Plantation d'ail d'hiver dans la région de Moscou : dates lunaires pour 2020, choix des variétés et entretien

Ail

Il existe deux types d'ail : l'ail de printemps et l'ail d'hiver. Les variétés de printemps se plantent vers le mois d'avril, tandis que les variétés d'hiver se plantent à l'automne, avant les gelées. Les variétés d'hiver sont plus répandues car elles sont moins sensibles au froid et aux maladies, nécessitent moins d'entretien, ont une saveur plus riche et offrent une récolte bien meilleure que les variétés de printemps. La date de plantation est déterminée selon le calendrier lunaire, en tenant compte de la région de culture.

Caractéristiques climatiques de la région

L'ail est un légume très populaire, notamment grâce à sa saveur piquante et à son arôme caractéristique. Cet arôme est dû à la présence de sulfures organiques (thioesters) dans la plante. L'ail, ou Allium sativum en latin, est un cousin de l'oignon ; ses gousses sont appelées bulbes. Dans notre pays, on utilise plus couramment le terme « gousses ». Heure d'atterrissage cela dépend des caractéristiques climatiques et des conditions météorologiques de la région :

  1. La Russie centrale bénéficie d'un climat continental tempéré. À Moscou, dans sa région et dans d'autres régions, il est préférable de planter l'ail d'hiver durant la deuxième et la troisième décade de septembre et en octobre, mais au plus tard le 10, car le gel peut survenir dès les premiers jours de novembre.
  2. En Extrême-Orient, les semis ont lieu à peu près en même temps qu'en Russie centrale : du 20 septembre à la mi-octobre.
  3. Dans l'Oural, l'ail d'hiver est planté tout au long du mois de septembre, mais au plus tard à la fin du mois. Le climat de la région de Leningrad étant très similaire à celui de l'Oural, la période de plantation en extérieur est sensiblement la même.
  4. La Sibérie connaît des hivers plus rigoureux. Les semis commencent début septembre, mais nécessitent une température du sol d'au moins 10 degrés Celsius.

atterrir dans la région de Moscou

Note!
En raison du climat doux des régions méridionales de la Russie, il est préférable de planter l'ail d'hiver pendant la période de plantation d'octobre, mais au plus tard à la mi-novembre.

Évitez de planter les gousses trop tôt, car les germes risquent d'être détruits par les premières gelées. Une plantation tardive peut également nuire à la plante, car les gousses ne pourront pas s'enraciner correctement. La période optimale de plantation se situe entre 30 et 45 jours avant les premières gelées. Si vous ne pouvez pas prévoir la météo ni l'évolution des germes d'ail, couvrez-les de feuilles mortes, d'herbe sèche, de sciure de bois ou de fibres agricoles. Vous ne pourrez retirer cette protection qu'au printemps. L'ail de printemps pousse mal en sol sec ; n'attendez donc pas que le temps se soit complètement asséché. Plantez-le au début du printemps, dès que la neige a fondu et que le sol atteint une température de 5 à 7 °C. Ne craignez pas les gelées successives : l'ail est une plante rustique.

À Moscou et dans sa région, les plantations peuvent débuter à la mi-avril. Dans les régions au climat plus rigoureux, la période de plantation est avancée de deux à trois semaines, tandis que dans les régions au climat plus doux (régions du sud), elle est reculée de deux à trois semaines. Si les plantations sont retardées, des températures extérieures atteignant 15 °C peuvent ralentir, voire stopper, le développement des plants. En effet, les variétés de printemps prospèrent à des températures allant jusqu'à 10 °C.

Caractéristiques variétales de l'ail

Il existe actuellement une vingtaine de variétés d'ail d'hiver et une dizaine de variétés d'ail de printemps. Toutes les régions ne sont pas adaptées à une variété d'ail particulière. Selon les conditions climatiques, les variétés de printemps suivantes sont courantes dans différentes régions :

  1. Les régions du nord connaissant des températures froides prolongées sont Permyak, Samorodok, Porechye, Uralets et Shunut.
  2. Régions du Sud au climat chaud - Gulliver, Victorio, Sotchi 56.

Lire aussi

Ail de printemps : plantation et entretien
L'ail de printemps se plante généralement fin avril dans un sol humide pour produire de gros bulbes. Seuls les plus beaux bulbes sont sélectionnés pour la plantation, puis séparés en gousses, en essayant de…

 

Il existe également des variétés universelles pour les plantations de printemps :

  • Abrek;
  • Ershovsky;
  • Degtyarsky;
  • Compatriote;
  • Elenovsky et autres.

Les variétés d'hiver sont plus polyvalentes. De nombreux jardiniers préfèrent les suivantes :

  • Gribovsky-60 ;
  • Jubilé de Gribovsky ;
  • Komsomolets;
  • Lyubasha;
  • Enregistré ;
  • Sofievsky;
  • Alcor;
  • Biélorusse;
  • bébé bison;
  • Région de Moscou ;
  • Dobrynya;
  • Dubkovsky.

Le bon choix de variété représente 50 % du succès.

Dates de plantation

Pour garantir une bonne récolte, tenez compte non seulement des conditions climatiques régionales et des caractéristiques de la variété d'ail, mais aussi du calendrier lunaire. En effet, la croissance des plantes est influencée par les phases de la lune ; il est donc recommandé de suivre les indications du calendrier.

Selon le calendrier lunaire, l'ail d'hiver doit être planté dans la région de Moscou aux dates suivantes en 2020 :

Mois

Dates propices

Septembre

3, 6-13, 20-24, 30-31

Octobre

4-10, 13-14, 20-23, 26-27

Jours favorables à la plantation de l'ail au printemps :

Mois

Dates

Avril

1, 2, 10-14, 18-19, 28-29

Tableau des jours défavorables :

Mois

Dates

Avril

3, 4, 15-17, 20-22 et 30

Septembre

1, 4, 5, 14-15, 26-27

Octobre

1-3, 16, 24-25, 28-30

Jours de plantation de l'ailPour connaître les dates de plantation favorables de l'année à venir, n'oubliez pas les règles simples suivantes :

  • évitez de planter les jours de nouvelle lune et de pleine lune ;
  • planter en lune décroissante;
  • Les signes astrologiques favorables à la culture sont le Sagittaire et le Taureau.

Avant de planter, il est important de se rappeler que certaines variétés ont leur propre période de floraison. Par exemple :

  • Lyubasha – planté fin septembre – début octobre ;
  • Alcor - en septembre ;
  • Titan de fin septembre à début novembre.

Il ne faut pas planter l'ail d'hiver au printemps, sinon vous n'obtiendrez que des fanes au lieu d'une récolte, car les têtes ne pourront pas se développer complètement dans le sol.

Préparation des semences et du sol

Les variétés d'ail d'hiver se multiplient par voie végétative de plusieurs manières : par segments de bulbe (gousses) ; par bulbilles à une seule gousse (rejets) issues de bulbilles aériennes ; et par bulbilles aériennes cultivées tout au long de la saison. Les variétés de printemps se multiplient uniquement par gousses (bourgeons munis d'un point de croissance et d'ébauches de feuilles).

Note!
Il est déconseillé d'utiliser de l'ail acheté en magasin pour la plantation. Il est important de connaître la variété exacte.

Les semences sont placées dans un endroit frais à une température ne dépassant pas 5 degrés pendant plusieurs semaines. OC. Ensuite, séparez soigneusement les gousses des têtes et triez-les. Seules les grosses gousses (environ 3 à 4 centimètres) à surface lisse conviennent à la plantation. Ne retirez pas les écailles des gousses. Une tête issue d'une gousse pelée ne se conservera pas bien.

Avant la plantation, le matériel sélectionné est désinfecté avec une solution :

  • permanganate de potassium (1%) ;
  • sulfate de cuivre (1%).

Les gousses sont trempées dans la solution pendant 30 minutes, puis séchées. Si vous utilisez de la soude caustique, attendez environ 2 heures après le trempage. Un traitement à la Fitosporin est possible. Pour accélérer la germination de l'ail, vous pouvez envelopper les gousses préparées dans un linge humide et les placer dans un endroit chaud pendant 2 à 3 jours (de préférence dans un sac plastique). L'ail étant originaire d'Asie centrale, les variétés d'hiver se développent mieux dans un sol sablo-limoneux. Les variétés de printemps préfèrent les sols limoneux, de texture moyenne à légère. Un bon emplacement pour planter les gousses serait dans les plates-bandes où les plantes suivantes ont poussé l'année dernière :

  • légumineuses;
  • citrouille;
  • chou;
  • cultures céréalières.

Il est très bénéfique de planter de l'ail dans des zones précédemment occupées par des graminées fourragères (luzerne, mélilot, trèfle). Il est déconseillé de planter de l'ail après des tomates ou des oignons. Évitez de planter de l'ail après des légumes-racines, car ces derniers appauvrissent considérablement le sol. Il est déconseillé de cultiver l'ail au même endroit plusieurs années de suite. L'idéal est de replanter la même zone tous les 3 à 4 ans.

L'ail étant une plante héliophile, il est préférable de le planter dans des endroits ensoleillés et abrités des vents forts. Le planter en hauteur permet d'éviter l'engorgement du sol. Un mois avant la plantation, bêchez la terre sur 20 à 25 centimètres de profondeur. Si vous bêchez trop tôt, les graines risquent de s'enfoncer profondément et de mourir par manque d'air. Avant de planter, désherbez soigneusement la parcelle.

Plantation et entretien

Pour plus de commodité, la planche peut être divisée en sillons ou en trous. La profondeur de ces sillons ou trous est de 15 cm. Lors de la plantation de variétés d'hiver, commencez par étaler une couche de sable de rivière de 3 cm d'épaisseur maximum pour assurer le drainage et protéger la culture du pourrissement printanier après la fonte des neiges. Ensuite, placez les gousses préparées à au moins 10 cm d'intervalle et recouvrez-les de terre. Le paillage de la planche est recommandé.

  • feuillage;
  • herbe sèche;
  • sciure;
  • agrofibre.

De nombreux jardiniers aiment cultiver l'ail avec d'autres plantes. Ils le font en mélangeant l'ail et l'aneth : lorsque la terre de la plate-bande où se trouvent les gousses est légèrement gelée, il suffit de semer de l'aneth et de ratisser légèrement la surface. Les deux plantes germeront au printemps. Ce type de plate-bande est plus difficile à désherber, mais cette association de cultures sera bénéfique à l'ail : les bulbes se développeront sainement et seront gros.

Lire aussi

Ail d'hiver à planter à Moscou : où en acheter au détail
Le froid approche à grands pas, mais l'hiver reste une bonne période pour s'occuper de son jardin et de son potager. Au jardin, on prépare les plantes pour l'hiver : on les couvre si besoin, on les tuteure et on ajoute du compost afin qu'au printemps, les arbustes et…

 

Veuillez noter!
Planter des girofliers dans une fraisière permet de protéger les fraises des maladies fongiques, des insectes ravageurs et des limaces. Ceci favorise la formation de grosses pommes riches en girofles.

Planter de l'ailPlanter de l'ail près du raifort augmente la concentration d'acide ascorbique dans ses feuilles. On peut planter des pommes de terre ensemble. Cela contribuera à réduire le risque d'infestation par le doryphore de la pomme de terre et à prévenir le développement du mildiou. Plantés à proximité, les phytoncides libérés par l'ail peuvent protéger :

  • cultures de fleurs à bulbes (asters, œillets, roses, tulipes et autres) ;
  • concombres;
  • arbustes fruitiers et à baies (groseilles à maquereau, framboises, cassis).

Lors de la plantation, il est déconseillé de tasser l'ail dans le sol, car cela peut nuire au développement des racines. Il est préférable de le planter dans un trou préalablement préparé. Utilisez un engrais minéral en surface. Les engrais organiques ne garantissent pas une bonne récolte ; ils favorisent le développement de champignons et augmentent la teneur en nitrates du sol.

L'ail ne nécessite aucun soin particulier :

  • décompactage périodique du sol jusqu'à une profondeur de 3 cm ;
  • fertilisation de couverture (pour les variétés de printemps, deux apports en été suffisent) ;
  • arrosage régulier.

Un arrosage insuffisant peut entraîner le jaunissement et le dessèchement du bout des feuilles, ainsi que la mort des feuilles inférieures. Ceci est dû à une faible humidité du sol. Si l'ail pousse de manière trop dense, il convient de l'éclaircir. Malgré son odeur caractéristique, l'ail est sensible aux maladies (fongiques et bactériennes) et aux ravageurs (larves de mouche de l'oignon, syrphe de l'oignon, vrillette de l'oignon, thrips de l'oignon, charançons de l'oignon, teignes de l'oignon, nématodes de la tige de l'oignon, etc.). Il peut également être infesté par des acariens (acariens des racines et acariens de l'ail). La pourriture bactérienne peut affecter l'ail aussi bien pendant la période de croissance que pendant le stockage. La maladie fongique la plus dangereuse est la fusariose (jaunissement des feuilles suivi de l'apparition d'un enduit rosé de spores, infestation du bulbe par les spores à partir de la base, puis mort des racines).

Planter de l'ail en hiverL'ail est sensible aux dommages :

  • mildiou (péronosporose) ;
  • moisissure noire ;
  • rouille et autres.

Vous pouvez protéger vos semis et vos récoltes des maladies et des ravageurs grâce à des mesures préventives et en respectant les bonnes pratiques culturales. L'irrigation à l'eau salée peut constituer une mesure préventive. Pour éviter de nombreuses maladies, inspectez et triez soigneusement les gousses d'ail avant la plantation. Une seule gousse abîmée peut ruiner la récolte. Après la récolte, il est également important d'inspecter soigneusement les têtes et de les jeter si elles sont endommagées.

Note!
Pour protéger votre ail des mouches de l'oignon, plantez-le à proximité de soucis et de chicorée. Creusez des sillons peu profonds entre les rangs d'ail et semez-y les graines de ces plantes herbacées.

En conclusion, il convient de noter que l'ail est largement utilisé non seulement en cuisine, mais aussi en médecine traditionnelle. Il entre dans la composition de nombreuses teintures et préparations. Ses principales propriétés médicinales comprennent des effets antibactériens, antiviraux, antifongiques et anti-inflammatoires. S'il est essentiel à l'homme, l'ail, comme l'oignon, est très toxique pour les chiens et les chats.

Quand planter l'ail d'hiver dans la région de Moscou
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates