De nombreux insectes, maladies et troubles physiologiques peuvent provoquer l'apparition de taches sur les fruits, dont beaucoup ne se manifestent qu'à la récolte. Cet article répertorie certaines des causes les plus fréquemment observées dans les vergers de pommiers.
Points amers
Il s'agit d'un trouble physiologique qui affecte fréquemment les pommes. De petites dépressions se forment sur le fruit, notamment près du calice. Les tissus de ces zones sont foncés, secs, spongieux et amers. L'apparition de ces taches amères est directement liée à un déséquilibre calcique.
taches de liège
Ce type de tache se présente généralement sous forme de petites indentations décolorées pouvant apparaître n'importe où sur la chair du fruit. Ces taches finissent par s'étendre, formant des zones liégeuses qui pénètrent dans la chair de la pomme. Comme les taches amères, les taches liégeuses sont associées à un déséquilibre calcique dans le fruit en développement.
taches vésiculaires
Les symptômes se manifestent par de petites boursouflures brunes (4-5 mm) entourées d'un halo noir violacé, associées à des lenticelles à la surface du fruit. Les premières taches apparaissent souvent près du calice des fruits orientés vers l'extérieur de l'arbre, face au soleil. Bien que les lésions pénètrent rarement la chair à plus de 1-2 mm de profondeur et ne provoquent pas de pourriture, plusieurs taches peuvent se former sur un même fruit, réduisant considérablement sa valeur marchande sur le marché du frais.
Pourriture noire
Les lésions de pourriture noire se présentent initialement sous forme de taches noires creuses, souvent près des fruits momifiés suite à l'utilisation d'éclaircisseurs chimiques. Ces lésions finissent par s'étendre pour former une pourriture dure, beige ou brune, avec des anneaux concentriques et des fructifications noires, ou pycnides.
Pourriture amère
La pourriture amère se manifeste par des taches brunes qui s'étendent en lésions enfoncées, souvent entourées d'un halo rouge. Par temps humide, des amas de spores de couleur saumon se forment à la surface des lésions. Une pourriture typique en forme de V se développe vers le cœur lorsque le fruit infecté est coupé.
taches de suie
Des taches diffuses, brunes à vertes, aux contours irréguliers, apparaissent sur la peau des pommes, souvent plus visibles sur les fruits à peau claire. Ces taches disparaissent par frottement vigoureux. Lors du stockage, les fruits présentant des taches de suie s'abîment plus rapidement que les fruits sains. Ces taches, initialement brunes à vert olive, sont peu distinctes et ont des contours irréguliers, souvent plus marqués sur les fruits à peau claire.

Taille des pommiers au printemps
Que sont ces taches sur les pommes ?
Les 10 variétés de pommes les plus populaires
Soins de base du pommier en automne