Qu'est-ce que l'agrofibre et pourquoi est-elle utilisée en agriculture ?

Idées intéressantes

Le rendement des cultures maraîchères dépend de la température du sol, de la circulation de l'air et de l'humidité. La protection contre le gel et les précipitations est également essentielle. Toutes les zones climatiques ne réunissent pas les conditions nécessaires à la germination et à la croissance des cultures. L'agrofibre est un matériau de couverture qui protège les plantes des agressions extérieures. Chaque type possède ses propres caractéristiques.

Qu'est-ce que c'est, de l'agrofibre ?

Les jeunes plants, en début de développement, sont vulnérables aux variations climatiques. La plantation a lieu au printemps. Le climat russe est variable, avec des gelées et des chutes de neige fréquentes à cette période. Ces fluctuations de température réduisent les rendements et peuvent entraîner des pertes de récolte. Agrofibre est une barrière qui protège les plantes des agressions extérieures. Elle est fabriquée en polypropylène non toxique avec des stabilisants.

AgrofibreLe spunbond, autre nom du matériau non tissé, possède les propriétés suivantes :

  • transmet et distribue la lumière du soleil ;
  • réduit l'impact négatif des rayonnements ultraviolets ;
  • protège du gel et de la chaleur.

Sa structure poreuse facilite l'application d'engrais liquides. Les perforations assurent une bonne aération du sol, prévenant ainsi la formation de moisissures, même en cas d'arrosage excessif. Grâce à l'agrofibre, les agriculteurs récoltent leurs cultures 2 à 3 semaines plus tôt.

Important!
La durée de vie moyenne est de 3 à 5 ans, selon les conditions et le climat.

Types

Le spunbond est utilisé par les jardiniers, les arboriculteurs et les agriculteurs. Ce matériau se divise en trois types selon sa couleur, sa densité et sa durée de vie. Exemples :Agrofibre

  1. Toile de printemps, densité 17-19 g/m² (blanche). Protège du gel jusqu'à -3 °C, des précipitations et des vents violents. Perméable à l'eau, à l'air et à environ 85 % des rayons ultraviolets. Aucune ventilation n'est nécessaire. Idéale pour la culture de tomates, concombres, aubergines, poivrons, laitues, oseille et autres petits fruits et légumes.
  2. Toile d'hiver-printemps, densité 30 g/m² (blanche). Réduit la transmission des UV jusqu'à 70 %. Protège les cultures du gel jusqu'à -5 °C. Résiste au poids de la neige. Convient à la culture des légumes et des petits fruits, ainsi qu'à la couverture des serres à armature.
  3. Toile d'hiver, 50 g/m² (blanche). Convient pour couvrir les arbres, les champs et les arbustes jusqu'à -10 °C. Cette fibre agricole est recommandée pour les serres.
  4. Manchons de densité 17, 19, 30 et 50 g/m² (blancs). Protègent les arbustes et les arbres. Se portent comme une casquette.
  5. Paillis, densité 50 g/m². Ce paillis possède de multiples propriétés. Il empêche la pousse des mauvaises herbes, le refroidissement ou le réchauffement excessif du sol, ainsi que l'évaporation de l'eau. Il prévient la pourriture et la formation de moisissures. Il convient parfaitement comme revêtement pour l'aménagement paysager.

AgrofibreUn nouveau type d'agrofibre – noire et blanche. Elle combine les fonctions des deux types. Ce spunbond est posé avec la face claire vers le haut.

On utilise une toile noire pour la culture des fraises et des tomates. Elle est appliquée sur le sol immédiatement après le semis. Les marquages ​​d'usine facilitent la pose. Des entailles en forme de croix servent de points de sortie aux pousses. Au fur et à mesure de leur croissance, les fruits restent hors du contact avec le sol, ce qui évite la pourriture.

Le spunbond noir convient pour couvrir les troncs d'arbres et les espaces entre les plates-bandes et les rangs. Le développement racinaire est plus rapide grâce à un meilleur réchauffement du sol et une protection accrue contre le gel.

La fibre végétale blanche sert à protéger les plantes en croissance pendant les périodes où le risque d'intempéries augmente : début du printemps, fin de l'été et hiver. On l'utilise pour créer une serre de fortune en la posant sur les plantations et en fixant les extrémités avec des épingles.

Agrofibre - matériau de couvertureCette bâche peut remplacer le film plastique. Réutilisable, elle se retire en fin de saison, enlève la terre restante et sèche. À conserver dans un endroit sec et sombre. Elle protège efficacement les plantes des agressions extérieures et convient à tous types de serres.

Agrofibre
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates