
Tout jardinier a déjà été confronté à des ravageurs de la pomme de terre comme le doryphore. On peut les contrôler avec des produits chimiques, ou bien introduire des ennemis naturels du doryphore.
Le doryphore de la pomme de terre n'a pas beaucoup d'ennemis, mais il est imprudent de rester les bras croisés et d'attendre que ce ravageur détruise toute votre récolte. Cet article traite des oiseaux et des insectes qui s'attaquent au doryphore de la pomme de terre.
Ennemis naturels du doryphore de la pomme de terre
Aujourd'hui, les ennemis naturels du doryphore de la pomme de terre peuvent contribuer à la lutte contre ce ravageur. Parmi les insectes qui s'attaquent à ce coléoptère, on trouve les coccinelles, les chrysopes et les granivores.
Quant aux oiseaux, ils comprennent :
- pintade;
- faisans;
- perdrix;
- dindes.
Coccinelle
La coccinelle est l'un des insectes les plus communs. Les jardiniers lui doivent beaucoup pour son rôle dans l'élimination des doryphores, des pucerons et de nombreux autres ravageurs qui infestent souvent les jardins et les potagers. Cependant, les coccinelles ne sont efficaces qu'au début de la lutte antiparasitaire, car elles se nourrissent uniquement d'œufs et de jeunes larves. Les insectes adultes, en revanche, ne les attirent pas.
Chrysopes
Les chrysopes sont également des insectes qui luttent contre les ravageurs de la pomme de terre. Cet insecte ressemble à un petit moucheron. Il s'attaque à plusieurs ravageurs, dont le doryphore de la pomme de terre. Comme la coccinelle, il se nourrit aussi de larves et d'œufs. Cependant, d'autres méthodes sont nécessaires pour combattre les doryphores adultes.
Sifrides
Ces insectes sont également connus sous le nom de syrphes. Ces petites mouches prédatrices sont capables de contrôler les larves et les œufs du doryphore de la pomme de terre. Malgré leur petite taille, elles peuvent être très utiles aux premiers stades de l'infestation.
Comme on peut le constater, tous les insectes qui sont des ennemis naturels du doryphore de la pomme de terre ne seront utiles qu'au tout début, jusqu'à l'éclosion des œufs et des larves en adultes. Si ce stade est manqué, ces insectes deviendront inutiles.
Pintade
Cet oiseau domestique est facile d'entretien. Il tolère des températures allant de -50 °C à +40 °C. De plus, la pintade pond des œufs hypoallergéniques, sans danger pour les enfants et même ceux qui suivent un régime alimentaire particulier. Ces oiseaux ne creusent pas le sol, mais se nourrissent de larves sur les plantes. Ils apprécient les doryphores de la pomme de terre et ne craignent donc pas leur présence. La pintade consomme aussi bien les larves que les adultes. Outre la lutte contre les ravageurs et la ponte, elle fournit également une chair savoureuse.
Important : si la zone est de 10 à 15 jours, alors 3 à 4 pintades suffiront pour lutter contre le doryphore de la pomme de terre.
Faisans et perdrix
Les perdrix et les faisans sont souvent présents dans les potagers. Ils contribuent notamment à l'élimination des larves de coléoptères. Tout comme les pintades, ces oiseaux sont faciles à élever et tolèrent des soins et un entretien mineurs. On laisse parfois les faisans se promener librement sur la propriété. Cependant, il est nécessaire de les surveiller, car non seulement ils peuvent se nourrir de ravageurs, mais ils peuvent aussi piétiner les cultures et endommager la récolte.
Dindes
Ces oiseaux se nourrissent également de larves de doryphore de la pomme de terre, mais ils nécessitent des soins particuliers. Sensibles à diverses maladies, ils requièrent une attention accrue lors de leur élevage et de leurs soins.
Il est conseillé de promener les volailles en juin, car c'est à cette période que les larves de coléoptères se développent activement.
Quel oiseau se nourrit du doryphore de la pomme de terre ?
D'après ce qui précède, nous pouvons répondre à la question de savoir quelles volailles se nourrissent du doryphore de la pomme de terre. Cependant, outre les volailles, d'autres oiseaux consomment également ce ravageur. Il s'agit notamment de :
- corbeaux;
- étourneaux;
- moineaux;
- tétras des noisetiers;
- coucous.
Les poulets peuvent-ils être utilisés contre le doryphore de la pomme de terre ?
Pour utiliser des poules ordinaires afin de lutter contre le doryphore de la pomme de terre, il est nécessaire de les dresser au préalable. Sinon, les larves resteront sur les pommes de terre.
Pour que les poulets s'habituent à combattre les doryphores de la pomme de terre, il faut commencer l'entraînement dès l'âge de 3 à 4 mois.
La formation est assez simple :
- Il faut d'abord écraser les larves de coléoptères et les ajouter à la nourriture des poules.
- Dans un second temps, il faut ajouter des tubercules ou des fanes de pommes de terre à leur alimentation. Ainsi, les poules s'habitueront à l'odeur de la pomme de terre.
- Au bout d'une semaine, la quantité de compléments alimentaires peut être augmentée.
- Une fois que les poulets se seront habitués aux pommes de terre et aux larves, ils pourront être relâchés en toute sécurité dans la zone.
Comme nous pouvons le constater, non seulement les poulets peuvent être utilisés contre le doryphore de la pomme de terre, mais, plus important encore, ils doivent être dressés à cet effet.
Avis
Alenka Mospina :
« Nous avons longtemps lutté contre le doryphore de la pomme de terre, utilisant divers produits chimiques. Tous ont fonctionné, avec plus ou moins de succès. Nous avons alors décidé d'adopter des pintades. Nous avions d'abord envisagé des dindes, mais nous avons abandonné l'idée car elles demandent des soins de plus en plus fréquents. Les pintades ne sont pas difficiles et elles sont très efficaces. Il suffit de les habituer à manger les doryphores, mais ce n'est pas compliqué. Nous avons vraiment apprécié cette solution car, en plus de nous débarrasser des doryphores, nous obtenons aussi de la nourriture. Les œufs et la chair sont délicieux et sains. »
Marisha Marishkina :
« J'ai moi aussi récemment décidé d'acquérir ce type de volaille, mais personne ne m'avait dit que pour les pintades, il fallait leur couper les ailes, car elles n'ont pas oublié comment voler comme les poules. Sinon, tout va bien ; ces oiseaux tombent rarement malades et ne nécessitent pas de soins particuliers ou constants. »
https://youtu.be/oyX2GCPtuC0
Eva Kirina :
« L’élevage de volailles est certes utile pour lutter contre les ravageurs, mais je préfère d’autres méthodes. Lorsque je plante des pommes de terre, je mets généralement un ou deux haricots dans le trou. Cela repousse efficacement le doryphore de la pomme de terre. Et j’utilise la volaille, qu’il s’agisse de pintades ou de poulets, en complément. »

Comment et avec quoi lutter contre le psylle du poirier
Oïdium de la vigne (photo) et comment le traiter
Les méthodes les plus efficaces de lutte contre les pucerons sans produits chimiques
Comment traiter les arbres fruitiers en automne contre les maladies et les ravageurs