Qu’est-ce que l’humate de potassium : composition et application de l’engrais

Engrais et préparations

L'humus résulte de la décomposition de la matière organique. Des bactéries agissent ensuite sur cette matière pour former des humates. La fertilité des sols dépend de la quantité d'humates. Les agriculteurs utilisent l'humate de potassium comme engrais, sans en connaître la nature. Ce produit possède de nombreuses propriétés bénéfiques. Utilisé conformément aux instructions, il améliore la croissance des plantes et augmente les rendements.

Qu'est-ce que l'humate de potassium ?

L'humate de potassium est un mélange d'acides humiques intervenant dans tous les processus biochimiques du sol. L'humus est présent dans tous les types de sols, mais en quantités variables. On le trouve en plus forte concentration dans les sols noirs. La couche fertile du sol se forme par la décomposition de matières organiques : résidus végétaux, fumier, tourbe ou charbon. La concentration d'humates détermine le degré de fertilité du sol.

En plus des substances humiques, l'humate de potassium contient les composants bénéfiques suivants :

  • acides aminés;
  • macro- et microéléments ;
  • peptides ;
  • enzymes;
  • stimulants de croissance ;
  • Des antibiotiques naturels.

Les humates sont classés comme engrais bioactivants. Ils existent en deux variétés : lessivée et non lessivée. Les premières servent à stimuler la croissance et à fortifier les cultures potagères, tandis que les secondes s'utilisent en couverture. Les humates lessivés contiennent des impuretés mécaniques provenant du substrat d'origine. Ils sont particulièrement efficaces dans les sols appauvris. L'humate de potassium est issu de la tourbe ou du fumier, tandis que son homologue sodique provient du lignite. L'activité des substances humiques est pratiquement identique dans ces deux produits.

Note!
Les vers de terre californiens permettent d'accélérer la production d'humus. Ils absorbent et transforment rapidement la matière organique, produisant ainsi un engrais de haute qualité appelé humate.

Propriétés bénéfiques des engrais humiques

Les humates possèdent de nombreuses propriétés bénéfiques. Ils ont un effet positif sur les plantes, comme suit :

  • augmente la germination des graines ;
  • la croissance de la masse végétative et des racines est accélérée ;
  • améliore la résistance à la sécheresse et au gel ;
  • accroît la résistance aux infections et aux parasites ;
  • Les micro- et macro-éléments contenus dans le sol pénètrent mieux dans les tissus végétaux ;
  • les besoins en nitrates des cultures fruitières et maraîchères diminuent ;
  • Les rendements agricoles augmentent ;
  • le goût et l'apparence des fruits s'améliorent ;
  • La récolte mûrit plus tôt et se conserve plus longtemps.

Sous l'effet des humates, les petites particules du sol se transforment en particules plus grosses. La perméabilité à l'air et la capacité de rétention d'eau du sol sont améliorées. Grâce à sa structure aérée, les racines absorbent davantage d'oxygène. L'utilisation de préparations humiques peut réduire la consommation d'engrais azotés jusqu'à 50 %. Les humates ont les effets suivants sur le sol :

  • améliorer la composition microbiologique ;
  • rétablir les propriétés nutritionnelles ;
  • réduire l'acidité ;
  • réduire la teneur en sels de métaux lourds et autres substances dangereuses dans le sol.

Avantages des humates

L'humate de potassium est un engrais écologique, exempt d'impuretés nocives. Il ne s'accumule ni dans le sol ni dans les tissus végétaux. Même un surdosage ne provoque pas d'intoxication des fruits. De plus, ce produit est économique : 1 gramme de poudre remplace 1 tonne d'amendements organiques. Les contenants d'humate de potassium sont peu encombrants et faciles à stocker. L'idéal est de les conserver dans un endroit frais et sombre.

L'humate de potassium présente les avantages suivants :

  1. Ce produit contient 58 % d'azote, une teneur nettement inférieure à celle des autres engrais. Par exemple, l'urée en contient 46,3 %, tandis que le salpêtre n'en contient que 35 %.
  2. Les humates augmentent la quantité de gluten et de protéines dans les céréales, et donc leur qualité.
  3. Les préparations humiques contiennent de nombreuses substances utiles : potassium, phosphore, bore, cobalt, zinc, magnésium, saccharose et molybdène. Elles peuvent remplacer les engrais NPK.
  4. L'humate de potassium est moins cher que les complexes minéraux, bien qu'il ne leur soit pas inférieur en termes d'efficacité.
  5. Ce produit contient du potassium, un élément nutritif essentiel pour les plantes. Si l'humate de sodium est utilisé comme engrais, il convient d'ajouter également des suppléments de potassium.
  6. Les acides humiques neutralisent les effets toxiques des herbicides, des insecticides et des fongicides. Les sels de métaux lourds sont transformés en composés inaccessibles aux plantes.
  7. Les humates constituent une bonne alternative au sulfate de potassium, nécessaire au développement normal des plantes.
Note!
Sous l'influence des humates, les rendements des cultures augmentent de 20 à 30 %.

Application d'humates

Les humates sont un groupe de substances qui stimulent la croissance des plantes. Ils ont un effet positif sur les fleurs, les arbres fruitiers, les céréales, les légumes, les fruits et les petits fruits. Ce produit est utilisé aux fins suivantes :

  • traitement des semences et des tubercules avant la plantation ;
  • tremper les racines des semis ou des jeunes plants avant la plantation ;
  • arroser les jeunes plants pour une meilleure adaptation aux nouvelles conditions ;
  • fertilisation des plantes ;
  • restauration des sols;
  • préparer les plantes pour l'hiver;
  • traitement de la matière organique : fumier, humus ou compost.

L'efficacité maximale est obtenue avec les humates appliqués sur des sols limoneux, sableux, calcaires ou protégés. Il est recommandé de traiter les plantes annuelles en début de saison de croissance, lors de la formation des inflorescences. L'application d'humate de potassium sur des plantes transplantées favorise une meilleure régénération des racines endommagées. L'engrais s'applique sur un sol préalablement humidifié.

Forme et coût des préparations humiques

Pour faciliter son utilisation, les fabricants produisent l'humate de potassium sous différentes formes :

  1. Chaque comprimé pèse 14 grammes. Il s'utilise en application racinaire ou foliaire. On peut facilement le dissoudre dans une solution à la concentration souhaitée.
  2. Poudre ou granulés. Le produit se dissout facilement dans l'eau. La solution préparée est utilisable pendant 7 jours. Il peut également être incorporé au sol à l'état sec.
  3. Pâte et gel. Cette préparation se caractérise par une action rapide grâce à sa forte activité moléculaire.
  4. Concentré liquide. Ce produit est pratique pour une utilisation à grande échelle. Sa base est tourbeL'engrais est utilisé pour arroser la zone ou irriguer de grandes surfaces de plantations.
  5. Les mélanges à base d'humates sont des préparations enrichies en enzymes, acides aminés, peptides et catalyseurs de croissance.
Note!
La durée de conservation des préparations humiques est de 2 ans à des températures comprises entre -20 °C et +30 °C. Cependant, d'après l'expérience et les études menées, la substance reste active pendant 5 ans.

Les engrais à base d'humates sont disponibles purs ou additionnés de divers additifs bénéfiques dans les jardineries. Le souffleur est un concentré à base d'humates. sapropèleIl contient les proportions idéales d'éléments minéraux et organiques. Ce produit est recommandé pour la préparation du sol avant la plantation et la fertilisation. Il est vendu en bidons scellés de 250 ou 500 ml.

Les jardiniers utilisent souvent l'engrais Humate+7 Iode. Il se présente sous forme de poudre. Cet engrais complexe contient les oligo-éléments suivants : manganèse, cobalt, bore, iode, zinc, molybdène et fer. Il a démontré son efficacité sur la vigne, les fraisiers de jardin et les fraisiers des bois. Son utilisation permet d'accroître les rendements en augmentant le nombre et le poids des fruits.

Le prix de l'humate de potassium varie selon sa forme, son conditionnement et la région de vente. Un comprimé coûte en moyenne 35 roubles. Un bidon de 10 litres d'humate liquide coûte entre 65 et 170 roubles le litre. Les jardiniers expérimentés préfèrent préparer eux-mêmes leur solution humique. On trouve de la poudre sèche en sachets pour 25 à 30 roubles le kilo. Les économies sont évidentes.

Comment nourrir correctement les plantes avec de l'humate de potassium

L'humate de potassium se dilue en fonction de l'usage prévu et du mode d'application. Pour la fertilisation foliaire, préparez une solution moins concentrée : 3 g d'engrais sec pour 10 litres d'eau suffisent. Pour l'arrosage au pied, diluez la solution liquide à raison d'une cuillère à soupe par seau d'eau. Pour traiter une grande surface, vous pouvez utiliser un comprimé d'humate, diluable dans 50 litres d'eau. Les instructions spécifiques à chaque espèce végétale précisent une concentration à ne pas dépasser, sous peine d'endommager les plantes.

L'humate de potassium en poudre est le produit le plus économique. On prépare une solution de travail à partir de celui-ci comme suit :

  1. Dissoudre 1 cuillère à café de substance sèche dans 10 litres d'eau.
  2. On laisse reposer le mélange pendant 24 heures pour permettre aux granules de se dissoudre complètement.
  3. Le liquide est soigneusement séparé du sédiment. Il peut être filtré à travers une étamine.
  4. Pour obtenir une solution de travail, 500 ml du concentré fini sont mélangés à 10 litres d'eau.

Préparation avant l'atterrissage

Les céréales sont traitées à l'humate de potassium avant la plantation. Pour une tonne de semences, utiliser une solution préparée avec 100 g de produit et un seau d'eau. Avant la plantation, il est conseillé de faire tremper les tubercules, bulbes, semences potagères et boutures dans la solution d'humate. Pour préparer la solution nutritive, il faut 50 ml d'humate de potassium liquide de tourbe pour un litre d'eau. Le produit en comprimés est dissous dans un rapport de 1:3. Chaque culture est trempée dans la solution pendant une durée déterminée.

  • boutures - 24 heures ;
  • ampoules – 8 à 9 heures ;
  • graines de chou ou de tomate – 2 jours ;
  • pommes de terre – 12 heures ;
  • Semences d'autres légumes - 24 heures.

Engrais pour légumes et verdures

Il est recommandé d'arroser les concombres, les légumes racines, les courgettes, les choux et les solanacées avec une solution d'humate au pied. Préparer une solution diluée à raison de 100 ml de concentré par seau d'eau. Verser 1,5 à 2 litres d'engrais dilué au pied de chaque plante. Fertiliser 4 à 5 fois par saison, à au moins deux semaines d'intervalle. Pulvériser la même solution. La dose d'application est de 1 à 3 litres pour 100 m².2.

Note!
L'utilisation d'humate de potassium pour les pommes de terre permet de réduire de deux semaines la période de maturation de la récolte.

Les végétaux sont fertilisés avec des humates 4 à 6 fois durant la période de croissance. La solution nutritive est préparée à raison de 100 ml de produit pour 10 litres d'eau. Les plates-bandes sont arrosées à raison de 5 à 6 litres par mètre carré.2Pendant la phase de croissance active, on ajoute du superphosphate, du sel de potassium ou de l'Agricola Vegeta aux plants. Le dernier apport d'engrais a lieu au plus tard deux semaines avant la récolte. Ce type d'arrosage confère aux légumes une forte résistance et une saveur riche.

Fertilisation des arbres fruitiers et des arbustes à baies

Appliquez une solution d'humate de potassium sur les arbustes ou les cimes des arbres. Il est préférable d'utiliser cet engrais en association avec des herbicides ou des pesticides. Fertilisez les jeunes plants d'arbres fruitiers et de petits fruits avec une solution composée de 100 ml d'humate de potassium liquide pour 10 litres d'eau. Ce volume est suffisant pour une surface de plantation de 1 m².2Le traitement est effectué pendant les périodes suivantes :

  • avant la floraison ;
  • pendant la formation des ovaires ;
  • au stade de maturation du fruit.

Pour nourrir 5 m2 Pour les fraisiers, préparer une solution de 10 ml de concentré humique par seau d'eau. L'engrais est appliqué plusieurs fois durant la saison.

  1. Le sol est arrosé d'une solution d'humate de potassium avant la plantation.
  2. Les arbustes déjà établis sont fertilisés pour améliorer leur croissance et leur rendement.
  3. En automne, les fraisiers sont arrosés avec un engrais humique potassique pour les aider à survivre aux rigueurs de l'hiver.

Fertilisation des plantes de jardin et d'intérieur

Les fleurs cultivées en extérieur sont fertilisées au début du printemps. Les vivaces reçoivent un engrais à base d'humate en début de saison de croissance, tandis que les annuelles sont traitées une fois que toutes les graines ont germé. La fertilisation est ensuite répétée 3 à 6 fois à 14-20 jours d'intervalle. L'engrais à base d'humate est préparé à raison de 100 ml par seau d'eau. La dose recommandée pour l'irrigation est de 10 litres par mètre carré.2et pour l'irrigation - 3 litres pour 100 m²2.

Les engrais humiques sont essentiels pour les plantes d'intérieur, car la formation d'humus est impossible en pot. Durant les mois chauds, cet engrais est appliqué 3 à 5 fois, et en hiver, une fois par mois. L'engrais humique se prépare en mélangeant 100 ml de concentré avec 10 litres d'eau. Pour favoriser une floraison abondante, les plantes d'intérieur sont pulvérisées avec une solution humique à une concentration de 75 ml par litre d'eau. Ce traitement est effectué deux fois par mois au printemps.

Conseil!
Pour les plantes d'intérieur, il est préférable d'acheter un vaporisateur universel. Il convient pour arroser les plantes et fertiliser leurs racines.

Réhabilitation des sols

Pour améliorer la fertilité des sols et éliminer les pesticides, on utilise des humates en poudre lors du travail du sol. La fréquence d'application dépend du type et de l'état du sol. En général, 2 à 3 applications par mètre carré suffisent.2 Ajoutez 100 g de poudre. L'humate de potassium peut être mélangé à une petite quantité de sable et épandu sur la zone au début du printemps. L'engrais sec sera absorbé par le sol grâce à l'eau de fonte.

Pour améliorer la composition et la structure du sol, on le traite avec une solution d'humate à 0,1 %. Cette solution concentrée est préparée en mélangeant 1 litre de solution humique avec 10 litres d'eau. Pour ce faire, creusez une tranchée autour des arbres, d'une profondeur équivalente à la largeur d'une pelle, à 1-1,5 mètre du tronc. Versez-y une solution d'humate de potassium, préparée à raison de 0,5 à 1 litre par seau d'eau. Comblez ensuite la tranchée avec de la terre.

L'humate de potassium peut être mélangé à du fumier, du compost ou de l'humus à raison de 10 g de matière sèche pour 10 kg de matière organique. Cet engrais, une fois transformé, mûrit plus rapidement et peut être appliqué au sol après seulement trois mois.

Comment améliorer l'efficacité de l'humate

Les humates sont utilisés non seulement comme engrais, mais aussi comme produits agricoles complexes. Les oligo-éléments et les phytohormones contenus dans les préparations humiques renforcent l'efficacité d'autres engrais. Pour que les plantes se développent bien et fructifient, elles doivent être protégées des conditions défavorables qui les stressent. Par exemple, après un traitement aux pesticides, les cultures maraîchères présentent un retard de croissance et de faibles rendements.

Normat L est un complément adaptogène. Il est composé d'acides fulviques et humiques. Normat L contient également des suppléments minéraux et des phytohormones. Ce « cocktail » stimule la croissance des plantes, renforce leur système immunitaire et favorise l'élimination des substances nocives de leurs tissus. L'action des acides humiques est ainsi optimisée, et les plantes récupèrent plus rapidement du stress. Grâce à leurs propres phytohormones, elles s'épanouissent pleinement. Les substances contenues dans Normat L contribuent au maintien d'une croissance vigoureuse.

Précautions à prendre lors de la manipulation d'humates

Pour éviter de nuire aux plantes, tenez compte de la compatibilité des humates avec les autres engrais. L'utilisation d'une préparation humique associée à de la matière organique en augmente considérablement l'efficacité. L'humate de potassium est recommandé en association avec l'urée et le nitrate d'ammonium. Cependant, il convient de les utiliser avec précaution, car un excès d'azote altère la saveur des baies et des fruits.

Lors de l'utilisation d'engrais humiques, il convient de suivre les recommandations suivantes :

  1. Évitez de fertiliser le sol simultanément avec des engrais contenant des humates et du phosphore. Leur combinaison entraîne la formation de composés insolubles nocifs pour les plantes.
  2. L'utilisation simultanée d'humates et de sulfate de potassium est nuisible aux cultures. Un intervalle d'au moins 5 jours est nécessaire.
  3. Pour les cultures annuelles, il est conseillé d'appliquer de l'humate de potassium avant le début du bourgeonnement.

L'humate de potassium est un engrais naturel multifonctionnel. Son utilisation permet de résoudre divers problèmes agricoles, notamment en améliorant la composition du sol et en augmentant les rendements des cultures. Les complexes humiques sont utilisés aussi bien dans les jardins potagers que dans les grandes exploitations agricoles. Leurs principaux avantages sont leur prix abordable, leur respect de l'environnement et leurs nombreuses propriétés bénéfiques.

Humate de potassium
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates