Quels problèmes peut-on prévoir avec les engrais verts ?

Engrais et préparations

Pour éviter l'utilisation d'engrais chimiques et autres additifs, les jardiniers ont recours aux cultures de couverture végétale. Cette méthode contribue à améliorer la santé du sol, sa structure et à le régénérer en minéraux. Ces plantes sont également appelées cultures intermédiaires car elles sont semées avant la culture principale, préparant ainsi le sol. Toutefois, l'utilisation des cultures de couverture végétale présente des particularités qu'il convient de maîtriser, sous peine de nuire à la récolte.

Retirer avant la floraison

L'utilisation de ces plantes couvre-sol présente de nombreux avantages : grâce à leur système racinaire, elles aèrent le sol, l'enrichissent en minéraux et empêchent le dessèchement de la couche arable. Elles réduisent également l'acidité, fixent les sols meubles, étouffent les mauvaises herbes et préviennent les maladies fongiques.

Cependant, les engrais verts doivent être récoltés rapidement, avant la floraison. Un retard dans cette récolte peut endommager la parcelle.

  • les graines sont dispersées et, même après avoir survécu à l'hiver, elles survivent, poussent densément et remplissent tout le jardin ;
  • Les plantes trop mûres ont des tiges coriaces qui se décomposent mal dans le sol.

Par conséquent, au lieu d'une terre meuble et riche en minéraux, vous vous retrouvez avec un sol saturé de racines, impropre à la culture de légumes. C'est le principal point à prendre en compte si vous utilisez cette méthode sur votre terrain. Autre point important : il n'est pas nécessaire d'enfouir les engrais verts coupés et séchés ; il suffit de les arroser avec la solution EM.

Semer en automne ou au printemps ?

Un point important concernant l'utilisation des engrais verts est qu'ils doivent être semés après la récolte d'automne, ou au printemps si les cultures principales ne sont pas prévues sur la parcelle choisie cette année. En effet, les plantes ont besoin de temps pour se développer, être fauchées, sécher et enfouies dans le sol. Elles ont également besoin de temps pour que les micro-organismes du sol puissent les décomposer.

Pour information !
Convient aux semis de printemps : phacélie, moutarde blancheColza, vesce, colza. Pour l'été-automne : vesce, seigle, phacélie, lupin.

Ainsi, elles seront véritablement bénéfiques au jardin, fertilisant et aérant le sol. Certains jardiniers sèment des engrais verts au printemps ; en poussant, ces plantes absorbent du dioxyde de carbone et des nutriments précieux du sol. Les cultures suivantes reçoivent alors moins de nutriments, ce qui nuit à la récolte. De plus, elles peuvent devenir porteuses de maladies, telles que :

  • La moutarde peut abriter des altises ;
  • Les vers fil-de-fer se plaisent dans le seigle ;
  • Les nématodes se reproduisent dans les cultures de colza.

Ne plantez pas trop densément.

Certains jardiniers pensent que plus les plantations sont denses, mieux c'est. C'est faux. Cette végétation dense, recouvrant le sol comme un tapis épais, libère beaucoup d'azote. Les légumes plantés ensuite se développent alors de manière excessive, au détriment de la floraison et de la fructification. L'azote est bénéfique uniquement pour la culture d'herbes aromatiques comme le persil, la coriandre, le basilic et l'aneth. Pour les tomates, les concombres et les aubergines, c'est un luxe inutile et dangereux, qui réduit les rendements.

Plantez ces plantes avec parcimonie, et seulement dans les cas où le sol est vraiment appauvri, où vous ne voulez pas utiliser d'engrais chimiques et où il y a un manque de matière organique naturelle (foin, feuilles mortes, paille).

En résumé, voici les points à retenir : les engrais verts sont bénéfiques lorsqu’ils sont semés correctement, récoltés rapidement et que leurs résidus sont enfouis dans le sol. Ils profitent alors au jardin et augmentent le rendement des cultures potagères.

Engrais vert
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates