Tirer profit des mauvaises herbes dans votre jardin : conseils pour les recycler

Engrais et préparations

Les mauvaises herbes au jardin causent de nombreux problèmes. On perd du temps à les désherber, puis à s'en débarrasser. Fabriquer son propre compost avec ces mauvaises herbes enrichit le sol et favorise une récolte abondante. Mais la fabrication d'engrais n'est pas leur seul usage. Elles peuvent aussi servir à produire du paillis et des insecticides.

Engrais organiques faits maison

Le compost est issu de la décomposition de déchets végétaux et alimentaires. Les vers et les insectes participent à ce processus de biodégradation. La production de compost prend plusieurs semaines, voire des mois. Ce n'est qu'à ce moment-là que l'on obtient une matière organique entièrement digérée.

sornjaki

Les matières végétales comprennent le foin, la paille, les branches et feuilles vertes, les racines (inutile de les secouer pour enlever la terre), l'écorce, les cendres, les additifs de compostage et les déchets alimentaires. Des biopréparations peuvent être utilisées pour accélérer la décomposition.

Méthodes de fabrication de compost à partir de mauvaises herbes

Les engrais fabriqués selon cette recette ne « mûrissent » que la saison suivante. Cependant, même une personne peu habile de ses mains peut les préparer.

  1. Le compost complètement mûr n'est pas enlevé. Les restes du compost de l'année précédente stimulent la décomposition du compost suivant.
  2. Les mauvaises herbes arrachées, racines comprises, sont laissées à sécher puis placées dans un silo. Le contenu doit ressembler à un gâteau à étages : herbe sèche, un peu de restes alimentaires, terre et une couche de terreau.
  3. Par temps sec, remplir d'eau.
  4. Après la fin de la saison estivale, recouvrir d'une couche de terre et d'un film plastique.

Les mauvaises herbes qui arrivent à maturité dans les bacs à compost se décomposent plus rapidement. Les matières organiques sont disposées en couches successives : tiges de graminées (comme le pâturin des prés), feuilles et fanes de plantes potagères, cendres, suie, sciure de bois et mauvaises herbes. Tous les composants sont préalablement séchés.

Il est conseillé d'aérer le composteur avec une fourche chaque semaine. Ce compost est noir, friable et dégage une odeur de champignons moisis, de foin pourri et de terre forestière. Il n'y a pas de mauvaise odeur.

Note!
L'utilisation de biopréparations permet d'accélérer le processus de décomposition à 6-8 semaines. Cette gamme de produits comprend notamment Doctor Robik et Baikal EM.

infusion de plantes

On peut utiliser des plantes sauvages pour fabriquer un stimulateur de croissance. La pulvérisation de ce mélange repousse également les parasites. Pour préparer une solution biologique, remplissez un récipient préparé avec des plantes sauvages fraîches (pissenlit, camomille, quinoa, ortie, achillée millefeuille et chiendent). N'ajoutez pas de plantes de quarantaine. Il n'est pas nécessaire de tasser le substrat. Remplissez le récipient d'eau à ras bord, laissez-le à découvert pendant une semaine et remuez une ou deux fois par jour. Une fois la fermentation terminée, le dépôt se déposera au fond et le liquide deviendra clair.

infusion de plantes

Avant d'arroser les plantes, filtrez l'infusion. Pour la fertilisation racinaire, diluez-la avec de l'eau à raison de 1 volume d'infusion pour 10 volumes d'eau ; pour la fertilisation foliaire, diluez-la à raison de 1 volume d'infusion pour 20 volumes d'eau. Cela permet de compenser les carences en azote.

Attention!
Les plantes nuisibles à l'agriculture et à la santé humaine, telles que l'ambroisie, la morelle noire, la cuscute et la vipérine, doivent être brûlées. Ces espèces végétales augmentent la fréquence des réactions allergiques, contaminent le sol et les cultures environnantes et réduisent considérablement les rendements agricoles.

paillis de mauvaises herbes

Une couverture de gazon tondu ou désherbé protégera le sol du dessèchement, les plantes de la surchauffe et des changements brusques de température, et limitera la croissance des mauvaises herbes.

Pour préparer le paillis, secouez les racines pour les débarrasser de la terre et éviter qu'elles ne se réimplantent, puis étalez-les en une seule couche (jusqu'à 14 cm) sur la zone choisie. Ce type de paillis double le rendement des fraises et l'augmente de 50 % pour celui des pommes. Les racines restent protégées après de fortes pluies et, après l'arrosage, une croûte dure empêchant l'oxygène de se former à la surface du sol ne se forme pas.

Paillis

Insecticides issus de mauvaises herbes

On utilise des plantes sauvages pour préparer des infusions contre les ravageurs. Les herbes les plus couramment utilisées sont :

  1. Absinthe. Aide à se débarrasser des charançons. Ajoutez 1 kg de tiges et de feuilles légèrement séchées à 3,5 à 4 litres d'eau, laissez mijoter à feu doux pendant 10 minutes (ou utilisez un bain-marie), puis laissez infuser à couvert pendant 20 minutes. Avant d'arroser, diluez la préparation dans 8 à 10 litres d'eau. Pour une meilleure adhérence, ajoutez 40 à 50 g de savon de Marseille râpé. L'infusion ainsi obtenue peut être pulvérisée dans l'abri de jardin pour repousser les altises.
  2. Pissenlit. Cet insecticide maison combat les pucerons et les cicadelles. Arrachez la plante en tirant sur ses racines, secouez la terre, écrasez-la et ajoutez la solution à 5 litres d'eau à raison de 150 g de pissenlit. Laissez infuser 2 heures. Inutile de diluer avant pulvérisation. Pour l'arrosage au pied, utilisez une autre méthode : versez 5 litres d'eau bouillante sur 250 ml de tiges et de feuilles vertes. Diluée à 1:10, la solution peut être utilisée après une heure.pissenlit
  3. La chélidoine aide à prévenir la pourriture des arbustes, groseilliers et framboisiers, et les débarrasse des parasites. Pour préparer une infusion, versez 4 kg de pousses fraîches ou 1 kg de pousses séchées dans un seau d'eau et laissez infuser 1,5 jour en remuant de temps en temps. Pulvérisez ensuite la solution sur les arbustes et les plantes des massifs.

L'utilisation judicieuse des méthodes de désherbage permet d'économiser du temps et de l'argent. Réduire le coût des remèdes maison peut améliorer considérablement votre budget. Les engrais chimiques et les insecticides sont onéreux.

sornjak
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates