Comment utiliser les feuilles de moutarde comme engrais

Moutarde

Sa capacité à prospérer dans toutes les conditions naturelles et climatiques de Russie, ainsi que sa faible exigence quant au type de sol, à la culture et à l'entretien, font du colza commun l'engrais vert le plus courant dans les jardins russes. Semez la moutarde à l'automne, après la fin des cultures principales, et elle sera plus efficace que n'importe quel engrais chimique.

Principe de fonctionnement

couleur moutarde

La moutarde a la capacité de libérer les phosphates lourds présents dans le sol à l'état dénaturé. En transformant les sels d'acide phosphorique en une forme plus facilement assimilable, elle les accumule dans le sol. Ceci contribue à retenir l'azote, stimulant ainsi la croissance abondante d'une végétation luxuriante.

Tous les nutriments contenus dans les engrais verts s'accumulent également dans le système racinaire. Lorsque leurs parties aériennes sont incorporées au sol, les différentes parties de la plante s'y mélangent. Les rhizomes et la biomasse verte ne se décomposent pas dans le sol pendant l'hiver, mais sont préservés. Au printemps, lorsque la couche gelée fond et que les jeunes plants sont mis en terre, le colza libère dans le sol tous ses minéraux, oligo-éléments et engrais organiques.

Fait intéressant !
Une forte concentration d'humus contribue également à augmenter la capacité thermique du sol. Les plantes poussent plus vigoureusement grâce à la chaleur qui atteint leurs racines.

La décomposition des engrais verts attire les insectes — vers de terre et vers rouges — dont les galeries améliorent l'aération du sol. Cela empêche les parties souterraines et les rhizomes des plantes de manquer d'oxygène.

Quelle variété de moutarde planter et comment la planter

La moutarde appartient à la famille des Brassicacées et compte différentes variétés atteignant de 30 à 90 cm de hauteur. La moutarde blanche, la moutarde Sarepta, la moutarde de Sidonie, la moutarde noire, la moutarde des fêtes et bien d'autres variétés constituent d'excellents engrais verts. On sème la moutarde soit immédiatement après le défrichement du sol, soit en août-septembre, afin de permettre à la biomasse verte de se développer avant les premières gelées.

La moutarde est une plante très peu exigeante en termes d'entretien et de conditions de culture. On sème les graines à 1-2 cm de profondeur, on les tasse légèrement et on les arrose d'eau tiède. Après la levée, on peut arroser la moutarde une à deux fois par semaine et désherber régulièrement pour éliminer les mauvaises herbes.

Attention - vous ne pouvez pas moutarde de truie Dans un endroit où d'autres crucifères, comme les radis, le chou et le raifort, ont poussé ou seront plantées. En effet, elles partagent de nombreuses maladies et peuvent se contaminer mutuellement.

Que faire des graines de colza mûres ?

Avant la levée de la culture suivante, il est important de décider du devenir de l'engrais vert. La culture des biofertilisants étant encore peu développée, les avis des agronomes divergent. Plusieurs options sont possibles. solutions au problème :

  1. Ne touchez pas à la plante. Avec l'arrivée du froid, son feuillage gèlera et se couchera.
  2. Tondez les résidus et laissez-les sur le sol.
  3. Déterrez les feuilles de moutarde et mélangez-les aux racines.
Moutarde-blanc-siderat

Chacune de ces méthodes présente ses avantages et ses inconvénients, mais le résultat sera le même : le sol se reposera pendant l’hiver et le rendement des plantes semées augmentera.

La moutarde va-t-elle germer au printemps ?

Les histoires selon lesquelles l'engrais vert germerait au printemps et étoufferait les jeunes plants dans les plates-bandes sont un mythe. En raison des températures glaciales qui règnent en hiver, le colza perd sa capacité de reproduction : les gousses et les racines gèlent. Par conséquent, il ne peut y avoir ni végétation ni semis.

Note!
Si la moutarde est semée au printemps, avant les semis principaux des planches, puis avant la plantation des cultures comestibles, le colza est haché à la pelle ou au couteau de jardin, puis déterré.

Quand les résultats seront-ils visibles ?

En général, un seul apport d'engrais vert ne laisse pas au sol le temps de se régénérer. En 2 à 4 ans, tous les résidus de phosphore sont libérés et s'accumulent. Les plantes potagères n'appauvrissent pas le sol noir, et la moutarde compense les carences en vitamines. Après plusieurs applications, les jardiniers constatent une augmentation de la productivité de leurs cultures, même lorsqu'ils cessent de semer du colza.

Important!
Lors du semis de colza, l'utilisation de fumier, d'humus et d'engrais de synthèse peut avoir un impact négatif sur le résultat.

Il est également préférable d'éviter les engrais potassiques et sodiques lors de la plantation de moutarde. Le sodium est antagoniste au phosphore, qui est stocké par les engrais verts.

Ainsi, la moutarde est une culture d'engrais vert facile à cultiver et rustique qui allège le sol, lui permet de se régénérer, améliore la productivité des plantes, préserve la récolte et favorise la croissance des cultures vertes suivantes. L'automne est la meilleure période pour cultiver la moutarde.

moutarde
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates