition. Après la plantation, il est nécessaire de tuteurer les plants, car leurs tiges sont très fragiles et peuvent facilement se casser.

Dates de plantation

La période de plantation des dahlias annuels varie légèrement selon les régions de Russie. Par exemple, dans le centre du pays (région de Moscou et ses environs), selon le calendrier lunaire 2021, les jeunes plants de dahlias annuels peuvent être mis en terre le 18 mars. Les signes astrologiques Gémeaux, Balance et Verseau sont favorables aux dahlias. Les travaux de culture doivent être effectués durant les périodes propices, mais il convient d'être vigilant quant à l'arrosage, car les fleurs sont particulièrement sensibles aux maladies pendant ces périodes.

Jours de plantation des dahlias annuels.

Mois Jours favorables Jours défavorables
Mars 3, 4, 17, 18, 22, 23, 26, 27, 30, 31

12, 13, 14, 28

Avril 8, 9, 18, 19, 23, 24, 25, 26, 28 11, 12, 13, 27
Peut 5, 6, 7, 15, 16, 17, 20, 21, 22, 23, 24, 25 10, 11, 12, 26
Juin 2, 3, 12, 13, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 29, 30 9, 10, 11, 24

Planter des dahlias annuels est une tâche exigeante. Les conditions de culture dans l'Oural et en Sibérie sont globalement similaires à celles des autres régions. Cependant, en raison du climat plus rigoureux, la période de plantation en extérieur est décalée de quelques semaines. Par conséquent, selon le calendrier lunaire, il est recommandé d'effectuer la plantation des semis, le repiquage et la plantation en extérieur dans l'Oural et en Sibérie aux dates suivantes :

  • 3 mars, 4 ;
  • En avril, la plantation des semis est favorable les 8, 26 et 28 ;
  • Mai, ce sont 6, 7, 23 ;
  • En juin, le calendrier lunaire recommande les 3, 22 et 30 pour les dahlias.

plantation en pleine terre

Veuillez noter!
Les phases de la lune ont des effets différents sur la vie végétale.

Planter en fonction des phases de la lune est essentiel. Les jours de nouvelle lune et de pleine lune, il est préférable de ne pas déranger les plantes, car elles se restructurent et leur flux de sève se modifie. Les pelouses et les prairies alpines peuvent être tondues la veille et le lendemain ; elles resteront impeccables longtemps. Le désherbage est également recommandé durant ces périodes ; les mauvaises herbes endommagées resteront en dormance pendant un long moment.

Lire aussi

Plantation des semis d'Eustoma en 2020 : Tableau des jours favorables
L'eustoma est une plante vivace, mais en Russie, elle est cultivée comme une annuelle ou plante d'intérieur, car elle ne supporte pas l'hiver en extérieur. Pour assurer une floraison estivale, on sème des graines…

 

Pendant la lune croissante, la partie aérienne de la plante se développe. Recommandé :

  • arrosage abondant;
  • division et replantation des plantes vivaces;
  • plantation de plantes annuelles;
  • fertilisation minérale des plantes.

En lune décroissante, la croissance aérienne de la plante s'arrête et le développement racinaire commence. La plante supporte moins bien la taille des pousses et des branches. Il est déconseillé d'arroser les plantes adultes pendant cette période, surtout par temps nuageux. Les semis et les jeunes plants nécessitent un arrosage modéré pour éviter le pourrissement des racines. Durant cette période, les plantes sont peu sensibles à l'humidité.

Bien sûr, chaque jardinier est libre de choisir comment et selon quel calendrier cultiver ces magnifiques fleurs. Une chose est sûre : une fois installées dans votre massif, elles vous enchanteront par leur beauté et y resteront à jamais.

Quand planter les dahlias annuels pour les semis
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates