Acariens sur les plantes d'intérieur : comment s'en débarrasser ?

Maladies et ravageurs

Les plantes d'intérieur sont souvent la proie de divers parasites, surtout en été. Les tétranyques constituent l'une des infestations les plus graves et nécessitent un traitement efficace. Il existe de nombreuses méthodes pour se débarrasser des tétranyques sur les plantes d'intérieur.

Types de nuisibles

Presque tous les types d'acariens causent des dommages aux plantes et aux animaux. Il est donc nécessaire de les contrôler par des mesures drastiques. L'utilisation de produits chimiques est recommandée en dernier recours ; les méthodes traditionnelles doivent être privilégiées. Les tétranyques présentent de nombreuses variétés, et l'espèce détermine la méthode de lutte.

[sc name="info-dashed" text="Les tétranyques rouges s'attaquent le plus souvent aux plantes telles que les roses, les orchidées, les citronniers et autres végétaux similaires. La taille des tétranyques varie de 0,5 à 0,3 millimètre."]

Les sous-espèces de tiques communes mesurent de 0,3 à 0,7 millimètre. On a parfois rencontré des individus atteignant 1,5 à 2 millimètres de longueur. Ces insectes sont blancs ou jaunes. Une teinte rougeâtre peut parfois apparaître, mais elle est uniquement observée chez les femelles en période de reproduction.

L'acarien tétranyque tisserand et l'acarien tétranyque à pattes rouges sont pratiquement absents de notre région, car ces parasites préfèrent les palmiers et les agrumes. Ils s'attaquent non seulement aux plantes d'intérieur, mais aussi aux serres. Pour en savoir plus, cliquez ici. Ici.

Un signe évident de présence de parasites est la formation d'un dépôt blanchâtre sur les feuilles. Ce dépôt est suivi d'un aspect de toile d'araignée entre les feuilles. Dans ce cas, votre plante est attaquée par un grand nombre d'insectes et a besoin d'aide. À mesure que l'infestation progresse, la plante commence à dépérir et ses feuilles deviennent complètement blanches ou jaunes.

[sc name="info-attention" text="Un tétranyque peut détruire complètement n'importe quelle fleur d'intérieur en une semaine, des mesures urgentes doivent donc être prises."]

Outre les tétranyques, les plantes peuvent être affectées par oïdium.

Avant d'acheter un produit anti-acariens, il est préférable de consulter des experts. Vous pouvez vous rendre en magasin et poser vos questions au vendeur, qui saura vous conseiller sur le traitement le plus efficace. Cependant, choisir le bon produit n'est pas toujours la meilleure option. C'est pourquoi nous vous recommandons de lire cet article, qui aborde les points essentiels concernant le choix et l'utilisation des produits anti-acariens.

méthodes populaires

Actuellement, de nombreuses entreprises approvisionnent le marché russe en produits chimiques variés. Ces produits permettent de contrôler et d'éliminer efficacement les insectes nuisibles. Toutefois, il est toujours recommandé de privilégier les remèdes naturels et sans danger.

Trouver une solution inodore contre les tétranyques sur les plantes d'intérieur peut s'avérer très difficile. Heureusement, il existe aujourd'hui de nombreuses options et méthodes de lutte antiparasitaire fiables qui peuvent vraiment faire la différence.

Dans un premier temps, il est recommandé d'inspecter la plante. Cela permettra d'évaluer le nombre d'insectes présents et l'étendue de l'infestation.

Si des tiques viennent d'apparaître, une seule application de ce remède suffit, et les résultats seront visibles immédiatement. De nos jours, de nombreux remèdes traditionnels peuvent s'avérer très efficaces.

Les remèdes traditionnels contre les tétranyques sur les plantes d'intérieur sont efficaces dans tous les cas et sont recommandés en complément. La méthode la plus courante consiste à traiter la plante entière, y compris la tige, les feuilles, le tronc et les racines. Dans ce cas, l'utilisation de solutions savonneuses est déconseillée, car la surface interne des feuilles contient des pores permettant à la plante de respirer.

L'application d'une solution savonneuse stoppe complètement le fonctionnement cellulaire. Un apport minimal de dioxyde de carbone ralentit tous les processus vitaux. Laver la plante à l'eau claire pendant quelques jours suffit. Profitez-en pour laver le rebord de la fenêtre, le pot et les fleurs environnantes. Isolez une plante malade. Vous pouvez la recouvrir de plastique pendant 72 heures. Durant cette période, arrosez-la abondamment et surveillez-la constamment. Les insectes meurent rapidement par manque d'oxygène et en raison d'une forte humidité.

En plus de l'eau pure, une décoction d'absinthe, une infusion d'ail ou une infusion de pissenlit peuvent être utilisées pour éradiquer les tétranyques à la maison.

[sc name="info" text="Il sera plus difficile d'obtenir une efficacité maximale avec les méthodes traditionnelles, mais les utiliser en combinaison avec les produits ci-dessous est une solution judicieuse. Il vous suffit de cibler correctement les nuisibles pour les éliminer le plus rapidement possible."]

Produits chimiques

L'utilisation d'acaricides est de plus en plus importante aujourd'hui, car les remèdes traditionnels ne sont pas toujours efficaces. Les personnes qui ont déjà été confrontées à ce problème savent comment se débarrasser des tétranyques sur leurs plantes d'intérieur.

Traitez vos fleurs au plus vite pour empêcher la prolifération des insectes. L'idéal est de retirer la plante de la zone infestée.

  1. Actellic Il s'agit d'un médicament à effet neurotoxique. Cette substance affecte le système digestif des insectes, réduisant leur appétit ou les privant complètement de nourriture. Dans ce cas, les insectes nuisibles ne survivent pas. Lors du traitement, veillez à votre sécurité. Vous aurez besoin d'un masque, de gants et d'équipements de protection. Il est recommandé de sortir la plante pour l'aérer avant le traitement.
  2. Fitoverm – un autre composant souvent utilisé par les jardiniers amateurs. Ce produit est à base de substances biologiques et contient des oligo-éléments produits par des champignons. L'effet toxique de ces champignons affecte les petits insectes, mais est totalement inoffensif pour l'homme. Ce produit possède des propriétés similaires à la solution antiparasitaire précédente.
  3. Néoron Ce produit contient un composant à base de bromopropylate, un composé puissant, qui permet l'élimination rapide des tétranyques sur les plantes d'intérieur : il détruit les tétranyques adultes, les œufs et les larves. Ainsi, vous éliminez immédiatement la totalité de la colonie installée sur vos plantes, ce qui est essentiel pour empêcher sa prolifération.

[sc name="info-hand" text="Tout produit professionnel destiné à éliminer les tétranyques des plantes d'intérieur est formulé à partir de composants chimiques et ne doit être utilisé que conformément aux instructions. Le respect des précautions de sécurité et des consignes d'application est obligatoire."]

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates