De quelles maladies souffrent les tomates et comment peuvent-elles être traitées ?

Tomates

Les maladies de la tomate et leur traitementIl est essentiel de bien prendre en compte les maladies des jeunes plants de tomates (photos) et leurs traitements dès la plantation. Plus le jardinier sera attentif à cette étape, plus les plants seront robustes et productifs.

Mais ne vous inquiétez pas si vos tomates sont déjà en fleurs et portent des fruits, mais que des parasites ont fait leur apparition. L'essentiel est de repérer la maladie au plus tôt. Traitez-la rapidement, et tout se passera bien. Alors, déterminé(e) à obtenir une belle récolte ? Il vous faudra alors étudier les maladies des jeunes plants de tomates (photos) et leurs traitements (photos).

Les principales maladies des jeunes plants de tomates : traitement et prévention

mildiou tardif

Commençons par celui-ci, car il est fréquent sous nos latitudes. Dès la plantation des semis, vous pouvez prendre des mesures préventives. Il suffit de faire tremper les graines dans une solution de permanganate de potassium, mais il faudra également désinfecter la terre dans laquelle elles seront semées. Cette maladie se transmet par le sol.

Concernant la croissance des plants et des plants de tomates, le mildiou peut apparaître à n'importe quel stade. L'apparition de cette maladie indique une carence en nutriments, notamment en potassium, en cuivre, en iode et en manganèse. Il vous faudra apporter un supplément d'engrais, à appliquer au pied des plants.

mildiou tardif

Intéressant ! Une méthode courante pour prévenir le mildiou au jardin consiste à planter les tomates à proximité du basilic, des pommes de terre, des oignons et de l'ail. Les substances sécrétées par ces plantes protègent les tomates du mildiou.

Traînée

Cette maladie est causée par un virus. Elle se manifeste par des stries rouges ou brunes sur les feuilles et les tiges. Les feuilles malades meurent et les tiges atteintes deviennent si fragiles qu'elles ne peuvent plus soutenir la plante. Pour éradiquer la maladie, il est impératif de détruire les plants infectés rapidement. N'utilisez pas les semences de ces tomates l'année prochaine (même celles provenant de plants sains), car l'épidémie pourrait se reproduire.

striation

Jambe noire

Cette maladie des jeunes plants de tomates est transmise par un champignon (des photos et des vidéos de traitements sont disponibles en ligne). Ce champignon se développe dans le sol, ce qui peut entraîner le flétrissement des jeunes plants dès leur germination. Pour prévenir ce problème, il est essentiel de bien préparer le sol. Un excès d'humidité ou des températures trop élevées peuvent favoriser le développement du champignon en pleine terre ; il convient donc d'en tenir compte.

La maladie se manifeste sur les tiges, mais les jardiniers la remarquent souvent à ses débuts car une partie de la tige est enfouie dans le sol. Si les feuilles commencent à flétrir, il est conseillé de déterrer légèrement la tige et de l'examiner de plus près. Vous pouvez saupoudrer les zones atteintes de résine d'arbre, adapter l'arrosage et baisser la température ambiante pour favoriser la survie des tomates infectées.

jambe noire

Types de taches foliaires de la tomate

Blanc

Cette maladie est transmise par un champignon et survient souvent lorsque les jeunes plants ne sont pas correctement entretenus. Comme le champignon est présent dans le sol, les feuilles inférieures sont les premières touchées. La maladie se propage ensuite vers le haut si elle n'est pas traitée rapidement.

Si un dépôt blanc ou gris apparaît sur les feuilles, il s'agit de la maladie des taches blanches. Les feuilles bruniront ensuite, se dessécheront et tomberont. Pour sauver vos jeunes plants et la récolte future, utilisez une solution à 1 % de bouillie bordelaise. Pulvérisez la solution sur les jeunes plants et, si possible, si seuls quelques plants sont atteints, il est préférable de les détruire. Il est également recommandé d'arroser le sol avec une solution de permanganate de potassium.

tache blanche

Brun

Les feuilles sont atteintes, mais les taches brunes se manifestent par des points jaunes. Ces taches apparaissent également sur la face inférieure des feuilles, mais elles sont alors de couleur olive. Finalement, la feuille brunit et meurt. Ce type de taches brunes affecte souvent les jeunes plants qui poussent en milieu humide.

tache brune

Noir

Contrairement aux deux maladies précédentes, celle-ci peut se transmettre non seulement par le sol, mais aussi par les semences. Elle se distingue facilement des autres maladies de la tomate : des taches noires apparaissent sur les feuilles. Un traitement similaire à celui appliqué pour la tache blanche est efficace.

tache noire

Désormais, vous connaissez non seulement les principales maladies des jeunes plants de tomates (photos à l'appui), mais aussi leur traitement par des méthodes traditionnelles. Veillez également à utiliser divers produits chimiques modernes. L'important est de choisir un produit dont la composition est idéale et qui ne nuit pas à la croissance et au développement futurs des tomates.

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates