Que cuisiner pour le Nouvel An du Taureau de Métal Blanc 2021 ?
L'une des étapes les plus importantes des préparatifs du Nouvel An est la planification du menu festif. Il est donc essentiel de réfléchir à l'avance à ce que vous cuisinerez pour le Nouvel An 2021. Une table de fête joliment dressée, proposant une grande variété de mets délicieux, contribuera à créer une ambiance festive inoubliable.
Que cuisiner et que ne pas cuisiner pour l'année du Bœuf 2021
Le Bœuf de Métal Blanc sera le patron de l'année prochaine. Cet animal omnivore n'est pas difficile en matière de nourriture. Le Bœuf apprécie une grande variété de mets délicieux. Par conséquent, une variété de plats est essentielle sur la table du Nouvel An.
La célébration devrait également inclure des amuse-gueules et des salades variées, composées de légumes, de fruits, de poisson, de fruits de mer, de viande, etc. La sainte patronne de 2021 apprécie aussi les sucreries ; il convient donc de réfléchir au dessert le plus approprié.
Il est préférable de ne pas utiliser de gélatine pour la préparation de viande en gelée, de gelée ou d'aspic, car elle est fabriquée à partir de tendons, d'os, de cornes et de sabots de bovins. On peut la remplacer par de l'agar-agar, une alternative à base d'algues.
Que cuisiner pour le Nouvel An du Buffle 2021 : recettes
Les recettes de fêtes les plus intéressantes, qui méritent assurément de figurer dans votre menu du Nouvel An, sauront satisfaire même les gourmets les plus exigeants.
Canard aux oranges : recette
Ce canard cuit au four avec des oranges sera un magnifique mets pour toute table de fête. Grâce à la cuisson au four aux oranges, sa chair est incroyablement savoureuse et juteuse.
Ingrédients:
- 1 carcasse de canard ;
- 3 cuillères à soupe de mayonnaise légère ;
- 3 oranges;
- 1 cuillère à soupe d'épices au goût;
- 1 pomme;
- 3 cuillères à café de moutarde française;
- saler à votre goût.
Pour la marinade :
- 2 feuilles de laurier;
- 200 ml d'eau ;
- 1 cuillère à soupe de sel;
- 3 pièces de piment de la Jamaïque;
- 2 pincées de graines de coriandre ;
- 5 grains de poivre noir ;
- 3 cuillères à café d'épices pour canard.
Recette étape par étape avec photos :
- Pour préparer la marinade, mélangez la feuille de laurier, les graines de coriandre, les deux types de poivre en grains, les épices et le sel dans une grande casserole. Ajoutez de l'eau bouillante, placez la casserole sur feu moyen et laissez mijoter pendant environ 5 minutes.

- Laisser la marinade refroidir à température ambiante. Ensuite, la filtrer à travers une passoire.
- Vous pouvez maintenant préparer le canard : videz-le et rincez-le plusieurs fois sous l’eau courante en enlevant l’excédent de graisse. Séchez-le légèrement en le tamponnant avec du papier absorbant.

- Remplissez une seringue avec la marinade préparée et injectez-la dans la chair du canard. Espacez les injections de 2 centimètres.
- Râpez le zeste d'une orange, mélangez-le dans un bol avec du sel, de la moutarde et de la mayonnaise, puis ajoutez des épices selon votre goût. Badigeonnez la volaille de cette sauce, à l'intérieur comme à l'extérieur.
- Pelez deux oranges, coupez-les en deux et placez-les à l'intérieur du canard. Déposez le canard dans un plat allant au four. Couvrez de papier aluminium et enfournez à 180 °C. Laissez cuire pendant deux heures, jusqu'à ce que le canard soit cuit.

- Retirez ensuite le papier aluminium et badigeonnez le canard de tous côtés avec la graisse qui s'est accumulée pendant la cuisson. Baissez la température du four à 160 °C. Remettez le canard au four et poursuivez la cuisson pendant 35 minutes.
- Versez une partie de la matière grasse dans un plat allant au four, coupez l'orange et la pomme en tranches. Disposez les fruits dans le plat, arrosez-les de matière grasse et enfournez.
- Servez la viande cuite au four avec des fruits et des herbes aromatiques selon votre goût.
Comment cuisiner le maquereau avec des légumes
Le maquereau aux légumes est un plat délicieux qui peut être servi aussi bien pour les repas de tous les jours que pour les repas de fête.
Ingrédients:
- 2 maquereaux;
- 2 poivrons, jaune et rouge ;
- 2 tomates mûres ;
- 2 oignons;
- 500 g de pommes de terre ;
- 3 cuillères à soupe de crème sure;
- huile végétale pour la friture ;
- poivre noir moulu et sel au goût;
- 1 carotte.
Recette de cuisine étape par étape :
- Épluchez les carottes et les oignons séparément et rincez-les à l'eau courante. Râpez finement les carottes et coupez l'oignon en rondelles.

- Faites chauffer l'huile dans une poêle, ajoutez les légumes et faites-les revenir jusqu'à mi-cuisson pendant 7 minutes.
- Vous pouvez maintenant commencer à vider le poisson. Retirez toutes les entrailles et rincez-le abondamment à l'eau courante. Coupez la tête, la queue et les nageoires.
- Coupez le maquereau en petits morceaux.

- Épluchez les pommes de terre, rincez-les à l'eau courante, coupez-les en fines tranches et disposez-les dans un plat approprié. Saupoudrez de poivre moulu et de sel.
- Déposez les carottes et les oignons frits par-dessus et répartissez-les uniformément dans la poêle.
- Coupez les poivrons et les tomates pelés en petites tranches.

- Disposez les maquereaux par-dessus, en alternant avec les tomates et les poivrons. Salez à votre goût.
- Badigeonnez généreusement le contenu de crème fraîche et recouvrez d'une couche de papier aluminium.

- Enfournez le plat contenant le poisson dans un four préchauffé et faites cuire pendant environ 30 minutes à 180 degrés Celsius. Retirez ensuite le papier aluminium et poursuivez la cuisson du maquereau pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce qu'il soit bien doré.
Salade avec bâtonnets de crabe
La salade de bâtonnets de crabe est devenue un plat apprécié dans de nombreuses familles. Elle est très facile à préparer et utilise des ingrédients courants.
Ingrédients:
- bâtonnets de charme de 400 g ;
- 200 g de maïs en conserve ;
- 5 œufs ;
- 200 g de fromage ;
- 2 gousses d'ail ;
- aneth frais;
- sel, poivre, mayonnaise ou crème sure selon votre goût.
Recette étape par étape avec photos :
- Coupez les bâtonnets de crabe décortiqués en petits cubes.

- Râpez le fromage à pâte dure à l'aide d'une râpe moyenne ou fine.
- Œufs précuits et écalés, finement hachés ou râpés.
- Égouttez soigneusement toute la marinade du maïs en conserve.

- Pelez les gousses d'ail et écrasez-les à l'aide d'un presse-ail.
- Hachez finement les brins d'aneth lavés.
- Déposez tous les ingrédients dans un saladier profond préparé à cet effet : bâtonnets de crabe, fromage, œufs, maïs, ail écrasé et aneth haché.
- Saler et poivrer selon votre goût, assaisonner avec de la crème fraîche ou de la mayonnaise et mélanger.
Salade Olivier revisitée
Aucune célébration du Nouvel An ne serait complète sans une salade Olivier classique. Mais pourquoi ne pas essayer cette salade avec une recette nouvelle et très simple ?
Ingrédients:
- 1 avocat ;
- 150 g de cornichons marinés ;
- 200 g de saumon fumé ;
- 12 œufs de caille ;
- 200 grammes de petits pois.
Pour la mayonnaise maison :
- 2 jaunes de poulet ;
- 2 cuillères à soupe de jus de citron ;
- 1 cuillère à café de moutarde;
- sel et sucre granulé au goût;
- 400 ml d'huile de tournesol ou d'olive.
Recette étape par étape :
- Faites cuire les œufs à l'avance, laissez-les refroidir et écalez-les. Coupez tous les ingrédients, sauf les petits pois, en petits dés. Salez et poivrez à votre goût et nappez de mayonnaise maison.

- Pour faire de la mayonnaise, mélangez des jaunes d'œufs frais avec de la moutarde et fouettez légèrement. Le mélange doit être assez lisse.
- Versez l'huile végétale en un mince filet dans le mélange obtenu, en fouettant constamment.

- Ajoutez le jus de citron et fouettez à nouveau. Goûtez le mélange. Si nécessaire, ajoutez un peu plus de sel et de sucre en poudre.
Crevettes en sauce
Une entrée de fruits de mer incroyablement délicieuse et appétissante, idéale pour les fêtes. L'alliance parfaite de l'ail et de l'onctuosité est sublimée par l'arôme des crevettes.
Ingrédients:
- 300 g de crevettes ;
- 0,5 oignon ;
- 2 gousses d'ail ;
- crème de 200 ml ;
- 0,25 c. à thé de sel;
- 30 ml d'huile de tournesol ;
- 2 pincées de poivre moulu ;
- Persil frais.
Recette de cuisine étape par étape :
- Recouvrir les crevettes fraîches surgelées d'eau et cuire jusqu'à ce qu'elles soient cuites, environ 5 minutes.

- Épluchez l'ail et l'oignon. Émincez finement l'oignon et hachez finement les gousses d'ail.
- Faites chauffer l'huile de tournesol dans une poêle et ajoutez l'oignon et l'ail hachés. Faites revenir à feu moyen pendant environ 2 minutes.

- Ajoutez les crevettes préparées et mélangez délicatement à l'aide d'une cuillère. Laissez mijoter à feu doux pendant 2 à 3 minutes, jusqu'à ce que les crevettes soient bien chaudes et aient rendu suffisamment de jus.
- Versez la crème sur les fruits de mer, salez et poivrez, puis mélangez délicatement. Laissez mijoter les crevettes dans la sauce pendant 2 à 3 minutes. Vous pouvez ajouter les épices de votre choix.

- Retirez la poêle du feu et laissez les crevettes refroidir dans la sauce pendant 8 à 10 minutes. Servez ensuite avec du riz blanc ou des légumes frais.
amuse-bouche au hareng
Une entrée délicieuse et originale à base de hareng, d'œuf et de betterave. Très facile et rapide à préparer, elle se déguste en quelques minutes. Parfaite pour toutes les occasions.
Ingrédients:
- 1 hareng salé ;
- 3 œufs ;
- 1 betterave;
- 70 g de beurre ;
- 0,5 oignon ;
- Poivre moulu au goût.
Recette étape par étape avec photos :
- Faites bouillir les œufs et les betteraves séparément et laissez-les refroidir à température ambiante.

- Épluchez l'oignon.
- Videz le poisson, retirez la tête et les nageoires. Hachez finement le filet sans arêtes et mélangez-le avec l'oignon haché.
- Déposez les œufs durs et écalés dans un bol profond et écrasez-les à la fourchette jusqu'à obtenir une purée lisse.
- Ajouter le poivre moulu, le beurre ramolli et mélanger.

- Faites bouillir les betteraves à l'avance, épluchez-les et coupez-les en tranches d'épaisseur moyenne. Découpez des étoiles dans chaque tranche à l'aide d'un emporte-pièce.
- Déposez les étoiles de betterave sur une assiette, placez un œuf dessus et appuyez légèrement avec une cuillère.
- Déposez le poisson et l'oignon dans la poêle, appuyez sur le tout et retirez délicatement la poêle.
- Décorez l'amuse-bouche fini avec des herbes aromatiques selon votre goût.
Comment faire un dessert à la mandarine
Pour clore votre repas de fête en beauté, servez un dessert léger à la mandarine. Ce délicieux et rafraîchissant dessert aux agrumes ravira petits et grands.
Ingrédients:
- 200 g de yaourt nature ;
- 200 ml de jus de mandarine ;
- 120 g de sucre granulé ;
- crème 200 ml (33 %) ;
- 1 cuillère à café de gélatine.
Pour la gelée de mandarine :
- 100 ml de jus de mandarine ;
- 2 cuillères à soupe de sucre granulé;
- 1 cuillère à café de gélatine ;
- 100 g de mandarines en conserve.
Recette étape par étape :
- Pour préparer la gelée, versez 1 à 2 cuillères à soupe d'eau sur la gélatine et laissez-la gonfler pendant 15 minutes.

- Dans un bol séparé, mélangez le yaourt nature, la crème, le sucre en poudre et le jus d'agrumes. Placez la casserole sur feu moyen et faites chauffer jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous. Retirez du feu, ajoutez la gélatine et remuez immédiatement.
- Filtrer le mélange obtenu à travers une passoire et le répartir uniformément dans les verres préparés. Réfrigérer pendant 1 heure pour que la préparation prenne.

- Pour préparer la gelée, mélangez le sucre et le jus de mandarine dans une casserole et faites chauffer à feu doux, sans porter à ébullition. Incorporez la gélatine et mélangez bien. Passez la préparation au tamis.
- Déposez les mandarines pelées par-dessus.

- Versez la gelée terminée dans le bol. Replacez-le dans un endroit frais et laissez-le refroidir.
Gâteau mousse
Les cuisiniers débutants apprécieront cette recette simple de gâteau mousse. Ce dessert se compose d'un biscuit éponge précuit, de mousse, de confit de fruits rouges et d'un fourrage au chocolat.
Ingrédients:
- 2 biscuits tout prêts ;
- 30 g de gélatine ;
- 250 g de framboises ;
- 2 cuillères à soupe d'amidon;
- 180 ml d'eau ;
- 500 ml de lait ;
- 200 g de sucre glace ;
- crème 650 ml (33 %) ;
- 200 g de chocolat noir ;
- 2 cuillères à soupe de sucre granulé;
- 2 cuillères à soupe de beurre.
Recette de cuisine étape par étape :
- Pour préparer le dessert, préparez à l'avance deux couches de génoise.

- Pour le confit, mélangez 40 grammes d'eau et 7 grammes de gélatine, attendez qu'elle gonfle.
- Réduisez les baies en purée à l'aide d'un mixeur plongeant. Ajoutez le sucre en poudre et la fécule de maïs et mélangez bien. Portez à ébullition à feu doux en remuant régulièrement. Retirez ensuite la casserole du feu et ajoutez la gélatine. Mélangez soigneusement jusqu'à dissolution complète de la gélatine.
- Versez la préparation aux baies dans un moule dont le fond est recouvert de film alimentaire et d'une couche de papier aluminium. Placez au congélateur pour congeler.

- Pour la mousse, mélangez 140 ml d'eau et 24 g de gélatine. Incorporez la fécule au lait et portez le mélange à ébullition à feu doux. Le mélange doit commencer à épaissir en chauffant. Ajoutez ensuite la gélatine gonflée. Laissez refroidir à température ambiante.
- Ajoutez le sucre glace à la crème et fouettez jusqu'à l'obtention de pics fermes. Incorporez les deux préparations par petites portions jusqu'à obtenir une mousse onctueuse et crémeuse.

- Préparez un moule de 22 cm de diamètre. Enveloppez le fond de film alimentaire et le dessus de papier aluminium.
- Versez une petite quantité de mousse au fond, placez une couche de gâteau par-dessus et appuyez légèrement avec les doigts.
- Versez le reste de mousse sur le dessus et étalez-la à la cuillère. Garnissez de confit de fruits rouges. Ajoutez le reste de mousse et la couche de génoise suivante. Placez délicatement le gâteau au congélateur jusqu'à ce qu'il soit complètement congelé.
- Démoulez le dessert et préparez le glaçage. Portez la crème à frémissement, sans la faire bouillir. Ajoutez le chocolat cassé et mélangez jusqu'à obtenir une consistance lisse. Laissez le glaçage tiédir à température ambiante, puis versez-le uniformément sur le gâteau. Placez le dessert au réfrigérateur toute une nuit pour que le glaçage fonde à l'intérieur.
Il existe de nombreux plats simples et délicieux que vous pouvez préparer pour les fêtes. N'oubliez pas d'inclure ces recettes dans votre menu du Nouvel An et surprenez vos invités à table.























Recettes au barbecue : Conseils pour perfectionner vos talents culinaires