
Chaque jardinier rêve d'une récolte abondante de pommes de terre. Mais tous n'ont pas recours aux engrais chimiques. Or, commander du fumier ou du compost coûte cher de nos jours. Semer du compost pour les pommes de terre est une solution efficace et économique pour enrichir et entretenir la terre.
Certaines cultures d'engrais verts pour pommes de terre contribuent à lutter contre les nématodes, les taupins et le mildiou. Ces plantes bénéfiques produisent une biomasse verte abondante qui, en fertilisant les pommes de terre, libère tous les nutriments accumulés. La culture d'engrais verts est une méthode écologique pour augmenter les rendements de pommes de terre.
Que sont les cultures d'engrais verts ?
Les engrais verts sont des plantes cultivées pour enrichir le sol en micronutriments essentiels. Ils limitent également la pousse des mauvaises herbes. Ces plantes développent rapidement une masse végétale importante. Elles sont ensuite fauchées et enfouies dans le sol ou laissées en surface pour former une couche protectrice. Leurs racines se décomposent et constituent une source supplémentaire de nutriments pour les cultures. La partie aérienne des engrais verts protège le sol du soleil, réduisant ainsi l'évaporation de l'humidité. À l'ombre de ces plantes, les mauvaises herbes germées meurent.
Engrais vert pour pommes de terre
Vesce
Communément appelée vesce, cette plante annuelle se développe rapidement en biomasse végétale. Elle prospère dans les sols neutres et se sème bien avant les cultures potagères. En se décomposant, ses racines enrichissent le sol en azote et en phosphore. L'incorporation de sa biomasse végétale au sol forme une couche légère et fertile de vermicompost. La vesce est souvent cultivée en association avec le colza, la moutarde et l'avoine.
trèfle doux
Plante annuelle ou bisannuelle de grande taille, le mélilot présente des fleurs jaunes ou blanches au parfum agréable. Plante mellifère, il tolère le froid et la sécheresse et est utilisé comme engrais vert pendant deux ans. Semé après la récolte, il est ensuite recouvert de neige. Au printemps, avant la floraison, l'engrais vert est fauché et remplacé par des pommes de terre ou une autre culture. Le mélilot repousse les taupins et les nématodes.
Cette plante prospère dans les sols sableux, neutres et limoneux. Son système racinaire vigoureux accumule efficacement l'azote et pénètre rapidement dans le sol. Grâce à cette caractéristique, on peut la couper et planter des pommes de terre sans la bêcher, ce qui permet de conserver un sol meuble. La partie verte du mélilot peut servir d'engrais complémentaire pour d'autres cultures.
Lupin (jaune, bleu, blanc). Cette plante dressée possède un système racinaire massif et profond. Les experts estiment que le lupin enrichit le sol mieux que le fumier. Cet engrais vert peut régénérer tout type de sol. Le lupin se sème au début du printemps ou à l'automne après la récolte. La biomasse verte est récoltée 7 à 8 semaines après la levée. Les racines du lupin pénètrent profondément dans les couches inférieures du sol, y puisant des oligo-éléments difficiles à assimiler pour d'autres plantes.
Phacélie
Cette belle plante aux petites fleurs bleues est une plante mellifère. Son feuillage peut être tondu après 45 jours. Elle tolère le froid et pousse dans tous types de sols, y compris les marais salants. On peut la couper 2 à 3 fois par saison. Son système racinaire ameublit le sol et l'enrichit en azote, potassium et phosphore. La phacélie se plante après les pommes de terre et autres légumes, herbes aromatiques et fleurs.
Moutarde blanche. Plante annuelle utilisée comme engrais vert, elle tolère facilement des températures proches de 0 °C. Elle se développe bien dans les sols neutres à alcalins et ne convient pas aux zones marécageuses. Le semis s'effectue d'avril à août. Une dose de 300 à 350 grammes pour 100 mètres carrés est suffisante. Après la récolte, il est conseillé d'attendre une dizaine de jours avant de planter des légumes, car les substances contenues dans la moutarde peuvent inhiber leur croissance et leur développement.
La moutarde blanche produit des substances qui repoussent de nombreux ravageurs. On la cultive également pour améliorer la santé du sol, en inhibant la croissance des bactéries pathogènes. Là où la moutarde est cultivée, le sol devient plus meuble et plus riche en azote, phosphore et potassium. La moutarde est idéale à semer après les pommes de terre. Après les premières gelées, la matière verte se décompose et, après l'hiver, se transforme en engrais, tout comme le système racinaire.
radis oléagineux
Cette plante, de la famille des choux, possède de hautes tiges pouvant atteindre 1,5 mètre et très ramifiées. Ses fleurs sont blanches et lilas. La partie verte du radis pousse rapidement, multipliant son volume en deux mois. Cette plante permet de lutter contre les mauvaises herbes et d'assainir la couche arable en éliminant les micro-organismes nuisibles. Le radis oléagineux se sème de début avril à septembre. 200 à 300 grammes de graines suffisent pour 100 mètres carrés.
Avoine
L'avoine, une céréale, prospère dans les sols humides et tolère le froid. Son feuillage vert est riche en potassium et en azote, éléments essentiels à la croissance de la pomme de terre. Son système racinaire fibreux ameublit les sols lourds et assure un bon drainage. L'avoine donne de meilleurs résultats lorsqu'elle est cultivée avec de la vesce. Une culture dense d'avoine limite la prolifération des mauvaises herbes.
Seigle
Le seigle d'hiver est un excellent engrais vert pour la pomme de terre. Il forme une masse verte dense qui se décompose rapidement, enrichissant le sol en azote, phosphore et potassium. Son système racinaire robuste ameublit efficacement les sols compactés, les imprégnant d'humidité et d'air. Le seigle libère du phosphore sous une forme facilement assimilable par les pommes de terre et autres cultures. Les semences de seigle sont semées fin août ou début septembre, après la récolte des pommes de terre. Au printemps, lorsque la partie verte atteint 20 à 30 cm, elles sont fauchées et enfouies dans le sol. Les pommes de terre peuvent être plantées 14 jours plus tard.
Quand et comment semer l'engrais vert
Le semis d'engrais vert pour pommes de terre à l'automne se fait environ un mois et demi avant les gelées, afin de laisser aux plants le temps de développer la biomasse verte nécessaire. Sous la neige, l'engrais vert se décomposera et constituera un excellent engrais pour les cultures suivantes. Les semences d'engrais vert peuvent également être semées au printemps, lorsque le sol est réchauffé et qu'il n'y a plus de gelées nocturnes. Le semis a généralement lieu en avril. Deux semaines avant la plantation des pommes de terre, l'engrais vert est coupé et enfoui dans le sol. Les plants d'engrais vert se reproduisent facilement par semis spontané ; il est donc préférable de les arracher avant la formation des graines.
Après la plantation des pommes de terre, semez de la moutarde entre les rangs. Cette plante repoussera les parasites et aidera à conserver l'humidité. Lorsque les tiges atteindront 20 à 30 cm, coupez-les et disposez-les en rangs.
Règles de base pour la plantation d'engrais verts :
- environ 2 kg de graines sont utilisés pour 100 m² ;
- Semer des graines de manière irrégulière ne donnera pas le résultat souhaité ;
- Lors du choix d'un engrais vert, il est nécessaire de tenir compte du type de sol.
Avis
Tatiana, 52 ans
L'an dernier, j'ai essayé pour la première fois de semer de l'engrais vert dans mon carré de pommes de terre. Au début du printemps, j'ai semé de la moutarde en enfouissant légèrement les graines dans le sol à l'aide d'une binette. Je n'ai pas arrosé car la terre était humide. Quelques jours plus tard, les plantules ont germé et le carré de pommes de terre se distinguait nettement des autres par sa couleur vert vif. La moutarde a poussé jusqu'au 25 avril, date à laquelle j'ai récolté les fanes et les ai déposées dans le carré.
J'ai planté des pommes de terre le 10 mai sans les déterrer au préalable. Celles de cette parcelle n'ont pas été endommagées par les taupins à l'automne, et le rendement a été sensiblement le même que dans les autres parcelles, même si les pommes de terre étaient peut-être plus grosses. Après avoir récolté toutes les pommes de terre, j'ai semé de la vesce et de l'avoine en rangs, ce qui a donné deux rangs d'avoine et un rang de vesce dans chaque parcelle. J'attends avec impatience la nouvelle saison et je me demande quelle sera la récolte de cette année.
Alexandre, 40 ans
Après les pommes de terre, j'ai semé de la phacélie. La terre de mon terrain est lourde, mais les plants ont germé. Un mois et demi plus tard, j'ai tout fauché et étalé la terre sur le terrain. Au printemps, j'ai essayé de bêcher la terre, comme d'habitude, avec une fourche, et je dois dire qu'elle était devenue beaucoup plus légère. Les pommes de terre semées dans cette parcelle après l'engrais vert ont poussé plus vigoureusement et ont donné de meilleurs résultats que celles semées dans les plates-bandes classiques.
Victor, 47 ans
J'ai essayé de semer du seigle d'hiver. Au printemps, dès la fonte des neiges, l'engrais vert a commencé à bien pousser. Je l'ai fauché un mois avant de planter les pommes de terre. Je l'ai légèrement incorporé au sol, mais lorsque j'ai semé les pommes de terre en mai, le seigle avait déjà pourri. La récolte a été bonne : les pommes de terre étaient grosses, il n'y en avait pratiquement pas de petites, et le sol était plus meuble. Globalement, j'ai apprécié cette expérience avec l'engrais vert ; je vais maintenant essayer de semer du radis oléagineux.

Dates de plantation des pommes de terre selon le cycle lunaire pour 2021 dans la région de Moscou
Variétés de pommes de terre : noms avec photos, descriptions et caractéristiques
Quand récolter les pommes de terre en 2020 selon les phases de la lune et comment les conserver au mieux
Liste des variétés de pommes de terre avec noms, descriptions et photos
Alexandre
Après avoir planté les pommes de terre, vous pouvez semer de la moutarde entre les rangs. Attention : si vous remarquez à peine la pousse de l’engrais vert, vous ne verrez pas du tout les pommes de terre, ou alors elles seront petites.