Description des maladies du violet avec noms et photos, traitements et méthodes de prévention

Violettes

Pour donner aux plantes une apparence attrayante, elles sont généreusement fertilisées avec des biostimulants avant leur vente. Les violettes d'intérieur ne font pas exception. C'est pourquoi, avant de les ajouter à votre collection, elles sont rempotées. Mais ce n'est pas la seule étape nécessaire après l'achat : la nouvelle plante doit être mise en quarantaine. Cette fleur délicate peut souffrir de maladies si ses conditions de culture changent.

Transplantation de violettes

Le terreau pour Saintpaulias peut être acheté dans le même magasin où vous avez acheté la plante. transfert Il faut le cuire au four à 150 °C pendant 20 à 30 minutes environ ou l'arroser avec une solution rose pâle de permanganate de potassium. Le terreau du commerce n'est pas désinfecté. Vous pouvez toutefois préparer votre propre mélange :

  • 1 part de perlite, 1 part de charbon de bois, 1 part de tourbe et 3 parts de terre de jardin ;
  • 7 parts de terreau nutritif, 1 part de sphaigne, 1 part de perlite et 1 part de charbon de bois.

Le terreau est désinfecté au préalable. Pour l'aérer, incorporez-y des coquilles d'œufs séchées, du sable de rivière et des aiguilles de pin. Déposez une couche drainante au fond du pot, puis une petite quantité de terreau. Retirez la plante de son pot d'origine et nettoyez soigneusement ses racines. Placez-la dans un nouveau pot en enlevant les parties abîmées. Maintenez-la à l'horizontale en la saupoudrant légèrement de terreau. Arrosez-la et couvrez-la de film plastique pendant 2 à 3 jours si la pièce est fraîche. Ensuite, laissez-la pousser librement pour vérifier son état. Pour ce faire, consultez un catalogue de Saintpaulias, qui répertorie les maladies courantes des violettes avec des photos.

Attention!
Si vous avez acheté la plante chez un jardinier, le rempotage n'est pas nécessaire. Cependant, il est tout de même conseillé de la surveiller. Des micro-organismes pathogènes ont pu être introduits lors du transport.

Les maladies les plus courantes - symptômes et options de traitement

Ces plantes délicates souffrent non seulement de diverses infections fongiques et virales, mais sont également attaquées par des insectes ravageurs. Déterminer la cause du flétrissement peut s'avérer complexe, même pour les jardiniers expérimentés.

Pour traiter les maladies violettes, il faut normaliser les mesures de soins :

  • normaliser le régime d'arrosage ;
  • prolonger ou raccourcir la durée d'ensoleillement ;
  • augmenter ou diminuer la température ambiante ;
  • remplacer le sol.

Cette fleur ne supporte ni les courants d'air, ni la lumière directe du soleil, ni les sols acides. Cependant, même dans des conditions optimales, des signes de maladie peuvent apparaître.

Pourri

La principale cause de ces infections bactériennes courantes est une humidité élevée due à un arrosage inadéquat. On distingue les types d'infections suivants :

  1. Pourriture des tiges. Elle se propage par les parties aériennes. D'abord, les feuilles de la violette flétrissent, puis les tiges perdent leur turgescence. Un enduit gris foncé ou brun apparaît à la surface des feuilles. Outre un arrosage excessif, la maladie est causée par des outils sales, des parasites et des dommages. Il n'existe aucun remède pour cette variété de violette, mais vous pouvez essayer de couper la partie supérieure et de la bouturer dans un nouveau terreau sous une bâche plastique.
  2. Pourriture des racines. Le premier signe est un changement de couleur, qui devient terne. Les feuilles inférieures pourrissent ensuite, tombent et deviennent désagréables au toucher : molles et gorgées d’eau. Un sol lourd et très acide peut également favoriser cette maladie. Si vous retirez la plante de son pot, vous constaterez que les racines sont elles aussi ramollies et foncées. Pour sauver la violette, retirez le terreau, traitez la partie souterraine avec de la Fitosporin et rempotez-la dans du terreau neuf. Désinfectez soigneusement le pot au préalable.
  3. En cas de pourriture brune, la base des jeunes rosettes et des boutures brunit puis perd sa turgescence. Des traces de mycélium, ressemblant à de la moisissure, sont visibles sur la face inférieure des feuilles. Traitez la plante dès les premiers signes de la maladie : appliquez un fongicide, tel que Fundazol, sur toutes les parties atteintes. Rempotez ensuite dans un terreau léger, après avoir arrosé avec Fitosporin et Fitodoctor. Il convient également d'adapter la fréquence d'arrosage pour des apports réguliers et modérés.
  4. La pourriture grise se caractérise par des taches sur les feuilles et un ramollissement des tiges. La plante se couvre rapidement de moisissures et flétrit. On peut la sauver tant que seules quelques feuilles sont atteintes. Traitez toutes les parties de la plante et le terreau avec le même fongicide que pour la pourriture brune, puis rempotez-la.

Pour prévenir la pourriture : surveillez l’arrosage et veillez à ce que l’humidité n’atteigne pas les parties aériennes. Évitez la condensation sur les feuilles et espacez les pots.

Important!
Il est nécessaire de créer un microclimat confortable, en évitant les changements brusques de température et les courants d'air.

Rouiller

Les signes d'infection comprennent des taches jaunes ou brunâtres sur le limbe, fermes et saillantes au toucher. Elles sont dues à un air intérieur frais et à une forte humidité. Cette maladie est rare. Détectée précocement, la germination des spores peut être empêchée par une réduction de l'arrosage et le maintien d'une température confortable (environ 18 °C). Le traitement consiste en une pulvérisation foliaire de bouillie bordelaise à 1 % ou en un saupoudrage de soufre.

Oïdium

Cette maladie tire son nom de son enduit blanc caractéristique. La violette semble alors recouverte de farine ou de poussière. Elle se développe en raison d'une forte humidité, d'un manque de lumière, d'un excès d'engrais azoté, d'une carence en phosphore et de soins inadéquats. Il est impossible de sauver la violette sans traitements chimiques. Les produits suivants sont utilisés :

  • au stade initial - Topaze, concentration 0,5-0,75%, ou Saprol - 0,1%.
  • lorsque la plaque s'est étendue à toute la fleur - 0,5 % Bayleton.

Pulvérisez toutes les parties de la plante, y compris les parties saines, en commençant par le dessous des feuilles et en remontant de bas en haut. Prévention : essuyez rapidement la poussière des feuilles et assurez une bonne aération.

Fusarium

Cette maladie provoque d'abord le noircissement des bords des feuilles de violette, qui finissent par pourrir. Le système racinaire est simultanément atteint. Au stade aigu, la plante entière noircit. Le champignon se propage par contact avec un sol contaminé. Il est favorisé par un arrosage excessif à l'eau froide ou par la présence d'une goutte d'eau dans la pièce où se trouvent les violettes. Une température de 16 °C suffit à son développement.

Algorithme d'élimination de la maladie :

  • la fleur est mise en quarantaine ;
  • les parties affectées sont excisées à l'aide d'un couteau tranchant ;
  • Les sujets sains sont aspergés de Fundazol ou de Fitosporin ;
  • rempoté dans un nouveau pot.

Le terreau préparé doit être désinfecté à l'eau bouillante ou avec une solution de manganèse, puis traité avec le même fongicide que pour le Saintpaulia. Arrosez selon les besoins, en vérifiant non pas si la surface est sèche, mais plutôt en observant l'humidité nécessaire au système racinaire. Augmentez la température ambiante à 20 °C, en assurant une bonne ventilation.

mildiou tardif

Cette infection fongique est déclenchée par un arrosage excessif à l'eau froide, les courants d'air et un manque de lumière. Il est difficile d'en déterminer immédiatement la cause, car des taches brunes apparaissent à la surface des feuilles inférieures et la violette semble d'abord se dessécher. Cependant, les tiges perdent ensuite leur turgescence et le bord des feuilles s'enroule vers le bas.

Le traitement est identique à celui utilisé pour la fusariose. Cependant, l'enracinement doit être effectué sur la partie supérieure intacte de la rosette, et non sur la plante entière.

Bronzage ou marbrage

Il s'agit d'une maladie virale. On ne peut la stopper qu'aux premiers signes de flétrissement. Elle est transmise par des micro-organismes pathogènes appelés thrips. Ces petits insectes peuvent être transportés par le sol ou par les courants d'air, bien qu'ils volent mal. Ils peuvent également être transportés sur les vêtements si l'on s'occupe d'abord des plantes d'extérieur puis de celles d'intérieur.

À mesure que le virus se propage dans les tissus végétaux, il ralentit la croissance. Conditions favorables au développement du micro-organisme pathogène :

  • humidité élevée, courants d'air, hypothermie ;
  • gouttes tombant sur les feuilles;
  • La lumière directe du soleil provoque une surchauffe.

Premiers signes : le feuillage prend une teinte jaunâtre ou rougeâtre. Avant qu’il ne s’assombrisse, vous pouvez tenter de sauver la plante. Isolez-la, retirez les parties atteintes, rempotez-la, protégez-la de la lumière vive et évitez d’exposer les parties aériennes à l’humidité.

Attention!
Si les tiges sont déjà molles et que les taches sur la rosette sont claires, jaunâtres ou brunâtres, il faudra détruire la plante pour éviter d'infecter le reste de la plante.

Bactériose vasculaire

Les spores fongiques s'activent en raison de la chaleur excessive, du manque d'oxygène et d'une humidité trop importante. Présentes dans le sol, elles attaquent les racines et produisent des toxines. Au lieu de nourrir la plante, le poison se propage dans tous ses tissus. Plus la pièce est chaude, plus la plante meurt rapidement. Il est impossible de la sauver. Cependant, si les autres pots sont suffisamment espacés, les autres violettes ne seront pas infectées.

Les parasites des violettes

Les jardiniers débutants pensent souvent qu'en cultivant une plante à l'intérieur, le risque d'infestation d'insectes est faible. C'est une erreur. Le plus souvent, les insectes sont introduits par le mélange de terreau ou par les vêtements. La plupart des espèces ne volent pas, mais sont transportées par les courants d'air.

Cochenilles farineuses : En cas d’infestation par des coléoptères, un duvet apparaît à la surface de la rosette. Des taches jaunâtres ou rougeâtres se développent ensuite en dessous. Les feuilles des violettes étant dressées, il est difficile de repérer immédiatement ces parasites regroupés à l’aisselle des feuilles ou sur les tiges florales. Toutefois, si des signes d’infestation sont constatés, il convient d’agir sans tarder : traiter avec Aktara, Fitoverm ou Actellic. À titre préventif, ajouter une pincée de Bazudin au terreau lors du rempotage.

https://youtu.be/kufeEyRZ5p8

Lorsque les thrips infestent la surface des feuilles, des taches claires apparaissent, qui s'agrandissent ensuite. Ces insectes, malgré leur petite taille (5 à 14 mm), sont visibles à l'œil nu. Pour éliminer ces ravageurs, pulvérisez la plante avec du Dantop, du Vertimek ou de l'Agravertin.

Les pucerons se manifestent par une substance collante et sucrée sur les feuilles et des fragments de toiles. On peut éliminer ces insectes nuisibles avec n'importe quel insecticide ou des remèdes maison, comme un traitement à base d'infusion de tabac ou de savon à lessive. Si les plantes sont sur un balcon, on peut également introduire des coccinelles.

Les produits chimiques efficaces contre les tétranyques incluent l'Akarin, le Fitoverm et l'Actellic. Les symptômes d'infestation varient selon le type de parasite. Les tétranyques rouges laissent des taches bordeaux et sèches sur le feuillage, les tétranyques du cyclamen des taches jaunes près du pétiole, à proximité de la rosette, et les tétranyques bruns des taches brunes sur le bord extérieur.

Mesures préventives

Mieux vaut prévenir que guérir, surtout que les infections virales sont incurables. Pour éviter que les Saintpaulias ne soient infectées :

  • Pour la replantation, seuls des instruments stérilisés sont utilisés, et le sol est d'abord désinfecté ;
  • assurer un drainage fiable ;
  • créer des conditions confortables - humidité, température ;
  • normaliser l'arrosage ;
  • utiliser des biopréparations pour renforcer l'immunité ;
  • replantés deux fois par an ;
  • Aérer quotidiennement en évitant les courants d'air.
Attention!
Durant la période de traitement, la violette malade n'est pas nourrie.

Retirez les parties sèches de la plante, notamment les feuilles, les pétioles, les boutons floraux et les tiges. Au moins une fois par mois, nettoyez les étagères ou le rebord de fenêtre où sont placés les pots. Essuyez la poussière des feuilles avec un chiffon humide, puis séchez-les soigneusement. À l'automne, effectuez un contrôle sanitaire et réduisez ensuite la fréquence d'arrosage. Avec ces soins préventifs, vos violettes resteront en pleine santé et vous raviront par leur floraison.

Maladies des violettes
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates