Que peut-on planter après la récolte de l'ail ?

Ail

Conformément aux règles de rotation des cultures, une même plante ne peut être cultivée au même endroit plusieurs années de suite. L'ail ne fait pas exception. Le planter deux années de suite augmente le risque d'infestation par le nématode de la tige. Il est également important de rappeler qu'aucune culture ne doit être semée après l'ail. En fin de saison, le sol se charge d'une microflore spécifique qui n'est pas favorable à toutes les plantes.

Particularités du sol après la plantation d'ail

Après une saison de culture sous des climats chauds, le sol a besoin de temps pour retrouver son équilibre minéral. Pendant sa croissance, la culture absorbe de nombreux nutriments tout en libérant dans le sol des phytoncides bénéfiques, capables de lutter contre les infections fongiques.

Les bulbes eux-mêmes sont sensibles aux maladies (pourriture des racines, thrips du tabac, mildiou, pourriture bactérienne, mouche de l'oignon). Les infections peuvent s'accumuler dans le sol ; c'est pourquoi les plantes sensibles à ces maladies ne sont pas plantées l'année suivante.

Les légumineuses sont les successeurs les plus appropriés. Elles ne sont pas sensibles aux maladies qui affectent fréquemment les cultures d'ail, et enrichissent le sol en nutriments.

Que planter de mieux dans les plates-bandes d'ail ?

Pour choisir les légumes à planter dans un sol ayant contenu de l'ail, privilégiez les micronutriments présents après la culture précédente. Le choix de la plante suivante dépendra en grande partie de la variété.

espèces printanières

Pendant sa croissance, l'ail d'été absorbe les nutriments des couches supérieures du sol. Les micronutriments situés sous les racines restent intacts. C'est pourquoi il est préférable de planter les cultures suivantes après l'ail de printemps :

  • carotte;
  • fraises du jardin;
  • betteraves;
  • herbes annuelles;
  • concombres;
  • Variétés de pommes de terre précoces.

Les cultures mentionnées atteindront les couches profondes du sol grâce à leur système racinaire, y puisant des nutriments, et contribueront également à rétablir l'équilibre de la fertilité.

Note!
La rotation la plus efficace est celle de l'ail et du concombre. On peut semer ces cultures tous les deux ans.

variétés d'hiver

Les mauvaises herbes d'hiver sont récoltées tôt, de fin juin à début juillet. Laisser le sol nu jusqu'à la saison suivante est préjudiciable au sol et aux plantes qui seront semées l'année suivante.

Il existe deux options pour l'utilisation du terrain. après l'ail d'hiver.

  1. Semer de l'engrais vert pour rétablir l'équilibre nutritif du sol.
  2. Planter des légumes et des herbes qui arriveront à maturité avant la fin de la saison.

Dans le second cas, ils sèment des herbes aromatiques (aneth, persil, épinards) ou des légumes à maturation rapide (daikon, radis, carottes précoces). La saison suivante, les plants sont disposés dans la plate-bande comme pour espèces printanières.

Si l'apport supplémentaire de végétaux n'est pas nécessaire, on sème des engrais verts (orge, seigle, phacélie, sarrasin, radis oléagineux et avoine). Il n'existe pas d'engrais vert universel ; le choix dépend des objectifs visés. Les engrais verts peuvent servir à enrichir le sol en nutriments ou à lutter contre les mauvaises herbes et les ravageurs.

Ce qu'il ne faut pas planter

Après la culture de cette plante, le sol est fertile et contient des enzymes spécifiques qui détruisent les spores. Théoriquement, il peut servir de substrat à n'importe quelle plante.

Ne plantez pas d'oignons. Ces deux cultures ont des caractéristiques similaires. Si vous plantez des oignons après de l'ail, la récolte sera mauvaise pour deux raisons :

  1. Les bactéries et les champignons qui se développent sur les bulbes d'ail persistent dans le sol. Après l'hiver, ils s'attaqueront volontiers aux bulbes d'oignon. Sans traitement, la récolte sera perdue.
  2. Ces deux plantes bulbeuses ont besoin des mêmes micronutriments pour se développer. Ceux-ci seront entièrement absorbés par les plantations précédentes et il n'en restera plus pour la nouvelle saison.
Note!
Les agents pathogènes responsables de la pourriture blanche et française persistent très longtemps dans le sol. Un intervalle minimum de quatre ans est nécessaire entre deux cultures de bulbes.

Il est déconseillé de planter du chou. Il poussera, certes, mais la récolte sera faible. Si possible, évitez de planter des melons, des courges, des courgettes et du céleri.

Pour obtenir une bonne récolte, il est essentiel de bien entretenir les plants et de respecter les règles de la rotation des cultures. Évitez de planter des légumes au même endroit pendant 3 à 4 ans. L'ail laisse dans le sol certains micronutriments, ainsi que ses propres bactéries et agents pathogènes. Par conséquent, choisissez judicieusement votre prochaine culture pour assurer une croissance optimale.

Récolte de l'ail
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates