Cytosporose et rouille du poirier et du pommier

Maladies et ravageurs

La cytosporose et la rouille sont des problèmes assez courants chez les pommiers et les poiriers. En identifiant correctement la maladie et en appliquant les mesures nécessaires, vous pouvez vous débarrasser de ces problèmes et profiter d'une récolte abondante. Bien sûr, le rendement des plantes est influencé non seulement par les maladies, mais aussi par la variété, les conditions météorologiques, les engrais et bien d'autres facteurs. Cytosporose

Cytosporose - comment l'identifier

Cette maladie assez courante affecte l'écorce des arbres fruitiers dans les régions du centre et du nord de la Russie européenne. Les symptômes sont similaires à ceux du chancre noir. Une tache rouillée, légèrement déprimée, se forme initialement sur le tronc et l'écorce des branches charpentières. Des fissures apparaissent à la jonction entre les tissus atteints et les tissus sains. L'écorce s'effrite lorsqu'on la sépare du bois. Les pycnides, ou cellules porteuses de spores du champignon, se présentent sous forme de nodules noirs et sont répartis aléatoirement sur l'écorce, contrairement à celles du chancre noir, qui sont plus petites et généralement regroupées autour du site d'infection initial. Cytospora s'attaque d'abord aux branches blessées ou endommagées par le gel, puis se propage aux tissus sains.
Cytosporose

Méthodes de contrôle

Éliminez et brûlez les branches atteintes, puis badigeonnez les troncs de chaux. Appliquer une couche de vaseline (bûche de jardin) de 3 mm d'épaisseur maximum sur les plaies donne de bons résultats. N'appliquez pas de vaseline pendant la montée de sève. Le SM est un excellent pansement. Cette pâte épaisse et grise s'applique au pinceau ou au bâtonnet sur la plaie. Elle ne s'étale pas et durcit en quelques heures, résistant à la précipitation. Ce produit favorise la formation de cal sur les plaies fraîches. Le cal formé sous le film de produit est plus dense, durcit bien et résiste très bien au froid.

rouille du pommier et du poirier

Rouille du pommier
Cette maladie se manifeste par des taches orange arrondies sur la face supérieure des feuilles. En juillet, des excroissances coniques – des amas de spores de rouille – apparaissent sur la face inférieure des feuilles atteintes. Cependant, ces spores ne peuvent pas infecter les feuilles. Pour se développer, elles doivent se déposer sur les genévriers : les spores de la rouille du pommier sur le genévrier commun et celles de la rouille du poirier sur le genévrier cosaque. Elles y germent, donnant naissance à un mycélium hivernant. Au printemps, des excroissances gélatineuses – des amas de spores – apparaissent sur le genévrier infecté. Ces spores, transportées par le vent ou la pluie, germent et infectent les pommiers ou les poiriers.
rouille de poire
La rouille du genévrier affecte les feuilles et les pousses. On élimine le genévrier près des jardins et on plante des haies protectrices pour empêcher la propagation des spores fongiques. Trois traitements fongicides sont recommandés : bouillie bordelaise à 1 %, polycarbacine (0,4 %), suspensions de zinèbe (0,4 %), soufre colloïdal (1 %) ou autres fongicides. Le premier traitement est effectué au stade de bourgeonnement, les suivants une à deux semaines plus tard (avant et juste après la floraison). La polycarbacine pénètre dans les tissus internes de la plante et prévient l’infection par les micro-organismes parasites. Une pulvérisation « bleue », c’est-à-dire une pulvérisation des arbres avec une concentration plus élevée de bouillie bordelaise (4 %) dès le débourrement, donne de bons résultats.

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates