
Le champignon Phytophthora infestans est devenu un véritable fléau pour les producteurs de tomates en serre. Les épidémies qu'il provoque sont comparables à une épidémie de grippe. Une récolte entière de tomates peut être anéantie en quelques jours seulement. Si l'industrie produit des antifongiques, les remèdes traditionnels contre le mildiou en serre restent également populaires.
Symptômes du mildiou
L'apparition de taches brunes sur la première couche de feuilles indique le début de la maladie. La vitesse de développement de la maladie dépend du microclimat de la serre (humidité, sol et température de l'air). Au stade initial, les taches sont petites et dispersées. Le dessous des feuilles peut également être recouvert d'un enduit blanc et duveteux.
En quelques jours, les taches s'agrandissent rapidement, brunissent, et les feuilles atteintes se dessèchent et tombent. La maladie progresse ensuite, infectant les tiges où apparaissent des taches noires. Les fruits sont alors touchés. Ils peuvent présenter des taches brunes sur le plant ou foncer plus tard, au cours du stockage, à mesure qu'ils mûrissent.
Le champignon affecte toutes les parties aériennes du plant de tomate :
- inflorescences;
- feuilles;
- pédoncules;
- fruit;
- tige.
Consommer des fruits infectés par des champignons peut être dangereux, car les spores pénètrent dans la chair. Les tomates peuvent avoir un goût désagréable qui gâchera la saveur de n'importe quel plat.
Raisons de l'occurrence
Les conditions météorologiques estivales imprévisibles sont la principale cause du mildiou de la tomate sur les plants cultivés en plein champ et sous serre. Les spores fongiques se dispersent facilement dans l'air et peuvent migrer des plants de pommes de terre infectés vers les serres. Les épisodes de fraîcheur nocturne ainsi qu'une humidité excessive du sol et de l'air dans les serres sont les principales causes du mildiou.
Les serres dépourvues de système de ventilation automatique peuvent se couvrir de condensation lors d'importantes variations de température quotidiennes et par temps pluvieux. Cette humidité crée des conditions propices au développement des champignons.
Une humidité excessive peut être causée par une plantation trop dense de tomates et par le défaut d'élimination régulière des gourmands et des feuilles mortes. Plantées trop serrées, les tomates ne reçoivent pas suffisamment de lumière, ce qui affaiblit leur système immunitaire et les rend plus vulnérables aux maladies fongiques.
Un déséquilibre des taux d'azote, de phosphore et de potassium dans les engrais affaiblit également le système immunitaire des plantes. Un excès d'azote dans le sol fragilise les tomates de serre, les rendant plus vulnérables aux infections. Les spores de Phytophthora infestans hivernent dans le sol, et des foyers de mildiou sont inévitables si le sol de la serre n'est pas traité contre ce champignon à la fin de l'été.
Produits chimiques contre le mildiou
Dès les premiers signes de mildiou, des traitements chimiques sont mis en œuvre. Pour garantir leur efficacité, les tomates de serre sont traitées avec différents produits tout au long de la saison. Cela empêche le mildiou de s'acclimater à la substance active.
De nombreux jardiniers utilisent traditionnellement le sulfate de cuivre contre le mildiou. La préparation de la solution est rapide : il suffit de dissoudre deux cuillères à soupe de sulfate de cuivre dans un seau d’eau et de commencer le traitement des arbustes.
Le sulfate de cuivre peut être utilisé avant la floraison des tomates ; si le mildiou a affecté les tomates pendant la fructification, d'autres préparations doivent être utilisées.
Médicaments systémiques
Aux premiers stades de la maladie (taches sur les feuilles), les tomates de serre sont traitées avec du Quadris ou du Previkur. Si la maladie a atteint les feuilles et les tiges, les produits suivants sont utilisés :
- Bravo;
- Cuproxate;
- Infini.
Le médicament Consento mérite d'être mentionné séparément ; il protège les plants de tomates contre le mildiou et l'alternariose.
médicaments biologiques
Les produits biologiques sont moins nocifs pour l'environnement. Contrairement aux agents chimiques, ils sont moins agressifs. Leur mode d'action repose sur la sélection de micro-organismes qui détruisent le champignon Phytophthora infestans. Ces micro-organismes bénéfiques sont activés au contact de l'eau lors de la préparation de la solution de travail.
Fitosporin-M occupe à juste titre la première place dans la lutte contre le mildiou et sa prévention. Il ne doit pas être utilisé en période d'épidémie aiguë ; il est efficace en prévention (traitement des semences, du sol et des jeunes plants) et dès les premiers symptômes.
Une solution concentrée préparée à partir de 200 g de pâte et de 400 ml d'eau sans chlore à température ambiante se conserve indéfiniment. Voici les modes d'utilisation :
- Dissoudre 4 gouttes de concentré dans un verre d'eau pour obtenir un liquide destiné au trempage des graines avant la plantation ;
- Pour faire tremper les racines des jeunes plants avant de les transplanter, ajoutez 15 gouttes du produit concentré à 5 litres d'eau ;
- Pour traiter le sol, 2 cuillères à soupe de solution de Fitosporin sont nécessaires par seau d'eau ;
- On prépare une solution pour pulvériser les buissons avec 10 litres d'eau et 3 cuillères à café de concentré.
Pour protéger les tomates cultivées en serre contre le mildiou, les plants sont traités toutes les 2 semaines.
Les jardiniers qui utilisent Fitosporin-M pour prévenir le mildiou constatent une bonne immunité et une bonne résistance au stress chez les tomates.
Les préparations biologiques suivantes ont reçu de bonnes recommandations de la part des jardiniers :
- Baktofit;
- Phytophthora;
- Planr.
Ces agents sont utilisés pendant la période initiale de végétation pour prévenir les maladies fongiques.
Remèdes populaires simples pour se protéger des champignons
L'avantage des remèdes traditionnels est qu'ils sont parfaitement sûrs pour la santé. Les fruits peuvent être consommés immédiatement après transformation, sans aucune crainte.
infusion d'ail
Un seau de cette infusion suffit pour 20 plants de tomates, à raison de 0,5 litre par plant. Pour la préparer, il vous faut ½ cuillère à café de permanganate de potassium et 1,5 tasse de gousses d'ail. Hachez les gousses, mélangez-les avec le permanganate de potassium et ajoutez 2 litres d'eau.
Le récipient peut être en verre ou en plastique, mais il doit être muni d'un couvercle. Laissez infuser l'ail pendant environ 30 minutes. Avant utilisation, filtrez l'infusion obtenue, diluez-la avec 10 litres d'eau et arrosez les plantes au pied.
Fil de cuivre
Les jardiniers devraient avoir du fil de cuivre sous la main. Il peut servir à protéger les plants de tomates du mildiou. Deux options s'offrent à eux :
- enroulez la tige à sa base avec plusieurs tours de fil de cuivre fin ;
- Coupez un morceau de fil de fer (4 cm) et enfoncez-le dans la base de la tige, en pliant les extrémités vers le sol.
Ces méthodes ne peuvent être utilisées que sur des arbustes adultes à tiges épaisses.
Lait et produits laitiers
Les bactéries lactiques présentes dans le kéfir, le petit-lait et le lait sont efficaces contre les champignons lorsqu'elles sont pulvérisées sur les tomates. Utilisez 100 ml de lait pour 1 litre d'eau et diluez le petit-lait à parts égales. Pour une efficacité accrue, ajoutez quelques gouttes d'iode à la solution de lait.
Il est préférable de pulvériser les tomates après 19h, au coucher du soleil. Le traitement devra être renouvelé toutes les deux semaines. Le lait et l'iode sont des produits préventifs efficaces contre les maladies fongiques. Pour prévenir le mildiou, pulvérisez les plants sains. Le premier traitement est effectué deux semaines après la transplantation des jeunes plants en serre.
produits pharmaceutiques
Sur les étagères de la pharmacie, on trouve des médicaments qui non seulement traitent les maladies humaines, mais protègent aussi les tomates de serre contre les infections :
- Trichopolum – un antibiotique à large spectre qui combat efficacement le mildiou sans nuire à la plante. Dissoudre deux comprimés de Trichopolum dans 1 litre d'eau et pulvériser les plantes en serre tous les 10 jours.
- Furaciline Appliquer trois fois par saison. Le premier traitement a lieu pendant la floraison, le deuxième pendant la fructification et le troisième à la fin de l'été. Un comprimé de furaciline est nécessaire par litre d'eau.
- Chlorure de calcium Ce produit s'utilise une seule fois lors d'une épidémie ; il stoppe la progression de la maladie et prévient la détérioration des fruits. Il est vendu sous forme de solution à 10 %. Pour préparer une solution à 1 %, utiliser un flacon de 1 200 ml pour 2 litres d'eau.
Récolte et stockage
Les plants malades peuvent encore porter des tomates vertes d'apparence saine, sans taches brunes. Il faut les cueillir et les tremper 15 secondes dans de l'eau tiède (60 °C). Avant de les faire mûrir, les fruits doivent être soigneusement séchés.
On peut sauver les récoltes de tomates en les faisant confire. On peut utiliser aussi bien des tomates rouges que des tomates vertes. Le traitement thermique détruit les spores fongiques. On peut consommer sans risque les conserves faites à partir de tomates cueillies sur des plants malades.
Prévention
Sauver une récolte en train de mourir n'est pas chose facile. Les jardiniers expérimentés préfèrent protéger leurs cultures du mildiou autant que possible grâce à des mesures préventives simples :
- sélectionner des variétés (hybrides) présentant une résistance accrue au mildiou ;
- désinfecter le sol pour les semis ;
- traiter les semences;
- fertiliser les semis et les plantes adultes pendant la saison de croissance ;
- En automne et au printemps, la serre est préparée pour la nouvelle saison ;
- contrôler le niveau d'humidité et de température dans la serre ;
- conformité au plan de plantation recommandé ;
- Utilisation de l'irrigation goutte à goutte et du paillis.
Sélectionner une variété
Le phytophthora se développe rapidement dans les serres lorsque la chaleur estivale s'atténue, par temps chaud le jour et frais la nuit, ou encore lors de pluies prolongées. Il est impossible de trouver une variété parfaitement résistante à 100 % à ce champignon. La solution consiste à choisir des variétés très précoces et précoces qui arrivent à maturité avant l'apparition du champignon.
Les tomates ont montré une bonne résistance :
- Budenovka. Variété à gros fruits (300 g), de mi-saison (100-110 jours) avec des buissons indéterminés (hauteur 1,5-1,7 m), rendement d'environ 20 kg/m² avec un schéma de plantation de 3 buissons par m².
- Evpator F1. Un hybride à port indéterminé (hauteur 1,8 m), mi-saison, fruits de taille moyenne (100-150 g), rouges, rendement jusqu'à 4,5 kg par buisson.
- La-La-Fa F1. Un hybride à port déterminé (hauteur 1,5 m), de mi-saison (110-115 jours), aux fruits de taille moyenne (120-150 g), rouges à la peau brillante et au goût excellent, jusqu'à 3 kg de fruits sont récoltés sur 1 buisson.
- Andromeda F1. Hybride précoce (90-115 jours), arbustes de 0,7 m de haut, fruits rouges, roses, jaunes, pesant de 75 à 125 g, rendement de 6 à 10 kg/m².
traitement des semences et du sol
Le sol, même acheté, doit être traité 1 à 2 semaines avant le semis des graines pour les jeunes plants :
- réchauffer pendant 30 minutes à une température de 90 °C ;
- déversement avec du permanganate de potassium ;
- verser avec une infusion d'ail ;
- traité avec une solution de phytosporine.
Les plants achetés doivent être traités avec un fongicide avant d'être plantés.
Les semences de tomates sont d'abord calibrées, puis traitées avec des solutions de permanganate de potassium ou de Fitosporin. Les semences récoltées sur des plants atteints de mildiou sont traitées thermiquement pendant au moins deux heures à 50 °C.
entretien des serres
Les spores de Phytophthora infestans restent viables dans le sol et les débris végétaux pendant de nombreuses années ; un nettoyage approfondi de la serre est donc nécessaire à la fin de chaque saison :
- enlever les débris végétaux et les ligatures ;
- laver le verre (polycarbonate) avec du savon à lessive ;
- Nettoyer les structures porteuses de la poussière et des saletés, traiter les pièces en bois avec une solution de chaux et de sulfate de cuivre.
Environ tous les 3 à 4 ans, retirez les 5 à 7 premiers centimètres de terre et mettez-les au compost pour la régénération. Profitez-en pour enrichir le sol de la serre en y ajoutant :
- tourbe;
- humus;
- compost;
- sable.
Traiter le sol de la serre avec Karbation ; la température ambiante pendant le traitement doit être supérieure à 18 °C. Ce produit est toxique ; le port d’équipements de protection individuelle est donc obligatoire lors de sa manipulation. Son utilisation est recommandée en cas d’infestation de mildiou.
Instructions d'entretien
Protéger les tomates cultivées en intérieur contre le mildiou est bien plus facile que de protéger celles cultivées en extérieur. Une serre équipée d'aérations permet de contrôler aisément le microclimat (température et humidité). De plus, les jardiniers doivent suivre ces conseils d'entretien en serre :
- suivre le schéma de plantation recommandé ;
- tailler les buissons en supprimant les pousses inutiles ;
- utiliser des supports pour attacher les buissons ;
- Recouvrez le parterre de paillis avec de l'herbe sèche, de la tourbe ou une pellicule noire.
Ne plantez pas de légumes de la famille des solanacées près des serres à tomates : pommes de terre, poivrons, aubergines.
Les spores pénètrent dans la serre par des portes à ventilation forcée. La source de contamination peut être constituée par des légumes cultivés en extérieur, tels que les pommes de terre, les aubergines et les poivrons.
Avis
Elena, Nikolaïev
J'ai trouvé une recette dans un vieux magazine de jardinage qui utilisait des pousses de pin contre le mildiou. Je les ai utilisées quatre fois cet été pour traiter mes tomates, et le mildiou a pratiquement disparu. J'ai préparé une décoction avec des pousses de pin fraîchement cueillies. Je les ai d'abord conservées dix jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, puis je les ai finement hachées. J'ai ajouté deux tasses d'eau à une tasse de pousses hachées, j'ai porté le tout à ébullition, puis j'ai laissé mijoter à feu très doux pendant environ trois minutes. J'ai laissé refroidir la décoction, j'y ai ajouté cinq tasses d'eau et j'ai pulvérisé les tomates dans la serre. J'ai effectué le premier traitement deux semaines après la transplantation, et les trois autres pulvérisations ont été réalisées à environ trois semaines d'intervalle.
Sergueï, Magnitogorsk
J'ai réussi à endiguer le mildiou de la tomate en serre. Le temps était humide et les premiers signes de la maladie sont apparus sur les plants. Sans hésiter, nous les avons traités presque immédiatement avec une solution d'iode et de sel, puis dès le lendemain avec de la Fitosporin. Simultanément, nous avons cessé l'arrosage, désherbé et enlevé les feuilles atteintes. Les dernières tomates ont été récoltées début septembre et le mildiou a été maîtrisé.
Tatiana, région de Moscou
Je traite les troncs des plants de tomates malades avec une pâte composée d'eau, de craie et de permanganate de potassium. Je l'applique au pinceau et j'enlève les feuilles atteintes. Cette méthode, simple mais efficace, me permet toujours d'enrayer la propagation du mildiou.

Fertiliser les tomates avec du sel
Comment fertiliser régulièrement les jeunes plants de légumes avec de l'iode
Quand et comment semer les plants de tomates en mars 2024 – des conseils simples et accessibles aux débutants
Catalogue des variétés de tomates noires