Jours favorables en septembre 2020 : quand planter, récolter et entretenir les cultures

Calendrier lunaire des semis pour les jardiniers et les maraîchers pour 2025

Le neuvième mois de l'année est caractérisé par une météo changeante ; c'est pourquoi le calendrier lunaire de septembre 2020 est utilisé pour optimiser les pratiques agricoles. Le tableau fournit des recommandations complètes pour différentes cultures. Le calendrier lunaire des semis de septembre 2020, destiné aux jardiniers, a été établi par des astrologues qui étudient l'activité des astres. Outre la liste des jours favorables et défavorables, elle comprend également des périodes neutres. Durant ces périodes, la lune n'a aucune influence sur les semis.

Lune en septembre

Durant le neuvième mois de l'année, la planète traverse plusieurs signes du zodiaque. Chaque signe a une influence positive sur les fleurs, les arbres fruitiers, les légumes, etc., à des dates précises. Les semis et les récoltes se font selon les recommandations astrologiques. Par exemple, planter des semis en septembre est uniquement permis dans les régions du sud.

Dans le centre et le nord-ouest du pays, les semis ne sont plantés que dans des sols protégés. Autrement, les chances de réussite sont minimes. La lune de septembre est également caractérisée par de fréquentes poussées d'énergie négative. Moscou, comme toutes les autres villes du pays, est menacée. Le risque de pertes de récolte peut être réduit en observant les phases lunaires.

Jours recommandés (tableau)

Le neuvième mois de l'année est caractérisé par une météo changeante. Selon les régions, le froid arrive à des moments différents. Par exemple, en Sibérie, les cultures en extérieur se terminent durant les dix premiers jours de septembre. Dans les régions du sud, elles se poursuivent jusqu'aux trois dernières décades du mois. Un tableau des jours lunaires favorables sera utile.

Date Description

Note

(moment favorable)

8 Décroissant en Taureau Activité géomagnétique
9 Décroissant en Gémeaux Toute la journée
10 Troisième trimestre en Gémeaux Toute la journée
15 Décroissant en Lion De 9h à 15h
16 Décroissant en Vierge Toute la journée
18 Croissance en Balance Toute la journée
20 Croissance en Scorpion De 14h00 à 20h00
23 Croissance en Sagittaire Toute la journée
24 Premier trimestre en Capricorne Toute la journée
25 Croissance en Capricorne Journée neutre
27 Grandir sous le signe du Verseau Toute la journée
28 Grandir sous le signe du Verseau Toute la journée
30 Lune croissante en Poissons Toute la journée
Note!
Les dates lunaires favorables aux plantations indiquées dans le tableau ne sont pas universelles. Elles doivent être adaptées en fonction des cultures, fleurs et arbres fruitiers concernés.

Quand planter les arbres fruitiers

Les dates lunaires recommandées pour la plantation des arbres fruitiers sont divisées en plusieurs groupes, selon la liste des pratiques agricoles autorisées. La récolte des graines s'effectue les 5 et 6, 10, 13, 17 et 25, 28 septembre. En cas de bouturage, les dates suivantes sont recommandées : 1er, 5 et 6, 10 et 25, 28 septembre. Autres recommandations :

  • vaccination : 1,5-6, 10, 13-17 ;
  • taille des pousses et des branches: 1,5-6, 22-23;
  • désherbage, décompactage : 1, 4-6, 22-23, 25-28 ;
  • prévention des ravageurs et des maladies : 1, 5-6, 10, 23-27 ;
  • Arrosage : 1, 7-10, 13-16, 25-28.

Journées favorables en septembre pour plantation d'arbres Comprend une liste des jours où les espaces verts sont plantés à l'aide de semis. Il s'agit des 1er, 3-5, 7-11, 14-15, 17-19, 27 et 30.

Quand planter les fleurs

Le jardinier doit étudier le calendrier lunaire de septembre 2020. Celui-ci divise les jours en plusieurs catégories. Voici quelques recommandations générales :

  • la plantation de fleurs vivaces se fait les jours (7, 8) où la lune est dans le signe du Taureau, des Poissons, du Scorpion, du Cancer ;
  • niveau moyen de productivité aux dates (5, 6), lorsque le corps céleste se trouve dans le signe de la Balance ou du Capricorne ;
  • niveaux de productivité insuffisants aux dates (10, 11, 24, 25) qui coïncident en septembre avec le signe du Bélier et du Lion.

Évitez de travailler avec les fleurs les jours où la lune est en Verseau (les 9, 16, 28 et 29). La plupart des plantations ne survivront pas à l'hiver, même dans des conditions de croissance optimales. Les astrologues déconseillent de perdre du temps avec des manipulations agricoles manifestement vaines, notamment avec les semis.

Lire aussi

Plantation et entretien de l'ail d'hiver en 2020 selon les phases de la lune et les régions
L'ail est un légume qui peut être planté au printemps comme à l'automne. On le plante le plus souvent en automne. Les variétés d'hiver mûrissent plusieurs semaines plus tôt et produisent des têtes qui…

 

Jours pour la récolte

Les astrologues proposent une liste de jours propices aux récoltes en septembre 2020. Ces jours recommandés sont basés sur les phases solaires et l'activité géomagnétique. Voici la liste des dates favorables en septembre :

  • 1;
  • 5;
  • 6;
  • 9;
  • 10;
  • 22;
  • 24;
  • 25;
  • 26;
  • 30.

https://youtu.be/IC684q1vcmY

Les dates indiquées pour la phase lunaire ne sont pas définitives. La récolte est effectuée en tenant compte des conditions météorologiques et des caractéristiques de la variété. On veille également à la maturité des fruits. Malheureusement, en raison d'un ensoleillement ou d'une fertilisation insuffisants, la récolte peut ne pas avoir lieu en septembre. Dans ce cas, on prolonge la maturation. Par exemple, dans les régions du sud, la récolte a lieu vers octobre, tandis que dans les régions du nord, elle se termine au tout début du mois.

Jours défavorables

Les astrologues analysent les phases de la lune en septembre afin d'établir une liste de jours défavorables. Cette liste commence le 2 septembre, jour de pleine lune. Toute l'énergie lunaire est alors dirigée vers les parties inférieures des jeunes plants. Le signe dominant du zodiaque, Poissons, constitue un autre facteur négatif. La date suivante défavorable est le 10 septembre. La lune croissante en Gémeaux freine la croissance des baies et des arbres fruitiers.

Évitez tout travail de jardinage et de serre le 17 septembre. La nouvelle lune en Vierge a un impact négatif sur la conservation des récoltes. Celles cueillies ce jour-là risquent de pourrir. La liste des jours défavorables s'achève le 24 septembre. La lune est en Capricorne pendant 24 heures. Évitez d'arroser ou de fertiliser le jardin. Les jeunes plants utiliseront toutes leurs réserves nutritives pour former une masse verte improductive.

Volume de travail en septembre

Le calendrier lunaire d'un jardinier expérimenté comprend une liste exhaustive des travaux de jardinage à effectuer en septembre. Cette liste est ajustée en fonction des conditions climatiques. La première étape consiste à récolter les baies et les fruits. On cueille d'abord les baies de sorbier, les prunes, les poires et autres fruits riches en vitamines sur les branches basses. La deuxième étape consiste à apporter aux plantes vivaces des engrais complexes, choisis en fonction de leurs caractéristiques.

Note!
En septembre, évitez d'apporter des engrais azotés au sol. En effet, les arbres et arbustes accéléreront leur croissance, ce qui, avec l'arrivée du froid, risque de compromettre les récoltes futures. Privilégiez les engrais contenant du potassium (sulfate de potassium, chlorure de potassium) et du superphosphate.

La troisième étape consiste à traiter la zone contre les maladies et les ravageurs. Les insectes qui hivernent dans le collet ou le système racinaire peuvent causer des problèmes. À titre préventif et curatif, utilisez un mélange d’« Aktara » et d’« Intavir ». Le dosage doit être déterminé conformément aux recommandations figurant sur l’emballage. Deux traitements, espacés de 10 jours, sont suffisants. Cela réduit le risque d’hivernage des ravageurs sous terre. Autres recommandations :

  1. Les troncs des arbres fruitiers sont dégagés ; plus il reste de mauvaises herbes à l’arrivée du froid, plus la récolte sera faible. Les troncs sont légèrement enduits d’herbicide. Une fois les débris végétaux enlevés, le sol est ameubli. On utilise ensuite de la tourbe ou de la sciure de bois décomposée comme paillis.
  2. Un arrosage de renforcement est effectué : 20 jours avant l'arrivée du froid, le sol sous les jeunes plants est imbibé jusqu'à une profondeur d'environ 1,5 m. Pour un arbre adulte, utilisez 50 litres, et pour un jeune arbre, 40 litres.

L’élagage sanitaire consiste à supprimer les branches malades, mortes ou déformées des arbres de plus d’un an et demi. L’élagage de formation est effectué au jardin. L’état de la serre est inspecté. La structure est préparée pour les conditions hivernales.

Présages populaires pour septembre

Le fruit de nombreuses années d'observations amateurs a permis d'établir un calendrier populaire pour septembre 2020. Ce neuvième mois de l'année est considéré comme un mois changeant. La chaleur cède la place à des masses d'air froid et, par conséquent, à des besoins agricoles différents.

Nombre Quelles sont les récoltes ? Signe
1 Betterave Un vent chaud et fort début septembre promet une bonne récolte d'avoine.
2 Champignons, betteraves, chou -
3 Lin -
4 Ils ne travaillent pas avec les jeunes plants et ne vont pas en forêt. -
5 Airelle rouge, collection de cadeaux de la forêt, lin -
6 Ils ne travaillent pas avec les jeunes plants et ne vont pas en forêt. Il n'est pas d'usage de s'éloigner de chez soi.
7 Champignons, céréales -
8 Ils terminent la récolte de l'avoine Celui qui nourrit généreusement son bétail avec de l'avoine assurera la prospérité de sa famille.
9 Sorbier des oiseleurs -
10 - Le jaunissement rapide des cimes des bouleaux annonce un printemps tardif.
11 - Celui qui nourrit généreusement les pauvres apportera de la joie à sa famille.
12 Ils récoltent du miel et de l'orge N'adoptez pas de chatons, ne construisez pas de clôture, ne jouez pas aux cartes, sinon toute l'année à venir vous portera malheur.
13 légumes racines, canneberges Plus les grues sont proches de la parcelle, plus la récolte de l'année suivante sera mauvaise.
14 Ils ne travaillent pas avec les jeunes plants et ne vont pas en forêt. -
15 Ils ne travaillent pas avec les jeunes plants et ne vont pas en forêt. Le bétail lâché de l'étable portera malheur à son propriétaire.
16 Lin Les déchets de l'année précédente doivent être brûlés, sinon la terre ne donnera pas une bonne récolte.
17 Oignon N'oubliez pas d'aller à l'église et de réciter une prière pour vous protéger de l'adversité.
18 - La météo de ce jour nous donne un aperçu du printemps à venir.
19 Abstenez-vous de jardiner et de faire le ménage. -
20 Oignon Un temps calme et ensoleillé promet un hiver doux.
23 Baies -
25 Sorbier des oiseleurs -
26 Légumes
27 Ils ne travaillent pas avec les jeunes plants et ne vont pas en forêt. -
28 Navet -
29 - La terre d'un homme est une récolte abondante, et sa femme, un enfant en bonne santé.

plantation de jeunes arbresLes traditions liées aux 24 et 25 septembre recommandent la prudence. Les mauvais esprits seraient actifs durant ces jours. On protège sa maison et ses proches par la prière. Les récoltes ne sont ni engrangées ni conservées longtemps.

Note!
Le dernier jour du neuvième mois de l'année, on s'abstient de jardiner et de faire le ménage. On évite les disputes et les querelles. La sagesse populaire prône la modération et la prière.

Les variations météorologiques du mois de septembre imposent des exigences aux méthodes agricoles appliquées. Cet ouvrage tient compte des conditions climatiques, des spécificités de la période de croissance des semis et de l'activité des astres. Des informations complètes sont fournies, notamment des conseils issus de la tradition populaire et des recommandations astrologiques.

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates