Toilettes de campagne à faire soi-même : instructions étape par étape avec photos et schémas

Idées intéressantes

Toilettes de campagne à faire soi-même

Dans une maison de campagne ou un chalet d'été, l'installation de toilettes intérieures n'est pas toujours possible. Dans ce cas, vous pouvez construire vous-même des toilettes sèches. Le principe est simple : un petit espace clos avec une fosse septique. Cependant, avant de vous lancer, il est important d'étudier attentivement les différents types de toilettes sèches, en vous fournissant des schémas et des instructions détaillées. Selon le modèle, leur emplacement sur la propriété et les méthodes de nettoyage varient.

Choisir le bon modèle de toilettes

Avant d'acheter les matériaux et de commencer la construction, vous pouvez choisir un modèle préfabriqué ou le concevoir vous-même. Il peut s'agir de toilettes sèches classiques avec fosse septique, ou de toilettes plus originales avec fosse septique biologique. Si la nappe phréatique est proche de la surface, creuser une fosse septique n'est pas recommandé ; il est préférable d'opter pour une fosse septique avec réservoir de surface. Cependant, des toilettes sèches classiques restent plus simples et plus pratiques.

Note!
Dans certains cas, une fosse septique peut être combinée avec un composteur – son contenu peut alors être utilisé comme engrais pour le jardin.

Toilettes classiques avec fosse septique

Le type de toilettes rurales le plus simple et le plus courant est la latrine à fosse classique. Ce type de toilettes est construit à l'écart des points d'eau. Conformément à la réglementation, il doit être installé à au moins 1 mètre de la limite de la propriété et à 25 mètres des puits, caves ou autres points d'eau. Tous les déchets s'écoulent dans une fosse située sous la latrine ; cette fosse doit être d'une capacité suffisante, surtout si ce type de toilettes est utilisé régulièrement. Principaux avantages :

    • simplicité de conception ;
    • durée de remplissage ;
    • Multifonctionnalité de la fosse.

Lors de la construction d'une fosse septique de grande taille, beaucoup cherchent à combiner le design d'une latrine rurale traditionnelle avec une cabine de douche. Dans ce cas, la fosse est agrandie au maximum et une double structure est installée. La cabine située au-dessus est prolongée et divisée en deux pièces avec une évacuation commune. Un inconvénient de cette conception est la présence d'odeurs désagréables dans la cabine de douche.

Construction d'un cabinet de toilette

Les toilettes sèches sont des toilettes sans fosse de conception simplifiée. Elles sont équipées d'un réservoir situé directement sous le siège. Après utilisation, les déchets sont recouverts d'un matériau absorbant. Une fois le réservoir plein, il est vidé. Selon le type d'absorbant, les déchets peuvent être utilisés comme engrais.

Les substances suivantes sont généralement utilisées sous forme de poudre :

  • sable;
  • cendre;
  • sciure;
  • tourbe.

L'utilisation de l'un de ces matériaux de remplissage élimine les odeurs désagréables dans les toilettes et les insectes qui les accompagnent. Si la tourbe est utilisée comme adsorbant, ces toilettes peuvent être considérées comme l'équivalent des toilettes sèches industrielles. Ces dernières utilisent également ce matériau de remplissage. Les déchets peuvent être utilisés comme engrais de haute qualité, mais en quantité strictement limitée. Le principal inconvénient des toilettes sèches est la nécessité de nettoyer fréquemment le réservoir.

Toilettes avec fosse à compost

Des toilettes sèches avec fosse à compost constituent une solution optimale. Ce système accélère le compostage et la maturation du compost. Cet aménagement améliore la qualité du sol et réduit la quantité de déchets non valorisables. Une fosse septique aux caractéristiques suivantes est prévue pour ce type de toilettes :

  1. Une fosse septique avec une pente et une profondeur maximale limitée à 1,5 m.
  2. La fosse doit être équipée d'un système de ventilation en 2 points.
  3. Lors de la préparation du plafond, réfléchissez à l'avance à l'emplacement des 2 trappes.
  4. Un levier est installé pour ameublir le compost et le saturer d'oxygène.
  5. La fosse est divisée en trois sections : toilettes, compost et fosse septique.

Attention!
Les différentes sections de la fosse sont reliées par de petites travées à leur base. Les déchets liquides s'écoulent dans la section la plus basse, tandis que les résidus secs se décomposent plus rapidement.

Construction de toilettes

La construction de toilettes sèches à la campagne commence par le choix de l'emplacement ou l'élaboration d'un plan. En fonction des caractéristiques de la conception, les matériaux sont calculés et les travaux préparatoires sont effectués. La profondeur standard de la fosse est de 1,5 mètre, mais il est préférable de la réduire. Selon la taille des toilettes, il n'est pas nécessaire de les installer dans une cave ; des couvertures extérieures supplémentaires avec une trappe de vidange pour la fosse septique peuvent être utilisées. Cependant, dans ce cas, la quantité de matériaux nécessaires augmente également.

Préparez votre propre dessin

Lors de la conception d'une cabine de toilettes publiques, il est important de tenir compte du fait que même pour ce type de construction, la réglementation doit être respectée. Conformément aux normes sanitaires, une toilette à fosse septique doit être située à au moins 12 mètres de l'habitation. L'espace intérieur de la toilette doit être suffisant pour permettre une circulation aisée ; une surface inférieure à 1 mètre carré serait inconfortable. Les règles suivantes sont également prises en compte lors de la conception :

  1. La hauteur recommandée pour la structure est de 2 m. Si le stand est plus petit, il ne sera pas pratique pour tous les visiteurs.
  2. La pente du toit est orientée vers l'arrière ou se présente sous forme de pignon – tout dépend du projet.
  3. Si vous ne prévoyez pas d'installer d'éclairage électrique dans le placard, veillez à découper une fenêtre ou à laisser un espace en haut de la porte.
  4. Pour éviter que les toilettes ne deviennent étouffantes, la conception peut inclure une ventilation située dans la paroi du fond.

La plupart des toilettes sèches à la campagne deviennent très chaudes en été ; il est donc souvent conseillé de les installer à l’ombre d’un grand arbre. Inutile de tout concevoir vous-même : vous pouvez adapter ou combiner des modèles existants. Les modèles prêts à l’emploi sont courants et pratiques pour votre terrain.

Matériaux pour la construction d'un placard

Une fois le modèle de toilettes choisi, il est temps de sélectionner les matériaux de construction appropriés. Chaque type nécessite des plans sur mesure, car l'épaisseur, le poids et la résistance varient. Certains matériaux sont plus faciles à travailler, tandis que d'autres sont plus durables. Les matériaux les plus couramment utilisés pour la construction d'une fosse septique rurale sont :

  1. Brique. Un placard réalisé en brique peut être considéré comme une construction permanente : déplacer ou démonter la structure sera difficile. Ses avantages incluent l’isolation et la fiabilité.
  2. Les toilettes en bois ont une durée de vie potentiellement plus courte que celles en brique. Cependant, leur construction est plus simple : elles seront légères et confortables.
  3. Le métal. Le matériau de construction le plus simple. Cependant, malgré la fiabilité de ces cabines de toilettes, il ne faut pas s'attendre à un grand confort. Les fissures sont difficiles à colmater et elles conduisent bien la chaleur.
Note!
On peut utiliser des panneaux sandwich à la place du métal, mais le coût d'une telle cabine de toilettes sera plus élevé. Le bois est souvent privilégié pour son excellent compromis entre praticité, robustesse et légèreté.

Construction étape par étape d'une toilette de campagne en bois

Une fois les matériaux préparés et l'emplacement choisi, la construction peut commencer. Le principe général peut être illustré par les instructions étape par étape pour la construction de toilettes extérieures en bois. Les types les plus courants sont la cabane, la tour et le nichoir. La version la plus simple des toilettes extérieures peut être construite à l'aide de l'algorithme suivant :

  1. Nous creusons un trou en fonction du type choisi : un emplacement pour un conteneur en plastique, une fosse classique ou une fosse à compost.
  2. Nous réalisons un coussin d'argile au fond de la fosse septique – l'épaisseur de cette couche est d'au moins 25 cm.
  3. On revêt les murs de briques, en installant des anneaux d'amiante ou des plaques goudronnées. Le fond peut être coulé en béton.
  4. Nous réalisons les plafonds conformément au plan et aux ouvertures de nettoyage indiquées.
  5. Nous préparons une structure pour les parois avant et arrière de la cabane – un triangle composé de plusieurs traverses.
  6. Nous relions la structure à l'aide de traverses situées au-dessus de la fosse septique ; la position des lattes est visible sur le schéma.
  7. Nous fabriquons l'abattant des toilettes à la hauteur requise – 40 à 50 cm est la hauteur standard. Le confort est primordial.
  8. Nous recouvrons les surfaces de planches et fixons la couverture. Le plafond est légèrement plus bas que le faîtage.

La surface de la structure finale doit être enduite d'un revêtement protecteur hydrofuge et recouverte d'ardoises. On utilise parfois du feutre bitumé. La hauteur de cet abri est d'environ 3,5 mètres, avec un espace intérieur de 2,15 mètres sous le plafond. Cette différence s'explique par l'angle prononcé du faîtage, mais l'espace ainsi créé sera suffisant même pour une personne de grande taille.

Nettoyage de la fosse septique

Outre les caractéristiques générales de conception, il est important de prévoir une méthode de nettoyage de la fosse septique. À cet effet, une trappe de visite est intégrée à la conception des toilettes de village classiques. Elle peut être située sous l'abattant, mais ce n'est pas toujours pratique ; il est préférable de la placer à l'extérieur de la cabine, à l'arrière. L'emplacement de la fosse sur la propriété a également son importance : la vidange des toilettes de village dépend souvent non seulement du volume de la fosse, mais aussi de la longueur du tuyau utilisé.

Attention!
Si un grand conteneur en plastique est installé sous une cabine de toilettes à la place d'une fosse septique, une trappe d'accès supplémentaire est généralement prévue. Si la structure est bien positionnée, cette ouverture peut être placée plus près de la limite de propriété. Cependant, après avoir vidé le conteneur, il convient de le rincer.

Autoconstruction toilettes pour une maison d'été Ce n'est pas particulièrement difficile. Grâce à des plans préétablis et des instructions détaillées, le processus est rapide et économique. Différents types de fosses septiques peuvent être utilisés (fosses d'aisance ou conteneurs), mais il est préférable de prévoir au préalable une méthode de vidange. L'idéal est de construire un regard d'égout pour le pompage des eaux usées.

Toilettes de campagne à faire soi-même
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates