Les animaux sauvages confondent souvent leur forêt avec un jardin. Nombre d'entre eux viennent s'y nourrir, et certains s'y installent même définitivement. Par exemple, un hérisson se régale de chenilles, de coléoptères, de taupins et de larves. Les grenouilles sont également précieuses car elles se nourrissent de courtilières, qui endommagent les racines des plantes et sont très difficiles à éradiquer.
Les hérissons sont des auxiliaires dangereux
On peut affirmer sans risque que la présence de ces amas gris dans votre jardin est bon signe. Il est possible de se débarrasser de nombreux nuisibles, limaces et escargots sans utiliser de produits chimiques ni aucun autre moyen ; ces animaux en raffolent.
Les hérissons font le bonheur des enfants. Malheureusement, malgré leurs nombreux avantages, ils présentent aussi quelques inconvénients, principalement liés à la difficulté de les manipuler.
- L'animal peut mordre et introduire une infection dans la plaie, car ses dents sont très pointues et non stériles.
- Presque tous les membres de ce genre abritent des puces et des tiques, qu'ils collectent et stockent dans leurs piquants. Ces insectes ne présentent pas de danger particulier pour les animaux, mais ils peuvent transmettre des maladies.
- Divers helminthes vivant dans le corps de l'animal peuvent facilement être transmis à l'homme, notamment sous leurs formes les plus graves.
- Le virus de la rage, qui peut ne présenter aucun symptôme chez l'animal, mais se transmet à l'homme par une morsure.
La solution et la prévention face à tous ces dangers sont les mêmes : ne touchez pas le hérisson. Ne tendez pas la main vers lui et n’essayez pas de le caresser, et il faut avertir les enfants. Pour éloigner l’animal de votre jardin, vous pouvez utiliser une serpillière ou un seau. Il suffit de le pousser légèrement dans la direction souhaitée pour le faire bouger.
Malgré les quelques désagréments que peut engendrer la présence d'un voisin épineux sur votre propriété, il n'en demeure pas moins un animal très utile. Il contribue à réguler les populations de petits nuisibles, mais aussi de serpents, de rongeurs, de lièvres et de lézards.
Vous pouvez faire un petit effort pour attirer l'animal sur votre propriété. Il suffit de le nourrir de temps en temps. Contrairement à une idée reçue, les hérissons n'aiment ni les pommes ni les champignons. Carnivores, ils se nourrissent volontiers de viande, boivent du lait (de préférence de chèvre ou de brebis) et apprécient les œufs. En une semaine seulement, le hérisson aura compris qu'il est nourri ici et viendra de lui-même.
Crapauds et verrues
Il existe une croyance répandue selon laquelle ces créatures inoffensives causent des dégâts irréparables aux exploitations agricoles. Elles ravageraient les récoltes, dévoreraient les concombres et laisseraient des verrues disgracieuses sur les mains. Bien entendu, il ne s'agit là que de mythes sans fondement.
Ces amphibiens sont très utiles au jardin. Leurs proies :
- chenilles;
- papillons de nuit;
- limaces;
- moustiques ;
- coléoptères;
- larves;
- pouliches;
- coléoptères taupins rayés ;
- moucherons;
- et le plus grand ennemi des résidents estivaux est le doryphore de la pomme de terre.
Les dégâts causés par ces amphibiens sont minimes. Leur apparence peu ragoûtante, la bave qui les recouvre et leur voix forte, capable de vous réveiller en pleine nuit (après tout, les crapauds chassent la nuit), sont des inconvénients.
Vous pourriez être intéressé par :Faut-il se débarrasser des serpents ?
Il s'avère qu'il n'y a pas lieu de craindre tous les types de serpents : ils n'attaquent pas d'abord, sauf si on les touche ou qu'on leur marche dessus. Les couleuvres agiles, les mocassins à tête cuivrée et les couleuvres à collier sont communes dans les jardins et sont inoffensives pour l'homme. Le seul serpent dangereux est la vipère péliade, qui n'attaque jamais non plus, cherchant toujours à éviter toute rencontre en se réfugiant dans les buissons.
- les serpents mangent :
- insectes;
- limaces;
- Des souris et des rats, détruisant leurs nids.
Ils sont capables de se faufiler dans les terriers de taupes et de campagnols. Cependant, si votre peur des serpents l'emporte sur les avantages qu'ils apportent, il est judicieux d'adopter un hérisson.
Vous pourriez être intéressé par :taupe insectivore et coccinelle
Un autre allié précieux dans la lutte contre les limaces, les insectes et leurs larves, les serpents et les lézards est la taupe, infatigable travailleuse. Très vorace, elle creuse sans cesse ses galeries à la recherche de nourriture, mais épargne les pommes de terre et les légumes racines, une pratique qui lui vaut souvent, à tort, d'être accusée de ne pas le faire. Cet animal ameublit également constamment le sol, contribuant ainsi à sa fertilité.
Cependant, il arrive parfois qu'une taupe forestière, qui endommage les bourgeons et se nourrit de baies, ou une taupe des champs, qui s'attaque aux arbres, s'aventure sur la propriété. Les terriers et les monticules de terre qui se forment à des endroits inattendus causent également des problèmes.
Vous pourriez être intéressé par :La coccinelle est l'alliée la plus efficace dans la lutte contre les pucerons du concombre. Traiter chaque feuille avec des produits chimiques est une tâche ardue, nocive et pas toujours efficace. Cet insecte s'en charge volontiers. Cependant, la coccinelle est un prédateur carnivore. Elle ne fait pas la distinction entre insectes utiles et nuisibles et peut même se nourrir de ceux dont le jardin a besoin.
Il est impossible d'affirmer avec certitude si les oiseaux sont bénéfiques ou nuisibles au jardin. En revanche, il est impossible de contrôler leur présence. D'un côté, ils contribuent à lutter contre les insectes et autres nuisibles, offrent un plaisir esthétique, enchantent par leurs chants et égayent le jardin. Mais, malheureusement, ils s'attaquent souvent aux baies et aux fruits, en même temps qu'aux parasites. On a alors recours à divers remèdes, souvent instables et inefficaces.
Toute créature sauvage qui s'installe dans un jardin apporte assurément des bienfaits, à des degrés divers. Cependant, elle peut aussi causer des désagréments. Il appartient à chacun de choisir entre accueillir des auxiliaires naturels dans son jardin ou utiliser des produits chimiques, des pièges et des poisons du commerce.
