L'ail est un légume qui peut être planté au printemps et à l'automne. On le plante le plus souvent en automne. Les variétés d'hiver mûrissent plusieurs semaines plus tôt et produisent des têtes plus denses et plus grosses. Les maraîchers expérimentés recommandent Planter de l'ail en hiver en 2021 Selon le calendrier lunaire, et en tenant compte du climat régional, la croissance active de l'ail d'hiver débute avec l'arrivée des beaux jours. Bien soigné, cet ail offre une récolte abondante dès le début de l'été.
Avantages de la plantation hivernale
Bien que l'ail puisse être planté au printemps, la plupart des jardiniers préfèrent le faire en automne. Ce légume prospère dans toutes les régions où la culture est possible. Les variétés d'hiver tolèrent bien les basses températures. Leur système racinaire se développe en automne. Ainsi, au printemps, la plante ne gaspille pas d'énergie à s'enraciner et, avec le retour des beaux jours, elle se met à pousser vigoureusement.
Cultiver de l'ail d'hiver présente plusieurs avantages :
- En s'endurcissant durant l'hiver, les plantes acquièrent une résistance au froid et aux infections ;
- les bulbes sont plus denses et les gousses plus grosses que celles des variétés de printemps ;
- le rendement des variétés d'hiver est plus élevé ;
- Les plantes plantées en automne nécessitent un minimum d'entretien ;
- le goût de l'ail d'hiver est plus prononcé ;
- bonne germination des semis d'automne et taille uniforme des jeunes plants.
Sélectionner une variété
Les variétés d'hiver se distinguent des variétés de printemps par leur aspect. Les variétés d'hiver présentent des gousses disposées en une seule rangée autour d'une tige centrale. Elles sont toutes grandes, uniformes en taille et en forme. Durant la saison de croissance, elles développent une tige. Ces tiges produisent ensuite de petits bulbilles, utilisés pour la multiplication. Les variétés de printemps ont des gousses plus petites. Elles ne possèdent pas de tige centrale et leurs gousses sont disposées en spirale. Ces plantes ne forment pas de tiges.
Pour une récolte abondante, utilisez uniquement des plants de qualité. Les bulbes appropriés doivent avoir des racines à base ferme qui ne s'effritent pas sous la pression. Leurs segments doivent être bien serrés et leur surface recouverte d'une peau sèche.
Les meilleures variétés d'ail d'hiver :
- La variété « Komsomolets » a un cycle de croissance moyen de 110 à 120 jours. Un bulbe pesant jusqu'à 50 grammes contient de 6 à 10 gousses. Cet ail possède une saveur piquante et un arôme prononcé. La plante tolère bien la sécheresse et les basses températures.
- La variété Alkor a un cycle de croissance court de 85 à 95 jours. Très productive, elle produit des têtes de taille moyenne pesant jusqu'à 35 grammes, contenant de 4 à 6 gousses. Celles-ci ont une saveur piquante et un arôme léger.
- L'ail « Sofia » a été développé par des sélectionneurs ukrainiens. Sa période de maturation est de 110 jours. Cette variété tolère bien le gel et prospère en sol humide. Chaque bulbe, pesant jusqu'à 120 grammes, contient de 8 à 10 gousses à la saveur piquante.
- La variété précoce « Lyubasha » produit jusqu'à 3,5 kg de bulbes par mètre carré. Chaque bulbe pèse jusqu'à 200 g et contient de 4 à 7 gousses à la saveur piquante. Cette variété se conserve très bien.
- La variété « Dobrynya » a un cycle de croissance de 130 jours et se distingue par sa bonne rusticité hivernale et sa résistance aux principales maladies. Les bulbes, pesant jusqu'à 55 grammes, contiennent 10 à 12 gousses au goût légèrement piquant.
- La variété précoce « Zubrenok » offre un rendement allant jusqu'à 1,1 kg par mètre carré. Sa période de culture dure jusqu'à 100 jours. Chaque bulbe de 70 g contient de 5 à 7 gousses à chair blanc rosé et à saveur acidulée.
- La variété « Parus », résistante au gel, est très productive. Elle donne jusqu'à 1,5 kg de fruits par mètre carré. Chaque bulbe pèse jusqu'à 40 g et contient 6 à 8 gousses à la saveur piquante et à l'arôme intense.
- La variété précoce « Lekar » arrive à maturité en 110 jours, présente une excellente résistance au gel et offre un rendement élevé. Chaque bulbe pèse jusqu'à 65 g et contient de 11 à 18 gousses à chair rose pâle et à la saveur légèrement piquante.
- La variété précoce « Bashkir 85 » arrive à maturité en 90 jours après la germination. Les bulbes pèsent jusqu'à 65 g et contiennent chacun 4 à 5 gousses denses au goût prononcé. Cette variété présente une forte résistance au mildiou et à la fusariose.
Jours favorables
La meilleure période pour planter l'ail en 2021 est le milieu de l'automne, soit un à un mois et demi avant l'arrivée du froid persistant. On le plante généralement fin septembre ou en octobre. Si l'ail est planté trop tard, les plants meurent souvent avant d'avoir eu le temps de développer leurs racines. S'il est planté trop tôt, les jeunes pousses commencent à apparaître dès l'automne. Ces pousses ne survivent pas au froid hivernal.
Selon les phases de la lune
De nombreux jardiniers planifient leurs plantations en fonction du calendrier lunaire. Celui-ci reflète les phases changeantes de la lune, le satellite de la Terre, dont l'attraction gravitationnelle influence le développement des plantes. En lune croissante, la partie aérienne de la plante se développe plus activement, la sève montant vers le haut. En lune décroissante, la sève monte également, provoquant un mouvement inverse des fluides. Ce phénomène accélère le développement des racines. Par conséquent, la meilleure période pour planter l'ail est la lune décroissante. On évite généralement de planter pendant la nouvelle lune et la pleine lune.
| Mois | Jours favorables | Jours défavorables |
| Septembre | 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 24, 25 | 6, 7, 8, 21 |
| Octobre | 8, 9, 10, 11, 12, 13, 21, 22 | 5, 6, 7, 20 |
| Novembre | 7, 8, 9, 17, 18 | 4, 5, 6, 19 |
Selon la région
Les variétés d'hiver sont semées à l'automne afin que les gousses aient le temps de s'enraciner, mais pas encore de germer, avant l'arrivée du froid durable. Le développement racinaire prend de 30 à 45 jours. Par conséquent, les périodes de plantation varient selon les régions et dépendent largement des conditions climatiques.
La région de Moscou et d'autres régions du centre de la Russie bénéficient d'un climat continental tempéré. Les températures descendent régulièrement en dessous de zéro durant la seconde moitié de novembre. C'est pourquoi, dans cette région, l'ail est planté début octobre, entre le 11 et le 14. Dans le sud de la Russie centrale, la plantation est possible plus tard, vers la fin du mois. La région de Leningrad jouit d'un climat légèrement plus froid. La plantation doit y être achevée fin septembre.
En Sibérie, le froid arrive plus vite. Dans cette région, les variétés d'hiver sont généralement semées durant les dix derniers jours de septembre. Cette période peut toutefois être avancée ou retardée en fonction des conditions météorologiques. Il est important de terminer les semis avant que la température du sol ne descende en dessous de 10 °C. Dans l'Oural, les variétés d'hiver sont semées durant la seconde moitié d'octobre. Les dates optimales pour le nord de la région se situent entre le 16 et le 23, et pour le sud, entre le 25 et le 30. En Extrême-Orient, les dates de semis appropriées correspondent aux dix derniers jours de septembre et à la première moitié d'octobre. Dans le sud chaud de la Russie, l'ail est semé plus tard, fin octobre ou début novembre.
Cultiver de l'ail
Pour planter des légumes d'hiver, choisissez un emplacement bien drainé et surélevé afin d'éviter les inondations dues à la pluie ou à la fonte des neiges. Les sols gorgés d'eau ou marécageux ne conviennent pas. L'ail pousse mieux dans un sol sablo-limoneux ou limoneux.
Pour garantir une récolte abondante et éviter les infections, choisissez un emplacement respectant les principes de la rotation des cultures. Les meilleurs antécédents de culture de l'ail comprennent les engrais verts, les haricots, les tomates, les poivrons, les carottes, les betteraves et les melons. Les emplacements précédemment cultivés avec des oignons, de l'ail ou des bulbes à fleurs ne conviennent pas. L'ail peut être planté près des arbustes à petits fruits. Son arôme puissant repoussera les parasites des fraisiers, des framboisiers et des groseilliers. Les fleurs sont également de bons voisins.
Préparation du matériel de plantation
Avant la plantation, les gousses sélectionnées sont placées pendant plusieurs jours dans un endroit frais, à une température comprise entre 1 °C et 3 °C. Elles sont ensuite soigneusement séparées, en prenant soin de ne pas abîmer les écailles. Celles qui présentent des dommages ou de la pourriture sont éliminées. Seules les grosses gousses à la surface lisse et intacte conviennent à la plantation.
Les gousses d'ail sélectionnées sont désinfectées en les plongeant pendant 15 minutes dans une solution concentrée de permanganate de potassium. On peut utiliser du sulfate de cuivre ou de la Fitosporin-M à la place du permanganate de potassium. Parfois, la désinfection est réalisée en saupoudrant les gousses d'ail de soufre colloïdal.
Préparation du parterre de jardin
Préparez le terrain 30 à 45 jours avant la date de plantation prévue. Si le sol est lourd, incorporez du compost, des copeaux de bois et du sable de rivière lors du bêchage. Pour alourdir un sol léger et sableux, ajoutez de l'humus ou de l'argile. Pour alcaliniser un sol très acide, utilisez de la poudre d'os, de la dolomie ou de la chaux éteinte. Fertilisez le sol avec 30 g de superphosphate et 10 g de sel de potassium par m² de surface.
Atterrissage
Le lit préparé est nivelé à l'aide d'un râteau et creuser des sillons profonds Les gousses sont espacées de 6 à 8 cm, elles-mêmes placées dans les sillons, soit à plat, soit sur le côté, à 8 cm d'intervalle. Les sillons sont remplis de terre fertile et arrosés généreusement d'eau tiède. Pour protéger du froid, une couche de 4 cm de paillis (paille, humus, sciure ou tourbe) est ajoutée par-dessus. Si les températures hivernales dans la région descendent fréquemment en dessous de -25 °C, une isolation plus importante est nécessaire. Dans ce cas, des branches d'épicéa sont disposées par-dessus. Elles favorisent l'accumulation de neige.
Soins
Lire aussi
À l'automne, après la plantation, les plantes ne nécessitent aucun entretien supplémentaire. Le travail principal commence au printemps, après la fonte des neiges. On retire alors la couche de paillis grossier (branches et rameaux de pin). On laisse en place une fine couche de matière organique qui offre une protection supplémentaire aux plantes contre les gelées ultérieures.
Les pousses apparaissent en pleine terre fin mars ou début avril. Après la germination, on apporte de l'azote comme engrais. Une solution adaptée est l'urée, composée de 10 litres d'eau et de 20 grammes d'engrais. On peut renouveler l'apport d'engrais 15 jours plus tard. Pendant la période de croissance, l'ail est arrosé chaque semaine. Le lendemain de l'arrosage, on ameublit la terre et on désherbe.
La prochaine fertilisation a lieu en juin, au moment de la formation des têtes. On utilise alors une solution de phosphore et de potassium. Cette solution est préparée en mélangeant 25 g de superphosphate et 15 g de nitrate de potassium dans 10 litres d'eau. En été, l'ail est arrosé à la même fréquence qu'au printemps. Par temps chaud et sec, la fréquence d'arrosage est doublée.
Les jeunes pousses d'ail sont coupées lorsqu'elles atteignent 15 cm de hauteur. La plante utilise les nutriments nécessaires à la fructification pour les développer.
Conseils de jardinage
Lors de la plantation d'ail, certains jardiniers enfoncent les gousses dans la terre. Cette pratique endommage la base de la plante et empêche le développement des racines. La méthode correcte consiste simplement à placer les gousses d'ail dans le trou préparé. Il est déconseillé d'utiliser du fumier frais comme engrais. La matière organique augmente le risque de maladies fongiques et accroît la concentration de nitrates dans le sol. Ces engrais empêchent les bulbes de mûrir et réduisent la qualité de la récolte.
Pour augmenter les rendements, l'ail d'hiver est planté sur un lit de fumier vert. Ce dernier permet de retenir la neige et de protéger les gousses d'ail dormantes du gel. Pour ce faire, un mois avant la plantation, on sème sur le lit des cultures à croissance rapide et aux parties aériennes bien développées, comme le trèfle et l'avoine. Au bout d'un mois, les fanes sont coupées et laissées sur place pour se décomposer.
Cultiver de l'ail d'hiver est facile. La principale difficulté réside dans le choix du moment de plantation. La période de plantation est déterminée en fonction des phases de la lune. Les caractéristiques climatiques régionales sont également prises en compte, et les conditions météorologiques sont adaptées en conséquence. Avec des soins appropriés, ce légume offre une récolte abondante en été.


Jours propices à la plantation d'ail en hiver dans la région de Leningrad en 2021 selon la lune
Nous choisissons les jours de plantation de l'ail dans l'Oural en hiver 2021 en fonction des phases de la lune.
Que peut-on planter après la récolte de l'ail ?
Plantation d'ail d'hiver dans la région de Moscou : dates lunaires pour 2020, choix des variétés et entretien