Les glaïeuls sont de belles fleurs, mais elles sont très délicates et nécessitent des soins appropriés. Ce sont des fleurs à bulbes. Préparation des glaïeuls pour l'hiverCela implique de déterrer les bulbes, de les traiter et de les conserver jusqu'au printemps. La préparation de ces fleurs pour l'hiver commence dès l'été et comprend plusieurs étapes.
Soins d'automne pour les glaïeuls
L'entretien des glaïeuls en automne comprend les étapes suivantes :
- fertilisation des fleurs ;
- arrosage adéquat ;
- activités d'élagage;
- déterrer des bulbes;
- tri;
- lutte antiparasitaire ;
- séchage;
- stockage.
Activités de fertilisation
On peut préparer les glaïeuls à l'hiver en les fertilisant tout au long de leur période de croissance et de floraison. À l'approche de l'automne, il convient d'arrêter progressivement la fertilisation. Après l'apparition de la deuxième feuille, on peut appliquer un engrais ammoniacal ou du salpêtre à base de potassium. Les glaïeuls apprécient également le sulfate de potassium ou une solution d'urée à raison de 15 g pour 0,5 seau d'eau tiède. Cet engrais est suffisant pour 0,5 m² de plantation.
La deuxième fertilisation a lieu après l'apparition de la quatrième feuille. On utilise les mêmes formules, enrichies d'un engrais à base de micronutriments. Ce dernier est dilué conformément aux instructions d'utilisation.
La troisième fertilisation s'effectue après l'apparition de la cinquième ou sixième feuille. La dernière intervention a lieu lorsque les fleurs commencent à bourgeonner. On traite le sol avec de la nitrophoska à raison de 25 à 30 grammes par seau d'eau tiède.
La dernière étape consiste à désinfecter le parterre de fleurs à l'aide d'une solution diluée de permanganate de potassium.
Arrosage d'automne
Un arrosage adéquat des glaïeuls est essentiel. En automne, lors des soins préventifs pour l'hiver, il convient de réduire l'arrosage. Au printemps, les fleurs ont besoin d'un arrosage abondant, notamment pour la croissance du feuillage et la formation des boutons floraux. En été, arrosez-les avec de l'eau tiède et décomposée, à raison de 10 à 15 litres par plante. En automne, réduisez l'arrosage à une fois toutes les deux semaines afin d'assurer le bon développement des bulbes.
Taille des tiges florales
L'astuce, pendant la floraison, est de supprimer rapidement les tiges florales. Il faut les couper avant la formation des capsules de graines. Cela permettra aux bulbes de bien mûrir. Après la floraison, la tige florale est immédiatement coupée, en laissant le feuillage. Une fleur fanée ne gâchera pas l'aspect du massif, et les bulbes conserveront leur vigueur pour l'hiver.
En été, lors de la coupe des fleurs pour les bouquets, conservez un maximum de feuilles. Celles-ci sont essentielles à la croissance et au développement continus des glaïeuls. Un mois et demi après la coupe de la dernière fleur, les bulbes seront complètement formés et pourront être plantés. creuser hors du sol.
Déterrer les bulbes de glaïeuls
Déterrer les bulbes Le temps sec et ensoleillé est idéal. Il vous faut préparer des contenants et un espace de stockage. Le plus souvent, les bulbes sont stockés :
- dans des boîtes en carton ;
- dans des sacs en tissu ;
- dans des boîtes en bois.
Si vous avez différentes variétés de fleurs dans votre jardin, prévoyez plusieurs contenants séparés. Cela évitera toute confusion lors du rangement. Vous pouvez également étiqueter chaque contenant.
Déterrez les bulbes avec précaution à l'aide d'une fourche ou d'une pelle. Enfoncez l'outil dans le sol le plus loin possible des racines, en laissant un espace de 10 cm. Après avoir déterré la racine, tirez le tubercule par le feuillage, soulevez-le hors de terre et secouez-le légèrement.
processus de tri
Un tri minutieux des bulbes après l'arrachage permet de bien préparer les glaïeuls pour l'hiver. Commencez par mettre de côté et jeter les bulbes abîmés ou pourris. Les petits bulbilles qui restent attachés aux mottes de terre doivent être conservées. Taillez les tiges restantes à 2-5 cm.
- dense, sain, sans signes de maladie ;
- Le meilleur matériau est constitué d'ampoules rondes ;
- L'âge maximal du matériau est de 4 ans ;
- Les petites ampoules ne doivent présenter aucun dommage sur les écailles.
Si, lors du tri, vous trouvez des bulbes à fond plat, jetez-les immédiatement.
Désinfection et lutte antiparasitaire
Une fois le tri terminé, les bulbes sont soigneusement nettoyés de toute trace de terre et désinfectés. Ils sont d'abord lavés à l'eau chaude savonneuse, puis plongés dans une solution de permanganate de potassium à une concentration de 1 à 2 % pendant 30 à 40 minutes.
Plusieurs produits peuvent également être utilisés pour la désinfection. Une ampoule de « Maxim » est dissoute dans 2 litres d'eau ; le temps de traitement est de 30 minutes. Une ampoule de « Decis » est dissoute dans 5 litres d'eau ; le temps de traitement pour un lot de matériel est de 40 minutes. Les bulbes sont trempés dans une solution de « Fundazol » pendant 30 minutes, puis traités avec une solution de permanganate de potassium ou d'acide borique.
Il existe une autre méthode de traitement. Elle consiste à procéder en deux étapes, à l'aide de deux solutions. Tout d'abord, 20 grammes de chlorophos sont dissous dans un grand seau d'eau et les bulbes y trempent pendant 20 minutes. Dans un autre seau, 10 grammes de permanganate de potassium sont dissous et les bulbes y sont placés immédiatement après le traitement au chlorophos. Le temps de trempage est également de 20 minutes. Après cette double désinfection, les bulbes sont placés dans de l'eau chauffée à 50 °C (122 °F) et trempés pendant 15 à 20 minutes. Certains jardiniers recommandent de faire tremper les bulbes dans de l'eau froide pour rincer tout résidu de désinfectant.
Séchage
Les glaïeuls préparés doivent être séchés pour éviter qu'ils ne pourrissent. Dans un premier temps, ils sont séchés à 28-30 °C pendant 7 jours. Ensuite, une seconde étape de séchage est effectuée à 20 °C pendant 30 jours. Veillez à assurer une bonne circulation de l'air en disposant les bulbes de manière à ce qu'ils ne se touchent pas. Avant le séchage, les bulbes sont recouverts d'une gaze.
Si la température ambiante ne peut être contrôlée, le matériau devra sécher pendant environ deux mois. Après séchage, chaque bulbe mûr est pelé. Petits « enfants » Ne les épluchez pas : il ne faut pas les laisser sans leurs écailles extérieures.
Conservation des bulbes de glaïeuls
Il ne reste plus qu'à bien disposer les bulbes dans des contenants et à les entreposer jusqu'au printemps. Tous les contenants doivent être secs et bien aérés. Dans les boîtes en carton, les bulbes sont disposés en une seule couche, en veillant à ce qu'ils ne se touchent pas. Une fois disposés, ils sont recouverts de papier.
Les sacs en papier conviennent pour conserver les petits tubercules. Il faudra également ouvrir les contenants en papier pour aérer. Les filets à légumes synthétiques sont adaptés à la conservation des tubercules plus gros. L'avantage des filets est qu'ils permettent une circulation d'air constante.
Conservez les plants dans un endroit frais et sec, à une température comprise entre 5 et 8 °C (41 à 46 °F) et à une humidité ne dépassant pas 70 %. Inspectez régulièrement les tubercules pendant le stockage, triez-les et retirez ceux qui sont abîmés. Durant la seconde moitié de janvier, surveillez la température ambiante. Idéalement, maintenez-la 2 à 3 °C (2 à 3 °F) en dessous de la température normale pour éviter la germination des bulbes.
L'endroit idéal pour conserver les tubercules est une cave. La température y est toujours stable (entre 3 et 7 °C), avec un taux d'humidité d'environ 60 %. Si vous possédez une cave, vous pouvez acheter des caisses en filet à l'avance, y placer les tubercules et empiler les caisses. Veillez à tenir les bulbes à l'écart des fruits et légumes, car l'humidité qui s'y accumule peut entraîner le pourrissement des tubercules.
Les bulbes de glaïeuls peuvent être conservés en appartement. La température idéale se situe entre 8 et 10 °C. Le plus souvent, on stocke le matériel de plantation comme suit :
- sur la loggia vitrée ;
- dans le couloir;
- sur le rebord de la fenêtre;
- dans le couloir commun.
Les tubercules sont enveloppés dans trois couches de vieux journaux et inspectés régulièrement.
Le réfrigérateur est considéré comme l'un des meilleurs endroits pour conserver les bulbes, surtout s'il est spacieux et haut. L'humidité et la température du réfrigérateur sont idéales pour préserver les plants jusqu'au printemps.
Les bulbes peuvent être conservés dans un compartiment à légumes. Les barquettes à légumes conviennent parfaitement. Enveloppez chaque bulbe dans deux couches de papier journal.
Soins des glaïeuls en automne dans différentes régions
L'entretien des glaïeuls dépend du climat des différentes régions. Il faut les déterrer avant que le sol ne gèle complètement pour éviter qu'ils ne gèlent avec lui. Il ne faut pas non plus se précipiter. Si vous les déterrez trop tôt, les glaïeuls ne mûriront pas et ne germeront pas.
Au nord, les tubercules sont récoltés début octobre, et au sud, plutôt vers la mi-octobre. En Crimée et dans le kraï de Krasnodar, les variétés de fleurs rustiques ne sont pas récoltées mais cultivées comme plantes vivaces. Elles sont protégées du froid par des branches d'épicéa.
Quelques conseils pour les producteurs de fleurs
Voici quelques conseils utiles pour vous aider à conserver votre matériel de plantation jusqu'au printemps :
- Avant de les conserver, vous pouvez faire tremper les tubercules dans de la paraffine tiède, puis les refroidir dans de l'eau froide. Cela les aidera à conserver leur humidité et à prévenir la contamination par des spores fongiques ;
- Chaque tubercule doit être enveloppé dans une feuille de papier et seulement ensuite placé dans une boîte ;
- Vous pouvez ajouter quelques gousses d'ail dans la boîte ou saupoudrer le matériau de cendres. Cela empêchera qu'il ne se dessèche et que des moisissures ne se forment.
- Ne cherchez pas à conserver tous les tubercules sans distinction. Les bulbes faibles et vides ne germeront pas, mais pourriront et contamineront les bulbes sains.
- Lors de l'étiquetage des contenants, indiquez la variété et la couleur du glaïeul. Les tubercules frais présentent des différences, mais au cours du séchage, ils s'uniformisent et ne peuvent être distingués que par leur étiquetage.
- Au printemps, le matériau se dessèche ; il faut donc le faire tremper dans l'eau pendant plusieurs heures avant de le planter.
Les glaïeuls sont des fleurs magnifiques qui exigent des soins attentifs. Avec des soins appropriés, ils raviront les jardiniers par leur beauté extraordinaire année après année.

Tailler, déterrer les glaïeuls en automne et les conserver pour l'hiver
Comment conserver les glaïeuls chez soi en hiver
Comment lutter contre les thrips sur les glaïeuls
Glaïeuls : Plantation et entretien en pleine terre