Maisons à insectes : comment faire travailler les papillons et les coléoptères pour vous

Idées intéressantes

Les insectes entomophages constituent une méthode de lutte antiparasitaire écologique et bénéfique pour les plantes et la nature. Leur mobilité est une caractéristique distinctive : ils rampent, courent et volent, attirant ainsi l’attention des jardiniers. Ces insectes prédateurs sont attirés dans le jardin par les plantes aux fleurs abondantes et colorées, qu’il s’agisse de fleurs cultivées en bouquets ou de mauvaises herbes.

insectes bénéfiques communs

Il serait erroné de ne pas mentionner la coccinelle, un petit coléoptère rond mesurant jusqu'à 1 centimètre, qui est aussi l'entomophage le plus répandu.

Veuillez noter!
Une espèce commune de ces insectes possède 7 taches sur ses ailes, c'est pourquoi on l'appelle l'espèce à sept taches.

Les adultes peuvent hiverner sans s'enfouir sous terre, dans l'herbe ou les feuilles mortes. Ils pondent de 10 à 20 œufs au printemps près des habitats des pucerons, car les coccinelles se nourrissent principalement de pucerons des feuilles et plus rarement de pucerons à carapace.

Les cécidomyies sont un ravageur courant pour les jardiniers, car elles pondent leurs œufs sur les feuilles, provoquant la formation de galles. Il est donc important de prêter attention à l'espèce de cécidomyie. Par exemple :

  • Une petite femelle Aphidoletes aphidimyza peut pondre de 50 à 60 œufs au cours de sa vie, qui dure environ une semaine, au plus près des colonies de pucerons ;
  • Lorsque les larves écloses attaquent les ravageurs, les pucerons meurent.

La cécidomyie du poirier est un ravageur. Elle est petite, mesurant de 0,1 à 0,5 centimètre.

Le problème des tétranyques dans votre jardin peut être facilement résolu grâce au stéthorus, un très petit coléoptère mesurant de 0,1 à 0,15 centimètre. Vous pouvez le repérer grâce à :

  • l'éclat d'ailes miniatures ;
  • mobilité élevée.

Un seul individu détruit plus de huit cents ravageurs et leurs larves au cours de sa vie. Les chenilles du genre Stetorus se regroupent dans les zones riches en tétranyques, car leurs proies sont souvent les framboises.

La guêpe parasitoïde, qui ressemble à une guêpe avec son abdomen allongé et rayé et ses longues ailes, est responsable de la destruction de presque tous les types de parasites : pucerons, piérides du chou et larves de mouches. Les larves éclosent d'œufs contenus dans le corps du ravageur, qui leur sert de nourriture. Chaque femelle peut infester plus de 180 pucerons.

Reproduction des entomophages

Il est important de savoir que les insectes bénéfiques, en particulier les entomophages, possèdent plusieurs caractéristiques individuelles :

  • Pour les intéresser, il faut prêter attention aux plantes à fleurs aux couleurs vives ;
  • Les phytophages sont la proie des entomophages, mais ne constituent pas un moyen d'attirer leur attention ;
  • Ils ne peuvent détruire que le type de parasite qui leur a servi de site de développement.

Certaines espèces entomophages peuvent survivre et se reproduire activement uniquement en se nourrissant de nectar et d'insectes. C'est pourquoi, même dans les champs cultivés, on trouve un petit nombre de ravageurs et de plantes adventices nectarifères.

Conseil!
Il n'est pas nécessaire d'enlever les mauvaises herbes près de la clôture, car elles peuvent abriter des carabes, et les arbustes à feuilles persistantes peuvent servir de lieu de ponte aux chrysopes.

Le romarin, l'origan et les œillets d'Inde peuvent être plantés pour leur floraison éclatante. Plusieurs autres cultures auront un impact positif sur les insectes bénéfiques et la santé des sols :

  • Le sarrasin favorise la formation de la couche d'humus du sol et augmente la quantité de matière organique qui s'y trouve ;
  • Le carvi sera très utile si vous avez besoin d'attirer les chrysopes, les punaises et les syrphes ;
  • Il est important de prêter attention à la plante mellifère, qui attire les pollinisateurs, les syrphes et les coccinelles ;
  • Les araignées, les petites guêpes et les coccinelles s'intéressent à l'aneth parfumée.

maisons à insectes

Les abris à insectes, ou hôtels à insectes, sont de plus en plus populaires et constituent une solution efficace pour maintenir un nombre suffisant d'insectes bénéfiques dans une zone donnée. Un hôtel à insectes est un lieu, une structure ou un assemblage de matériaux pouvant accueillir des insectes bénéfiques.

On peut construire un abri à insectes avec des fagots de branchages, disposés de façon discrète dans les environs. Cependant, si vous préférez, un hôtel à insectes au design original, en bois ou en tout autre matériau naturel, est une excellente option.

Il existe plusieurs règles pour la construction d'hôtels :

  • La maison doit être rendue étanche aux oiseaux, sinon elle se transformera en mangeoire à oiseaux ;
  • N’utilisez pas de feuilles comme matériau de remplissage, car des champignons pathogènes peuvent s’y développer et les insectes les dissémineront dans tout le jardin ;
  • Le matériau de remplissage non fixé peut facilement se disperser ou tomber de la maison, il est donc nécessaire de le fixer ;
  • L'utilisation de bois de conifères et de matériaux synthétiques est interdite pour la construction ;
  • Le vent, la neige et la pluie n'effrayeront pas les insectes si l'abri possède des murs et un toit.

En attirant judicieusement les entomophages dans votre jardin, vous pouvez protéger vos plantes des parasites. Ils sont sans danger et, contrairement aux pesticides, non toxiques.

maisons à insectes
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates